Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Autour du Tour de Californie, la suite

D’autres nouvelles que j’estime pertinentes pour les lecteurs de La Flamme Rouge à propos du prochain Tour de Californie:

1 – Lance Armstrong a annoncé aujourd’hui qu’il lachait Don Catlin, ce spécialiste qu’il avait lui-même choisi pour mener à bien "le plan antidopage le plus complet de l’histoire du sport". Raison officielle ? "Problèmes administratifs, de coordination et de coûts". Allez savoir…

Dans la foulée, Armstrong a annoncé que c’est le Danois Ramsus Damsgaard, en charge l’an dernier du programme anti-dopage chez CSC et cette année chez Astana, qui le suivrait. Il a également annoncé que ses résultats de tests sont désormais disponibles sur son site LiveStrong ici.

Le hic dans tout ca ? La crédibilité. Je vous donne un exemple. Voici mes résultats à moi-aussi:

Date du test Hématocrite Hémoglobine Réticulocytes Off z-score
11-11-2008 42.7 14.8 1.07 0.41
14-12-2008 41.3 14.5 0.99 -0.97
04-01-2009 43.1 14.9 1.10 0.02
30-01-2009 40.8 14.0 0.95 0.36
08-02-2009 41.1 14.4 0.97 0.61

Vous pigez ?

2 – Comique. Le sponsor principal du Tour de Californie est la société pharmaceutique Amgen qui commerciale deux types d’EPO utilisables dans le cyclisme, l’ARANESP et l’EPOGEN. Rappelons également qu’Amgen a été sponsor des équipes US Postal et Discovery Channel de Lance Armstrong avant de financer le Tour de Californie. Des liens avec Armstrong ? Comment l’exclure dans ce contexte ?

Il convient également de porter à l’attention des lecteurs de La Flamme Rouge que de multiples types d’EPO sont en circulation dans le monde et que pour la plupart d’entre eux, il n’existe aucun test de dépistage. On peut certes identifier désormais la CERA et plusieurs formes d’EPO. Le hic, c’est que des dizaines de produits "génériques" ou "biosimilaires" existent, tous avec des molécules légèrement différentes les unes des autres, rendant le dépistage difficile. Voici une liste non exhaustive de types d’EPO existantes avec le pays ou la compagnie de fabrication :

Abseamed (Medice Arzneimittel Pütter)
Aranesp (Amgen)
Binocrit (Sandoz)
Bioetin (Nanogenpharma) [Vietnam]
Ceriton (Rambaxy) [India]
Dynepo (Shire)
Epocim (CIMEQ) [Cuba]
Epoetin Alfa Hexal (Hexal Biotech Forschungs)
Epofer (Emcure) [India]
Epofit (INTAS Pharmaceuticals) [India]
Epogin (Chugai Pharmaceutical Company) [Japan]
Epokine (Macropharma Corporation) [Philippines] 
Eporon (Century Pharmaceuticals) [India]
Eporon (Dong-A Pharmaceutical Company) [Korea]
Eposino (Shandong Kexing) [China]
Eposino (Hindustan Bio Sciences) [India]
Epotin (Claris Lifesciences) [India]
Epotrex-NP (Novell Pharmaceutical) [Indonesia],
Epoyet (Bio Sudis) [Argentina],
Eritina (Chalver Laboratories) [Columbia]
Eritrogen (Bioprofarma) [Argentina]
Eritromax (Blausiegel ) [Brazil],
Erykine (INTAS Pharmaceuticals) [India]
Erypo (Janssen-Cilag)
Espo (Kirin Brewery Company, Pharmaceutical Division) [Japan]
Espogen (Hoffman Health) [Pakistan]
Gerepo (North China Pharmaceutical Group Corporation) [Malaysia]
Hemapo (Innogene Kalbiotech) [Singapore]
Hemax (Seignior Pharma) [Pakistan]
Hypercrit (Biogalenic) [Venezuela]
Mircera (Roche)
NeoRecormon (Roche)
PDpoetin (Pooyesh Darou Pharmaceuticals) [Iran]
Renoge (Biomedis) [Philippines]
Retacrit (Hospira/STADA) [Germany]
Shanpoietin (Shanta Biotechnics) [India]
Silapo (Bioceuticals Arzneimittel AG)
Vintor (Emcure) [India]
Wepox (Wockhardt) [India]
Zyrop (Zydus Biogenyc) [India]

Conclure, dans ce contexte, qu’un coureur est propre parce qu’il est testé régulièrement représente, selon moi, une grossière erreur de la part de l’amateur de cyclisme et du mépris de la part d’un coureur.

