Tout un week-end de course!

Ah mes amis! quel week-end de course!

Je me suis régalé.

La victoire de Greg Van Avermaet m’a fait plaisir samedi sur le Het Nieuswblad, un Het qui s’est déroulé comme prévu avec les favoris prévus devant. Ca s’est en effet décanté dans le Taaienberg à environ 60 bornes de l’arrivée sur une accélération de Luke Rowe (Sky) qui amenait avec lui Benoot et Van Avermaet.

On a alors vu pourquoi Peter Sagan est champion du monde: il est revenu seul sur les échappées. Ouf.

C’est encore Sagan qui faisait le forcing sur le plus long secteur pavé quelques kilomètres plus loin. Pas de doute, même s’il a peu couru cette saison, il présente déjà une excellente condition physique qui devrait se bonifier au cours des prochaines semaines. Moi, je dis attention à lui dès Milan SanRemo…

Près de l’arrivée, je dois vous avouer que je ne voyais pas comment le Slovaque pouvait être battu, la victoire allant se jouer au sprint. Van Avermaet a été le plus malin, lançant son sprint assez tôt pour surprendre Sagan. Il était aussi celui qui voulait le plus la victoire tant son sprint a été rageur, en puissance, ne laissait aucun doute sur sa volonté de s’imposer.

On retrouve derrière beaucoup de favoris: Benoot, Rowe, Theuns, Boonen et, en 9e place, un certain Stuyvens…

Car pour vous avouer franchement, je me suis presque régalé davantage hier sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne tant le final fut enlevant.

Payez-vous ces images dantesques: Stuyvens (Trek), quasiment inconnu, qui sort à plus de 16 bornes de l’arrivée, seul dans le vent. Boonen qui essaie un temps de revenir, pour jeter rapidement l‘éponge. Son groupe composé de costauds qui essaie de revenir ensuite pendant 15 bornes, et Stuyvens, seul devant, qui ne fait que creuser l‘écart. Hallucinant! Quelle performance du jeune coureur belge de 23 ans!

Il y avait du Cancellara dans la force de Stuyvens hier, aucun doute là-dessus. Il résiste au retour du peloton pour s’imposer, les sprinters Kristoff et Bouhanni réglant le paquet pour la 2e et 3e place.

Le danger des motos

Vous êtes nombreux à dénoncer sur ce site, et ce depuis des mois déjà, la présence de trop nombreuses motos sur les courses pro. Outre le fait de multiplier les risques d’accident, ces motos peuvent également nuire au bon déroulement de la course, pouvant par moment profiter aux coureurs échappés ou en chasse s’ils peuvent prendre l’aspiration.

Ca n’a pas loupé ce week-end sur Kuurne-Bruxelles-Kuurnes: Stig Broeckx de l‘équipe Lotto-Soudal a été violemment projeté au sol par une de ces motos qui remontait le peloton visiblement beaucoup trop vite. Du coup, le coureur a hérité d’une fracture de la clavicule et des cotes. Pas top.

Il est grand temps que les organisateurs, voire l’UCI, se penche sur ce problème en course. C’est dangereux pour les coureurs, voire pour le public du bord des routes également.

L‘échec des Etixx

La honte ce week-end revient à la puissante formation belge Etixx qui courait pourtant à domicile. Mouchée samedi sur le Het, ce fut la même chose hier sur Kuurne. Ni Boonen, ni Terpstra, ni Vandenberg, ni Martin (blessé sur une chute samedi il est vrai) n’ont réussi quoi que ce soit de bon ce week-end. Souvent débordée, souvent trop attentiste, l‘équipe peine à créer une course de mouvement, elle qui présente pourtant une belle profondeur. Abondance de bien nuit?

L‘équipe a 4 semaines devant elle pour se reprendre.

Antoine Duchesne

Je suis très impressionné par la tenue, ce week-end, du jeune coureur québécois de chez Direct Énergie. Il a couru devant tout le week-end! 37e du Het samedi à 24 petites secondes du vainqueur, donc avec le premier groupe dans le final, il remettait ça dimanche sur Kuurne en se glissant dans la bonne échappée dans le final, en compagnie des Boonen et Stuyvens pour terminer encore une fois à une poignée de secondes derrière le vainqueur. Tout ça en travaillant pour ses leaders, notamment Chavanel et surtout Andrien Petit, 13e à Kuurne et 7e au Het. Vraiment, Duchesne évolue actuellement à un niveau qu’on ne lui connaissait pas.

