Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour: stupéfiant!

Le tour du Tour:

1 – 39min et des poussières. C’est le temps d’ascension de Tadej Pogacar sur le Plateau de Beille, explosant de plus de 3min30 le record à ce jour détenu par un certain Marco Pantani à la grande époque (1998).

Pourtant, le Tour est retourné cinq fois sur le Plateau de Beille entre la première fois en 1998 et l’étape dimanche. Personne n’avait pu faire mieux jusqu’ici que « le Pirate », pas même Contador.

Pogacar a établi ce record vent de face également.

On est à 7 watts par kilo pendant 40min et presque 7,4 watts par kilo sur les 23 dernières minutes. Stupéfiant. Pantani à plus de 3min30. Un cadet.

Chose certaine, il s’agit fort probablement de la performance la plus remarquable de toute l’histoire du vélo sur une ascension de 40min. Plus fort encore que Riis et Hautacam en 1996, alors que le Danois évoluait à un taux d’hématocrite dépassant les 60%.

Face à une telle perf, tout le monde y va de son analyse. Les « main stream », UAE Team Emirates en premier lieu mais aussi tous les médias qui gagnent leur vie avec le monde du vélo, parlent des gains en alimentation, rendement, pneumatiques, aérodynamisme, toute la panoplie déjà usée par Lance Armstrong et « Road to Paris », c’est sur YouTube servez-vous. Si vous voulez y croire… perso, je trouve que ca tourne comme un vieux disque usé, jeté en pâture aux jeunes fans qui ne connaissent pas l’histoire du vélo.

D’autres dénoncent carrément l’usage du dopage, mais sans preuve aucune, je trouve que c’est une voie difficilement soutenable.

Perso, je préfère la jouer mitigée: bravo Pogi, mais je me garde une petite gêne, détestant me faire prendre pour une valise. Il y a quand même peu de chances qu’une telle perf après 200 bornes sur l’étape et deux semaines de course à fond les balais avec une victoire d’étape la veille au Plat d’Adet ait été acquise à l’eau claire.

Surtout qu’UAE, c’est l’équipe d’un certain Mauro Gianetti, trois jours de coma et 12 jours de soins intensifs quand même dans un hosto de Suisse en 1998 pour avoir consommé, alors coureur, un produit révolutionnaire à l’époque, les perfluorocarbures (PFC). Remarquez que l’histoire a eu du bon, du coup la plupart des coureurs pro ont pris peur d’y laisser leur peau et les PFC n’ont plus tellement progressé dans le peloton après cet épisode.

2 – Vélos. Le record de Pogi en raison du vélo? Pas sûr du tout! La meilleure analyse est ici, et on y remarquera que le vélo de Pantani en alu en 1998 était un peu plus léger que celui de Pogacar dimanche. À moins de 30km/h de moyenne dans une ascension mais dans une pente de 8%, le poids du vélo fait une différence. Ne vous laissez pas entuber par les déclarations fumistes de certains quant à l’efficacité des vélos actuels, du moins pas dans les cols en deçà de 25km/h et par des pentes à plus de 8% de moyenne.

3 – Manivelles. Je sais pas vous, mais je suis absolument convaincu que Pogacar a perdu son sprint face à Vingegaard au Lioran en raison de manivelles trop courtes le limitant assez considérablement dans l’exercice de l’emballage final.

Payez-vous les images attentivement, il me semble que c’est évident. Pogacar n’a aucun bras de levier avec ses manivelles de 165mm, il semble complètement avoir les jambes autour du cou, sans puissance aucune.

4 – Pogi, course gagnée? Bien sûr que non! Il peut arriver tant de choses sur le Tour, des pépins mécaniques, des bordures, la Covid-19, etc. Mais sur la condition physique oui, on voit mal qui peut battre Pogacar. Sauf pépin, le Slovène réalisera le doublé Giro-Tour dimanche prochain à Nice.

5 – Encore trois étapes critiques. Soit vendredi, samedi et dimanche prochain.

Vendredi, la Cime de la Bonette (c’est long!) puis l’ascension finale sur Isola 2000, juste en dessous du col de la Lombarde, une tuerie celui-là. Une étape courte (144 km) mais très difficile.

Samedi autour de Nice, pas simple non plus même si on n’est pas en haute montagne comme la veille: Braus, Turini, Comialne et Couillole, ca monte et ca descend toute la journée sur 133 bornes.

Dimanche le chrono final depuis Monaco, on attaque direct la montée vers La Turbie puis le col d’Èze, on plonge ensuite sur Nice et la Promenade des Anglais. 34 kilomètres, mais seulement une petite 20aine pour réellement faire une différence.

6 – Les pois. Pogacar, mais c’est un accessit.

7 – Le maillot blanc. Remco, facile.

8 – Le maillot vert. Biniam parce qu’il ne reste plus beaucoup d’arrivées au sprint, peut-être juste aujourd’hui à Nîmes et c’est tout.

9 – Débridée. Ne perdez rien des prochaines étapes, ca va être quelque chose car nombreuses sont les équipes qui ont été mouchées jusqu’ici sur le Tour, puisque Girmay et Pogacar ont trois victoires d’étape chacun, et Philipsen deux, total 8 étapes à seulement trois coureurs. Les débuts d’étape pour prendre la bonne vont être animés dans les trois prochains jours, c’est moi qui vous le dit!

Partager

Précédent

Le point sur le Tour

Suivant

Un rapport accablant pour Cyclisme Canada

88 Commentaires

  1. Yvon

    Bravo Laurent
    Des questions auxquelles personne ne veut répondre dans ce milieu frelaté. Ceux qui ont couru ont la réponse mais se taisent ont ils peur que on les assimile.

  2. Pour le sprint perdu par Pogacar face à Jonas Vingegaard, EAP avait émis l’hypothèse d’une erreur d’alimentation sur cette étape où il venait de se faire reprendre 30 secondes en moins de 5 km dans le col du Pertus.
    Les étapes des Pyrénées ont démontré que l’hypothèse d’EAP était sûrement la bonne. Dans le sprint du Lioran, Tadej Pogacar n’avait probablement juste plus suffisamment de glucose dans le sang.

    Pour Pantani, son vélo, bien que déjà performant et léger était moins rapide que celui de Pogacar, cadre et surtout roues alu… Mais il faut surtout se rappeler que Pantani mettait claque sur claque à tous les records précédents grâce au dopage. Ils repoussait des cyclistes comme Greg Lemond ou Hinault à 5 minutes dans l’Alpe d’Huez.

    Par contre, si il est difficile de comparer le vélo de Tadej Pogacar avec celui de Marco Pantani, on peut le comparer à celui de Contador en 2007 qui était lui équipé de déjà très bonnes roues carbon et d’un vélo Trek Carbon de déja grande qualité pour un poids total de 6,8 kg. Contador dont la réputation sulfureuse n’est plus à faire. Or Contador est relégué à 4min30s dans une ascension où il avait pourtant dominé Michael Rasmussen qui depuis a reconnu qu’il s’était dopé entre 1998 et 2010 : « J’ai utilisé de l’EPO, des hormones de croissance, de l’insuline et de la cortisone et aussi des transfusions sanguines. »

    En 2015, Valverde (Canyon Ultimate CF SLX 9.0, roues Campagnolo Bora) et Froome (Pinarello Dogma F8) mettaient 6 minutes de plus que Pogacar avec du matériel probablement très proche du niveau de performance de celui du Slovéne aujourd’hui dans un col difficile.

