Tous les jours, la passion du cyclisme

Van Aert s’offre Ganna!

L’actualité cycliste m’empêche pour le moment de vous donner quelques explications de mon long silence des derniers mois. Ca s’en vient.

Pour l’heure, place à Tirreno-Adriatico.

Avec les récents exploits de VDP, on avait presque oublié Wout Van Aert.

Ce super-champion s’est rappelé hier à notre bon souvenir en signant une performance hors norme lors de la dernière étape de Tirreno-Adriatico, un chrono de 10 bornes « dead flat » comme on dit, plat comme une crêpe.

Sur le papier au départ, on misait tous sur Filippo Ganna pour la victoire d’étape. Le surpuissant coureur italien est l’actuel champion du monde de la discipline et il est intouchable depuis 12 mois (il a gagné tous ses chronos sur cette période sauf… hier!).

Ben non.

Van Aert s’est imposé à 54,6 km/h de moyenne après 11min06 d’effort, excusez-un-peu. Si le record du parcours établi l’an dernier par Ganna en 10min42 (56,6 km/h!) n’a pas été battu, c’est la faute à un bon petit vent de face sur la fin du parcours hier.

Ganna tirait hier un 58×13. Plateau avant 58 donc. Essayez, pour voir… Je suis d’ailleurs perplexe: le 58×13 donne un développement d’environ 9m53. Le 54×12 donne 9m62, assez proche. On m’a souvent dit qu’à développement égal, faut mieux choisir plus petit devant et moins de dent derrière?

Peut-être que le 58×13 donnait de meilleures possibilités de tomber sur le 12, voire le 11, ou au contraire d’aller vers le 14 et le 15?

Quoi qu’il en soit, voilà qui nous rappelle à tous que Van Aert est un sacré coureur disposant d’une puissance peu commune. J’aime.

Je serais même tenté de dire qu’il présente actuellement une polyvalence plus intéressante que son éternel rival, Mathieu Van Der Poel. Van Aert est excellent en cyclo-cross, il peut sprinter, il peut rouler, il peut même grimper lorsqu’il le faut, pour preuve son Tour de France l’an dernier au service de Primoz Roglic.

En ce sens, Van Aert pourrait prétendre remporter le Tour si jamais il progressait encore dans la montagne. Si vous pensez qu’Alaphilippe le peut, alors il faut mettre à votre liste Van Aert!

Pogacar, aussi hors norme

Ce dernier chrono hier nous offre d’autres belles informations.

Tadej Pogacar en premier lieu: le Slovène termine ce chrono en 4e place, à environ une petite seconde de Filippo Ganna.

Cherchez l’erreur! et surtout, les différences de gabarit!!!

Pogacar jeu égal avec Ganna, ouf. Voilà qui montre la puissance dont dispose Pogacar. Et surtout, lorsqu’on divise cette puissance par la masse corporelle des deux, y’a plus photo. Avantage Pogacar dans les cols!!!

Le Slovène remporte donc Tirreno-Adriatico, mine de rien c’est sa deuxième belle victoire cette saison après celle acquise sur le Tour des Émirats Arabes Unis. Et il a terminé 7e des Strade Bianche alors qu’il était acteur du final.

Belles perfs hier également de Benjamin Thomas (5e) et Thibault Pinot (15e) à la FDJ. De quoi réjouir Marc Madiot pour la suite de la saison.

J’ai retenu deux autres belles perfs, celles d’Alberto Bettiol (6e) et de Joao Almeida (7e) de ce chrono. Attention à ces deux là sur les prochaines grandes classiques, Bettiol a gagné le Tour des Flandres en 2019.

Scandale Sky

Moi, je trouve que ca sent vraiment mauvais. J’écrivais il y a des années qu’on ne saurait que bien plus tard à quoi carbure la surpuissante Sky de Bradley Wiggins et Chris Froome.

On commence à mieux comprendre. Et c’est toujours pareil.

Désespérant.