3 – Les étapes. Pour tout vous dire, pas de grosses difficultés sur ce Tour de Californie. Le général devrait se jouer à peu de choses, une poignée de secondes probablement. L’étape à surveiller est la 6e, le clm de Solvang sur 24 kms. C’est l’étape ou les favoris ne voudront pas se louper et ne pourront pas se cacher. 

Il existe bien par ailleurs quelques grimpettes lors de ce Tour de Californie, mais elles sont souvent placées loin de l’arrivée, permettant aux attardés d’éventuellement rentrer sur l’avant de la course suite à une chasse un tant soit peu organisée. Le profil de la 4e étape est un bon exemple de cela, tout comme la 7e étape

Si je dois choisir deux étapes en ligne à surveiller, elles sont la 2e étape et la 8e étape. Avec une patate de 5 miles dans le final, la 2e étape pourrait créer quelques surprises, bien que la fraicheur physique sera encore grande à ce stade-ci de la course. La 8e étape sera plus dangeureuse pour cette raison et devrait permettre à un groupe sorti au profit de l’ascension de Palomar Mountain de rester devant jusqu’à la ligne

C’est dans ce contexte que mon meilleur conseil aux coureurs serait de conserver de l’énergie pour la fin de ce Tour de Californie. Pour moi, il commence à la 6e étape !

4 – Couverture télé au Québec. Plusieurs lecteurs nous demandent si on pourra suivre à la télé ici au Québec cette épreuve. Les droits télé appartiennent à Versus et vous trouverez ici les horaires de retransmission. Seul hic, j’ignore si on peut capter Versus ici à partir des fournisseurs Videotron ou Sympatico. Si quelqu’un a des informations à ce sujet, n’hésitez pas.

5 – Réponse à des lecteurs. Je reconnais que mon texte d’hier était un peu… véhément à propos de certaines personnes qui me dérangent dans le cyclisme étant donné les casseroles qu’elles trainent. Site d’opinion engagée et non d’information neutre, La Flamme Rouge s’interdit également la langue de bois si fréquente dans le milieu. Sur ce site, vous ne trouverez pas toujours le "politically correct" mais vous trouverez cependant l’heure juste, du moins c’est mon but.

6 – Réponse à des lecteurs (bis). Certains semblent croire que je prends plaisir à taper sur le cyclisme. Dans ce contexte, certains pourraient remettre en question mes intentions profondes voire ma passion pour ce sport. Deux choses: je vous assure n’avoir aucune intention malveillante à l’égard du cyclisme et je vous assure être réellement passionné de cyclisme, mais dans le bon sens. Je milite pour un sport propre, éthique, se pratiquant dans le respect de ses adversaires et exempt de tricheurs. Parce que le sport devrait être et doit rester "que le plus fort gagne" et jamais "que le plus dopé gagne".

Je suis tout à fait conscient que d’autres sports sont probablement aussi entachés de dopage que le cyclisme, notamment l’athlétisme, le ski de fond voire la natation, le hockey ou le football (européen comme américain). Ce site est toutefois un site de cyclisme; aussi, je me cantonne à causer de ce que je connais. Et puis, je ne trouverai jamais de réconfort aux problèmes du cyclisme dans le fait qu’on se dope ailleurs aussi. Ayons le courage de régler nos problèmes et si on peut donner l’exemple, tant mieux!

Partager

Précédent

Autour du Tour de Californie

Suivant

Pool de cyclisme 2009: le point

23 Commentaires

  1. aplg

    c’est vrai que ce tour de californie, il a pour moi l’avantage de se dérouler dans une belle région. pour le reste, c’est effectivement un peu exagéré (rock racing !).
    coté bon sens, sans être savant, tout le monde saisit bien, je crois, qu’un type non-dopé roule mois vite que quand (s’il ?) était dopé. ajoutons le poids des ans, pour certains, et voilà. on verra après quelques vraies courses.
    le ton et l’engagement de votre blog font son intérêt, ne changez rien !

