Tous les jours, la passion du cyclisme

C’est dans la Loze que se jouera le Tour!

C’est un Tour de France très serré jusqu’ici cette année, 10 petites secondes d’écart au classement général entre les deux monstres des courses par étape, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, et ce après 15 étapes.

On peut trouver beaucoup, beaucoup d’analyses, de vidéos, de commentaires évoquant ce qui pourrait se passer d’ici à l’arrivée à Paris. Vingegaard ? Pogacar? J’ai pu lire et écouter tout et n’importe quoi hier.

On peut même entendre des analyses sur le port des gants par Pogacar, c’est dire… que voulez-vous, faut meubler le vide…

Pour moi, c’est très simple: contrairement à ce que beaucoup disent, le Tour ne se jouera pas aujourd’hui sur le chrono entre Passy et Combloux: trop court (22 kms), et la côte de Domancy n’est à la fois pas assez longue et pas assez sélective pour faire de grands écarts.

Bien sûr, avec 10 petites secondes à combler, Pogacar pourrait prendre le maillot jaune aujourd’hui. Mais il n’aura pas course gagnée pour autant, sauf accident bien sûr.

Pour moi, et certainement pour ceux qui l’ont déjà monté sur un vélo, le Tour de France se jouera ce mercredi entre Saint-Gervais Mont Blanc et Courchevel, sur les pentes cruelles du col de la Loze.

Une tuerie. Vraiment.

Du moment que vous quittez le haut de Méribel et entrez sur la piste cyclable qui monte au sommet de la Loze, c’est un enfer: 8 km atroces, des pentes très irrégulières, avec des ruptures de pente sans arrêt, un coup à 22%, un coup à 3%, et allez que ca recommence…

Dans un tel contexte, il est très, très difficile de trouver un rythme. Et le sommet est à 2300m d’altitude!

Sur mon 34-29 l’an dernier sur la Haute Route, j’ai souffert le martyr, comme tous les participants ce jour-là. Je compte sur les doigts d’une seule main les fois où j’ai eu envie de vomir sur une ligne d’arrivée, en 25 ans de compétition cycliste ; au col de la Loze, c’est passé très près.

Je vous prie de me croire, ce col est une tuerie. Les écarts seront conséquents: pour preuve, retournez voir les résultats de la 17e étape du Tour de France 2020, gagnée par Superman Lopez.

Je vous rappelle que mercredi, on abordera la Loze après les Saisies, le Cormet de Roseland, puis la longue montée depuis Moutiers vers LePraz, 149 kms pour laminer les organismes déjà fatigués puisque dans la 3e semaine du Tour, avant d’attaquer ces pentes terribles de la Loze. Il faudra être fort mentalement pour ne pas craquer dans le final ce jour-là!

Rendez-vous mercredi soir pour connaître le vainqueur du Tour 2023. L’étape du Markstein samedi prochain ne changera plus rien.

Partager

Précédent

Marc Madiot

Suivant

Vingegaard façon Indurain

27 Commentaires

  1. C’est l’Étape reine et elle se jouera sur une piste cyclable qui fait débat tant sur le plan écologique que sportif (étant donné le côté artificiel, les % inhabituels et l’accessibilité)

    Il me semble qu’en 2020 les coureurs escaladaient le col de la Loze par le versant Courchevel et que cette année, c’est encore plus dur par Méribel. En plus, c’est le lendemain du CLM et en troisième semaine.

    Contrairement à EAP, j’ai l’impression que le col de la Loze placé à la fin de cette étape marathon semble mieux taillée pour Jonas Vingegaard que pour Tadej Pogacar.

    Celui des deux qui fera craquer l’autre remportera probablement le TdF 2023 mais marquera également un avantage psychologique pour 2024.

  2. marius

    Cette piste n’aurait jamais dû être asphaltée, car ce n’est pas une route et n’a pas d’utilité publique. Juste une piste de service pour relier des équipements industriels (remontées mécaniques), devenue attraction touristique vendue à la fée électrique des VAE. Au fil des hivers, le goudron se détériorera, l’eau s’infiltrera, des portions s’effondreront et arrivera un jour ou elle ne sera plus entretenue. Beaucoup de pistes de service existent et font le bonheur des loueurs de VAE.
    Pour cette étape, avantage au Danois, Granon bis ?
    Pas autant, car quand c’est trop dur, ça l’est pour tout le monde. Voir les étapes de folie du Giro qui accouchent d’une souris.
    Ne pas négliger celle de samedi.