Partager

Précédent

La résilience de Primoz Roglic

Suivant

Canyon au Canada

18 Commentaires

  1. Yvon

    Triste confirmation de ce pensaient tous ceux qui suivent le vélo. Et la Jumbo alors sans oublier la Slovénie. Les tricheurs ont toujours une longueur d’avance. Si les journalistes politiques sont souvent accusés de collusion que penser des journalistes sportifs.

    13
    2
  2. Toupenet

    Pour les plateaux et pignons, sur CLM plat, il est mieux d’avoir des dentures plus grandes, ça s’enroule mieux.
    Les petits plateaux sont nerveux, mais les grands s’enroulent mieux.

    Comme toi, je pense que WVA a plus de chance de gagner un TdF que MVDP
    MVDP est moins complet aujourd’hui, peut-être par son choix de calendrier (CX, VTT et route)

    Stef 😉

    7
    0
  3. Thomas

    Pour les plateaux et pignons, c’est le contraire plus les plateaux sont grands moins il y a de friction pour la chaîne. Voilà pourquoi un 58

    5
    0
  4. Wolber

    La surpuissante Sky de Wiggins et Froome à laquelle appartiennent encore Gerraint Thomas et Richie Porte.

    Laurent , un petit article , il y a quelques jours, sur ton ami , Julien Gagné , sur le site de L ECESL …

    2
    1
  5. TRENTE

    Bonjour Laurent
    Excellente analyse et je suis simplement entièrement d’accord avec toi.
    Concernant les braquets d’après certains entraîneurs j’ai toujours entendu dire qu’avec un grand plateau cela permettait de pouvoir enrouler plus facilement.
    Mais personnellement avec 53 X 12 tu déménages déjà pas mal et tu peux rouler à 55 KLM/H..
    Maintenant avec cet accroissement démentiel des Plateaux et des braquets les coursiers ne savent plus tourner les pattes 😊
    Et quand on voit le traitement médical de certaines équipes… On se retrouve une décennie en arrière 🤢

    3
    1
  6. Michel

    Bon retour Laurent! Tu fais bien de reparler de SKY et des coureurs hors-norme genre Pocagar et Roglic de la Slovénie! Ce n’est pas les seuls malheureusement! Quand je vois un petit gabarit comme Pocagar rouler aussi puissant que Van Aert ou Ganna qui sont énorme ça me fait penser à G.Jeanson qui battait presque tous les seniors 1 en 1997-98 dans les CLM et le futur nous à prouver le pourquoi. Donc il va y avoir toujours des tricheurs et malheureusement plusieurs personnes ferment les yeux ou pire aide les sportifs à ce doper! Continue ton portail Laurent il n’y en a pas beaucoup qui parle des vrais affaires!

    5
    1
  7. nick

    dommage pour küng,

    mais oui, ourgh/aïe aïe !, espérons que la semaine cannibalisée par les « 4 fantastiques » (bravo au danois d’israel) n’augure pas (trop) de la suite de la saison,

    première réponse samedi ?

    5
    2
  8. Lemond

    Mais qui peut croire à une telle mascarade?!!

    7
    1
  9. Lemond

    Pour la Sky, Bradley est formel : aucun courreur moindrement censé n’aurait pu oser prendre de la testostérone car avec les contrôles inopinés, il risquait de se faire prendre.

    Il en conclut le plus sérieusement du monde que c’était donc pour un membre du personnel de l’équipe, pas un courreur. Et il demande donc d’approfondir l’enquête!