Hugo Houle était aussi de la partie ce week-end, mais les jambes n‘étaient pas au mieux apparemment. Le contre-coup d’un long déplacement sur le Tour d’Oman récemment? On laisse du jus dans ces longs vols, et à courir par ces chaleurs. Avec un peu de repos, ça devrait rigoler de nouveau rapidement.

Quoi qu’il en soit, je vous le répète: j’ai un bon feeling pour les coureurs canadiens et québécois cette saison. Ils vont finir par en claquer une belle!

Vivement la suite.

Télé, internet?

Vous êtes plusieurs à me demander comment on peut regarder ces courses depuis le Québec. Pas simple en effet, surtout si vous n‘êtes pas abonnés au cable payant pour avoir des chaines comme RDS ou TVA Sports.

Personnellement, j’accède souvent à ces courses via Internet et les sites CyclingFans ou SteepHill, mais j’avoue ne pas avoir essayé ce week-end.

Merci à ceux qui ont de bons tuyaux de les partager avec nous sur ce site, au bénéfice de notre petite communauté de passionnés.

25 Commentaires

  1. Patrick
    Soumis le 29 février 2016 à 12:26 | Permalien

    Tu oublies deux très belles courses samedi et dimanche en Ardèche puis en Drôme. Vraiment chouette à regarder avec de beaux coureurs.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 7 votes)
  2. Charles
    Soumis le 29 février 2016 à 12:36 | Permalien

    L’équipe 21, sur le site web du quotidien L’équipe, diffuse plusieurs classiques ce printemps en live sur internet.

    Et visiblement, ce n’est pas géobloqué, puisque j’ai pu regarder le Het de Québec. Je n’ai pas vérifié leur calendrier exact, mais les commentateurs laissaient entendre que les flandriennes ainsi que les ardennaises seraient diffusées sur l’équipe 21. Bref, de la bonne qualité visuelle, en francais.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  3. zenon
    Soumis le 29 février 2016 à 12:51 | Permalien

    voici le calendrier des courses vélo télévisées en France
    http://chroniqueduvelo.fr/agenda-tv-cyclisme-2016/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  4. marten
    Soumis le 29 février 2016 à 3:06 | Permalien

    C’est Jasper Stuyven, Laurent!
    Pas un mot sur la belle prestation d’Alexis Gougeard!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  5. LaVoitureCaPue
    Soumis le 29 février 2016 à 3:34 | Permalien

    Sagan commence sa moisson de 2° place.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -3 (from 5 votes)
  6. nikko
    Soumis le 29 février 2016 à 5:21 | Permalien

    « Il y avait du Cancellara dans la force de Stuyvens hier, aucun doute là-dessus. »
    Le genre de formule à utiliser avec modération. Peut porter à confusion.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 11 votes)
  7. mica
    Soumis le 29 février 2016 à 7:20 | Permalien

    Oui Nikko, attention aux mots, de toute façon je ne peux plus voir un échappé en verve, sans penser a ces maudits moteurs. Comme l’ on dit:  » chat échaudé craint l’ eau froide ». Ils nous ont tellement roulés dans la farine que l’ on peut douter de tout!
    Pour ce qui est des motos, je suis d’ accord avec toi Laurent, elles peuvent ça et là géner, ou ce qui est plus grave provoquer des chutes, mais 9 fois sur 10, elles offrent un sillage plus ou moins protecteur a ceux qu’elles veulent favoriser. (la plupart du temps peut étre a des cyclistes de la nationalité des organisateurs).
    Combien de démarrages « dans les motos », combien d’ échappées « entretenues » par effet aérodynamique, combien de relances artificielle, on ne le saura jamais, car les réalisateurs TV ne nous montrent que ce qu’ ils veulent, zappant sur des images moins compromettantes quand ça les arrange.
    Il y aurait beaucoup de travail a faire pour assainir ce  » milieu » et je ne vois guére l’ UCI ou des organisateurs faire ce travail. Des habitudes ont été prises depuis trop longtemps, je penses que rien ne changera. Le cyclisme est un sport non arbitré, il est entre les mains de gens douteux. (directeurs ssportifs, organisateurs, journalistes, consultants, cyclistes plus roublards les un que les autres.)
    Un certain ménage sera difficile a faire!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  8. thierry mtl
    Soumis le 29 février 2016 à 8:40 | Permalien

    La moto a surtout remonté le peloton beaucoup trop vite, ne laissant aucune chance en cas d’imprévu.

