Tous les jours, la passion du cyclisme

3NERGY, une approche unique en boissons de l’effort

Bien connu dans le petit monde du cyclisme au Québec, Maxime Vives a récemment porté à mon attention une nouvelle gamme de produits diététiques de l’effort, les boissons 3NERGY.

L’intérêt?

Un concept assez unique: on peut personnaliser sa boisson, et la saveur également, question de répondre à ses besoins individuels en terme physiologique (capacité de digestion par exemple) et sportif, l’apport énergétique d’un effort bref et intense n’étant pas le même que celui pour un effort long par temps chaud, par exemple dans le cadre d’une cyclosportive.

Autrement dit, avec 3NERGY, on peut choisir comme base une boisson à sucre d’érable, à sucre de miel, ou avec maltodextrine. La tolérance gastrique de chacun à ces différentes formes de sucre étant variable, c’est un avantage indéniable, de même que la possibilité d’adapter la boisson au type d’effort: là où une longue cyclosportive de 3h ou plus nécessitera l’apport de la maltodextrine, des efforts plus brefs pourront nous orienter sur une boisson de l’effort à base de sucre d’érable, suffisant (inutile de surcharger la caisse, au risque de créer d’autres enjeux) et plus facile à digérer.

Un des concepts et avantage de 3NERGY se résume par ce graphique.

Toutes les boissons 3NERGY sont sans colorants, sans arômes artificiels, et sans succédanés de sucre, privilégiant des sucres naturels. Des choix véganes et sans gluten sont également disponibles.

Autre avantage appréciable, le choix des saveurs, assez original: banane, cannelle, figue, menthe pamplemousse, pêche, le tout disponible aussi par sachet individuel de 30 grammes, très très pratiques lorsqu’on est en déplacement et qu’on veut remplir ses bidons sans avoir à apporter un gros récipient de poudre énergétique dans le coffre de la voiture.

Les résultats du test

J’ai pu mettre à l’essai ces boissons au cours des deux derniers mois, question de les mettre à l’épreuve dans diverses conditions: temps chaud et humide, efforts courts et intenses, efforts plus longs et intenses, notamment une montée d’un col difficile en France, efforts longs d’endurance, et j’en passe.

TRÈS important, j’ai acheté ces boissons, et cet article est donc totalement de mon initiative, et totalement indépendant. D’une part La Flamme Rouge n’est pas un site d’influenceur, et d’autre part il s’agit d’une politique établie du site que d’être transparent sur ce point. Ma liberté de parler ou non de ces boissons était totale, et Maxime n’a eu aucune influence: je n’ai pas communiqué avec lui récemment, et il découvrira cet article en même temps que l’ensemble des lecteurs de ce site aujourd’hui.

Ma référence était mes deux autres boissons énergétiques habituelles, soit l’Hydrixir de la société française Overstim’s ainsi que la boisson EFS de First Endurance. L’Hydrixir est particulièrement intéressant sur des efforts longs, et l’EFS, très sucrée et plus difficile à tolérer d’un point de vue gastrique, très efficace sur des efforts très intenses et plus brefs, contenant notamment des BCAA.

Résultat? J’ai beaucoup aimé.

Surtout la saveur figue, une tuerie! Si tous les goûts sont dans la nature, j’ai raffolé de cette saveur même durant les efforts longs, et ne suis jamais parvenu à une sensation de saturation. Je vous la recommande fortement.

J’ai surtout apprécié la texture de la boisson à base de maltodextrine, plus douce et soyeuse, faite pour les efforts longs. Similaire à celle de l’Hydrixir d’Overstim’s, on sent un Ph plus neutre, ce qui est très important sur le long terme pour éviter les sensations d’écoeurement au sucre, et les aigreurs d’estomac. Ces boissons se supportent mieux également en cas de grande chaleur.

Je n’ai jamais senti de baisse de régime en utilisant les produits 3NERGY, comparativement aux autres, surtout sur des efforts plus longs.

Côté dilution dans l’eau, aucun problème, c’est pareil pour les trois produits et 3NERGY est aussi facile à préparer. On ajoute simplement de l’eau, et la poudre se dissout bien.

