On dispute aujourd’hui la 84e édition de la Flèche Wallonne en Belgique.
Une belle classique, qui se résume toutefois trop souvent à une course de cote dans la dernière ascension de son juge de paix, le fameux Mur de Huy. Soit 1 400m de long, 9% de moyenne, avec des passages à 24% dans certains virages.
Le départ aura lieu dans la banlieue de Liège, pour une arrivée 202 kms plus loin. Le circuit final comportant le Mur du Huy est à parcourir trois fois, et comporte deux autres bosses, ce qui sera assez casse-pattes merci. Comme d’hab quoi!
Les favoris
Plusieurs déceptions pour cette Flèche Wallonne: le nouveau champion du monde Julian Alaphilippe, double vainqueur de l’épreuve, a déclaré forfait, préférant s’accorder un peu plus de repos en prévision de Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain, une course qu’il n’a jamais gagné. Comment lui reprocher?
Absent également, et c’est pour moi une surprise, Alejandro Valverde, recordman de victoires sur l’épreuve avec cinq succès. En l’absence d’Alaphilippe, Valverde avait une réelle chance je pense, fort de sa récente 8e place aux Mondiaux. Dommage!
Pas de Jakob Fuglsang ni de Primoz Roglic non plus, ni même de Sepp Kuss.
Du coup, les favoris sont sans l’ombre d’un doute Tadej Pogacar, Marc Hirschi, Daniel Martinez, Tim Wellens, Richie Porte, Benoit Cosnefroy, Mikel Landa, Michal Kwiatkowski et… Michael Woods, s’il prend le départ (certains sites l’annoncent forfait).
Je pense que Marc Hirschi, en particulier, sera le gros client de cette Flèche Wallonne, fort de son punch et de sa condition actuelle. Il a son équipe SunWeb à son service, et présente un beau tempérament d’attaquant. S’il parvient pour la gagne au pied du Mur, il sera difficile à battre je pense… s’il ne démarre pas trop tôt (inexpérience du Mur!).
S’il s’imposait, Hirschi pourrait se poser comme le prochain grand coureur puncheur du peloton, un peu comme l’a fait Alaphilippe il y a quelques années face à Valverde.
Tadej Pogacar est évidemment un autre gros client évident pour l’épreuve, compte tenu de ses aptitudes de grimpeur.
Les autres sont des outsiders très sérieux, et devraient jouer la gagne eux-aussi. Après, c’est les jambes qui parlent dans une telle rampe!
La liste des partants est ici. Trois Canadiens au départ en principe, soit Mike Woods (EF), Hugo Houle (Astana) et James Piccoli (Israel Start-Up Nation).
Ca devrait être un beau spectacle!
Lemond
« Ca devrait être un beau spectacle! »
Durant les 2 minutes d’ascension du Mur, oui…
Wolber
Bravo Laurent pour le pronostic . Hirschi est un grand
Cosnefroy très beau 2 éme et Barguil , 4eme , en WT , me font mentir.
noirvélo
Lemond ,
ou tu n’as rien vu , ou tu ne sais pas apprécier … Moi j’ai vu un jeune (encore un !) Vansevenant Mauri de la DQS (au gabarit de Julian) faire un sacré numéro devant jusqu’à 2 bornes de l’arrivée …
Bravo à Hirschi mais aussi à Cosnefroy (et à Woods sinon Laurent va me mettre une dizaine de pouces rouges) … D’ailleurs Woods était mon favori ! ( je prépare déjà le martinet !) …
Et puis l’Amstel est annulé (virus !) …