    Bradley on t’aime! 🙂

    5
    0
  10. Edgar Allan Poe

    Hello Laurent ! Content de te lire à nouveau, et puis hyper productif depuis 2 jours! Pense à ceux qui bossent, un peu ! 😁
    Van Aert, depuis que je l’ai vu à 50 cm de moi au Dauphiné 2020, je ne peux m’empêcher de penser que c’est une escroquerie. Il faut voir la stature du personnage! Quand je l’ai vu plusieurs fois se balader dans les cols du TdF, faire le train pendant 5 ou 10 kms en tête du peloton, puis s’écarter -travail terminé selon les commentateurs- puis réapparaître 2 kms plus loin pour encore tirer le paquet des favoris pendant quelques kms au dessus de 1800 mètres, j’ai halluciné.
    Mais c’est un ressenti, une interprétation personnelle.
    Pogacar au niveau des spécialistes du chrono, ça me surprend moins. C’est un vainqueur du tour, et pour gagner le tour, il faut avancer en chrono, où tout n’est pas uniquement question de stature. Voyez Hinault, LeMond… Contador, Froome. Parlez en à Bardet…
    Voir Van Aert à ce niveau n’est pas surprenant. Il est taillé pour rouler. C’est un adepte du cyclo-cross, épreuve avec bien des similitudes aux chronos ( protocole d’échauffement, départ hyper rapide, soutien d’un effort au dessus du seuil…). Et il a des références : vice champion du monde de CLM en 2020, un chrono sur le Dauphiné 2020, champion de Belgique 2019 et 2020 face à Evenpoel, De Gendt, Lampaert, Campenaerts…
    MVDP avec une stature plus longiligne et moins lourde ne survole pas les cols. Loin de là.
    Avec un gros plateau, on enroule mieux, c’est certain. Enfin, au dessus de 54, je ne sais pas… Quand Mica va débouler, on va pleurer… : c’est de la provocation d’afficher le développement utilisé par Gannat, Laurent ?
    Paris Nice : je comprends pas les 2 chutes de Roglic. Une faiblesse ? Bizarre pour un ancien sauteur à ski, mais le vélo est une histoire de terrien !
    Quels imbéciles les DS de Jumbo… et Roglic aussi. À 4equipiers, ils auraient fait un chrono sur 25 bornes et auraient limité les dégâts. Il les a fait rouler à bloc sur une courte distance avant qu’ils n’explosent. Impossible chez Ineos ou Qsteps. C’est pourtant pas compliqué. En plus, avec les 3 ou 4 coureurs qu’il a ramassés et à qui il a dû proposer une petite somme pour qu’ils l’aident avec autant de zèle, (et oui, ça se passe comme ça), il ne devait pas perdre. Zéro pointé, question tactique. C’est pourtant simple. On aurait dit la Movistar, où une autre équipe française… 🙄🤔
    Tirreno-Adriatico : panne mécanique pour Alaphilippe. On sait ce qui a cloché? C’est intéressant pour le pratiquant de connaître les problèmes récurrents chez les pros. Dites vous bien que quand les pros cumulent les problèmes mécaniques sur un type de matériel, avec des vélos entretenus au quotidien par des pointures de la profession, avec tout l’outillage requis et sans vraiment compter l’argent, ces materiels, en l’état, doivent être proscrits pour les cyclistes amateurs que nous sommes, sauf à aimer s’embêter!
    D’ailleurs, la fameuse excuse du dérailleur électrique Shimano de Cavagna, qui se serait mis en mode sécurité, pour prévenir une chute, fait beaucoup rire chez les cyclistes. Des marchands de cycles ou des mécanos honnêtes vous diront que les fils électriques se déconnectent parfois avec les chocs subis par le vélo sur la route. Technologie pas assez fiable à ce jour. Idem pour le SRAM e-tape, j’en ai un et sais de quoi je parle… à mon grand désarroi !