    • Je te rejoins Marius, l’enchaînement des deux derniers cols de samedi est terrible. Ce n’est pas Noir Vélo ou Plasmathique qui te contrediront. Alors en plus, la veille de l’arrivée…

      L’étape de samedi me semble plus tracée pour les qualités de Pogacar.

      Mais si la Loze créait une différence suffisante pour l’un des deux, il sera plus facile de défendre. Et la Loze n’est pas difficile que par ces % mais également de par son dénivelé total et son altitude au sommet… puis cela arrive un lendemain de contre la montre et après les Saisies et le Cormet. Pour certains, ce sera dur et pour les autres ce sera très dur.

      Le problème du Giro venait du CLM extrêmement difficile l’avant dernier jour qui paralysait les initiatives des étapes en amont. Un bon tracé doit répartir les difficultés sur 3 semaines, comme cette année sur le TdF.

  3. Edgard Allan Poe

    À mon avis, le CLM tombe très bien pour beaucoup de coureurs : la grande majorité le fait « pianissimo », et c’est un déblocage ideal pour demain en ce qui concerne les leaders. Je suis sur le bord de l’étape, il fait très lourd quand le soleil perce au travers des nuages mais il y a des moments sans soleil et même quelques gouttes de pluie. Je ne sais pas si sur France TV on annonce des conditions de pratique apocalyptiques🤣🤣🤣

  4. Edgard Allan Poe

    Pianissimo pour tous les concurrents en course jusqu’à maintenant, sauf pour Laporte et Van Hooydonck qui viennent de passer dans la bosse comme des motos🙄🤔

  5. noirvélo

    Il suffit d’un col …. Un des deux qui flanche , l’autre qui le sent et qui a les cannes … On peut être dans la « Loze » ou le « Petit Ballon » , tout est inscrit mais personne ne sait le lire pas même les deux premiers … 10 secondes , ce n’est rien du tout , une paille entre le chrono et ces deux étapes . Les deux paires de jambes se valent , un tout petit avantage à Vingegaard pour les longues montées , Tadej plus explosif , après , les favoris c’est souvent une question de fans , de l’un ou de l’autre … Moi je ne suis pas fan ,ni de l’un , ni de l’autre , cette course est une farce et je m’y tiens , je la regarde comme un spectacle et parce que j’aime le vélo avant tout …
    Ce matin le col des Bagenelles par Ste Marie puis le « Bonhomme » avec l’orage aux fesses et quelques grosses gouttes dans la descente … Je vous garantie que j’ai fait mon « chrono » de la journée … 😂

  6. Thierry mtl

    Ca va se jouer aujourd’hui.
    Par le CLM ddanois.

  7. Thierry Mtl

    Et voilà, tel qu’attendu, un autre CLM ridicule de Vingegaaard sur le Tour.

    Même WVA à l’air d’un con.

    • marco16v

      Je suis sans mot devant le spectacle auquel on vient d’assister. wow, mettre 1min38s sur 22km, je ne comprends plus rien.
      C’est impressionnant et pathétique….

  8. Lemond

    En effet, cette route n’aurait jamais du être goudronnée, je ne sais pas ce qui est passé dans la tête de Gouvenou. Il y avait des « cailloux » parait-il. Ne suffisait-il pas de les enlever? Faire ce final sur un chemin de terre aurait encore accru l’intensité dramatique, en plus d’être écolo. Vraiment dommage cette incompétence…

    Pour le reste, Vingegaard vient d’écrase le chrono, 1’38 en 20km!! Qui aurait pu croire cela!
    Le Tour est-il joué?
    Il reste 2 énormes étapes mais on voit mal comment Pogacar pourrait lui reprendre quasiment 2 minutes!!

    Enfin, je terminerai, hélas, avec le dopage.
    Vayer rapporte des temps de montées hallucinants. Les temps d’Armstrong sont explosés.
    Tout cela est-il sérieux?
    Assurément non!

    Ca va forcément finir par péter.
    Les médias le sentent. Eurosport qui ne parle jamais de dopage a laissé passer un article de l’AFP à ce sujet. C’est dire.