  3. edgar allan poe

    Comme Yvon, Laurent. Tout est dit, j’adhère à 100%!
    Très bon article que cette comparaison très fouillée du vélo du pirate avec celui du flying slovenian. Peu de médias apportent un tel fond dans leur rédaction. Je vais m’abonner. Merci.
    Autour de moi, beaucoup de copains cyclistes m’expliquent en gros, que leurs vélos roulent tous seuls. Par contre, questions performances, résultats en course, rien n’évolue pour eux. Ca leur permet de me chambrer avec mon vieux vélo acheté d’occas en 2018, à la peinture totalement ébréchée…
    Sur le sprint perdu par Pogi, les manivelles sont une éventualité. Pour moi, il était cuit depuis quelques kms déjà. Pas de défaillance, pas de fringale. Seulement trop émoussé après des efforts conséquents.
    Perso, même dans mes jours les meilleurs, au top de ma forme, même en tête de course, j’ai toujours un petit coup de moins bien, parfois seulement quelques centaines de mètres dans la montée d’un col, par exemple. La psychologie joue son rôle aussi.
    Vous me confirmez que je ne suis pas le seul à subir ce genre de petit déboire ?
    Le cyclisme nous ramène à notre condition humaine : nous ne sommes que peu de chose !
    Un bidon de boisson isotonique mal digéré, et c’est une ou plusieurs minutes perdues : le tour n’est pas fini. Vive les impondérables du vélo.
    Ceci étant, je crois que je n’ai jamais aussi peu regardé les retransmissions que cette année. De fait, mon employeur est content, mon GPS en prend plein les batteries, et je n’ai jamais autant compilé d’articles matos/entrainement…pourtant, il pleut, encore, toujours, chaque jour…😭😭😭

    • Chez les amateurs où les vélos ne sont pas pesés et l’aérodynamisme moins important, je suis persuadé que le matériel est moins performant aujourd’hui.

      Il y a 5 ans, une partie du peloton courait avec des vélo parfaitement rigide de 6,5 kg, voir moins. Je me rappelle que Peter Pouly avait été déclassé pour avoir utilisé un vélo de 6,2 kg.

      Aujourd’hui, avec les dérailleurs électriques sur les groupes haut de gamme et les freins à diques généralisés, la plupart des vélos sont à plus de 7 kg alors qu’ils font le double du prix des vélos d’il y à 5 ans.

      La limite des 6,8 kg n’évoluera pas car il faut vendre du frein à disque, du dérailleur électrique et des capteurs de puissance.

  4. marius

    On s’exclame, on s’exclame.
    Sur les 15,63 km de la montée du Plateau de Beille, Pogi est resté 10 km abrité dans les roues. Et à 24 km/h, cela fait économiser un sacré paquet de watts.
    A la grande EPOque, les Pantani, LA, partaient seuls en bas du dernier col. Les records sont donc difficilement comparables.
    Les manivelles courtes.
    Elles favorise la vélocité et les coureurs puissants passe les watts sur la vitesse de rotation plutôt que le couple. Vous connaissez la formule. Perso, j’ai des grandes manivelles (172,5 route et 175 VTT) pour économiser quelques watts. J’ai bien dit quelques watts 😅. Le bémol des petites manivelles, c’est que lorsque vous n’avez plus votre puissance initiale (c’était le cas pour Pogi sur le sprint du Lorian, il était cuit ) et bien elles vous desservent. En plus, la fatigue induit une baisse de la vélocité. Raison pour laquelle on voit souvent des sprints sur des braquets énormes avec une faible vélocité, pas efficace mais pas le choix.
    La suite du Tour ?
    Plutôt du show non 😉

    • Le poivrot de service

      Marius, je suis globalement d’ accord avec toi, nuance tout dr même quand tu dis:

       » les coureurs puissants passent les watts sur la vitesse de rotation plutôt que le couple ». Pour ma part je dirais :  » les coureurs « forts » passent les watts sur le couple plutôt que sur la vitesse de rotation »…….c’ est donc, me semle t’ il un peu l’ inverse de ce que tu as écrit…
      Tu dis aussi que la fatigue induit une baisse de la vélocité, certes, mais elle doit induire aussi une baisse de couple moteur.
      Un peu d’ accord avec toi…..mais pas trop sur ces 2 points.

    • Xavier

      sauf que Vingegard fait toute la montée devant et bat lui aussi le record de Pantani de 2min 30 !! Et Pogacar est plus en forme que Vingegard en ce moment. Donc l’argument ne tient pas me semble-t-il

      • Bigmouse

        Oui fallait les avoir lés watt pour suivre vingegaar quand même et la danois fait tt ça vent de face à priori (je n’arrive pas à savoir car je lis tt et son contraire sur ce point)! Pareil pour le pied avec l’autre visma. Et pantani le fait sans vent de face …. Quel que soit le sens où on analyse tt ça on en revient au meme! Pas une montée normale

  5. edgar allan poe

    Rasmussen fait des commentaires au second degré sur son profil X. Beaucoup d’humour. Il sait de quoi il parle, et n’est pas aigri. L’antithèse des vieux experts de l’US Postal.
    Tu ouvres le prisme des comparaisons, Eric. Pour moi, le murcian, aussi bon était-il, et l’escroc-trailer du Ventoux, n’avaient intrinsèquement pas le niveau physique de Contador, et encore moins de Pogi/Vingo. En toute subjectivité…
    C’est vrai qu’en comparaison des 7W/kg sur plus d’une demi-heure des 2 avions sur ce tour, en fin d’étape, les data de Froome sur le Ventoux sont risibles.

    • La supériorité physique de Contador sur Froome et Valverde est attestée par les différentes performances de Contador.

      Pour ce qui est de la partie intrinsèque, cela se discute.

      Extrait de la page wikipédia de Contador (qui se prend 4min30s par Pogacar dans l’ascension du Plateau de Beille) :

      « accablant concluant que l’équipe Astana aurait bénéficié d’un traitement privilégié de la part des officiels de l’UCI responsables des contrôles antidopage sur le Tour de France[140].
      Ce document de dix pages, réalisé notamment à partir des journaux de bord tenus par les deux médecins missionnés par l’AFLD pour réaliser les prélèvements urinaires et sanguins pendant l’épreuve, fait mention de plusieurs manquements graves de la part des contrôleurs UCI :

