Vive les Classiques !

Ouverture de la saison des Classiques ce week-end en Belgique avec le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurnes.

J’aime les Classiques. Parce que ce sont des courses dures, exposées au vent, aux pavés, aux monts, à la succession des efforts, à la distance aussi, souvent plus de 250 bornes, sans oublier une météo souvent capricieuse, froide et pluvieuse. Il y a quelque chose de l’essence même du cyclisme dans les Classiques, peut-être la lutte de l’homme contre les éléments, peut-être aussi le renvoi à la condition humaine modeste, très modeste, des premiers coureurs cyclistes, au début du siècle dernier. Peut-être enfin parce que sur un secteur pavé dans la pluie, le vent et le froid, c’est souvent mano-à-mano et que personne ne peut tricher. 

Et quelle course avons-nous eu samedi sur le Het Nieuwsblad ! Il suffit de regarder les photos des coureurs marqués par l’effort à l’arrivée pour s’en convaincre. Il faisait froid, il pleuvait, c’était long et difficile. Pour l’ambiance, c’est ici

De cet enfer, deux coureurs en sont sortis: le vainqueur, Sébastian Langeveld, et surtout Juan Antonio Flecha, 2e mais auteur d’une sacré perf lorsqu’il a bouché un gros trou pour revenir sur Langeveld échappé seul devant dans le final. Flecha a bien essayé ensuite de se débarrasser de Langeveld, sans succès. Je pense qu’il aurait dû essayer plusieurs fois, Langeveld montrant des signes de fatigue dans les derniers kms. Il était peu probable que Flecha batte Langeveld au sprint.

À souligner également, deux belles performances du côté de La Française des Jeux avec Offredo 4e et Rollin, le Québécois, 16e. Rollin prouve encore une fois que lorsque les conditions météo sont exécrables, on peut compter sur lui! C’est pas Marc Madiot qui va être mécontent !

Dimanche, on rempilait avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C’est arrivé au sprint et l’équipe Sky a fait mouche avec Chris Sutton qui s’est imposé devant Hutarovich (qui confirme le bon début de saison de La Française des Jeux) et Greipel. Les Québécois Rollin et Veilleux ont terminé dans le même temps que le vainqueur, de bonne augure pour la suite. Le vidéo du final est ici.

Le bilan

Très bon week-end de course pour deux équipes, Sky et La Française des Jeux. Moins bon week-end pour Quick Step qui a laissé tomber un Tom Boonen en bonne condition, mais marqué à la culotte par ses adversaires. Mauvais week-end également pour l’équipe Garmin-Cervelo dont les Hushovd et Farrar ont fait choux blanc. Enfin, l’équipe Omega-Lotto-Pharma se doit de faire mieux avec les Gilbert, Greipel et Roelands.

D’autres nouvelles

1 – On ne peut passer sous silence la perf du Québécois David Boily qui a réussi à remporter le titre de meilleur grimpeur au Giro di Sardegna. Voilà qui marque un excellent début de l’équipe canadienne SpiderTech en sol européen et qui prouve qu’il faudra compter avec eux. Je pense qu’on les prendra au sérieux avec de telles perfs. 

Le Giro di Sardegna a été remporté par Peter Sagan, décidemment une révélation. Quel moteur ! À seulement 21 ans, Sagan a déjà bien étoffé son palmarès depuis l’an dernier et il me fait un peu penser à Tom Boonen en 2004 ou 2005. Sagan sera un très grand coureur je pense et on entendra régulièrement parler de lui, à commencer sur Milan San Remo dans trois semaines. À noter que 24h après avoir remporté le Giro di Sardegna, Sagan terminait 3e de la Classica Sarda Sassari !

2 – Ivan Basso a remporté le GP di Lugano ce week-end et a dédié sa victoire à l’entraineur qui l’a remis en selle suite à sa suspension, Also Sassi, depuis décédé d’un cancer. Attention à l’équipe Liquigas cette année, elle me semble diablement forte avec les Sagan, Oss, Nibali et Basso, tous en bonne condition actuellement.

3 – George Hincapie sur les Classiques, vous y croyez encore vous ? Pas moi. Éternel looser, incapable d’assumer ses responsabilités dans le final des courses quand cela compte, il n’a pas connu le succès quant c’était le temps. Je vois mal pourquoi il en connaitrait davantage maintenant !