Comme pour l’EFS et l’Hydrixir, les boissons 3NERGY contiennent également des électrolytes, dont du potassium, du magnésium et du calcium, bien qu’en concentration différente des deux autres produits que j’utilise. Je n’ai pas eu de crampes à l’effort avec les trois produits.

Bref, je n’ai pas pu prendre en défaut les produits 3NERGY, et je ne peux pas en dire autant de bien d’autres produits sur le marché québécois, souvent trop sucrés et menant rapidement au phénomène d’écoeurement surtout par temps chaud, ou trop pauvres en calories, électrolytes ou autres comme les BCAA pour réellement soutenir les athlètes d’endurance comme ceux en cyclisme ou en ski de fond.

Seul point peut-être d’amélioration potentielle pour l’avenir, l’ajout, peut-être, de vitamines E, C et B6 (notamment), présentes dans certaines boissons comme l’Hydrixir, permettant notamment de lutter contre le stress oxydatif des efforts intenses en sports d’endurance. 3NERGY étant développé par et en collaboration avec des nutritionnistes, ils pourront veiller à évaluer la pertinence de cet ajout, du moins dans certains produits spécifiques aux efforts plus longs.

À prix compétitifs, les produits 3NERGY m’apparaissent donc comme une alternative intéressante au Québec à l’Hydrixir d’Overstim’s, impossible à trouver ici. La capacité de personnalisation de votre boisson 3NERGY est un réel atout, de même que l’approche avec les trois formes de sucres disponibles, répondant aux particularismes de chaque organisme. J’ai eu du plaisir à utiliser ces produits, n’ai eu aucun inconfort digestif à ce jour, aucun écoeurement au sucre sur des sorties plus longues par temps chaud, aucun manque d’énergie, et vous les recommande donc.

Faits au Québec, on trouve ces produits sur le site Internet de la société québécoise, ainsi que dans certains points de vente disponibles sur le site Internet également.

Partager

Précédent

Trop fatigué, Pogacar?!

Suivant

Tarling, ce phénomène

51 Commentaires

  1. Steph_DIY

    Ou comment transformer le « Do It Yourself » en (grosse) valeur ajoutée ! 🤑

    Comme la maltodextrine pure s’achète en pharmacie pour trois francs six sous, il y a belle lurette que je fabrique et dose moi même ma boisson isotonique, goût gingembre ou nuoc-mâm selon l’envie, pour un coût environ 5 fois inférieur à ces poudres de perlin – et surtout pimpins – joliment packagées.

    Recettes à foison sur le net.
    Message sans aucune accointance avec le syndicat des fabricants de nuoc-mâm évidemment.

    • Pierre

      Nuoc-mâm !!!! Vraiment ?????
      J’aime bien dans les mets asiatiques, mais dans une boisson ‘sportive’ je suis renversé. Pas certain d’avoir envi d’essayer. Surprenant !

    • Yvon

      Énergie une approche marketing pour approcher les cyclos. J’avais un ami pharmacien qui était très performant,les autres pensaient qu’il prenait des produits interdits. Le seul produit était le glucose qui était bien moins cher en pharmacie. J’ai surpris bon nombre de ces gens là prenant des anti-inflammatoires à l’arrière de leur voiture pour faire une randonnée de 90 km à allure libre.