      Le 7 juillet 2009 au matin, un coureur s’est vu remettre sa notification de contrôle par son directeur sportif avant même le départ de l’étape.
      Le 7 Juillet 2009 au soir, à Barcelone, selon l’AFLD, les inspecteurs de l’UCI auraient, dans une salle de restauration où sont présents des coureurs, échangé à haute voix à propos de contrôles qu’ils allaient réaliser le lendemain. Une attitude « pas très professionnelle », d’après l’AFLD.
      Le 11 Juillet 2009 au matin, l’obligation de se présenter immédiatement pour procéder aux prélèvements n’a pas été respectée à la suite de l’intervention des inspecteurs de l’UCI qui avaient, de surcroît, refusé la présence des escortes de l’AFLD, pourtant obligatoire afin de veiller à ce que les coureurs ne se livrent à aucune manipulation entre la notification de leur contrôle et le prélèvement. Les coureurs Astana auraient bénéficié d’un délai d’au moins 45 minutes : « Une telle tolérance accordée sans véritable justification (…) ne permet pas, en l’absence d’escortes, de s’assurer de la parfaite régularité de la procédure, notamment qu’aucune manipulation n’est effectuée », pointe le rapport.
      Le 25 Juillet 2009, les prélèvements sanguins prévus sur des coureurs de la formation kazakhe n’ont pu être réalisés, car le temps de transport jusqu’à leur hôtel (environ 60 km) a été sous-estimé par les inspecteurs de l’UCI.
      L’UCI a transmis des informations sur la localisation des équipes lors de la préparation d’avant Tour afin de pouvoir diligenter des contrôles, à l’exception de celles sur Astana. « Une rétention d’information qui ne va pas dans le sens de la lutte contre le dopage », d’après l’AFLD.
      Aucun matériel de type glacière permettant de conserver et de transporter les échantillons à une température garantissant leur intégrité (4 °C) n’a été mis à leur disposition par l’UCI. Ainsi des échantillons urinaires et sanguins ont ainsi parfois été stockés plusieurs heures dans le coffre de véhicules exposés au soleil sur un parking avant d’être transportés au laboratoire sans protection. « Un manquement grave aux règles de bonne conservation des échantillons qui auront à n’en pas douter pour conséquence de rendre difficile des analyses en raison de leur détérioration », souligne le rapport.
      Les inspecteurs de l’UCI ont qualifié, à tort, de « contrôles hors compétition » ceux pratiqués le matin ou le soir dans les hôtels. La liste des substances interdites « hors compétition », beaucoup plus restreinte que celle des produits prohibés « en compétition » exclut ainsi de fait la recherche des stimulants ou des corticoïdes.
      Le même jour, l’UCI dément les accusations de l’AFLD et menace de cesser sa collaboration avec elle[141]. Le 13 octobre 2009, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire à l’encontre de l’équipe Astana. Durant le Tour, les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) auraient saisi des centaines de seringues et du matériel de perfusion. Il est possible que ce matériel ne respecte la loi de lutte contre le trafic de produits dopants. Ces mêmes gendarmes ont également saisi du telmisartan, du quinapril, et deux antihypertenseurs soupçonnés d’être utilisés par les sportifs pour traiter l’hypertension artérielle associée à la pratique des transfusions sanguines. Ces produits ne bénéficiaient pas d’une autorisation d’importation de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)[142]. Le 29 octobre 2009, l’UCI publie à son tour un rapport qui remet en cause la gestion des contrôles antidopage de l’AFLD sur le Tour[143].

      Le 23 décembre 2009, le parquet de Paris a indiqué que la formation kazakhe avait commis une infraction pénale pendant le Tour car la possession de kits de perfusion constitue une infraction au regard de la loi de lutte contre le trafic de produits dopants. De plus, le matériel de perfusion est également inscrit sur la liste des méthodes interdites par l’Agence mondiale antidopage. Enfin, sept profils génétiques de personnes différentes appartenant à l’équipe auraient été dressés à partir des saisies pratiquées[144]. En avril 2010, Johan Bruyneel, manager de l’équipe, est entendu par le parquet de Paris et Alain Gallopin, directeur sportif de l’équipe, est lui entendu quelques semaines plus tard. Les deux dirigeants ont expliqué qu’ils n’avaient pas été témoins d’aucune scène de perfusion et qu’ils n’étaient au courant de rien[145]. »

      • Oups.. mauvais copie collé. Voici le texte complet :

        dossier d’instruction, auquel Le Monde a eu accès, les enquêteurs notent que « dans le document 3 apparaissent marqués de façon différentes les noms des coureurs : Dariusz Baranowski, Joseba Beloki, Giampaolo Caruso, Alberto Contador (…) ». Cette pièce fait partie de « la documentation relative aux activités présumées illicites » du docteur Fuentes, saisie dans l’un de ses appartements madrilènes. Les enquêteurs précisent que le nom d’Alberto Contador apparaît également sous les initiales « A. C » dans un autre document de Fuentes. Au dos du document 31 sont situées des annotations manuscrites avec le titre « Individualisation » où sont identifiés divers coureurs de l’équipe Liberty-Seguros par leurs initiales : R. H (Roberto Heras), M. S (Marcos Serrano), J. B (Joseba Beloki) (…), A. C (Alberto Contador). Selon la Guardia Civil, ces documents correspondent à la planification de la saison 2005 de l’équipe Liberty Seguros-Würth »[5]. À la différence de Roberto Heras ou de Joseba Beloki, le rapport d’enquête n’a pas révélé d’annotations mentionnant des produits dopants en face du nom d’Alberto Contador. Le cas de Giampaolo Caruso est, en revanche, similaire à celui de Contador. Or si la RFEC n’a pas jugé bon de poursuivre son coureur, le procureur antidopage du CONI a requis deux ans de suspension contre Giampaolo Caruso. « Il est tout à fait anormal que Contador puisse continuer à courir sans être inquiété par l’Affaire Puerto alors que le CONI a demandé deux ans de suspension contre Caruso. Il n’y a pas plus dans le dossier contre Caruso que contre Contador », déclare au journal Le Monde, Jörg Jaksche, ancien équipier de l’Espagnol chez Liberty Seguros-Würth[5].

        Le 30 juillet, un expert allemand de la lutte antidopage, Werner Franke (en) déclare, à la chaîne allemande ZDF, que la victoire de Contador sur le Tour de France 2007 est « la plus grande escroquerie de l’histoire du sport », et qu’il aurait été bénéficiaire d’un « protocole de dopage » qu’il détaille lui-même : « Il a pris des préparations d’insuline, de l’HMG-Lepori (une hormone qui stimule la sécrétion de testostérone) et aussi un produit contre l’asthme nommé TGN »[99]. Contador a cependant nié à plusieurs reprises tout fait de dopage, les 27 et 29 juillet, et s’est dit prêt à se soumettre à des tests ADN pour démontrer son innocence[100],[101]. Le 4 août, le journal Süddeutsche Zeitung révèle que l’AMA aurait également demandé, à l’expert allemand Werner Franke (en), tous les documents en sa possession concernant le vainqueur du Tour de France dans cette affaire[102]. Le jour même, un cycliste allemand, Jörg Jaksche, ancien coéquipier de Contador chez Liberty Seguros-Würth, se dit prêt à témoigner si l’affaire allait devant le TAS[103]. Le 10 août, Contador nie, de nouveau, tout dopage[104]. Ce même jour, on apprend que Werner Franke (en) aurait envoyé ses documents sur Contador à l’AMA[105]. Finalement, l’AMA n’ouvrira aucune procédure à l’encontre de Contador.

        Le 14 janvier 2008, le procureur antidopage italien Ettore Torri menace de l’interdire de toute participation à des compétitions sur le territoire italien toujours dans le cadre de l’Affaire Puerto[106]. Le 2 février, il se dit prêt à répondre aux questions du CONI[107]. Il ne sera jamais auditionné.

        Contrôle positif au clenbutérol
        modifier
        Le 30 septembre 2010, Alberto Contador est suspendu à titre provisoire par l’Union cycliste internationale (UCI), en raison d’un résultat d’analyse anormal dans un échantillon d’urine prélevé lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2010, le 21 juillet à Pau. Cette analyse (effectuée au laboratoire antidopage de Cologne) a révélé la présence de clenbuterol. La faible concentration de ce produit (50 picogrammes par millilitre, soit 400 fois moins que la concentration que les laboratoires antidopage accrédités par l’Agence mondiale antidopage (AMA) doivent pouvoir détecter) conduit l’UCI à mener des investigations scientifiques complémentaires, en collaboration avec l’AMA[108],[109].

