1 – « il ne faut pas manquer cet intéressant article de nos confrères de Cyclismag à propos des puissances développées par Messieurs les coureurs sur les classiques ardennaises il y a quelques semaines »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2199. On reste pantois quant à certaines puissances, surtout celles frisant les… 600 watts dans le Mur de Huy sur la Flèche Wallonne et ce, après 200 bornes de course. À de telles puissances correspondent des VO2max qui frisent les 100ml/min/kg, des valeurs « plus qu’exceptionnelles, hors norme ».

Bientôt, on pourra dire que les puissances développées de même que la VO2max de Miguel Indurain sur le Tour dans les années 1990 – la belle époque de l’EPO – sont aujourd’hui des paramètres d’un bon grégario du peloton qui ne joue jamais la gagne!

Comme c’est écrit dans cet article, « aucune signe visible de baisse des performances ». Il faut en être conscient selon nous et garder l’oeil critique sur des performances si exceptionnelles. Le cyclisme pro va toujours de plus en plus vite.

2 – le Giro approche à grands pas et nous publierons évidemment un préambule à la course très bientôt.

3 – « Vous trouverez ici une entrevue avec Cadel Evans »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=features/2006/evans_post_romandie, récent vainqueur surprise du Tour de Romandie.

4 – « intéressant reportage sur Tristan Valentin »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=31794, espoir français qui court chez Cofidis (il était chez Auber93 l’an dernier).

5 – La 51e édition des « Quatre Jours de Dunkerque »:http://www.4joursdedunkerque.org/, une course par étapes dans le Nord de la France, s’est élancée aujourd’hui. « Victoire au sprint de Chichi »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20060503_170642Dev.html, en attendant les choses sérieuses plus tard cette semaine. C’est une course dure, ou ca bordure toujours beaucoup et qui sourit généralement aux « hommes de fer », aux véritables flahutes. Sylvain Chavanel en est le récent spécialiste même si l’an dernier, c’est Fedrigo qui l’avait emporté, annonçant son titre aux Championnats de France fin juin.

Partager