  2. Edgard Allan Poe

    Merci Laurent, je vais étudier la question.
    Tu n’as pas tort Steph. Par contre, je me méfie des recettes DIY, même si j’en fais fréquemment – je finis de manger mon banana bread sà l’instant- qui font parfois l’impasse sur des éléments primordiaux. La boisson de l’effort, c’est de la chimie… une alchimie !
    Je me fie presqu’ intégralement à M. Aubineau, diététicien éprouvé, (l’ancien de Bardet) qui donne moults recettes/solutions et évalue annuellement toutes les boissons/barres/gels qui sortent sur le marché. Une évidence : plus des 3/4 des boissons ne contiennent pas les éléments affichés sur leurs emballages, BCAA notamment. Il fait aussi un rapport qualité/prix, car, je peux vous le dire, l’alimentation en, et pour la course, c’est un budget à l’année ! 😭
    Certains glosseront sur la nécessité de ces boissons. Pour moi, c’est fondamental.
    Et comme le dit Laurent, elle doit être adaptée au types d’efforts à produire… et aux tolérances de l’individu. Sans parler des conditions météo.
    Je viens récemment de prendre une claque monumentale sur la Marmotte en raison d’un bidon surdosé en boisson isotonique, par l’organisation, au ravito du sommet du Galibier. J’ai perdu 150 places dans la montée de l’Alpe d’Huez. 5 arrêts obligatoires. La loose pour une erreur de ravito… enfin, je n’avais pas trop le choix.
    Il y a 30 ans, j’avais aussi perdu une course au bénéfice de Christophe Moreau, en raison d’un dosage « normal » d’un bidon d’Isostar (la pire), mais en pleine canicule. J’avais rendu mes tripes a 10 kms de l’arrivée, soudainement. Ça calme!
    Énormément de boissons affichent les termes « arômes ». Kesako? Ben… on ne le sait pas! Pas génial du tout. Les préparations qui affichent  » bio » sont hors de prix.
    Bon… en route pour la cime de la Bonette. Sans boisson isotonique, justement. Juste un vieux cachet d’électrolytes qui traîne dans mon sac. C’est pas terrible, mais j’éprouve aussi le besoin de faire un break dans la consommation de ces produits… chimiques, vraiment pas gastronomiques, mais souvent gastro endémiques !
    Soyons fous…
    Bonne journée a tous.
    PS : si tu justifies ton independance, Laurent, je vais encore avoir des reflexions… « s’il a besoin de le faire, c’est bien qu’il n’est pas net…  » 🤣🤣🤣 « tu ne devrais pas contribuer… etc… « .
    L’effet Streisand, tu connais? 😉😉

    • Steph_hypotonique

      Il est vrai que question recettes il y a à boire et à manger….

      Une boisson isotonique ne devrait avoir pour effet que de faciliter l’assimilation rapide de l’eau et quelques nutriments de base : glucose, sodium. La réaliser soi-même et la doser en fonction des conditions de chaleur, de durée d’effort et de tolérance personnelle est très simple avec quelques essais et tâtonnements lors des entrainements. Vraiment.

      Tout autre ajout (vitamines, guarana, caféine, BCAA, cétones, gibolin, etc) procède, dans l’esprit, d’une conduite qui pourrait être qualifiée de « dopante » (on s’arrête ou ?) même si l’effet placébo est bien plus appréciable que l’effet Streisand en la matière 😉

    • Laurent

      Simple question d’éthique, une valeur qui se perd aujourd’hui dans le monde de fous dans lequel nous vivons. Quelle crédibilité si tu as retiré des avantages d’une compagnie dont tu vantes les produits? En statistiques, l’indépendance et la neutralité sont des valeurs fortes de la qualité des données, car ces valeurs préservent leur crédibilité.

  3. Yvon

    J’ai comprendre que Israël se servait des chambres à co2 , cela explique les performances en montagne du coureur canadien et de ses équipiers, et la montée en puissance de cette équipe.

    • Le poivrot de service

      Je pense que tu as raison Yvon, comme je le disais dans les posts précédents, il n’ y a pas que le Slovéne……..loin de là.