        L’Équipe révèle que le laboratoire antidopage de Cologne a découvert des résidus plastiques dans son urine et émet l’hypothèse d’une auto-transfusion sanguine : Contador aurait prélevé son sang à un moment où il prenait du clenbuterol pour se le réinfuser le 21 juillet, le plastique étant issu des poches de plasma[110]. Le 4 octobre, The New York Times affirme qu’un échantillon urinaire de Contador datant du 20 juillet révèle la présence de plastiques, (synonyme d’une auto-transfusion sanguine), 8 fois supérieur à la normale[111]. Le 8 octobre, le magazine belge Humo accuse Contador d’avoir eu recours à une auto-transfusion sanguine et au clenbuterol, entre le Dauphiné et le Tour pour perdre du poids et ne pas modifier son passeport biologique. C’est ce sang qu’il se serait réinjecté pendant le Tour expliquant son contrôle positif[112]. Le 14 octobre, le directeur de l’AMA, Olivier Rabin annonce que les résidus plastiques présents dans l’urine de Contador « ne permettent pas d’être sûrs à 100 % qu’il s’agit d’une transfusion, d’autres explications sont possibles »[113]. La presse évoque également la perfusion possible d’un produit sanguin, l’actovegin, composé d’extraits de sang ou de sérum de veau déprotéiné, l’animal ayant été engraissé au clenbuterol[114]. L’actovegin ne fait pas partie des produits dopants mais il masquerait la prise d’EPO en faisant baisser l’hématocrite[115].

        Alberto Contador réfute l’hypothèse de l’auto-transfusion sanguine[116],[117] et déclare avoir été victime d’une contamination alimentaire[118]. Il se dit prêt à arrêter la compétition en cas de sanction[119]. Son argumentation ne convainc pas l’AMA[120].

        Le comité de discipline de la Fédération royale espagnole de cyclisme (RFEC), qui a, à la demande de l’UCI, ouvert une procédure disciplinaire à l’encontre de Contador[121], prononce le 26 janvier 2011 une suspension d’un an[122]. Contador fait appel de sa suspension[123]. Le 8 février, les journaux espagnols La Vanguardia et Marca annoncent que des traces de clenbuterol ont également été retrouvées dans l’organisme de Contador les 22, 24 et 25 juillet avec respectivement 16, 7 et 17 picogrammes décelés. Selon le règlement antidopage de l’UCI, les quatre tests, de par leur proximité dans le temps, n’en forment qu’un. Les avocats d’Alberto Contador évoquent, de nouveau, la thèse de la contamination alimentaire. Le porte-parole de Contador évoque, lui, l’élimination naturelle[124]. Le 15 février, la RFEC revient sur sa décision de suspendre Contador et le blanchit en appel[125] : la thèse de la contamination alimentaire a, finalement, convaincu les juges espagnols. Ces derniers se sont basés sur l’article 296 du règlement antidopage de l’UCI. Cet article décline toute responsabilité à l’athlète quand il montre qu’il n’y avait aucune faute ou négligence dans l’ingestion de steaks contaminés au clenbuterol[126]. De plus, les avocats de Contador ont mis en lumière un vice de forme au cours de la procédure qui a duré plus de six mois. D’après L’Équipe, l’UCI aurait envoyé le 8 novembre 2010 à la RFEC une lettre détaillant les possibles explications du contrôle anormal d’Alberto Contador, mais a omis de faire parvenir le courrier au coureur. Une infraction à l’article 24.2 de la Constitution espagnole qui invoque le droit de l’accusation à être informée[127]. L’UCI et l’AMA font appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), à Lausanne, de la décision de la fédération espagnole[128],[129].

        Après avoir été plusieurs fois reportée[130],[131],[132],[133],[134], l’audience d’Alberto Contador devant le TAS a lieu entre le 21 et 24 novembre. L’UCI et l’AMA défendent devant le TAS la thèse de l’auto-transfusion sanguine, opposée à la contamination alimentaire défendue par Contador[135].

        D’abord prévu vers le 15 janvier 2012[136], le verdict est reporté par le TAS au début du mois de février à cause d’une polémique mettant en cause la partialité du président de la formation arbitrale, l’avocat israélien Efraim Barack[137]. Le 6 février, le TAS prononce une suspension de deux ans rétroactive, à compter du 25 janvier 2011 et valable jusqu’au 6 août 2012. Il est donc disqualifié du Tour de France 2010 et tous ses résultats acquis en 2011 et début 2012 sont annulés[57],[58]. Le TAS retient l’hypothèse des suppléments nutritifs contaminés[138] et considère comme « hautement improbables » celles de la viande contaminée et de la transfusion sanguine[139].

        Affaire Astana – UCI 2009
        modifier
        Si son nom n’est jamais cité à proprement dit dans cette affaire, l’équipe Astana avec lequel il a remporté le Tour de France 2009 se retrouve fin 2009 et début 2010 au cœur d’une polémique sur le dopage.

        Le 5 octobre 2009, l’AFLD envoie à l’UCI et à l’Agence mondiale antidopage (AMA), aux ministres de la santé et des sports français, Roselyne Bachelot et Rama Yade, ainsi qu’à Amaury Sport Organisation (ASO), un rapport accablant concluant que l’équipe Astana aurait bénéficié d’un traitement privilégié de la part des officiels de l’UCI responsables des contrôles antidopage sur le Tour de France[140].
        Ce document de dix pages, réalisé notamment à partir des journaux de bord tenus par les deux médecins missionnés par l’AFLD pour réaliser les prélèvements urinaires et sanguins pendant l’épreuve, fait mention de plusieurs manquements graves de la part des contrôleurs UCI :

        Le 7 juillet 2009 au matin, un coureur s’est vu remettre sa notification de contrôle par son directeur sportif avant même le départ de l’étape.
        Le 7 Juillet 2009 au soir, à Barcelone, selon l’AFLD, les inspecteurs de l’UCI auraient, dans une salle de restauration où sont présents des coureurs, échangé à haute voix à propos de contrôles qu’ils allaient réaliser le lendemain. Une attitude « pas très professionnelle », d’après l’AFLD.
        Le 11 Juillet 2009 au matin, l’obligation de se présenter immédiatement pour procéder aux prélèvements n’a pas été respectée à la suite de l’intervention des inspecteurs de l’UCI qui avaient, de surcroît, refusé la présence des escortes de l’AFLD, pourtant obligatoire afin de veiller à ce que les coureurs ne se livrent à aucune manipulation entre la notification de leur contrôle et le prélèvement. Les coureurs Astana auraient bénéficié d’un délai d’au moins 45 minutes : « Une telle tolérance accordée sans véritable justification (…) ne permet pas, en l’absence d’escortes, de s’assurer de la parfaite régularité de la procédure, notamment qu’aucune manipulation n’est effectuée », pointe le rapport.
        Le 25 Juillet 2009, les prélèvements sanguins prévus sur des coureurs de la formation kazakhe n’ont pu être réalisés, car le temps de transport jusqu’à leur hôtel (environ 60 km) a été sous-estimé par les inspecteurs de l’UCI.
        L’UCI a transmis des informations sur la localisation des équipes lors de la préparation d’avant Tour afin de pouvoir diligenter des contrôles, à l’exception de celles sur Astana. « Une rétention d’information qui ne va pas dans le sens de la lutte contre le dopage », d’après l’AFLD.
        Aucun matériel de type glacière permettant de conserver et de transporter les échantillons à une température garantissant leur intégrité (4 °C) n’a été mis à leur disposition par l’UCI. Ainsi des échantillons urinaires et sanguins ont ainsi parfois été stockés plusieurs heures dans le coffre de véhicules exposés au soleil sur un parking avant d’être transportés au laboratoire sans protection. « Un manquement grave aux règles de bonne conservation des échantillons qui auront à n’en pas douter pour conséquence de rendre difficile des analyses en raison de leur détérioration », souligne le rapport.
        Les inspecteurs de l’UCI ont qualifié, à tort, de « contrôles hors compétition » ceux pratiqués le matin ou le soir dans les hôtels. La liste des substances interdites « hors compétition », beaucoup plus restreinte que celle des produits prohibés « en compétition » exclut ainsi de fait la recherche des stimulants ou des corticoïdes.
        Le même jour, l’UCI dément les accusations de l’AFLD et menace de cesser sa collaboration avec elle[141]. Le 13 octobre 2009, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire à l’encontre de l’équipe Astana. Durant le Tour, les gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp) auraient saisi des centaines de seringues et du matériel de perfusion. Il est possible que ce matériel ne respecte la loi de lutte contre le trafic de produits dopants. Ces mêmes gendarmes ont également saisi du telmisartan, du quinapril, et deux antihypertenseurs soupçonnés d’être utilisés par les sportifs pour traiter l’hypertension artérielle associée à la pratique des transfusions sanguines. Ces produits ne bénéficiaient pas d’une autorisation d’importation de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)[142]. Le 29 octobre 2009, l’UCI publie à son tour un rapport qui remet en cause la gestion des contrôles antidopage de l’AFLD sur le Tour[143].