  2. Tiphaine

    Parce qu’il s’en trouve ici pour douter de votre amour du cyclisme Laurent ?!!!
    Ceux-là n’ont donc rien compris depuis le départ !???
    J’ajoute que « Site d’opinion engagée et non d’information neutre », c’est bien ce qu’on est en droit d’attendre & d’apprécier quand on est fidèle à la lecture de la Flamme rouge, vu la multitude de sites d’info cycliste dramatiquement « neutres »… Désespérément plats !
    Et le fait que l’info ne soit pas traîtée de façon neutre par Laurent, ne signifie pas qu’elle n’est pas retransmise de manière objective à la base.
    J’ai beau parfois ne pas être complètement d’accord avec les sujets mis en avant dans les articles du jour, leur trop grande place aux détriments d’autres nouvelles qui mériteraient d’être mieux mises en valeur, je persiste à consulter LFR pour son indépendance de ton. Indépendance tout court que je ne trouve quasiment nulle part, excepté Cyclismag qui fait du très bon boulot également.
    OK j’en ai raz-le-bonbon comme c’est pas possible d’Armstrong, mais je conviens aussi que puisqu’il s’est imposé à nouveau dans l’actu cycliste, autant examiner de près ses actions/déclarations/omissions pour voir clair dans son jeu & éviter d’être dupes …
    Laurent & La Flamme rouge s’y esssayent.
    Surtout ne rien lâcher !

  3. Testocarbone

    Je rejoins Tiphaine à 100%. Je présume que parmi ceux qui doutent de l’amour de Laurent pour le cyclisme, il y doit y avoir, d’un côté, des afficionados écervelés qui ne comprennent rien au vélo en dehors des résultats, et de l’autre des pratiquants qui sont prêt à tout pour gagner et qui sont agacés par cette lutte contre le dopage, à laquelle, par média interposé, Laurent participe aussi d’une manière.
    Je pense que si Armstrong pouvait s’exprimer en français sur ce site, ou Bjarne Riis, ou Valverde, ou je ne sais quel autre tricheur, il ne faudrait pas s’attendre à les voir féliciter Laurent pour son travail.
    Allez savoir si des Jalabert, Guimard, Virenque, Brochard, Moreau ou tout autre vénérable chaudière française ne s’est pas déjà exprimer sur ce site contre les articles de Laurent. Personnellement, j’en suis persuadé!

    Keep on going the good work, man!

  4. erick

    Je suis abonné avec Videotron, j’ai vérifié si on pouvait avoir VERSUS. On ne peut avoir VERSUS avec Videotron car pour eux, VERSUS = OLN Canada.

    En faite, VERSUS, c’est le nouveau nom de OLN au USA. Au Canada, c’est resté OLN, ils diffusent certaines émissions de VERSUS mais préfèrent nous présenter de bonnes émissions de chasses et pêches.

  5. p'ti lucien

    Sous le point nº1, en fait, non, désolé, je ne pige pas, enfin, pas tout. Je vois juste que tes données sanguines sont restées plus ou moins constantes à travers l’hiver, sauf en ce qui concerne le Off-z score, mais je n’ai aucune idée de ce que ce dernier est. Alors vas-y quoi, explique-nous.

    Sinon à part ça, Flamme, bien sûr que je trouve moi aussi que ton site reflète la passion sincère d’un gars pour le vélo, et que je partage ! (mais néanmoins je trouve que tu y as été fort concernant Bjarne Riis).

    à Bertrand: merci pour ta réponse (d’il y a déjà plusieurs posts!). En fait juin 09 pour l’Alpe, ça n’ira pas pour moi donc fais-le sans moi avec les autres gars, mais rien n’empêche de se planifier aussi un petit Alpe (ou d’autres cols) en 2010. Et à partir de septembre je serai de retour en Belgique donc pourquoi ne pas se faire des petits Vielsalm-Liège ou Oudenaarde-Ninove ensemble pour refaire en partie les itinéraires de nos deux Monuments dont on est si fier ?

  6. Z boy

    Hé Laurent, t’es à ton meilleur avec tes pointes d’ironies que l’on comprend tous, alors continues, ça n’enlève pas de crédibilité à tes textes tant qu’à moi. Tu n’est pas obligé d’être objectif comme un lecteur de nouvelle !!