  4. Le poivrot de service

    je vais tenter un hors sujet, hors de toute polémique……mais est ce encore possible?
    Il y a quelques semaines Laurent nous entretenais de la série de critériums d’ été au Québec alternativement à Drummondville et Scherbrooque (1 par semaine si j’ ai bien compris……il nous faisait part d’ un tracé genre vire vire, tout simplement un rectangle, avec, ses 4 angles droits rapprochés ou il ne faut certainement pas oublier de freiner….4 fois par tour, mais ça, chacun l’ aura bien compris……Eh bien moi, j’ ai mieux « en magasin »!
    Un vire vire qui servait de support à un critérium d’ après tour, c’ est juste la saison….
    Mon vire vire mesurait 550m de long…..oui 0, 55 Km (attention, ce n’ était pas un vélodrome, simplement un parcours urbain, un « centre ville »)
    La particularité de ce parcours était, (est) qu’ il est parfaitement circulaire , comme tracé au compas ,en fait les anciens fossés moyenageux qui protégaient la ville……
    Attendez, ne partez pas, ce « tour de ville » avait une autre particularité « altimétrique » il comportait simplement une cote et une descente avec 10 m de déniv. positive et donc 10 m de déniv. négative ……..ça faisait donc 275 m en montée et 275 m en descente.
    Je vous laisse imaginer la vitesse acquise a chaque tour au bas de la descente, à 3.8% sans doute a plus de75 km/ h…….et cela revenait toutes les 40 s environ……descente terminée, il fallait monter la cote, la aussi, sur 275 m environ à 3,8 % mais on comprends le grand bénéfice qui était tiré de la vitesse acquise…..l’ ensemble des tours s’ effectuant sans jamais freiner.
    Un physicien (que je suis un tout petit, petit peu) dirait que durant ces « tours » il y avait un échange permanent entre l’ énergie potentielle et l’ énergie cinétique, comme pour un pendule (celui du prof. Tournesol) ou le balancier d’ une pendule , ou, tout simplement une balançoire….
    Dans le cas évoqué , il y avait , bien sur, comme toujours des pertes d’ énergie ( principale étant , comme toujours, la résistance de l’ air….
    Vu le parcours trés court ( 550 m), le jeu, pour les pros des critériums consistait à prendre 1 tour d’ avance…….et, j’ ai même vue J Anquetil prendre ce fameux
    tour avance…….avec , bien sur, le « style Anquetilien »……..tout y était l’ allure, la classe avec le maillot jaune et l’ immense clameur de la foule…….
    Je pourrais continuer, mais ne veux pas abuser de votre temps……..au fait: petit jeu, l’ un ou l’ une d’ entre vous peut il découvrir quel était ce critérium qui avait au moins une autre particularité…..
    Je connais la grande culture cycliste de beaucoup d’ entre vous…..mais là je pense que vous ne trouverez pas …..
    P S rien à voir avec mon lieu d’ habitation de maintenant ou d’ avant

    • Le poivrot de service

      Je proposerais le titre de cyclisme pendulaire pour ce critérium ……s’ il existait encore.

    • XYZ

      Il existait le critérium du Rond au Quillio en Bretagne, au pif.
      dans les archives, Maître Jacques ne l’a pas gagné.

      On pouvait faire toute la course sans pédaler ?

      • Le poivrot de service

        XYZ ce n’ est pas la bonne réponse mais merci d’ avoir essayé!
        Par contre, j’ ai trouvé ta question interessante: « on pouvait faire toute la course sans pédaler ?  » question faussement naive » sans doute, dans un monde idéal, sans frottements, on pourrait lancer le processus et, en effet notre bicyclette et son pilote pourraient tourner sans arrét…….hélas, il y a et il y aura tjrs du frottement (résistance de l’ air, résistance de roulement , résistances de frottement des composants du vélo…..etc…etc
        Tu me diras « mais l’ enfant qui fait de la balançoire et qui ne semble jamais s’ areter » eh bien, lui aussi est soumis à la résistance de l’ air, à la rigidité des cordes etc etc, et au bout d’ un certain temps les oscillations vont cesser ……..mais , il y a une astuce, l’ enfant pliera et dépliera ses jambes au moment opportun, il entretiendra le mouvement, c’ est la manière de lutter contre les frottements (il y aurait d’ autres exemples).
        Pour les cyclistes de mon circuit, à minima appuyer un peu sur les pédales pour garder une certaine vitesse……..et, pour gagner le critérium, appuyer quand même fort sur les pédales……
        Petite curiosité, on pourrait imaginer un critérium long de 200km…….il faudrait alors faire à peut prés 400 tours et vu le dénivelé positif de 10m au tour, cela ferait un dénivelé total de 4000m……..une vrai étape de montgne sans trop se fatiguer…..étonnant non?