    Duchesne a effectivement fait un sacré saut vers l’avant. Ca doit être le sponsor: DIRECT ENERGIE.

    Stuyvens a fait du Cancellara sans avoir le palmarès de celui-ci et sans être arrivé à maturité (seulement 23 ans). Ce qui démontre qu’on peut s’extirper d’un peloton à 16 km de l’arrivée sur une telle course et tenir jusqu’à la fin… Même quand l’UCI vérifie les moteurs et avec un passeport biologique. Il faut s’en rappeler.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  9. alain39
    Soumis le 29 février 2016 à 9:05 | Permalien

    Belles courses mais je n’ai pu regarder que Kuurne Bruxelles Kuurne.
    Belle victoire de Stuyvens. Ceci dit, le peloton a mis trop longtemps à réagir et on voit que c’est le début de saison. La météo a été favorable et rendu moins difficiles ces courses qui peuvent être affreusement dures avec la pluie et le vent.
    Sagan a un sacré souci avec son équipe. Il a été livré à lui même durant les 2 jours. Il lui faut une équipe pour gagner MSR et les autres classiques.
    Les FDJ n’ont rien fait pour Demare qui semble revivre la saison 2015. Il a un mal fou à confirmer et le doute doit s’installer dans sa tête.
    Les équipes de sprinteurs étaient représentées par les katusha et Cofidis sur la fin de course ce qui est plutôt faiblard.
    Boonen est en deçà de sa valeur d’antan. certes il est là mais semble manquer de puissance par moments. Il n’a plus la giclette qui le faisait gagner. il est un peu diesel et sur les classiques c’est rédhibitoire.
    van Avermaert a certes gagné mais ce n’est pas le ronde ni Paris Roubaix. Il faut attendre pour voir si il a vraiment le mental dans les grandes classiques.
    Beau weekend et on attend la suite avec impatience.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  10. jc
    Soumis le 29 février 2016 à 10:31 | Permalien

    Tu peut aussi écouter les courses en France sur Equipe21, il était en direct samedi et dimanche

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  11. Noirvélo
    Soumis le 29 février 2016 à 11:03 | Permalien

    @ mica,
    je suis d’accord avec toi au sujet des motos, il y en a beaucoup trop et toutes ne sont pas là pour filmer ou réguler; et j’apparente leur manière d’agir à une sorte de « dopage indirect »,sournois mais légal, aidant, comme tu dis les coureurs en fonction du lieu de course et de leur nationalité … On a déjà vu par le passé, lors d’un Giro (1984)Moser se faire aider par un hélicoptère lors d’un contre la montre ; il était filmé de l’arrière avec le vent qui le poussait et Fignon était filmé de l’avant avec le vent qui le freinait … Trop de voitures de DS ramènent des coureurs après crevaison, ce qui n’est pas normal non plus, les oreillettes servant « d’éméteurs-récepteurs »… Après services rendus des DS d’équipes concurrentes se voient gratifier de « renvois d’ascenseurs ultérieurs » et tout cela, hors caméras bien entendu …Ce qui fait que beaucoup de péripéties de courses nous échappent ou nous troublent par leur incohérences et leurs contradictions …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  12. NicoD
    Soumis le 29 février 2016 à 7:15 | Permalien

    Sports devil avec kodi pour regarder le velo de mon cote

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Chouchou
    Soumis le 29 février 2016 à 8:56 | Permalien

