Je sais pas vous, mais je trouve personnellement que les coureurs cyclistes canadiens font actuellement un beau début de saison.
Sur piste, il y a cette belle troisième place des Canadiennes en poursuite par équipe aux Mondiaux de cyclisme disputés en banlieue parisienne. Avec la montée progressive en puissance d’un Hugo Barrette par exemple et avec les investissements de Cyclisme Canada dans le programme de piste, nous assistons possiblement aux prémisses d’années fastes pour le Canada sur la piste. Au passage, je vous invite à lire cet intéressant article sur la technique derrière l’exercice de la piste: intéressant! Merci à Jean-Michel pour le lien.
Côté route, il y a d’abord eu de belles perfs d’Hugo Houle tôt en saison, notamment sa 3e place lors du chrono du Tour de San Luis il y a quelques semaines.
Au Tour d’Algarve au Portugal, le coureur d’Ottawa Mike Woods, une pointure je vous dis, a terminé 17e de la deuxième étape hier après que Guillaume Boivin ait terminé au 10e rang de la première étape. Les Canadiens tournent autour, montent en confiance et je ne serais pas surpris de voir cette équipe Optum-Kelly Benefit obtenir quelques bons résultats cette saison avec leurs coureurs canadiens.
Et il ne faut pas oublier les Ryder Hesjedal, Svein Tuft, Christian Meier, Dominique Rollin (en rodage du côté du Tour d’Oman) et Antoine Duchesne (50e du Trofeo Laigueglia hier) qui ont tous des objectifs différents cette saison, mais qui voudront s’illustrer.
J’ai comme l’impression que nous pourrions être agréablement surpris au cours des prochaines semaines. On est mûr pour en claquer une belle!
Alex Harvey
Je salue par ailleurs haut et fort la magnifique 2e place du fondeur canadien Alex Harvey dans l’épreuve de sprint (style classique) aux Mondiaux de ski de fond. Payez-vous les images de la course, c’est tout simplement un très grand moment de sport. Quelle intensité! 6e et dernier aux 500m, Harvey a profité de deux courtes montées pour se replacer d’abord 4e, puis 3e. À cette position à l’amorce du sprint final, Alex volait littéralement dans ce sprint et aurait probablement battu Northug si la course avait eu… 10m de plus!
Quoi qu’il en soit, je demeure soufflé par l’intensité de la course, et par la maitrise technique d’Alex. Impressionnant. Je suppose qu’il est impératif de procéder à un bon échauffement avant ce genre d’épreuve!
Coucou
Par ailleurs, salutations à Sylvain d’André Cycles à Longueuil. Il comprendra.
jean-michel
Un peu a cote du sujet, mais comme les championnats du monde sur piste ont lieu maintenant, un article interessant:
http://vazel.blog.lemonde.fr/2015/02/20/cyclisme-sur-piste-dans-les-rouages-de-la-survitesse/
SD
Autre lien pour voir la finale de la course à Alex.
http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7246553
Dan Simard
Ce lien-ci de la course d’Harvey fonctionne: https://www.youtube.com/watch?v=WyAldEYzWw4
Dan Simard
En passant, cela donne 27.7 km/h de moyenne 🙂
Michel M
pour revenir au sujet …. regardez qui pointe en 5e, et en quelle compagnie!
http://www.procyclingstats.com/race/Volta_ao_Algarve_em_Bicicleta_2015_Stage_4_Malho
garolou
Impressionnant ce Woods…
Reste à confirmer… Au tour de Californie.
Bravo
Michel
« Si la ligne avait été 10 mètres plus loin » Souvent lu ou entendu de la part des perdants. Félicitations Alex mais tout le respect à Petter Northug, gagnant et grand champion norvégien.