Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Visite au service course d’AG2R La Mondiale

À quelques heures de quitter la ville savoyarde de Chambéry pour mettre le cap sur Rotterdam et le prologue du Tour prévu samedi prochain, j’ai eu la chance, grâce à de la famille, de visiter aujourd’hui le service course de l’équipe ProTour AG2R La Mondiale, dirigée par Vincent Lavenu. C’est un service course en pleine ébullition que j’ai donc pu visiter, question de mieux comprendre comment se prépare une grande équipe pour le Tour de France. Petit tour du jardin en photo.

Pas de doute, c’est bien là.

Dans le parking, les camions d’équipe étaient en plein chargement.

Ici, on s’affaire à charger les centaines de bouteilles d’eau que l’équipe et l’encadrement consommeront durant les 21 jours de course.

Et ici, certains vélos, déjà nettoyés, sont prêts à l’embarquement avec, en soute, les home-trainers qui serviront aux échauffements des coureurs lors des épreuves de contre-la-montre.

Ici, un des mécanos de l’équipe s’affairait à nettoyer les vélos utilisés dimanche sur le Championnat de France. Une journée pour tout remettre en ordre et puis le départ pour Rotterdam. Les mécanos sont habitués à des horaires chargés, à de longues heures de travail pour préparer les montures des coureurs pro.

Les Kuota de l’équipe AG2R La Mondiale sont plutôt réussis. Montage SRAM et roues Reynolds carbone. Selle San Marco, potence et cintre Deda, pédales Time Iclick.

Aucun doute à qui appartient ce vélo. Gadret, excellent grimpeur, a notamment brillé sur les routes du Giro en mai.

Les Kuota chrono sont assez réussis également. Celui-ci appartient à Rinaldo Nocentini, qui sera finalement au départ du Tour. Chaque coureur de l’équipe dispose de 5 vélos minimum, parfois plus.

Et ce n’est qu’une partie de l’entrepot visité… Le rêve d’un passionné de cyclisme !

Malheureusement, ils ne m’ont pas laissé partir avec un de leurs vélos. Mon palmarès ne serait pas suffisant… Insultant, non ?

La voiture du directeur sportif Vincent Lavenu, prête à partir. Chez AG2R La Mondiale comme dans toutes les autres équipes ProTour, on ne nettoie pas que les vélos la veille d’un grand rendez-vous comme celui du Tour.

Les coureurs de l’équipe à surveiller sur le Tour cette année: Maxime Bouet, John Gadret, Dimitri Champion, Martin Elminger, Lloyd Mondory, David LeLay, Nicolas Roche (coureur protégé), Christophe Riblon et Rinaldo Nocentini (coureur protégé). L’équipe disposera de nouveaux maillots de leur fournisseur Vermarc, avec fibres de carbone intégrées au tissu pour réduire, apparemment, les interférences électriques des organes internes des coureurs. Je n’ai pas pu voir ces nouveaux maillots de l’équipe. Par contre, j’ai croisé un de leur coureur à l’entrainement cet après-midi autour de Chambéry, malheureusement en sens inverse, ne me permettant pas de faire un brin de causette avec lui.

Merci à Yoann, un des neuf mécanos de l’équipe, pour la petite visite ! Et bon Tour !

Partager

Précédent

Grand Bo… temps !

Suivant

Deuxième chronique du Tour

  1. Regis

    Laurent,
    Merci pour ce reportage qui fait rever, du coup j’ai sauté sur mon vélo et je suis allé rouler ça donne envie.
    Bientot le TDF !!! il va y avoir du suspense car il y a du beau monde au départ.

    0
    0
  2. Andy Lamarre

    Je te considère très chanceux d’avoir fait cette visite. C’est la que l’on voit la nécessité d’un bonne équipe pour les grands tours.
    Il y a plusieurs années j’étais a Bruxelle pour une conférence et décide d’aller manger a un petit bristo extérieur, lorsque soudain un garçon me demande s’il pouvait assoir un monsieur a ma table, je dis oui et qui viens vers moi, nul autre que Eddy Merckx. Ce fut le meilleur repas de ma vie, même si je ne me souviens pas de ce que j’ai mangé lors de ce repas.

    0
    0
  3. Louis

    La chance!! C’est pas tous les jours qu’on peut voir ça!

    0
    0
  4. Bonjour,
    Pour illustrer un article sur le nettoyage des vélos, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser votre photo avec le mécano en pleine séance ?
    Bien cordialement
    Jean

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.