    Effectivement ce week-end flandrien a été un pur régal !
    Beaucoup de mouvements très loin de l’arrivée par les leaders.
    J’ai pris un grand plaisir à voir Greg Van Avermaet remporter sa première classique, lui qui tournait autour après trop de places d’honneur, et qui était en bonne position sur la Classica San Sebastian l’an dernier avant d’être percuté par… une moto !
    Il avait battu Sagan au sprint en montée sur une étape du Tour en 2015.
    Jasper Stuyven (23 ans) n’a fait que confirmer son potentiel, lui qui a gagné Paris-Roubais junior et fait 3ème de Liège-Bastogne-Liège espoir en 2013, entre autres chez les jeunes, puis une étape sur la Vuelta l’an dernier.
    Tiesj Benoot (21 ans) est l’autre grand espoir belge des flandriennes. Il prend la 5ème place du Tour des Flandres à 20 ans et monte sur le podium du Het Nieuwsblad l’année suivante.
    Concernant l’équipe Etixx, le samedi Martin a chuté et Terpstra a eu un problème méacanique au pire moment, par contre le diamanche ils ont fait partie des attaques successives dont Boonen qui s’est fait reprendre à la flamme rouge.
    J’avais déjà remarqué les qualités d’Antoine Duchesne aux 4 Jours de Dunkerque 2015. Il avait effectué un travail monstre pour son leader Coquard (Europcar) et avait pourtant réussi à finir dans le top 10 du classement général. Si ce coureur était protégé au lieu de prendre du vent pour les autres… ?
    Chavanel était protégé mais sur le final il a roulé en tête du premier peloton pour résorber l’écart sur les 5 échappés qui se sont finalement joué la victoire.
    Bouhanni, que Madiot ne faisait pas disputer de classiques au profit de Démare, fait podium sur Kuurne-Bruxelle-Kuurne après avoir été dans le 1er peloton alors que Démare prend la 11ème place puisque la jonction du 2ème peloton où il se trouvait a eu lieu sur le circuit final.
    Quant aux motos et autos, il y en a bien trop sur les courses. Elles viennent fausser les résultats et sont dangereuses pour les coureurs et spectateurs. Mais on ne nous dit pas tout, et on ne voit pas tout, sans parler des épreuves qui ne sont même pas télévisées…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  14. mica
    Soumis le 1 mars 2016 à 4:49 | Permalien

    Je suis globalement d’ accord avec Noirvélo et Chouchou, surtout bien sur en ce qui concerne les
    « abris aeros. »
    Sur terrain plat le cyclisme est essentiellement un sport à résistance aérodynamique, cela veut dire que c’est cette résistance due a l’ air, dans lequel on se déplace,
    qui absorbe peut étre 90% de l’énergie dépensée!
    Il est certain que lorsque l’ on prend le sillage plus ou moins rapproché d’ un autre  » vehicule », celui-ci fait aussi plus ou moins le travail pour le « profiteur ».
    Ceci est bien sur beaucoup moins vrai quand la route s’éléve de maniére significative. Dans les pentes, la résistance à l’ avancement n’est plus aéro, mais, gravitationelle.( un grand mot pour dire qu’il faut monter son propre poids plus celui du vélo).
    Il existe bien sur touts les cas intermédiaires ou, la pente n’ étant pas trop grande (disons de 1% à 5%), les 2 phénomènes coexistent. Il est évident que dans une pente qui se monte à 35 Km/h ( pour les pros), c’est encore l’ aspect aérodynamique qui prédomine.
    Un exemple typique de cote « absorbée » rapidement est le « Poggio » dans Milan Sanremo. Un extrait « you-tube » d’ une de ces dernières années ( exumée par nicoD dans le « cyclo-cross paradis du dopage mécanique?), montre bien la vitesse de montée des cyclistes mais aussi, hélas, l’ aide que peut apporter la présence d’ une myriade de motos dont on ne sait ce qu’ elles font ici.
    À la contribution 19 de ce sujet Patrick déplorait fort justement la « détestable présence des motos aspirantes ».
    Un règlement drastique devrait étre institué afin d’ assurer un minimum de régularité concernant ce phénoméne d’aspiration, mais je ne vois personne pour le promouvoir, et encore moins pour le faire respecter!
    Le cyclisme est trop laissé entre les mains de ses acteurs et de ceux qui gravitent autour, touts ceux ci s’ organisent a leur guise et au profit de quelques uns, bref, ils sont » en famille »
    Et bien sur on ne nous montre que ce que l’ on veut bien nous montrer.
    J’ ai peut étre été un peu long……?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  15. JP
    Soumis le 1 mars 2016 à 12:13 | Permalien

    du quebec….rien sur RDS ni TVA sports….rien non plus sur sportnets ONE (videotron 784)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Ti-Cass
    Soumis le 1 mars 2016 à 1:27 | Permalien

    Notre Mike Woods qui vient de se claquer un 30 minutes à 6.24 watts/kg.

    https://www.strava.com/activities/506185561/power-curve/1800

    Ouch!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  17. nikko
    Soumis le 1 mars 2016 à 5:37 | Permalien