      • Le poivrot de service

        XYZ: Maitre Jacques n’ a jamais gagné ce critérium atypique, en effet, d’ autres ont aussi pris un ou plusieurs « tours d’ avance »……ce gain du « tour était d’ ailleurs une des attractions de la « course ».
        Une dernière remarque, le début de la descente correspondait avec la ligne d’ arrivée, et, comme il y avait de nombreuses « primes » les sprints et la descente s’ enchainaient, je vous laisse imaginer les vitesses atteintes!

    • Le poivrot de service

      Je décris aussi fidelement que je peux un circuit cycliste  » support » d’ un ancien critérium et voila que je me ramasse 3 bananes , c’ est tout, je ne prends pas position, je ne porte pas de jugement…….je ne comprends pas, il doit me manquer une case……..

  5. Mciel

    Merci Laurent! Très apprécié des commentaires sur cette boisson. J’ai commandé celle que tu recommande au figue.

  6. Edgard Allan Poe

    Les Israélites et la chambre à gaz, c’est pas nouveau !😬
    C’est une plaisanterie : je ne suis ni raciste, ni antisémite. Pas même Froomite : j’ai croisé l’escroc avec son Factor, en tenue d’Israël SUN, dans une petite rue de Nice, dimanche. Le gendre parfait, mister nobody que personne n’identifie, alors que le grand public se ruait sur tous les coureurs en tenue d’équipe pro. Tranquille le gars. Souriant, affûté, 200.000 balles pour faire du vélo dans l’arrière pays varois ce mois-ci.
    Pas belle la vie ?😎😎

  7. EAP, comme je lis toujours avec intérêt tes commentaires, j’ai fait un tour sur le site de Nicolas Aubineau.

    Comme j’aime les flancs, j’ai regardé la recette du flan énergétique.

    Là, j’ai compris pourquoi tu grimpais aussi vite. Nicolas Aubineau propose un flan sans œufs et sans lait !!!😱🤭

    Comme Steph semble très calé en diététique et que je lis ses commentaires avec non moins tout autant d’intérêt, j’ai cherché dans le moteur de recherche : « gibolin ». Sacré Steph😉

  8. Edgard Allan Poe

    Ah bon ?
    Cette année, il y avait bien un mec en jaune qui tirait une caravane dans les cols et doublait un squelette mort depuis quelques mois avec un belge « qu’on ne voyait pas favori mais qui est bien là! »😂
    Et c’était bien les Deschiens aux commentaires sur la TV nationale : Atmen Kelif sur la moto, malmené par Laurent Morel et Yolande Marion, avec Bruno Lochet Pasteur qui ne comprend jamais rien, et Olivier Ferrand qui veut se faire passer pour un puits de culture wikipédia !
    On m’aurait menti?🤗🤗

  9. Edgard Allan Poe

    Jamais essayé le flan de Nicolas Aubineau.
    Soyons raisonnable, un flan, ça s’achète en boulangerie si possible algérienne quand ils en produisent. Assorti d’un makrout, en milieu de sortie, tu repars avec autant d’insuline qu’il n’en est jamais arrivé dans le tube digestif de Pantani !
    Avec une corne de gazelle, car la fleur d’oranger favorise la digestion…t’es aux 80 gr. de glucides !!!

  10. Pierre Dumais

    Vive le sirop d’érable!!!

  11. Le poivrot de service

    Savez vous quel est le point commun entre l’ Arenicola marina (ver marin) et Pogacar:
    Facile: L’ apnée.
    Le ver marin reste en apnée plusieurs heures, en attendant la prochaine marée….
    et Pogacar monte les plus grands col en apnée. ( comme nombre de ses compères)

    • Edgard Allan Poe

      Je me souviens avoir lu une interview d’Eddy Planckaert dans laquelle il disait faire des apnées très longues dans sa baignoire lorsqu’il prenait de l’EPO. Il n’en revenait pas lui même !

      • Le poivrot de service

        EAP/ Je suis loin d’etre un spécialiste, mais un sang « trés oxygéné » par EPO , ou autre, peut permettre une respiration plus lente et des échanges gazeux plus efficaces même à respiration « ralentie ».
        J’ imagine qu’ il en est de même avec les méthodes nouvelles qui via l’ hémoglobine bien plus performante permettent de limiter l’ essouflement….
        Ne m’ en demandez pas plus……..la limite dangereuse serait une sorte d’ apnée du sommeil qui pourrait être définitive….. d’ ou les fameux exercices nocturnes que s’ imposaient les sportifs pour parer à un arrêt définitif…..
        Plankaert avait certainement raison.

