Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un Giro déjà noir

Terrible nouvelle du peloton aujourd'hui: le cycliste belge Wouter Weylandt de l'équipe Leopard s'est tué en chutant dans la descente du Passo Del Bocco. On ignore encore les circonstances précises de ce drame. Erreur du cycliste? Sécurité défaillante?

Cela ravive les souvenirs d'un autre décès, celui d'un cyclosportif sur la Time-Mégève Mont Blanc l'an dernier, là encore dans une descente. 

Si les risques zéro n'existent pas, il convient quand même de rappeler que le parcours proposé par les organisateurs de courses cyclistes engage également leur responsabilité. Quant on voit certaines routes et cols que le Giro empruntera cette année, notamment le Finestre, on peut raisonnablement se demander si le spectacle n'est pas privilégié au détriment de la sécurité. Faire passer 180 coureurs sur de mauvaises routes n'est tout simplement pas raisonnable, surtout dans le cyclisme moderne ou les vitesses sont élevées.

À la famille Weylandt, nos sincères sympathies. Le cyclisme ne devrait jamais conduire à de tels drames.

Partager

Précédent

Des nouvelles du Giro

Suivant

Sans titre

23 Commentaires

  1. Ludovic

    Ca sert à quoi de commencer à créer des polémiques sur les possibles circonstances du décès de ce coureur sans connaître vraiment ces circonstances ?
    Je suis désolé, j'aime bien vos billets en tant normal, mais là je vais éviter de mettre des mots sur ce que cette attitude m'évoque.

    0
    0
  2. toutouille

    Apparemment sa pedale a heurté le muret et il est tombé; je trouve quand meme, en voyant les images de cette descente, que c'est très dangereux, les coureurs vont à 60 ou 70, ils sont à fond donc moins vigilants…,
    les voitures essaient de les doubler, ce sont des images que j'ai vu juste avant sa chute;
    quand on voit 180 coureurs sur des routes sinueuses comme ça, ça fait peur
    Mais peut être que c'est moins flippant sur le vélo

    0
    0
  3. Max

    Je crois en effet qu'il n'y a pas trop de polémique à soulever, ou du moins pas maintenant.
    Les gars vont à une vitesse donnée, optimisée en fonction de ce que la route permet. Si on met plus large, ils iront plus vite., ce qui ne règlera pas le problème de la dangerosité des chutes. (je précise: j'ai pas vu l'étape, donc je sais pas comment était la route)
    Je vais même aller plus loin: c'est pas forcément en prenant des risques qu'on fait une chute mortelle. Peut être même le contraire. Prendre des risques c'est être ultra concentré, ce qui n'est pas forcément le cas d'une descente faite assez cool. Quand Casartelli se plante, il était en queue de peloton, pas franchement à la planche, et pourtant…
    Là c'est juste triste pour Weylandt. C'est le genre de trucs qui aura du mal à me sortir de la tête quand je remonterai sur le vélo. Nous autres amateurs, on est pas soumis à un résultat, on a pas de salaire à ramener en fin de mois. D'où la nécessité de bien évaluer le ratio risque/bénéfice avant d'appréhender le moindre laçet. Personne ne nous interdit de ralentir. Et encore, ça ne garantit pas la sécurité totale.
    Condoléances aux proches, en espérant que le cas ne se représente pas de sitôt.

    0
    0
  4. François

    Il allait être papa à la fin de l'été. Quelle tristesse.

    0
    0
  5. Je suis le premier à reconnaître que la situation n'est pour l'instant pas très claire concernant les circonstances du drame. Dans ce contexte, il n'est pas utile de se perdre en tergiversations autour des raisons derrière ce drame.
    Mon texte ne veut qu'évoquer la responsabilité de tous et chacun. L'accident bête est possible. L'erreur humaine aussi. Enfin, la responsabilité de l'organisateur est également parfois une cause de l'accident, celui de Pedro Horrilo en 2009 étant un cas de figure. Mon texte ne visait qu'à évoquer cette trilogie d'explications possibles.

    0
    0
  6. sylvain

    On s'en balance que ce soit le fait d'une erreur du coursier ou que les routes soient dangereuses!!!!!!!!!!!!!!!!!! grave.parle nous de dopage c'est mieux

    0
    0
  7. Andy Lamarre

    Les amis…… au lieu de s'engeuller, pensons que nous avons perdu un amoureux du vélo.