        Le 23 décembre 2009, le parquet de Paris a indiqué que la formation kazakhe avait commis une infraction pénale pendant le Tour car la possession de kits de perfusion constitue une infraction au regard de la loi de lutte contre le trafic de produits dopants. De plus, le matériel de perfusion est également inscrit sur la liste des méthodes interdites par l’Agence mondiale antidopage. Enfin, sept profils génétiques de personnes différentes appartenant à l’équipe auraient été dressés à partir des saisies pratiquées[144]. En avril 2010, Johan Bruyneel, manager de l’équipe, est entendu par le parquet de Paris et Alain Gallopin, directeur sportif de l’équipe, est lui entendu quelques semaines plus tard. Les deux dirigeants ont expliqué qu’ils n’avaient pas été témoins d’aucune scène de perfusion et qu’ils n’étaient au courant de rien[145]

    • Rasmussen a perdu le TdF 2007 pour dopage et délit de sale gueule au bénéfice de Contador qui était autant chargé que lui, cité dans l’affaire Puerto, mais gueule d’ange du parfait gendre.

      Une gueule de parfait gendre est elle suffisante pour etre intrinsèquement plus fort que Froome avec son corps cadavérique ?

      C’est effectivement une question de subjectivité.

  6. Cocky Pogi

    Ouais, on nous prend pour des valises ou peut-être que le milieu est quelque peu dupe et niais.

    Pauwels nous dit que Cocky Pogi s’entraîne en altitude! Grosse nouvelle!

    https://cyclinguptodate.com/cycling/the-90s-was-the-era-of-super-fuel-that-has-been-replaced-by-altitude-training-tadej-pogacars-record-breaking-tour-de-france-numbers-not-concerning-insists-serge-pauwels

    • edgar allan poe

      Dans un article sur le site de France Info, il dit aussi qu’il mange des flocons d’avoine. Avant, il mangeait des pates blanches, du riz blanc. Maintenant, c’est riz et pâtes complètes. Et omelette/pain.
      Ca change tout.

    • Claudio

      Je serais curieux de connaître la liste des produits que l’AMA soupçonne d’être en utilisation mais difficilement détectables…

  7. Cocky Pogi

    Vous savez la meilleure?

    Le mec qui a lancé des chips au sel et Vinegaard à Pogy risque la prison.

    Et les dopés qu’on a prit, pas de prison. Frauder, ce n’est pas grave!

    Belle société pareil.

    • edgar allan poe

      J’en étais resté à une garde à vue en cellule de dégrisement.
      En gros, le mec n’est pas un intello, et ne maitrise plus rien avec quelques grammes d’alcool (qui n’a jamais rendu qui que ce soit intelligent).
      Il ne fera pas de prison, et s’en tirera, au pire, avec une peine mineure de prison avec sursit.
      On aurait pu le condamner en comparution immédiate à ramasser les poubelles et déchets laissés par les spectateurs sur le bord des routes du tour, jusqu’à Nice.
      A titre d’exemple, pour dissuader d’autres crétins .

      • Cocky Pogi

        L’association des coureurs veut poursuivre le mec. Et si on poursuivait l’association des coureurs pour nous avoir duper avec leurs coureurs dopés?

    • michel abraham

      Et quel « fraudeur » a été pris ?

      • Vincent C

        Plusieurs, tous ceux coupable de dopage. Le dopage, c’est de la fraude sportive.

  8. Combien sont encore dupes ?

  9. L’histoire des chips prête à sourire mais cela reste un comportement débile qu’il faut dissuader.

    Pour le dopage, les sanctions sont sportives mais faute de preuves, la présomption d’innocence doit être de mise, même si le niveau de performance ne laisse que peu de personnes dupes.

    J’entends les remarques justes de Marius concernant Pantani et Armstrong qui sortaient du peloton dès le pied du col mais là, les écarts de temps sont immense avec eux mais également avec Rasmussen et Contador.

    • Vincent C

      Quand les faits sont avérés, la sanction devrait être criminelle. C’est de la fraude. Les sanctions ne doivent pas être que sportive, autrement, vous faites des sportifs, des citoyens de secondes zones.

      • Non seulement la sanction n’est pas criminelle mais en plus des anciens tricheurs continuent d’évoluer dans le monde du vélo comme Directeurs Sportifs ou autre.

        Dopage dans le monde du sport mais plus généralement dans toutes la société où certains se dopent pour réussir une année, un examen, un concours.

        Le crime paie.

  10. michel abraham

    La plupart des spectateurs ( sur la route ou à la télé ) du TDF se moque de savoir qui se dope ou pas ( 99 % des coureurs doivent prendre des « vitamines » ) . C’est le seul spectacle sportif de haut niveau GRATUIT , qui passionne la foule depuis qu’il existe : c’est une grande fête populaire , et les quelques « bien-pensants » moralisateurs n’y pourront rien . Vivent le TDF et les champions qui le gagnent !

    • Vincent C

      « Bien pensants » mdr

      Remettre à leur place des fraudeurs c’est être bien pensant?

      On était bien pensant quand on avait des doutes sur Armstrong?

      « Vivent le TDF et les champions qui le gagnent ! »
      Les 7 victoires d’Armstrong, vous les célébrez et vous vous en prenez aux gens en les traitant de moralisateurs.

      Non mais quel taré

      • michel abraham

        Taré toi-même ! Je dis seulement que le TDF est et sera toujours populaire . Anquetil , Merckx , Hinault ont été et seront toujours des champions d’exception , comme Phelps , Bolts ou encore Jordan ( mais ils étaient sans doute dopés eux aussi ) . Minable .

  11. Flash info : les chips distribués par la caravane publicitaire contiendraient par erreur de stéroïdes qui engendreraient un comportement agressif ches les spectateurs

    • Des stéroïdes.

    • Vincent C

      Des chips avec clenbutérol comme le steak de Contador, à l’insu de notre plein gré! MDR

      • michel abraham

        à part « MDR » et « Taré » , que sais-tu écrire ?

      • Vincent C

        La rhétorique de l’anti-woke: « les autres sont bien pensants ». Aucun respect pour ce genre de commentaire ni pour la personne qui l’émets.