  12. Le poivrot de service

    Les extraordinaires propriétés du ver marin ont été découvertes en Bretagne……….Antoine Vayer est Breton, mais il ne parle jamais de ces invertébrés……

    • XYZ

      Quelle est la réponse pour le critérium, Hercule Poirot de Sévice ?

      Etais-tu physicien, Mica ? Prof de physique-chimie ? Toujours intéressantes tes démonstrations.

      Un truc que je n’ai jamais compris : Comment détermine-t-on, à vue d »oeil, le nombre de tours de pédalier (pas de circuit) ? En connaissant la vitesse et le braquet, je saurais le faire mais on lit souvent des descriptions instantanées. J’ai lu récemment un coureur dans une course amateure de haut niveau, parler d’un adversaire en montagne qui tournait à 160 tours-minute. Ca me paraît… (Il n’était pas d’origine kenyane).
      Merci.

      Mon autre question à tous : Il existe en France un vélodrome dont la piste est en herbe, unique en Europe. Le saviez-vous ? Vous avez le droit de chercher sur le net.

      • Le poivrot de service

        comme ça, sans réfléchir , j’ aurais dit , pas en France mais en grande Bretagne car les Anglais font beaucoup de sports sur gazon ( tennis , criquet, et … et non, je n’ ai pas dit « gazon Maudit »…….j’ ai honte……
        Plus sérieusement, en France, ce doit être une région arrosée……Bretagne.. Normandie…..
        Je donne ma langue au chat.
        Pour ma formation de « physicien  » je dirais que c’ est davantage une passion (comme pour le vélo finalement), une paire d’ années universitaires et c’ est tout…….et les lectures de bouquins genre terminale ou 1er années de licence……c’ est peu finalement , ce ne fut pas mon métier non plus…….oui, je confirme une passion, comme le vélo, le ski,…..et même le Roller de vitesse ……que j’ ai du abandonner pour cause d’ insécurité sur les routes…….les pistes cyclables que j’ ai pu emprunter à roller, je vous dis pas : nids de poules, gravillons, branches d’ arbre au sol , étroitesse des piste, revétements soulevés par des racines sous jacentes ……je vous dis pas, mais j’ ai dit en partie; pourtant quel beau geste, et les pas croisés…….les descentes aie aie aie…..
        Bon, mon critérium (‘ce n’ était pas le mien d’ ailleurs) il se déroulait dans les années 60 à Maurs la jolie dans le Cantal, il avait lieu la nuit début Aout, c’ était donc la nocturne Internationale de Maurs…….180 tours de circuit……mais je vous ai expliqué pourquoi…….vous ne m’ y croiserez jamais…….sauf s’ il était réorganisé et là, je ferais bien les 1000 bornes en voiture, mais faut pas réver ça ne va pas dans le sens de l’ histoire …….
        J’ ai quand même révèlé pas mal de choses…..et ce n’ est pas bien de trop parler de soi…..
        Pour ce qui est des 160 rotations par minutes en cote, c’ est trop, c’ est beaucoup trop…….comme j’ ai été très long , je posterais un de ces jours sur les cadences de rotation en montagne…..

      • vélodrome de Champagnolles, Charente-Maritime ?

        Pour la fréquence de pédalage, il y a une trentaine d’années, cette mesure existait déjà en instantané. Il y a 20 ans, le capteur de fréquence de pédalage était intégré au cadre. En fait, il suffit d’un capteur sur le hauban arrière et d’un aimant sur la manivelle.

        Marius (notre expert en matériel moderne) serait probablement mieux répondre mais j’imagine que sur certains groupes électrique où le compteur est intégré, la fréquence de pédalage est calculée puisque les actions de changement de braquets sont prises en compte par le compteur.

      • Il y a 20 ans intégré au cadre pour la marque Trek

      • Le poivrot de service

        Eric nous fournit une réponse détaillée sur les capteurs de fréquence, merci à lui pour ces précisions interessantes .