4 – Alberto Contador travaille sa position de clm ces jours-ci avec Bjarne Riis. Les gains annoncés, de l’ordre de 1.75 secondes au km, me semblent vraiment dantesques, trop pour être vrai à ce niveau de compétition. Intox ?

5 – Tous les vélos des équipes World Tour en 2011. Au niveau du look, les plus réussis me semblent être le Focus de l’équipe Katusha, le Pinarello chez Sky et le Ridley. Beaucoup de blanc en tout cas !

6 – Pool de cyclisme : vous avez jusqu’à dimanche prochain, 6 mars, pour me faire parvenir votre équipe. Faites vite!

7 – Perturbations. La Flamme Rouge sera perturbée au cours des trois prochaines semaines, la faute à la semaine de relâche ainsi qu’à un voyage en France. J’essaierai toutefois de commenter Paris-Nice de l’intérieur !

11 Commentaires

  • Dan Simard
    Soumis le 28 février 2011 à 11:52 | Permalien

    Pense à nous Québecois pour qui le début de la saison de vélo est repoussée car nous venons de recevoir un 15 cm de neige aujourd’hui. Pédales quelques km tout en ayant appareil photo à la main si tu croises Paris-Nice. Qu’est-ce que je dis là, Paris-Nice devra être un incontournable!
    Bon voyage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 1 mars 2011 à 2:23 | Permalien

    Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, quatre échappés, parmi lesquels Arnaud Coyot, ont semble-t-il été arrêtés par les commissaires et mis hors course pour avoir franchi la barrière d’un passage à niveau.
    Je comprends très bien « le mécanisme », commandé par cette frustration particulière, et réellement pas facile à admettre (la preuve encore une fois) en ces circonstances rares. Je comprends d’autant plus l’intransigeance dans l’application de la règle : « Tu franchis, t’as perdu, alors ne franchis pas. »
    Y a rien de moral là-dedans, juste une règle se portant garante de l’intégrité des coureurs quand leur cerveau en mode course n’y suffit plus à lui seul. C’est donc même pas à mes yeux une sanction qu’on leur a infligée là.

    Bon séjour en France, Laurent. Où ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nikkos
    Soumis le 1 mars 2011 à 4:32 | Permalien

    « de l’intérieur » ? Ce sous-entend que tu seras sur la course ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vinc
    Soumis le 1 mars 2011 à 8:03 | Permalien

    choux blanc pour Garmin avec haussler? Normal, Haussler n’était même pas au départ des 2 courses!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 1 mars 2011 à 8:38 | Permalien

    Merci pour Haussler, j’avais cru le voir dans le line-up. C’est corrigé.

    Le voyage en France est de nature professionnelle, avec plusieurs réunions à Paris. Les quelques jours de congé par la suite seront passés… sur les pistes de Courchevel, à jouer aux Éric Guay de ce monde. Je lirai cependant L’Équipe tous les jours et regarderait, je l’espère, Paris-Nice. D’où une couverture peut-être un peu différente que d’habitude de l’épreuve.

    Chose certaine, pas de vélo en France cette fois-ci !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 1 mars 2011 à 11:27 | Permalien

    Laurent, si tu as accès à Eurosport, il y a la Tirreno aussi, je la préfère de loin à Paris-Nice, que je ne déteste pas pour autant.
    Le tracé du final des courses chez les italiens n’est pas aussi stéréotypé que chez nous. Et puis le plateau est généralement largement relevé. Et puis l’Italie, ses côtes et ses paysages intérieurs …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nikkos
    Soumis le 2 mars 2011 à 3:09 | Permalien

    Tirreno-Adriatico dont le recordman de victoires (au général et d’étapes) est Roger De Vlaeminck (qui n’était pas que Monsieur Paris-Roubaix): http://rogerdevlaeminck.mabulle.com/index.php/2010/04/13/195853-le-seigneur-de-tirreno-adriatico

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • alain39
    Soumis le 3 mars 2011 à 1:19 | Permalien