    J’ai perdu mon âme d’enfant, celle qui me faisait admirer les coureurs pro, ceux qui couraient les classiques, ceux qu’on voyait l’été sur les grands tours, et je le regrette. Je regrette de ne plus pouvoir m’enthousiasmer pour le final d’une course depuis que je sais que le milieu du cyclisme nous ment, qu’il nous vend pour une lutte de coureur à coureur, pour une lutte contre soi-même, des petits arrangements, du dopage d’équipe et d’État, de la triche technologique, de l’intimidation, de la corruption, d’anciens coureurs sulfureux à la tête d’équipes ou consultants tv. Et je me dem

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  18. nikko
    Soumis le 1 mars 2016 à 5:43 | Permalien

    J’ai perdu mon âme d’enfant, celle qui me faisait admirer les coureurs pro, ceux qui couraient les classiques, ceux qu’on voyait l’été sur les grands tours, et je le regrette.
    Je regrette de ne plus pouvoir m’enthousiasmer pour le final d’une course depuis que je sais (ça ne s’est pas passé du jour au lendemain) que le milieu du cyclisme nous ment, qu’il nous vend pour une lutte de coureur à coureur, pour une lutte contre soi-même, des petits arrangements, du dopage d’équipe et d’État, de la triche technologique, de l’intimidation, de la corruption, d’anciens coureurs sulfureux à la tête d’équipes ou consultants tv.
    Et je me demande comment on peut d’un côté poser les bonnes questions concernant le dopage et la triche dans le cyclisme, et d’un autre côté dire « quel week-end, je me suis régalé ».
    Vraiment Laurent, je ne comprends pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  19. Chouchou
    Soumis le 1 mars 2016 à 8:04 | Permalien

    @nikko, quand tu regardes un film, est-ce que tu te régales des fois ?
    Parce que tu sais que les acteurs de cinéma jouent un rôle, que tout est faux, que l’histoire est inventée et n’a rien de vraie, que les scènes dangereuses sont doublées par des spécialistes, etc… Et pourtant tu n’y penses pas pendant le film.
    Perso, je préfère voir une courses cycliste. Elle reflète la société avec ses valeurs et aussi ses travers. Dans la société il existe aussi des fraudeurs, des tricheurs, des menteurs, des drogués, et j’en passe, mais on ne peut pas pas résumer toute la société à ces quelques cas puisqu’une grande partie de cette société respecte les règles et on y trouve aussi quelques héros pour venir contrebalancer les ombres au tableau. Pour les coureurs c’est pareil.
    Et contrairement à ce qui se passe dans un film, lorsqu’un coureur chute, il souffre vraiment dans sa chair, quand il prend des risques en descente de col ou dans les arrivées massives pour sprinters, par tous les temps (pluie, vent, neige, froid ou grosse chaleur, ce n’est pas du cinéma. Dans un peloton, je vois la vraie vie, celle qui rend heureux ou malheureux par moment, et si en + les coureurs nous offrent du spectacle, je me régale comme justement ce week-end.
    Voilà pourquoi je peux comprendre Laurent qui est capable d’avoir des doutes sur certains points noirs du cyclisme mais continuer à se passionner pour ce beau sport.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 8 votes)
  20. Patrick
    Soumis le 2 mars 2016 à 12:37 | Permalien

    L’illusion est un puissant soutien à la traversée de ce truc qu’on appelle la vie. Comme tous, j’en prends ma part, et critique donc rarement sur ce point. Et ce n’est pas vanité de constater que l’illusion va jusqu’à façonner des constructions qui finissent par devenir réalité.
    Pour ce qui est du sujet, bon pédalage à tous!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  21. Patrick
    Soumis le 2 mars 2016 à 12:57 | Permalien

    Championnats du monde sur piste. C’est beau la piste. L’UCI a concocté une nouvelle épreuve. Tiens, tiens, voilà le contre-la-montre individuel. Que se cache-t-il donc sous cette appellation attractive? 1 km départ arrêté chez les hommes, 500 m chez les femmes (pourquoi pas 1 km?). Des fois, je me trouve un peu débile, dans ce monde.
    A quand l’arrivée d’une nouvelle épreuve « endurance-quatuor », une course par équipes contre-la-montre de 100 km sur route?
    En passant, côté français sur route, outre Latour plutôt grimpeur, ce Gougeard plutôt rouleur et flandrien semble développer de grosses qualités…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  22. michel cavaroc
    Soumis le 2 mars 2016 à 3:33 | Permalien