  13. Le poivrot de service

    Pour le critérium de Maurs la jolie (nocturne de Maurs) j’ imaginais une réponse d’ ultra passionné, genre journaliste à la retraite, se nourissant encore de beaucoup de vélo, genre
    Jean Paul Olivier…….mais faut pas rêver ….d’ autres chats à fouetter , l’ histoire en particulier….
    Bonne et longue retraite….. depuis pas mal de temps maintenant.

    • Le poivrot de service

      Alors là , c’ est pour les ultrats spécialistes……..si tout ça existe ce n’ est pas fait seulement pour les cyclistes……..la recherche médicale d’ abord et ensuite, détourné vers beaucoup d’ autres sports, principalement les sports « chronométrés ».
      En principe tout sera fait pour que ça ne ce voit pas aux J O… C’ est souvent le cas en athlé ou, sous couvert de courses « tactiques » les débuts de ces courses sont relativement peu rapides……..d’ ou des perfs. chronométriques assez banales au final.
      Ce n’ est que plus tard, en fin de saison, que les records tombent. (lors des fameux « meetings  » par exemple , ou lors des marathons de fin de saison.
      Il est des commentateurs d’ athlé, par exemple, qui « entrent en transe  » dès qu’ une perf est réalisée, à se pamer, gesticuler, s’ égosiller…….
      Ah, ils ne se posent pas de question…….il en est un , en particulier, retraité du sevice public , qui va « crier » sur des ondes françaises ……mais n’ apartenant pas pas au service public……ouf! ……il est particulièrement bruyant!

  14. Edgard Allan Poe

    Très intéressant, Thierry mtl.
    Les autres articles du site aussi, notamment celui où est expliqué que tous les coureurs du tour de France sont des machines biologiques à synthétiser les apports chimiques de l’alimentation pour les transformer en énergie mécanique. Après,tout est simple : tu pousses, tu tires, tu pousses, tu tires…
    Je me demande sous quel format est absorbé le CO. En tous cas, ce devrait être beaucoup moins cher et plus facile à produire que l EPO.
    J’imagine déjà les pieds nickelés qui vont essayer de bricoler dans leur coin, alors que le protocole doit être millimétré ! Peut être verrons nous rapidement des Riccardo Ricco, des Mauro Gianneti…

    • Le poivrot de service

      EAP / »Je me demande sous quel format est es absorbé le C O ? « ……..très simple: tu allume ton poêle à bois, (bois pas très sec), tu t’ assure que le ramonage de la cheminé n’ a pas été fait…….tu t’ assoies dans le canapé situé juste devant le poêle et tu attends…….comme ça tu feras le plein de CO avec un peu de chance tu t’ endormiras et si tout va bien tu t’ endormira pour toujours……….et tu n’ aura jamais plus mal aux dents!………mais tu ne gagneras plus de courses cyclistes!

  15. Edgard Allan Poe

    Guillaume Martin vient de faire acte de contrition sur son compte Instagram…ses propos concernant le matériel de son équipe et le poids de son vélo auraient été mal transcrits ou mal interprétés…
    Non, pas toi Guillaume…!😭
    Je connais bien les roues Corima, cette société m’en ayant souvent prêtées par le passé. J’ai toujours pensé que cette marque était « surfaite » et que leur rapport qualité prix n’est pas génial.
    Idem pour les cadres Look, que je compare aux Time : rien de bien particulier, souvent à la traine en terme d’innovation qualitative, et plutôt cher, sous couvert de « made in France*, ou du moins de marque française.
    Autant je n’adhère pas complètement au message initial de G.Martin, (je suis un grand fan) sur le fait qu’il aurait pu suivre Vinge/Pogi dans la Bonette avec 700 grammes de moins – il lui a surtout manqué 20/30 watts mini-, autant ce démenti (exigé par son piètre manager? ) ne m’emballe pas. Il doit pourtant connaître l’effet Streisand, Steph 😉
    Enfin, un jeune ami est équipé du cadre Look, roues Corima, Ultegra : je fais toujours gaffe quand je sors son enclume du camion de mon club à ne pas me démettre une épaule. Ça doit venir de mes 2 tendons de l’épaule fissurés…🤗😁😂