    12
    0
    • noirvélo

      Ahhhh, ben moi , EAP , j’ai les cables de freins et de dérailleurs qui se « déconnectent  » aussi … Pourvu que les roues , les pneus et le guidon ne fassent pas de même …. Ce qui me fait un peu peur , c’est la selle , je ne veux pas brusquement parler « dans les aigus  » … 🤣
      Juste pour dire que « trop » c’est bien pire que « très » … On peut imaginer de nouvelles courses où le coursier prend le départ  » à l’ancienne » avec ses chambres , sa pompe , ses démonte-pneus , son trousseau de clefs alen et de tournevis … si les gars changent de vélos quatre fois par course , on va où ??? Des gars vont perdre de belles courses pour des pannes qui n’existaient pas avant , et d’une certaine manière , je m’en réjouis un peu , parce qu’on se retrouve de plus en plus dans des situations vraiment débiles !!! Moi je veux des courses où c’est le « jarret associé à la matière grise  » qui prime et qui fait la différence entre Milan et San Remo , et pas le nombre de pannes (avec son « cortège de stats » … On doit déjà supporter les oreillettes , merde …

      6
      0
  11. Pierre Lacoste

    À développement égal, vaut mieux avoir un plus grand plateau avant et plus de dents arrière, et non l’inverse.

    3
    0
  12. Wolber

    Un groupe de jeunes cyclistes à Saint Etienne s est fait percuté par une voiture. Une jeune coureur est dans un état très sérieux.
    Quelle misère….

    5
    0
    • mica

      Oui, Wolber c’ est insoutenable, criminel, inadmissible. Ces jeunes étaient encadrés, signalés, sécurisé…….mais quels sont donc ces imbéciles incapables de réduire leur vitesse de quelques Km /h pendant quelques secondes. Pour cela il faut avoir le mépris total des autres…..plus que criminel et l’ on souhaite que dans le cas présent il n’ y ai pas de mort……mais hélas peut être des vies brisées……infiniment triste.

      4
      0
  13. mica

    Si l’ on met à part les quasi certitudes de dopage, quel CLM et combien ce fut serré…….et encore Alap et Mvdp ne l’ ont pas vraiment disputé.
    B. Thomas se rapproche du top niveau un très bon point.
    Certes s’ était un ultra court clm, mais les plus forts peuvent s’ exprimer, et la pérennité de cette épreuve, au fil des ans, avec le même parcours plaide en sa faveur et donne des repères ………un peu comme au col d’ Eze des Paris Nice de naguére. mais, encore une fois, ASO « vendange » tout ce qui fait sens .
    Eh oui, EAP ces braquets me font ,un peu, grincer des dents, mais, n’ épiloguons pas !
    53 ou 54 Km / h, c’est désormais le tarif sur terrajn plat, cela aurait été presque pareil avec 10Km de plus, mais il me semble que à certaines occasions Indurain ou Armstrong étaient dans ces eaux là……..avec un dopage un peu équivalent même si les produits ont changé….
    On peut noter que WVA utilisait ,comme c’ est désormais de tradition, une roue lenticulaire à l’ arriére et une roue à jante ultra haute à l’ avant; très bon choix quand on connait l’ énergie « utilisée » par les rayons.
    En effet lors des passages au point hauts, les rayons « avancent et roulent  » en même temps, ils vont donc 2 fois plus vite que le cycliste lui même.
    Ainsi les passages au point haut des rayons ce fait à 110Km / h pour un coureur qui roule à 55 Km/h, soit pour les 2 roues , une cinquantaine de rayons touts les 2, 10 m. On imagine le brassage de l’ air qui en découle.

    11
    7
    • Lemond

      Je me rappelle d’Armstrong qui en fin de Tour de France signait des contre-la-montre à 55km/h de moyenne, pour une heure d’effort. Van Aert a encore du boulot, va falloir faire tourner les rayons!

      Plus globalement, comment ne pas considérer Van Aert comme une arnaque?
      Hormis Merckx et Hinault, quel courreur dans l’histoire peut se targuer de pouvoir s’imposer en contre-la-montre, sprint massif et en haute montagne?

      3
      1
  14. Lbi

    Ah oui jaja. Il s est meme imposé aux commentaires!
    Pour ceux qui veulent voir les courses comme le giro, pas d equipe 21 cette année.
    Mais… plus que 2 jours pour profiter de l offre Eurosport player à 34 euros pour un an!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.