    0
    0
  8. Vincent C

    R.I.P Wouter Weylandt. Toutes nos condoléances et nos pensées à la famille, et surtout à sa femme enceinte de 5 mois. Quelle tristesse. Le petit(e) n'aura pas connu son père, mais il (elle) saura plus tard qu'il était un grand champion, tout un athlète.
     

    0
    0
  9. zboy

    @Sylvain
    t'as vraiment écris ça ?

    0
    0
  10. zut

    Soyez prudent en ce début de saison 2011 !

    0
    0
  11. le stéphanois

    aujourd'hui je suis triste, triste…et en colère à la lecture de certains commentaires ci-dessus.

    0
    0
  12. rocheto

    La fatigue ?  souvent quand on chute c'est tres souvent quand on est en souffrance…
    un petit début d'hypo, le gars mal ravitaillé… 1 nano seconde d'inattention
    (voir diagana)

    0
    0
  13. gilles

    Je me suis inscrit sur cycling .tv pour suivre le giro.impossible de le voir,Quelqu'un peu m'informer du fonctionnement,

    0
    0
  14. Sébastien

    Repose en paix champion.

    0
    0
  15. colt seevers

    Wouter Weylandt n'a pas fait une Diagana, car Diagana avait beau invoquer l'excuse de l'hypoglycémie traître, il ne portait pas de casque et prenait le virage par la gauche de la route. 

    0
    0
  16. Vincent C

    Ouf, il faut vraiment être français pour faire une comparaison avec Diagana. Ici, au Québec, c'est un inconnu, vous parlez chinois là les potes!
    Selon des témoignages, Weylandt se serait retourner pour jetter un coup d'oeil à l'arrière et c'est à se moment que sa pédale a touché le muret. Une fraction de seconde plus tard l'aurait probablement sauver.

    *Pour Diagana, le mec descendait le col de Vence près de Nice et il s'est vautré dans une bagnole. Selon lui, une baisse de glycémie serait la cause de l'inattention qui a causé sa chute*
     

    0
    0
  17. Gauthier

    Je trouve ça rude de la part de l'organisation, de lui attribuer un DNF.

    0
    0
  18. jmax

    Stéphane Diagana portait un casque http://www.lequipe.fr/Athletisme/breves2011/20110122_104428_diagana-dans-un-etat-stable.html mais une voiture de face, ce n'est pas top

    0
    0
  19. Ludovic

    @Gauthier Organisation ou commissaires de courses ?

    0
    0
  20. jmax

    Il semble bien que le Crostis a du plomb dans l'aile sur ce coup là. Maintenant, quand on voit les images, cela parait difficile d'engager un peloton là dedans:
    http://acnotebookatlas.wordpress.com/2011/04/23/monte-crostis-the-terrifying-descent/

    0
    0
  21. rocheto

    Pour info Diagana a été plusieurs fois champion du monde du 400m Haies.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Diagana
    Mais tout ceci je l'accorde n'est que détail face au drame 🙁

    0
    0
  22. Batrick P

    Cette photo est impressionnante. On peut toutefois se demander où est l'horizontale!
    Si la descente du Monte Crostis est aussi périlleuse que le dit Alberto Contador et d'autres qui sont allés y voir, alors l'étape devrait être modifiée. Ca tombe bien, il y a une alternative évidente, dans le même esprit.
    Lienz – Greifenburg – Windischehöhe – Hermagor – Nassfeldpass – Pontebba – Passo Cason di Lanza – Paularo – Forcella Duran (qui n'est pas le Passo Duran) – Paluzza – Monte Zoncolan.
    Hein? Si! Quoi? J'y suis allé!
    Oh, je sais bien que personne ne va aller voir ce parcours sur la carte (Via Michelin), et regarder les profils. Presque personne, peut-être?
    La montée du Cason di Lanza ne sera pas le Monte Crostis, mais tout de même un morceau avec des raidards comme on n'en voit pas dans les courses françaises. La descente ne sera pas commode, mais restera dans le domaine du raisonnable.
    Personnellement, j'approuve les discours comme quoi les Strade Bianca n'ont leur place qu'éventuellement sur des portions en montée pour atteindre de très beaux lieux, comme le Col Finestre, j'approuve la phrase "la route n'est pas du cyclo-cross".

    0
    0
  23. sylvain

    entiérement d'accord pat.. reste  plus qu'a dire aux gouvernements de  regoudronner toutes les routes avant le passage des…routards, 21 bornes sur de la terre quel scandale !! merde alors !! c'est  Momo Garin qui va se retourner dans sa tombe, puis ça fera un peu moins de tune pour les profs  de nos chères têtes blondes et ça c'est pas plus mal ??

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.