  12. edgar allan poe

    J’ai remarqué que plusieurs fois dans l’année, de manière récurrente, un post rédigé par un cerveau supérieur vient pointer la médiocrité des contributeurs qui n’y comprennent rien, avec un propos sans équivoque, censé justement démontrer la qualité supérieure de son raisonnement. inique et unique puisqu’aucun autre n’est permis, ni même envisageable.
    Et puis ça passe…

    • Quelques soient ses pseudos, son style et son vocabulaire restent facilement identifiables

      « Mdr » » et « taré »

  13. edgar allan poe

    Par contre, effectivement, on reste sur le jeu du chat et de la souris.
    Il a fallu plus de 10 ans pour avoir une méthode efficace de détection de l’EPO, en vigueur dans les pelotons (et primitivement chez les fondeurs suédois) depuis la fin des années 80.
    Ca a du prendre quelques années aussi pour y associer un arsenal juridique de manière à ce que des puissances financières comme le groupe de Murdoch, propriétaire de l’équipe Sky, ne puissent faire blanchir ses coureurs en engageant de grands avocats face à l’AFLD ou l’AMD sous-dotées financièrement, ou face à l’UCI complice des faits et délits incriminés, ou du moins, peu intéressée à voir émerger la vérité au grand jour.
    Aujourd’hui, la doctrine anglo-saxonne « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » semble primer.
    Les tricheurs ont la vie belle et de belles années devant eux…
    De manière nauséabonde et malsaine, j’en viendrais presque à espérer qu’ils aient un retour violent sur leur santé, leur intégrité physique. Mais c’est pas bien de penser ainsi…et puis surtout, ils s’en foutent royalement!

    • Il ne faut pas t’abaisser à de telles pensées.

      Gardons espoir, même si l’usage se fait en amont de la compétition, un caisson hyperbare reste plus difficile à dissimuler que quelques ampoules d’EPO.

      • marius

        Le caisson hyperbare n’est pas interdit, sauf en Italie. La seule raison s’il n’est pas utilisé après chaque étape, c’est que c’est trop gros et cela ne rentre pas dans une chambre d’hôtel. La Sky voulait faire dormir ses coureurs dans 3 mobile-home sur le Tour 2015. Vite recadré par ASO car interdit dans le règlement UCI, sinon, pensez-vous, rien n’était trop beau pour faire plaisir à l’équipe britannique.

      • Il faut souhaiter que l’AMA l’interdise enfin…

    • michel abraham

      Effectivement , « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » : cela reste la loi , que ce soit en sport ou dans la vie courante !
      Après , il reste le respect des autres , mais là , particulièrement en France , il semblerait que nous sommes mal partis , y compris au sommet !

    • Bigmouse

      Pareil eap pareil € je rajouterai que les tricheurs rendent aussi l’argent gagnée malhonnêtement

    • Vincent C

      Disons que le dopage mécanique serait assez facile à trouver si on prenait les moyens nécessaires:

      -pas de scanner bidon: on démonte le pédalier du vélo gagnant, un chaperon pour le coureur et pour le vélo.

      -fini le changement de vélo à avant une montée, le coureur doit finir sa course avec son vélo ou DNF, sauf sur chute (vélo visiblement impossible à rouler)

      Ces tablettes « scanner » pour trouver un moteur est risible.

  14. marius

    Tyler Hamilton écrivait qu’il ne comprenait pas les coureurs qui ne se dopaient pas. Enfin, pas ces termes exacts, car pour lui c’était une démarche normale. « on ne faisait pas le même métier ».
    Comme dit EAP, tout ce qui n’est pas interdit ou détectable est autorisé.
    Le Tour est décidément un miroir grossissant de l’état du vélo, mais visible seulement des connaisseurs.
    Et l’on apprend que la directrice générale de L’UCI a embauché un super enquêteur qui a travaillé dans la sécurité intérieur des USA. Elle annonce «  il faut que les tricheurs le sachent, la vérité éclatera ».
    L.A. est tombé sans contrôle positif. Il a avoué pour éviter le parjure, synonyme de prison aux USA.
    Tu aurais du te faire naturaliser Français, ici on a le droit de mentir sous serment, même quand on est ministre 😂.

    • edgar allan poe

      En plus, en France, les témoins se rétractent parfois.
      Y’a quelqu’un qui m’a dit…que…!!!

  15. Frenchie

    Bonjur Laurent,

    Aucun doute pour moi, le dopage sera toujours présent! On n’a qu’à regarder et admirer l’effet du dopage sur des super athlètes qui veulent gagner absolument! Comme toujours pour ceux qui sont clean au niveau professionnelle la paye est très bonne aujourd’hui!

  16. edgar allan poe

    C’est en Italie où, de mémoire, 3 personnes se sont consumées dans des caissons hyperbares dont l’ouverture « sécurisée » n’a pas fonctionné ?
    Eric, concernant mes pensées délétères, il fut un temps où les grosses chaudières étaient quasiment certaines de payer leurs excès une fois descendues du vélo. J’en ai connues qui sont dans de piètres états, ou qui ont passé l’arme à gauche! Chacun son truc.
    Avec les produits modernes, sous réserve d’une certaine prudence et avec des protocoles bien éprouvés, les tricheurs sont en pleine forme dans leur vie post-carrière, sans parler de l’effet Obélix avéré. Ca me rappelle d’ailleurs Contador ces dernières années…
    Par contre, je pense que l’omerta est maximale. Ce n’est pas possible que dans une équipe, tant pour le dopage sanguin que mécanique, il n’y ait pas plus de fuites. Les coureurs changent d’équipe, le staff aussi…c’est incroyable que personne ne l’ouvre.
    Le Suisse qui battait Boonen …il n’a quand même pas bricolé son vélo seul dans la nuit. A minima, un mécano, le gars qui lui changeait le vélo en prenant des raccourcis sur le parcours de Paris-Roubaix et des Flandres étaient au courant!

  17. U.

    Il se passe quelque chose en tout cas, c’est sûr, même si je ne parviens pas à savoir quoi exactement. A titre personnel, le coup du porridge m’a en tout cas bien fait rire.

  18. Le poivrot de service

    EAP: allez c’ est cadeau ! tu dénivelle donc 1300m / h , cela fait 0,3611 m/ s bien prés de 2 marches d’ escalier par seconde…..et durant 1h.
    Je vais supposer ici que ton poids est de 62Kg (en fait je n’ en sais rien, mais si tu veux tu peut le dire dans un prochain post)
    Vèlo d’ occas + équipement = 10 kg , cela fait donc 72 Kg.
    Attention , il faut convertir les poids en Neewton (en gros multiplier par 10) donc,
    720 N.
    Et (roulements de tambour) , voila ta puissance
    Puissance = 03611 x 720 = 260 Watts , c’ est remarquable sur un effort de 1 h (et un tout petit peu plus)
    Maintenant, je ne sais si t’ es « engagé à fond, si tu as discuté…….
    Le résultat est à et je ne parlerais pas de ton âge comme je n’ aime pas qu’ on parle du mien ( c’ est Eric qui a « publié » les résultats de la monté…….Eric ….on s’ est encore « frittés  » hier soir, c’ est pas grave ….mais ça devient une habitude. lui comme moi, on oublie vite)
    SI tu veux être plus précis il faudrait connaitre le poids total exact….
    On pourrait aussi déduire la puissance / Kg
    SI tu posséde un capteur de puissance il devrait donner sur 1 heure une puissance de cet ordre, peut être un peut plus car ils prennent en compte les divers frottements
    disons 270 ou 280 W.

    • 1350 m (arrivée à Roche-Béranger).

      • Le poivrot de service

        OUI? jai bien noté l’ altitude d’ arrivée , mais ça ne change pas la donne car j’ avais un tout petit peu minoré l’ altitude de départ (Uriage)et autres données que j ‘ ai arrondi…..en particulier le temps qui était légérement sup à 1 h (je ne voulais pas reprendre le temps exact, car cela l’ aurait désigné, chose que EAP ne souhaitais peut être pas
        EAP nous donnera peut être la comparaison avec son capteur de puissance; moi, j’ aimerais bien.

