Nous poursuivons notre série sur les équipes de la saison 2004 avec CSC, une équipe danoise menée par le surprenant Bjarne Riis qui, avec Johan Bruyneel, représentent les stars des nouveaux et jeunes directeurs sportifs.

Riis avait en effet réussi à remotiver, en 2001, un Laurent Jalabert rompu depuis de nombreuses années aux habitudes de l’équipe ONCE de Manolo Sainz. Jalabert allait, en 2001 et 2002, ramener deux « grimpeurs » sur le Tour de France, performance ô combien remarquable pour un coureur qui, au début de sa carrière, ramenait plutôt le vert à Paris…

L’an dernier, il amenait Tyler Hamilton à une nouvelle dimension, l’aidant à remporter Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie ainsi qu’une étape du Tour et la 4e place à Paris.

S’il a perdu Hamilton, Tafi et N. Jalabert durant l’intersaison, Riis et CSC ont néanmoins été agressifs et recrutés pour 2004 Michele Bartoli, Bobby Jullich, Ivan Basso, Frank Hoj, Jorg Jaksche, Max Sciandri et Jens Voigt, excusez un peu. Riis se spécialise visiblement dans le relancement de carrière chez des coureurs vieillissants ayant peu gagné depuis deux ans (sauf Bartoli et Basso), voire 10 ans (Sciandri !).

Bref, une belle équipe sur le papier, très internationale, ce qui lui posera un défi supplémentaire, celui de faire co-habiter tout ce joli monde. Chez CSC en 2004, on parlera italien, danois, anglais, allemand, autrichien, norvégien, etc! Bartoli devrait être présent sur les classiques, bien épaulé par Sciandri, Hoj, Voigt (un bon abri), Arvesen, Hoffman, Peron et Michaelsen qui peuvent espérer tirer leur épingle du jeu si le leader faiblit. Sur les grands tours, Sastre et Basso s’échangeront probablement le leadership, épaulés en montagne par Luttenberger.

Et Jullich qui, s’il retrouve son niveau de 1998, pourrait jouer les leaders de remplacement…

Partager