  9. marius

    Pogi n’était pas dans un bon jour. Cela se voyait à son coup de pédale et surtout sur son visage. Visiblement, il n’aime pas le chaud. Vingo a fait la moitié de son écart sur la prise de risque en descente, assurément. Après, l’allure dans les bosses du Danois et sa fraîcheur quelques minutes après l’arrivée, c’est surhumain.
    Demain il passe la seconde couche, s’il décèle une faiblesse.
    Dommage, parce que Pogi a bien animé la course et il ne s’attendait pas à prendre une rouste pareille.
    Heureusement qu’il n’avait pas le paletot jaune sur le dos.
    Allez Pogi, laisses le Tour aux caves et vient sur le Giro, il y fait moins chaud 😉.
    Parce que, je ne vois pas comment il peut battre le Danois, même avec une préparation normale.

  10. Steph

    Le mot du jour à Wout Van Aert, interrogé sur sa propre prestation sur ce CLM : (en se fendant la poire) « Ya ! je suis le meilleur des types normals (sic) »

  11. Yvon

    Je me demande comme moteur survitamine turbo ou compresseur ?
    Je trouve que le Danois est vraiment adroit sur un vélo, encore un Slovène battu en fin du tour contre la montre. Les rôles distribués différemment.

  12. noirvélo

    En fait ,le patriote de Rasmussen (?) est partit au sprint comme une balle , sans flancher une seule fois , même pas de récupérations dans les descentes « à donf » , à bloc , les trajectoires au cordeau … Lucide , donc … Il a du dormir tout le lundi sans toucher à sa copine contrairement à Poggy qui n’est pas encore papa , eh oui !!! d’où les yeux « en croix  » du Slovène ! Impressionnant , vraiment trop , dans les réponses de tous les autres coureurs tu sens de l’incompréhension , de l’interrogation un tantinet malsaine tout de même , le sujet dérange , on fuit …. en tous les cas , pour le Danois la transfusion s’est visiblement bien passée …

    • noirvélo

      Et puis il faut bien parler un peu « dopage » parce que personne n’en parle … Eurosport ? Ah bon ? mais pas sur France Télévision , sujet tabou …

      • marius

        Sur RMC , Guimard a mis le pied dans le plat mais en bottant en touche. S’il y a dopage, c’est la faute à l’AMA , l’AFLD, l’UCi qui sont incompétents. Oui et non. Il y a un sport où ils en prennent des pleins wagons, l’Athletisme, grâce à l’amateurisme des Kenyans. Puis il déclare en rigolant, tant pis si ma maison brûle, que le dopage de haut niveau ne peut-être mis en place que par un état sponsor. Je ne suis pas journaliste, mais mieux vaut avoir des sources, avant de sortir des accusations pareilles.
        Mais non, l’état en question c’est la Russie.
        On peut tout lui mettre sur le dos en ce moment.
        C’est toujours une lutte inégale. Le budget de la lutte antidopage est ridicule. Et pendant ce temps, des fédérations sont d’une grande mansuétude. Comme le Tennis sur l’usage des antidouleurs.
        Pour finir, Rasmussen a déclaré qu’il n’avait jamais vu un tel écart au Km, sur un CLM du Tour.
        J’espère que des échappées auront de nouveau des bons de sortie, sinon c’est à pleurer.

      • Guillaumef

        Oui Marius, même Indurain n’a mis que 3 sec au km sur le chrono du Luxembourg!
        Sur 60km et plus d’une heure il a mis 3min. La on parle de 5 sec par km!
        Et le 3eme est à quasi 3min. Irréel.
        Et par dessus ca:
        Jonas Vingegaard (vainqueur de la 16e étape, en conférence de presse) : « Je ne comprend toujours pas comment j’ai pu prendre autant de temps (1’38 ») à Tadej (Pogaçar) sur ce chrono. Dès le départ, j’ai tout de suite senti que j’étais bien et que j’allais vivre une journée incroyable. Même lorsque j’en gardais sous la pédale, j’envoyais des watts très élevés. Je n’en revenais pas. J’ai même cru que mon capteur de puissance était cassé. J’avais tablé de monter jusqu’à 360 watts et j’ai été surpris de monter jusqu’à 380. C’est certainement l’un de mes meilleurs jours depuis que je fais du vélo. Je m’étais préparé depuis longtemps pour ce rendez-vous et je savais que j’étais dans une excellente forme. Je n’avais pas vraiment les écarts sur Tadej, on me disait simplement à la radio que j’étais bien dans les temps. Ensuite, j’ai commencé à avoir en ligne de mire la voiture de l’équipe UAE. Ca m’a donné encore plus de motivation et ça m’a permis de croire que j’étais en train de réaliser un très grand contre la montre. »

        Hum, comment dire qu’ils ont un peu forcé sur la préparation! Il en a même cru que le capteur était cassé trop fort.