  19. Le poivrot de service

    Allez, encore dans les chiffres ; Djhon Archibald vient de battre le record d’ une course ccl mythique outre manche : 100 Miles à 31 miles de moyenne /h
    soit : 100 x 1, 609 = 160, 9 Km à (31 x 1,609) de vitesse
    soit : 49, 879 Km à l’ heure sur 160,9 Km…..
    (un peu lourd avec les unités Anglaises, vive le systhéme mètrique …….et l’ orthographe qui s’ en mêle..
    Attention pas de vents déterminants car plusieurs allez retour sur un même parcours.
    Pas de gains ou pertes d’ altitude pour la même raison (ce qui n’ empêche pas les éventuelles cotes.
    (1 mile = 1609 m)

  20. Le poivrot de service

    « course clm » et non  » course ccl »

    • C’est ce qu’on aime chez toi Mica, l’information surprenante.

      Le gars n’est pas n’importe qui mais c’est vraiment rapide sur une telle distance.

      • Le poivrot de service

        ERIC / Jonh Archibald n’ est pas trés connu et n’ est plus un jeunot, (33 ans) sa soeur est infiniment plus connue outre Manche hélas elle s’ est blessée (accident domestique) et ne sera pas aux J O ou elle pouvait prétendre à plusieurs titres sur piste, comme depuis plusieurs olympiades……

      • Je t’avoue que j’ai commencé par sa fiche wiki…

        Pas connu mais un sacré palmarès tout de même.

      • Champion National de poursuite individuel au Royaume-Uni, ce n’est déjà pas rien. Puis j’ai vu qu’il avait remporté une manche de coupe du monde en poursuite par équipe !

  21. marius

    Voici le dispositif déployé par l’UCI sur le Tour, pour lutter contre le dopage et la fraude technologique.
    600 contrôles diligentés par l’UTA seront effectués pendant la course et seront envoyés au laboratoire de Lausanne accrédité par l’AMA. L’AFLD sera en appui avec des chaperons. L’article ne dit pas s’ils sont rouges. Côté fraude technologique, le scanner mobile haute résolution sera de la partie.
    Côté fraude technologique, cela dépend uniquement de la volonté d’investiguer profondément. Autrement dit, démontage pédalier, moyeux et comparaison du poids des roues avec la fiche technique. Je doute que cela soit fait.
    Côté tests anti-dopage, on ne trouve que ce que l’on est en capacité de chercher.

    • Bigmouse

      Le fait qu’ils communiquent là dessus et que maintenant, est je trouve assez révélateur

    • « On ne trouve que ce que l’on est en capacité de chercher » et parfois aussi malheureusement également que ce que l’on à envie de chercher.

      • Quand tu nous dit, à juste titre, que les caissons hyperbare sont toujours autorisés (j’ai appris cet après-midi que plusieurs cabinets de kinésithérapie haut de gamme en possèdent et qu’un champion de MMA integre cette méthode dans ses soins)… Je trouve que l’AMA n’est vraiment pas réactive. Surtout après les accidents cités par EAP.
        En fait, il suffit de taper kinésithérapie et caisson hyperbare dans la barre de recherche Google pour programmer une séance. Pour l’intant, c’est légal.

  22. RICHARD

    Il faut réhabiliter le soldat Armstrong!!

    • Il y a de la provocation mais les autres ont pu reprendre des fonctions dans le monde sportif et pas lui.

      Le mieux serait tout de même que tous les anciens dopés soient interdits de toutes responsabilités dans tous les milieux sportifs que ce soit comme encadrant ou dirigeant.

      • Quelqu'un

        Bien plus loin que ça. Ici au Québec, tu as Pascal Hervé qui entraine les jeunes cyclistes, qui fait son argent avec cela comme si de rien n’était. Même chose pour Jeanson qui est devenu « coach ».

        Ils vont dire qu’ils ont payés pour leurs infractions, que leur expérience vaut quelque chose. Mais ils prennent la place de quelqu’un d’autre, on leur donne un crédit qu’ils ne devraient pas avoir.

  23. marius

    Encore une belle étape pour faire la sieste. Même en faisant défiler les 190 km en 10 minutes, c’est chiant 😅. Les annonceurs doivent dire à France Télévision.
    – Non, non, pas de spots, on garde nos sous.
    – Vous êtes sur ? Allez si vous m’achetez du temps d’antenne, j’vous offre un spot sur les JO. Et puis, au final il y a plus d’actions dans vos spots de pub que sur la course.
    – Mouais, faut voir. Quelle épreuve ?
    – Le Karaté.
    – Quoi ? Bruce Lee, les nunchakus tout ça ? Mais mais mais mais mais, c’est pas du sport ça. Même les mecs qui ont fait la dernière finale, y s’en souviennent pas. Ça va intéresser personne.
    – Vous rigolez, 252000 licenciés, rien qu’en France. Combien dans le vélo déjà ?
    – 86
    – Combien ?
    – 86000 licenciés FFC en France voilà, vous êtes content ?
    – Moi j’dis ça, c’est pour vous.
    – Et la finale du 100m ?
    – C’est possible, mais c’est cher.
    – J’croyais que vous étiez service public ?
    – c’est ça, au service du public, pas du privé 😅.

    Merci Laurent pour cette espace qui me permet de raconter des conneries 😉.

    • L’ennui était prévisible, il vaut mieux regarder les 8 derniers km pendant 10 minutes que faire féfiler les 190 km en 10 minutes.

      C’était la der pour les sprinters, ouf…

      Et dire sue Mica souhaite moins de montagne 😉

      Bon, faut bien qu’ils se reposent un peu.

    • Le poivrot de service

      Des conneries……des conneries……..pas tant que ça, souvent des vérités et si bien assénées!
      Je suis preneur….grace des gens comme toi le monde entier envie LFR.

    • 86000 licenciés FFC mais également des licenciés UFOLEP, FSGT, FFV et pas mal de cyclistes qui prennent part à des cyclosportives sans aucune licence avec parfois de très bons niveaux.

      Si les vélos pour la compétition coûtaient un peu moins cher, il y aurait plus de licenciés. Nous sommes passés d’un sport de prolos et de fils de paysans à un sport de CSP+ et de retraités. C’est deux bonnes cibles pour les annonceurs.

  24. edgar allan poe

    « Le comité directeur de l’UCI a approuvé l »introduction d »un nouvel article de règlement (1.1.006.2) visant à empêcher tout individu reconnu coupable d »infraction au règlement antidopage au cours de sa carrière de coureur d »obtenir une licence l »autorisant à assumer une fonction dans le cyclisme comme membre de l »encadrement d »une équipe », indique l »UCI dans un communiqué.
    Cette décision date de juin 2011.
    C’est comme les lois en France : il y a le loi, le decret qui permet sa mise en oeuvre, et ensuite son application sur le terrain. Beaucoup de lois ne voient jamais de décret d’application!

  25. Edgar Allan Poe

    Ce dernier post était à l’attention d’Eric.
    Mica, tu me surprends car tu n’es vraiment pas tombé loin sur les questions de puissance me concernant. Tu peux toutefois enlever 5-6 kgs à mon poids.
    Je vérifierai précisément, mais à quelques watts près, tu es bon.
    Ramené au ratio poids/puissance, les7…7,5 watts par kg sont exceptionnels, encore plus sur 20 minutes après 150 bornes et dans le 3 ou 4ème col de la journée.
    Les pâtes complètes et les crêpes, y’a rien de mieux.