    • Bigmouse

      Lever 10kg te fait mal à l’épaule??????? Taing eap fallait pas mettre tt ton potentiel musculaire dans les cuisses 😁😁😁😁😘

      • Edgard Allan Poe

        Second degré pour moi aussi, je force le trait.
        Néanmoins, je sens nettement la différence entre porter un vélo de 6/7 kgs à bout de bras et soulever une enclume de 8…8,5 kgs, ce qui n’est pas rare avec les vélos (chers) à freins à disque, en tenant compte des pédales (on voit rarement des cyclistes sans pédales) et les composants supplémentaires : capteurs de puissance, GPS (certains atteignent 120/150 grammes), le support de GPS, les porte-bidons…

    • Le poivrot de service

      Guillaume Martin a quand même fait un bon retour dans le plat situé au bas de la cime de la Bonette avant d’ attaquer la montée finale…….mais, pas d’ images télé……ceci dit, c’ est l’ un des coureurs les plus méritants et justes avec Bardet et Pinot qui nous manque….

  16. Bigmouse

    Tiens mica une statistique pour toi ! Au jo il y a 12 fratrie dans la sélection française!!

    Comme quoi on peut être frère et ne pas être condamné à avoir un très bon et un médiocre ! On peut même pousser des hypothèses plus ou moins farfelue!! A potentiel egal les effets du dopage sont différents selon l’individu (cf frère Jalabert et Indurain) ou pas (cf Yates). Il y a moins de dopage ds les différentes disciplines au jo (🤔 je doute lol), c’est le mental qui fait la différence, les stars pratique le piston pour leur frère etc

    Post ou le second degré est obligatoire 😉

    • Le poivrot de service

      interessant , il est vrai que chez les Indurain il y avait une différence de niveau abyssale. on peut penser que Prudencio Indurain ne serait jamais passé pro sans l’ appui de son frère.
      Pour les frères Yates, ils sont « vrais jumeaux », c’ est à dire qu’ils ont un patrimoine génétique identique, (on dit jumeaux homozygotes me semble t’il.)
      Aussi bien, leurs perfs sont souvent presque similaires.

  17. marius

    Plusieurs dizaines de milliers d’euros, la machine à inhaler du monoxyde de carbone.Très interessant le lien. GG fait la traduction pour les anglophobes.
    En résumé, 1h par jour en 5 prises permettrait d’augmenter significativement le nb de michotondries musculaires. Selon l’auteur, les stages en altitude serait l’alibi pour expliquer les variations du passeport biologique. L’auteur termine en déclarant qu’il existe aussi des médicaments permettant d’améliorer la performance. Je rajouterai les thérapies géniques.
    Ce que je retiens, c’est que cette année, UAE a les mêmes armes que la Visma. Et comme au doigt mouillé, Pogacar a un potentiel physique supérieur à celui du Danois, la hiérarchie est respectée. Avec tout cela, il va falloir un vélo à la masse négative pour Guillaume Martin. Même en chipant un vélo ultra-light à 4,96 kg (Aethos à disques), il n’arriverait pas, malgré son talent, à suivre les 3 extra-terrestres.
    Il est évident que cette technique est employée dans beaucoup de sports. Rien de nouveau.
    C’est la fête quand même.

    • le cycliste en basquets

      Belle conclusion……au final la hierarchie n’ est pas changée tout de même….
      Il se dégage une tendance (IFOP ) sur un échantillon de 4000 personnes, beaucoup pensent qu’ ils sont dopés, il n’ y a plus que le Docteur de Mondenard…….qui dit que tout va bien!…….étrange retournement de veste quand même pour celui qui était un pourfendeur de touts les instants……..l’ âge peut être?

  18. marius

    Effectivement, Guillaume Martin a produit un bel effort dans la descente de la Bonette. Il y avait bien une moto caméra derrière lui. Seulement voilà, France TV use et abuse des coupures pub. Y’en a pas sur l’application Roro Sports 🤗😉 (MAX maintenant).

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.