      • Lemond

        Évidemment le manque de moyens explique en partie que la lutte contre le dopage est difficile. Mais il y a d’autres raisons.

        La première est politique. Il est clair qu’en haut on protège les vedettes et des institutions comme le Tour. Quel intérêt de détruire le Tour en disqualifiant le maillot jaune?!! Idem dans tous les sports : à quoi bon dézinguer Messie, Ronaldo, ou Nadal, Federer, Jokovic, etc.? Veut-on vraiment une nouvelle affaire Festina, Armstrong, Fuentes?

        Cela conduit à une 2e problématique, jamais abordée mais pourtant cruciale : l’énorme conflit d’intérêt du contrôle anti-dopage.

        Les contrôles sont en effet organisés sous l’égide des organisateurs (UCI, ASO). Ceux-ci savent qu’un cas de dopage va nuire à leur business. Donc ils n’ont aucun intérêt à être bons et à trouver quoique ce soit.

        Si on veut un minimum d’efficacité, il faut confier la chose à une agence totalement indépendante. En principe ça devrait être l’AMA. Elle devrait pouvoir se rendre n’importe où et quasiment n’importe quand, en compétition ou hors compétition, sans se soucier des organisateurs. Elle devrait être aussi en charge du dopage mécanique. Les inspecteurs de l’UCI avec leurs tablettes font rire tout le monde. L’AMA doit collaborer avec la police. L’histoire montre que seule la police peut vraiment lutter contre ce fléau. Etc.

        Maintenant, l’AMA a clairement fait preuve de son incompétence depuis sa création. Elle ne sert à rien ou presque…

        Mais tant qu’on n’aura pas d’agence anti-dopage indépendante des organisateurs et du politique, il ne se passera rien…

  13. Thierry Mtl

    Le malaise et le sarcasme se propagent rapidement autour de cette édition qui ne s’en remettra pas.

    Le Danois va être appelé à faire du théâtre au cours des prochains jours.
    Je le vois même feindre la souffrance pour avoir l’air humain.

    Trop tard.

  14. marius

    C’est une blague, 380 Watts pour grimper à cette vitesse et rouler à 55 sur le plat.
    Je lui accorde une adresse sans pareille en descente avec son vélo de CLM. C’était du pilotage.
    Jamais il n’a eu le moindre commencement de faiblesse.
    Rappelez-vous du message de son DR à la radio, sur le chrono du Tour. « Si c’est bon pour le général, laisses gagner Wout ».

    • ken

      En fait, il voulait dire maxi 460 W ! .Les bons coursiers tiennent 400 W sur 1 heure, alors sur 32 mn…

  15. marius

    Le Tour 2022

  16. Edgard Allan Poe

    Les données brutes de puissance ne signifient pas grand chose : il faut les ramener au poids, c’est à dire obtenir un rapport de Watts par Kg pour se faire une idée. Et cet été, certains font peur quand on voit ce même ratio…

    • ken

      Yann il y a un jour
      Vingegaard a en gros développé la puissance de Van Aert en lui rendant 15kg de poids de corps.
      Pourtant Wout monte Domancy à 20.5 km/h c’est facile 500w pour lui, et pareil sur la 1ere bosse, il était à 100% d’un bon Van Aert.
      Vingegaard a très certainement monté la 1ere bosse proche des 500w et la seconde vers 450 et il annonce « étonné de voir DES PIQUES à 380W sur mon compteur j’avais tablé sur 360W de moyenne » alors qu’il a sorti 420w de moyenne avec des piques à 550/600, il nous prend en plus pour des cons .. avec ces watts la il aurait fait 36min.

  17. Thierry Mtl

    Ne comptez pas sur VingeMarde pour finir devant Pogy au sommet de la Loze. Il n’est pas complètement taré le poissonnier. Il va donner beaucoup de miettes à ses adversaires pour ne pas éveiller les soupçons 😂.

    Avec un peu de chance, il s’est tellement allumé qu’il ne dormira pas de la nuit. La rumeur dit qu’il pédalait encore à 22 h.

    J’espère que son vélo a été démonté par les commissaires. Il doit être inspecté. Il dit lui-même que son capteur de puissance présente des anomalies 😃.

    En tout cas lui, contrairement aux français, il est frais son poisson.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.