    • Bigmouse

      Arroser de sirop d’érable pour faire plaisir au boss! (Oui je sais cliché 😁)

      Sinon je m’étais dit que cette année je suivrai le tour de loin ! J’ai bien fait de ne pas respecter cette résolution ! Ça aurait dommage de ne pas avoir vécu ce moment de l’histoire du vélo ! Un peu comme la montée du hautacam par riis! Je pourrai dire oui les petits jeune je l’ai vu de mes propres yeux ! L’attaque de pogi!! Il a regardé le danois lancé sa dernière cartouche ds un râle de désespoir !! Il s’est caler ds son sillage , à freiné au dernier moment, à déboîter et a tt mis ds la poignée ! Les freins à disque les p’tits ça a été quelque chose quand c’est arrivé !!!!! Grave à ça qu’aujourd’hui on brise les 100km ds les cols ! Trop dangeureux sinon! Ah le carbone et les pneu mis 28 millimètres !!!! Vous pouvez pas comprendre vous avce vos boudins à 20 cm pour ne perdre l’adhérence ds les virages ! D’ailleurs à l’époque les panneaux de limitation de vitesse ne concerne que les voitures !! Si si je vous jure

    • Le poivrot de service

      Ha oui, tu es vraiment un poids plume? j’ imagine que te suivre dans les cols est un défie ultime dans ta région.
      Ce poids très léger fait que tu as besoin de moins de puissance pour escalader, ta puissance brute est donc un peu inf. à celle calculée……peut être 5 à 6 pour cent en moins, on ne va pas chipoter ………mais la méthode « fonctionne  » pas mal.

  26. marius

    Pour compléter les propos d’EAP, il est toujours interdit à un cycliste de s’associer de quelques manière que se soit à un ancien cycliste ayant fauté. Une liste est disponible. On y trouve d’ailleurs l’ancien coach de L.A. C’est toujours appliqué pour les anciens coureurs pris par la patrouille après 2011. Avant (la pire EPOque) c’est OPEn bar 🤗.
    La question du jour, est-ce que les échappées vont réussir à aller jusqu’au bout !

    • Je prends le pari (pari d’amis) que l’échappée ira au bout aujourd’hui et demain.

      • Le poivrot de service

        Pour l’ échappée qui ira au bout, je pense que tu as raison……des directives ont certainement été données ! C’ est le « cyclisme sur ordre » que je n’ aime pas, mais tous les gouts sont dans la nature………

      • Il n’y a sûrement pas utilité de donner des consignes, c’est juste faire société et preuve de bon sens.

        Puis c’est le parcours qui veut cela… La course est en principe déjà jouée, alors il serait logique de ne pas prendre le risque de dépenser de l’energie à vouloir cadenasser la course mercredi et jeudi pour prendre le risque de la perdre vendredi, samedi et dimanche.

        Mais laissons faire la course, ce n’est qu’un pari et ce sont les coureurs qui décident… et ils décident en fonction du parcours et des faits de course.

      • « Cyclisme sur ordre »

        Le Cyclisme est toujours sur ordre. Pour 80 % des rescapés de ce tour, l’ordre c’est d’etre présent dans l’échappée…

        Seuls les plus forts parviendront à exécuter l’ordre car il n’y aura pas 80% d’échappés.

  27. Erwan

    Il y a quelques jours Didier Roustand, excellent observateur du foot, dans une entrevue à un journal du soir, disait que celui-ci était mort.
    Mais que dire alors du cyclisme ?

  28. michel abraham

    J’ai bien compris : ce forum est destiné et animé par 7/8 « clients » , qui sont + ou – d’accord .
    Les autres , qui essaient d’y mettre leur avis sont jetés .
    Alors « discutez » entre vous , cela est complètement stérile .

    • Bigmouse

      Tu es la pour discuter ou troller ? La totalité de tes post sont sans l’agression, sans demie mesure et prise de distance. Soit ouvert au dialogue et à la remise en question comme tous ici et tu trouveras ta place

      Continue à jouer au troll et à balancer des phrases tte faite et tu ne récolteras que de l’indifférence

  29. Edgar allan poe

    @Quelqu’un : tous les tricheurs dans le cyclisme, bénéficient d’une reconnaissance, d’une célébrité post-carrière et d’une notoriété importante. C’est dégueulasse, à mon sens, mais il en est ainsi. Entraineurs, membres de staffs, dirigeants d’instance, mandats dans les syndicats de coureurs, marchands de cycles, de vêtements, ambassadeurs de marques, sélectionneurs d’équipe nationale -le comble-, commentateurs TV, podcasters très écoutés…etc…
    Comme le dit Eric, le crime paie.
    Je ne suis pas pour les vouer aux gémonies, mais les frapper au portefeuille pourrait être dissuasif, alors que tous montent des affaires qu’ils n’auraient jamais pu monter sans l’argent gagné en trichant, ou profitent d’une vie très confortable avec des biens mal acquis!
    Meme si quelques uns, peut-être plus éduqués, plus sensibles ou plus humains le paient de leur vie. Je pense ici à Pantani, et à d’autres.

    • C’est vraiment bien dit et bien écrit !

      Sans le cadenassage UAE, l’étape du jour fut tout de même bien animée !

  30. tylerkay

    Très bon article Laurent. Des doutes plus que raisonnables, évidemment.

    La perf est tellement énorme que même le dopage ne suffit plus a l’expliquer. On parle de 10% de plus (ou de moins) que Pantani.

    Au moins 480 w sur la dernière montée d’après Vayer, donc 17% au dessus du dopage avéré (410w).

    Les meilleurs protocoles EPO tourne autour de 10% (sûrement moins).

    Et pas seulement Pogacar, même Evenepoel (et Mas?) battent Pantani.

    Sûrement plusieurs facteurs.

  31. JP2

    cela me rappelle la période 89 -92 quand l’EPO est arrivée à « l’insu de….. » je ne comprenais pas cette nouvelle hiérarchie de la performance (Bugno, Chiappuci, Indurain etc….) jusqu’au jour où Michele Ferrari dans un article sur Bicisport révélè l’usage de l’EPO et aussi un article très fouillé dans l’équipe en 1966, tout est devenu clair ce jour là.
    Mais actuellement rien de rien, aucune info étayée crédible ne transpire, l’investigation journaliste a disparue désormais
    (sauf ressiot que avait prouvé par A + B le dopage à l ‘EPO en 1999 avec un article documenté en 2005). mais le sport est devenu un super business je crains que nous ayons basculé dans dark side et pour toujours !

    A quand

  32. Patrice

    Merci Laurent pour cet article qui donne à réfléchir.
    Selon moi, la comparaison des performances sur une étape en ligne est trop incertaine. Trop de variables.
    Généralement c’est lorsqu’il y a de gros écarts lors des contre la montre que je me doute qu’il y a un truc.
    C’est pourquoi la perf de Jonas dans le chrono de combloux en 2023 m’a plus dérangé que la perf de Tadej sur le plateau de Beille.
    La progression de Tadel depuis ses débuts pro est plus cohérente que celle d’un Froome par exemple ou même de celle de Jonas.
    On est proche de l’écart de perf entre Van der poel et les autres en cyclo-cross.

  33. Jaysport

    La principale preuve qu’un produit est sur le marché? C’est que beaucoup de coureurs gagnent en performance d’un seul coup… Pogarmstrong et Vigi ne sont pas les seuls à avoir gagner battu le record de Pantani…
    C’est quelques choses qu’on avait vu avec l’arrivé de l’EPO, où la moyenne de vitesse a commencé à fortement augmenté.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.