    La dernière interview de Contador est à se pisser dessus avec comme conclusion que l’Espagne est à l’avant garde de la lutte contre le dopage.
    Effroyable conclusion lorsque l’on connait tous les cas de dopage en Espagne avec les dossiers Mosquéra, Sevilla non encore jugés.
    Ajoutez à cela le dossier valverde et tant d’autres.
    A entendre Contador je crois entendre Kadhafi qui se déclare aimé de son peuple.
    Il est évident que ces coureurs n’ont plus aucune morale et que pour eux point de sport sans dopage.
    Il faut se débarasser de cette frange immonde du cyclisme car outre qu’elle vole les autres coureurs elle affiche une arrogance sans limites.
    Son avocat est content de ses moyens en défense lesquels se sont limités à dire que l’UCI et WADA n’ont pas réussi à démontrer qu’il a pris sciemment du Clenbuterol. Cette interprétation erronée des règlements UCI est à pleurer car jamais ils n’ont pu démontrer que la viande n’était pas contaminée, preuve qui leur incombait. C’est un défi au système européen de traçabilité qui justement aurait permis d’apporter la preuve. Car si on avait assigné le producteur et recherché dans sa comptabilité il aurait été aisé de voir si il achetait des produits contenant du Clenbutérol.
    Mais non nous sommes restés sur des généralités et mis en cause le système de contrôle par sondage en soutenant qu’il ne permet pas de savoir si chaque pièce de viande vendue est exempte de Clenbutérol.
    C’est exact mais au moins cela donne une sacré indication car il démontrait que depuis 10 ans aucun cas n’a été relevé en Espagne.
    Corroborée par un contrôle sur le producteur concerné nous aurions alors pu savoir si la viande était contaminée.
    Le coup de génie de ses avocats a été de ne pas mettre en cause l’hôtel français où il résidait car appartenant à un grand groupe international il aurait été aisé d’obtenir toutes les infos sur le fournisseur de viande et mener une enquête à son encontre.
    Nul doute que cette enquête aurait alors démontrée que ce producteur n’utilisait pas de Clenbutérol car ce grand Groupe se fournit auprès de grosses sociétés qui suivent à la lettre les mesures de traçabilité de la viande puisque celà fait partie du cahier des charges de ces fournisseurs référencés.
    Par ailleurs j’ai une question: Comment a t’il fait cuire cette viande??? Je peux vous assurer qu’aucune enquête n’a été menée auprès de l’hôtel pour savoir si les cuisiniers ont été amenés à préparer cette viande.
    La justice espagnole a bien pris soin d’éviter de mener une véritable enquête afin de maintenir le dossier sur un débat théorique d’experts qui comme on le sait tous ne peut qu’être stérile faute de coller au cas d’espèce mais au contraire de rester dans la généralité.
    L’absence de véritable enquête (ni l’hôtel, ni le producteur n’ont été entendus par la justice espagnole), l’inversement de la charge de la preuve et enfin l’absence de sanctions confirment effectivement que la justice espagnole est à l’avant garde de ce qui se fait en matière de déni de justice.
    Pauvre de nous que d’avoir encore à subir le spectacle de voir la tête de ce voleur hanter nos routes et continuer à afficher son arrogance et une totale indécence.
    Indécent voilà ce qui à mon sens caractérise le mieux le cas Contador.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • delirium89
    Soumis le 3 mars 2011 à 2:00 | Permalien

    Bien sevère mais juste commentaire d’Alain39 qui met en cause tout un pays. D’ailleurs nouveau scandale en espagne le thon à qui on donne des farines a base de betterave pour que leur chair soit bien rouge et qu’on vend à prix fort. ah L’argent, L’argent

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 3 mars 2011 à 2:01 | Permalien

    vu, KURNE-BRUXELLES-KURNE …
    J’adore vraiment les classiques, les tenues mi-saison des coureurs, les routes , la course, 200 pirates prêts à en découdre, le couteau entre les dents (pas comme les étapes du TDF, fades, préprogrammées et arrangées) et puis les commentaires en flamands (j’y pige que dalle,mais on devine beaucoup!) il y a une odeur particulière, une lumière, une sensualité sportive,du mouvement dans des paysages balayés par le vent, enfin de la pure poésie cycliste,vivement le « RONDE » en majuscules, je veux!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 3 mars 2011 à 4:57 | Permalien

    Tout à fait d’accord avec toi… plus le temps passe et plus je me régale devant les classiques du début de saison, quand la météo est encore (parfois) capricieuse.
    Tellement plus intéressantes que le (survendu) Tour de France 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!