  7. 100% dac avec Tiphanie.
    Keep the good work Laurent.De plus ,j’ aime mieux lire un passioné peu importe son opinion et qui est intéressant que certain site qui son redondant,avec des histoires qu on a entendu des centainnes de fois ,politicly correct et qui s écoute et se relisent devant le miroir en se contemplant.
    Bonne saison 2009 Laurent.

  8. Marmotte

    Merci Laurent pour ces nouvelles très intéressantes. Probablement un de tes bons articles récents (pas que les autres ne sont pas bons, loin de là, mais je me réserve le droit de te féliciter que celui-ci est encore plus intéressant que les autres !). Voilà.

    Pour ce qui est d’OLN, oui, c’est exactement ça, un Versus moins les parties intéressantes (le vélo, entre autres). Je recherche toujours un moyen de mettre la main sur Versus… que celui qui trouve m’avertisse au plus vite !

    En réponse à p’ti lucien… crois-tu que Laurent a réellement fait 5 formules sanguines dans les trois derniers mois ? Ou s’il l’a fait, sont-ce vraiment ses résultats ? Qui sait ? Parallèlement, Lance peut bien écrire ce qu’il veut sur SON site. Si un tiers s’occupe de colliger les résultats, c’est plus crédible, mais s’il le fait lui-même, il peut bien écrire ce qu’il veut.

  9. P’tit Lucien,

    Comme le mentionne Marmotte, mes résultats sanguins sont évidemment des données construites de toute pièce et ne reposant sur aucun test concret. Je voulais montrer que la crédibilité des informations mises sur le site d’un coureur est douteuse. Pour que de tels tests soient réellement crédibles à mon sens, il faut qu’ils émanent d’un organisme totalement indépendant et soient publiés sur le site d’un tel organisme, sans que le coureur ait accès d’une quelconque façon que ce soit à ces données, du moins pas avant M. Tout le monde.

    Laurent

  10. Tiphaine

    Zactement !

  11. anquetil

    A Marseille aussi, on aimerait suivre à la télé le Tour de Californie (Demain arrive l’étape du Tour Méditérannéen avec votre compatriote Ryderm HESJEDAL). Ici on aura « droit » à un resumé de 3 mn par jour à 6 h 23 du matin, sur TV5, que l’on peut capter par Internet.
    Si vous avez de meilleurs tuyaux, on prend.
    Amicalement

  12. anquetil

    Pour l’accès Internet au Tour de Californie :
    http://www.amgentourofcalifornia.com/docroot/tourtracker2008/AdobeTourTracker.html

    2008 ? On verra demain si ça marche, mais c’est curieux.

  13. Vincent

    En streaming le Tour de la Californie… l’année passée, j’avais écouté la course où Rollin avait gagner sur ce site, c’était pas mal du tout .. et gratuit!

    http://www.myp2p.eu/competition.php?competitionid=&part=sports&discipline=cycling

  14. Steph

    Laurent,

    Tu as probablement raison sur plusieurs points. Tu sais aussi qu’il y a un fort pourcentage de cyclistes qui ne sont pas propres. Vas-tu passer la majorité de ton temps à déblatérer sur le dopage à chaque fois qu’il va avoir une course? Si tu es si aigri par le cyclisme professionnel, je crois que tu devrais arrêter de le suivre car j’imagine que tes journées doivent être longue à toujours broire du noir comme ça. Tu devrais mettre tes énergies sur les choses dont tu as le contrôle et avoir une vision un peu plus positive. Tu connais très bien le vélo et si tu mettais un peu plus de temps sur les choses positives du cyclisme, les gens en profiteraient encore plus.

    Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine.

  15. Marmotte

    Je comprends tout à fait le point qu’amène Steph, c’est vrai qu’on parle souvent de dopage sur ce blog.

    Mais d’un autre côté, il faut être juste : dans la saison morte (qui se termine tout juste, la « vraie » saison des courses pour coureurs complets commençant pas mal avec le Tour de Californie), il n’y a pas grand autre nouvelle que des transferts et du dopage. Je suis certain que Laurent saura nous entretenir d’un tas de choses intéressantes autres que le dopage une fois la saison bien entamée, et qu’il continuera néanmoins d’accorder au dopage sportif la place qui lui revient dans la couverture du cyclisme, c’est-à-dire malheureusement une place importante, puisque c’est un immense problème.