    Patrick: Il est vrai que la nouvelle dénomination des épreuves sur piste peut surprendre; en tout cas le Km. départ arrété est l’ une des plus belles épreuves de la piste, il est simplement dommage qu’ il ait été sorti du programme olympique, et il en est de même pour la poursuite individuelle. On mesurera l’ incurie des dirigeants du cyclisme, incapables de protéger 2 des épreuves les plus significatives! Ces messieurs ont promu l’ epreuve dite de l’ omnium, sorte d’exathlon (6 épreuves) dans laquelle,la chance ou l’ arbitraire jouent trop leur role.
    Si l’ on faisait disputer une épreuve sur terre, dans l’air, et dans l’ eau a 4 animaux(lion, aigle, requin et canard.), on s’ appercevrait que le canard est le roi des animeaux car moyen partout.(mode humour!)
    Pour en revenir à ton intervention, Patrick, je te rapellerai, qu’ une course sur route de 100Km par équipe et contre la montre existait jusqu’ aux années 80. Là aussi, cette épreuve a disparu tristement.
    Je ne résisterai pas au plaisir de rappeler que 4 fréres Suédois en étaient des spécialistes .En effet, Costa, Tomas, Eric et Sture Petterson furent médaillés à plusieurs reprises. Mais on était à cette époque dans un cyclisme moins mercantile et dont la valeur athlétique signifiait quelque chose…nostalgie quand tu nous tient…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  23. nikko
    Soumis le 2 mars 2016 à 9:17 | Permalien

    Si je veux qu’on me raconte une histoire je lis un livre, je regarde un film. Je n’ai aucun problème à ce qu’on me raconte des histoires dans la mesure où tout le monde en est conscient, les auteurs, les acteurs et le public, de la même manière qu’on attend d’un prestidigitateur qu’il nous donne l’illusion de la réalité quand nous savons tous qu’il n’y en a pas.
    Moi comme vous je me prête au jeu. Dans un film j’aime m’immerger complètement pour ne pas voir les ficelles, les artifices et devant un magicien je refuse de connaitre les trucs parce que ça me gâcherait mon plaisir.
    Dans le domaine du sport j’attends aussi qu’on me fasse rêver, mais la différence vient que ça ne doit pas se faire au détriment de la vérité parce que pour moi le sport restait une des seules activités humaines où l’on attendait que le meilleur gagne dans le respect de ses adversaires.
    Je renvoie à la charte éthique et de déontologie du sport français (adoptée par le cnosf) où l’on lit le principe n°1 :
    Avoir l’esprit sportif, dans le sport et dans la vie,
    c’est :
    – Être respectueux du jeu, des règles, de soi-même, des autres et des institutions sportives et publiques
    – Être honnête, intègre et loyal
    – Être solidaire, altruiste et fraternel
    – Être tolérant
    http://franceolympique.com/files/File/publications/Charte%20ethique%20et%20de%20deontologie%20du%20sport%20adoptee%20par%20AG%20CNOSF%202012.05.10.pdf
    Pour conclure, je vais vous parler de mon beau-fils âgé de seulement 17 ans que j’ai un peu intéressé à la pratique du vélo. Il vient de regarder le film « the program » et m’a dit « ne le regarde pas sinon tu seras dégouté du vélo ». Mais ce n’est pas du vélo dont je suis dégouté, c’est des compétitions.
    Sportivement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  24. mica
    Soumis le 2 mars 2016 à 10:53 | Permalien

    Bravo nikko, tout est dit et c’est vrai que le sport devrait étre le dernier refuge ou l’ on respecte les régles. Pour cela il y a en principe des arbitres mais en cyclisme point…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. Noirvélo
    Soumis le 6 mars 2016 à 12:16 | Permalien

    @ Chouchou et Nikko,

    Vous écrivez « juste », chacun, et dans vos oppositions vous vous rejoignez! je partage vos impressions et il est vrai que constamment nous sommes en lutte entre le sport dans toute sa pureté originelle et les dérives de la société décadente qui suit,finance,transforme,manipule, cette activité au départ purement physique . J’ai beau m’éloigner du sport pro en général, lorsque je roule, je me fais souvent des « films » en pensant aux Classiques!!! ; et lorsque je participe au « Ronde » cyclo, je ne me prive jamais de regarder(avec grand plaisir) les pros le lendemain avec les copains … heureusement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!