On voudrait passer à autre chose, discourir d’entrainement, de courses, de matos, mais le sujet revient constamment, et il est difficile de ne pas y réagir. Un coureur pro italien a parlé cette semaine sur une grande chaine de télé en Italie de la réalité du dopage. Les déclarations sont carrément effarantes pour le non-initié, et quand même troublantes pour celui qui en connaît un rayon (sans jeu de mots).

Environ 90% des coureurs pro seraient dopés, souvent à de nouveaux produits comme le GF1, pas encore commercialisé et donc totalement indétectable aux contrôles. Le coureur s’interroge sur les décès de plus en plus fréquents (Salanson, Zanette, Rusconi en 2003) qui surviennent souvent par défaillance cardiaque chez ces individus qui, en principe, sont pétants de santé. Il faut lire, car c’est quand même grave.

Seule bonne nouvelle, le CONI a décidé de saisir la justice sous la gravité des révélations. Remarquez que si c’est pour aboutir dans 5 ans aux mêmes conclusions que dans le procès Conconi, les choses ne sont pas sur le point de changer !

Partager