Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Un Dauphiné peu inspirant?

Je sais pas vous, mais je trouve le parcours du Critérium du Dauphiné Libéré, qui commence ce dimanche, peu inspirant.

Au programme en effet, 8 étapes mais seulement deux étapes de montagne dignes de ce nom, soit jeudi prochain vers Pra Loup et samedi prochain vers Saint-Gervais Mont Blanc. Et un court chrono par équipe sur une distance de 25 kms mardi prochain.

C’est un peu court car plusieurs étapes proposent des parcours qui auraient pu être rehaussés par la proximité de belles patates pour dynamiser la course. Lundi par exemple, les coureurs passeront tout près du Grand Colombier au sortir du lac du Bourget, ça aurait pu être intéressant de les faire passer là-haut. Au lieu de ça, un petit col au km75 puis presque 100 bornes roulantes jusqu’à l’arrivée, question de permettre à tout le monde de rentrer…

Et pas de chrono individuel pour proposer un vrai test pour les leaders à environ un mois du début du Tour! Il est vrai cependant que le nombre de kilomètres contre-la-montre est limité sur le Tour cette année.

Les favoris

Le plateau d’engagés est intéressant, avec plusieurs favoris du Tour y faisant leur rentrée, en premier lieu Chris Froome et Vicenzo Nibali.

Ces deux coureurs sortent d’un stage d’entrainement au Mont Teide sur l’île de Ténérife, tiens-donc! C’est fou, ça devient un vrai passage obligé pour quiconque veut préparer un grand tour: mais qu’est ce que cette île a donc de plus que d’autres endroits?

Intéressant cependant, alors que Froome n’avait été testé qu’une seule fois au cours des 3 dernières années lorsqu’il s’entrainait à Ténérife (…), l’UCI a sans l’ombre d’un doute décidé d’enfin prendre le taureau par les cornes et a dépéché des contrôleurs deux fois à cet endroit dans le dernier mois. Ca sera intéressant de voir si le lieu de prédilection des coureurs change au cours des prochains mois, ce qui nous fournirait un indice probant des véritables raisons qui motivaient les coureurs à aller à Ténérife!

Gageons en tout cas que Froome et Nibali se testeront sur le chrono ainsi que sur l’étape du Mont Blanc durant la semaine.

Parmi les autres coureurs à surveiller en vue du prochain Tour de France, Tejay Van Garderen, Andrew Talansky, Daniel Martin, Wilco Kelderman, Romain Bardet, Jean-Christophe Peraud, Tim Wellens, Alejandro Valverde, Joaquim Rodriguez, Julian Alaphilippe, Bauke Mollema, Pierre Rolland et Romain Sicard.

Je suis particulièrement intéressé de suivre Alaphilippe et Kelderman, deux jeunes coureurs au potentiel remarquable.

Les Canadiens

Un seul coureur canadien au départ, Christian Meier chez Orica Green Edge. Sur un parcours incitant  les échappées et les attaques, espérons qu’il pourra s’illustrer au cours de la semaine.

Partager

Précédent

Coureurs québécois au Tour de France: quelles chances?

Suivant

Les Rouleurs atomisent!

  1. LaVoitureCaPue

    Parcours bof en effet…

    Mais de beaux parcours sont si souvent escamoté…

    La 1° étape peut faire une petite classique avec déjà des contre performances, des chutes, des perdants… ou accouché d’un sprint massif.

    la 2° étape. Foutage de gueule. Une échappée pour se disputer le maillot du GPM, puis sprint massif. Une de ces étapes a la con, sans intérêt, inutile.

    La 3° étape. CLM

    La 4/5/6° étape peut faire un sprint en petit comité. L’étape pour un sagan ou un alaphilipe ou valverde ou gilbert. Des attaques, de la bagarre, qui de l’échapé ou du peloton pour sagan/alaphilippe va gagner ? Ou alors étape a la con, on va pas se fatiguer contre les équipiers de sagan et cie qui vont tout contrôler et on envoie des 27° couteaux faire une échapée publicitaire.

    La 7° étape. Course de côte a la con pour froome et cie ou le 2° rideau de favori va enflammer la course ?

    La 8° étape. C’est quoi cette étape a la con ? un sprint en faux plat montant de 30 bornes ???

    0
    0
  2. mica

    Eh oui Mr Prudhomme se moquant de l’histoire et des fondamentaux du cyclisme a décidé de son propre chef de supprimer les contre la montre: Tout simplement affligeant! Des étapes en ligne sans intérêt favorisant des échappées bidon, oui des faux plats ridicules comme dit « La voiture ça pue ».
    Remarquez que cela vaut peut étre la premiére dizaine du TDF totalement aléatoire et selon moi indécente !

    0
    0
  3. Nicolas

    Argggg mais laissez en paix les sprints massifs, les sprinters ont bien le droit de vivre aussi! Moi c’est les course de cote avec reglement de compte sur les deux derniers kilometres qui m’ennuient.

    Sur les contres la montre, oui vraiment y a de l’abus. Ne pourrait on pas mettre un contre la contre de 120km sur un parcours valone (pas montagneux hein mais casse pattes)? Histoire de briser l’hyper specialisation vers les grimpeurs capables de produire des 40′ a 20′ de folie et donner la chance a des profils different de peser sur le tour?

    0
    0
  4. Vincent C

    D’accord avec Nico, pour moi, les étapes les plus ennuyeuses sont celles où la cador s’attaquent à 2km du sommet.

    Pis quand on voit des Contador rouler aussi vite sur 50km qu’un gros rouleur à la Martin eh bien, moi aussi je voudrais voir des chronos de 100 bornes tiens, ou encore des étapes de 400km !

    0
    0
  5. Piroux

    C’est les coureurs qui font les courses pas les parcours.

    0
    0
  6. Nick

    Victoire de Bouhanni sur la 2e étape et sans Rollin par dessus le marché… Déçu pour lui car ça veut peut-être dire que le train Cofidis du Dauphiné fonctionne…

    0
    0
  7. thierry mtl

    Bruyneel qui jase avec McQuaid (billets VIP) pendant le record de l’heure de Wiggins. Les amis se rappellent le passé, nous aussi.

    0
    0
  8. Nicolas

    Les cofidis font enfin autre chose que promener le maillot. Tant mieux.

    0
    0
  9. Nicolas

    Je commence juste a regarder le contre la montre par equipe. Impressionant de voir de gars sauter au bout de 4km. Trepstra qui saute aussi! WTF c’est pas des deux de piques les QS.

    J’ai lu que les sky s’etaient un peu rate aussi.
    Elle a l’air pas si mal pensee finalement cette etape de TTT.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.