    Je suis certain que tout le monde a hâte que la saison des meilleurs cyclistes se mettent en branle pour que l’on ait justement de quoi parler, autre que le dopage. Du moins, c’est mon cas.

  16. Tour de Californie: Laurent peut tu faire enquète sur ce qu il se passe avec notre Charles Dionnes National qui avait terminer 4 iem d une course amateur le week end dernier mais qui, selon ses dire, servait de sélection pour le tour de Californie…Il doit etre blessé ou qulque chose comme ca , ca pas d allure qu il ne sois pas au TDC!

    C.D. : « Je suis vraiment, vraiment content, a mentionné Dionne. La course de 150 kilomètres servait de sélection pour le Tour de la Californie qui débutera le 14 février. Avec ma performance, les dirigeants de mon équipe n’auront pas le choix de me prendre. »

  17. sergentgetraer

    Du meme avis que MARMOTTE !!!

    bin je trouve pas que ce soit Laurent qui parle trop du dopage….il en parle quant c’est dans l’actualité….par contre je trouve par que les posts derivent tres treeeees vite sur le dopage : des que l’on cite Armstrong, c’est entre l’injure et un gros mot lol….mais pas grave…j’attends que l’actu des courses arrivent pour participer plus intesement 🙂

    bref comme MARMOTTE, vivement les performance sportive au fur et a mesure de l’avancement de la saison !!!

  18. sergentgetraer

    Tour de Californie : pas mal papy-Armstrong, classé 10eme….il ne s’est pas raté !!!!…Basso a sa vraie place…c’est rassurant 🙂

    Tour Méditerranéen : au Faron victoire du Français David Moncoutié, victoire sympa et attendu !!!! et devant Soler !!!…plutot pas mal donc !!!….bon comportement de l’equipe cofidis dans cette etape avec Pauriol, Monier et Amaël Moinard qui sont dans le top 1O !!!!

  19. anquetil

    Merci, Vincent, pour l’adresse Internet. Sympa de pouvoir voir le TdCalifornie… malgré une réalisation télé indigne de pseudo pros ! Quelle classe, ce Lance Armstong. Voilà qui devrait tempérer les attaques contre ce gars dont le grand tort est d’être simplement le meilleur – ou en tout cas de l’avoir longtemps été.

  20. p'ti lucien

    Merci pour les explications. Euh oui, ça aurait dû me paraître évident. Gros naíf que j’étais. Excusez-moi, je n’avais pas allumé ma case « second degré ». Un oubli. Ça arrive. Bof.

  21. Roger13

    Pas d’accord avec Steph. J’espère que Laurent va continuer chaque fois qu’il le faudra à nous parler du dopage. Le sujet est interessant pour celui qui veut connaître le « vrai » niveau des pro, la « vraie » hiérarchie entre eux. Et les choses ne sont pas si simples. Je dois avouer que pour Montcoutié par exemple, je ne sais pas quoi penser. Donc toutes les infos relatives au dopage sont importantes à rapporter.

  22. Steph

    Mon message est pour Roger13.

    Ton opinion vaut autant que la mienne. J’aimerais juste clarifier mon point. Dans l’article de Laurent, il commence en parlant de dope. Je suis certain que cette course a des points positifs et non seulement des points négatifs. Je crois qu’il faudrait parler de dopage lorsqu’il y a des annonces ou communications concernant celles-ci comme Valverde et l’affaire Puerto. À partir de ce communiqué, Laurent devrait élaborer sur ce sujet. Tu le dis toi même, tu n’es pas certain que Montcoutié soit propre. On a tous des soupçons sur une grande majorité de coureurs. Est-ce qu’on doit parler de dopage avant de parler de cyclisme? Je crois que non. Le dopage fait parti du cyclisme et on devrait en parler lorsqu’il y a lieu d’en parler.

    Présentement sur le site, le dopage est à l’avant plan et le cyclisme devrait être à l’avant plan.

    Sur ce je te souhaite une bonne journée

  23. Roger13

    Steph, je respecte totalement ton point de vue avec lequel je continue cependant à ne pas être entièrement d’accord puisque je n’ai , en ce qui me concerne, pas de critiques à formuler sur cet article de Laurent en particulier.

    Je te souhaite également une bonne journée.

    PS: Armstrong s’est fait volé son vélo de CLM. Il y en a qui vont enfin savoir s’il y a vraiment un moteur dedans.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Répondre à Marcus Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.