Tour de Beauce: Houle peut gagner!

Organisé depuis 1986, le Tour de Beauce est la plus prestigieuse course par étapes au Canada, le Tour de l’Alberta étant très récent.

Et au cours des 20 dernières années, un seul Canadien est parvenu à s’imposer au général: Svein Tuft, en 2008.

Cette année, Hugo Houle peut le faire!

Il a en effet très bien maîtrisé la difficile et compliquée étape du Mont Mégantic hier, parvenant à rester au contact des tous meilleurs grimpeurs du jour. Du coup, le voilà placé à 19 secondes du maillot jaune, avec aujourd’hui un chrono de 19 bornes. Pour un spécialiste de l’effort solitaire comme lui, voilà une chance à ne pas manquer pour s’emparer de la tête du classement général, pour ensuite la défendre à l’aide de son équipe canadienne qui est assez forte pour ca.

Rappelons qu’Hugo Houle avait déjà terminé 2e du Tour de Beauce en 2012. Il a la chance cette année de faire beaucoup mieux. Une telle victoire compte pour un palmarès!

Chose certaine, nul doute que le récent Giro aura permis à Hugo d’augmenter sa condition physique, et surtout de diminuer son poids, ce qui fait toute la différence dans des étapes comme hier qui se terminent par une ascension. Ce fut la même chose avec David Veilleux il y a quelques années à son arrivée chez Europcar: trop gros! Une partie importante du travail de David avec son équipe fut de diminuer progressivement son poids, augmentant du même coup son rapport poids-puissance. Et on connait la suite de l’histoire, David a pu s’imposer sur une étape du Dauphiné, lui ouvrant les portes du Tour de France.

L’état de maigreur affolant du peloton WorldTour ne laisse aucune chance à ceux qui présentent un poids plus « normal ». Mais il est vrai qu’un poids minimal peut faire une sacré différence sur des parcours accidenté.

Quoi qu’il en soit, souhaitons la meilleure des chances à Hugo pour la suite sur ce Tour de Beauce. Le remporter enverrait également un signal clair et fort aux sélectionneurs de l’équipe canadienne en prévision des Jeux Olympiques de Rio plus tard cet été…

Je souligne également au passage le beau résultat d’un coureur d’Ottawa hier, Matteo Dal-Cin qui termine cette étape du Mont Mégantic en 14e position, devant Chris Horner. Son équipier Alex Cataford suit juste derrière, un autre coureur qu’on a l’habitude de voir ici dans la région de la capitale nationale.

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!