Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Thomas ne se laissera pas faire!

En remportant l’étape prestigieuse de l’Alpe d’Huez hier, Geraint Thomas, maillot jaune, a envoyé un message très clair à ses adversaires, au public de ce Tour de France et surtout, à sa propre équipe: il est un solide leader qui ne se laissera pas faire!

Thomas a fait coup double hier, puisque Chris Froome a montré ses limites dans les derniers kilomètres de l’étape. Se portant à l’attaque avec 4 kms à faire, il a été repris au train par un Tom Dumoulin remarquable, assurément LE principal adversaire de la Sky sur ce Tour. Plus encore, Dumoulin a remis ca au panneau des 2 kms, et Froome lui-même a été mis en difficulté quelques hectomètres durant, avec Bardet.

Bref, Thomas a prouvé hier être un très solide leader pour la Sky, capable de remporter des grosses étapes et de ramener du pognon dans la cagnotte. C’est un message puissant à ses coéquipiers!

Froome a quant à lui montrer quelques faiblesses, signe que peut-être n’est-il pas au niveau qui est habituellement le sien.

Évidemment, la route jusque Paris est encore longue, et il faudra tenir pour Thomas. On sait par ailleurs que Froome est très fort en 3e semaine, les Pyrénées seront donc décisives dans cette lutte fratricide.

Nibali out

Le Tour a perdu un atout de taille hier, Vicenzo Nibali, victime d’une chute bête à 4km de l’arrivée sur les pentes de l’Alpe d’Huez. Touché à une vertèbre, c’est abandon pour le champion italien qui montrait des signes évidents de forme ces deux derniers jours. Dommage, car c’est un adversaire de moins pour la Sky…

Aujourd’hui un sprint, quel sprint?

L’étape vers Valence pourrait conduire à un sprint, mais quel sprint? Il ne reste que très peu de sprinters sur le Tour, la plupart ayant été éliminés selon la règle des délais. Rien que hier, exit Groenewegen, Greipel, Zabel et Gaviria. Cavendish et Kittel avaient déjà faits les frais des délais d’élimination durant les deux premières étapes alpestres. Pour Sagan, c’est la voie royale vers le maillot vert à Paris!

Partager

Précédent

Mal barré, Froome?

Suivant

Tour: même l’ambiance est pourrie

100 Commentaires

  1. Edgar Allan Poe

    Tchmil, vachement bien cet interview de Dan Martin. Je suis un de ces fans. S’il y avait seulement 3 ou 4 Dan Martin parmi les leaders, les GC Contenders, ce serait un tour génial ! (Et on serait crevés car on ne ferait plus la sieste).
    Terrible, ces motos. Hier, en course, je pensais à Mica, et en avais renoncé à attaquer! Chaque fois que j’avais 20 secondes d’avance, la moto ardoisier montait à ma hauteur pour me montrer l’ardoise et redescendait vers le peloton, qui rappliquait 2 kms plus loin, drafté par la bécane. On devrait interdire toutes motos entre un peloton et un ou une échappée tant qu’il n’y a pas un écart d’une minute.
    Par contre, en fin de course, descente longue très dangereuse sur un chemin de chèvre. J’avais une moto en point de mire, ça m’a permis de voir quand il fallait ralentir ou virer à bloc, car je ne connaissais pas le parcours. Derrière, le peloton, sans moto, était droit sur les freins.
    Comme quoi…
    Bon, ben Mica, je te laisse cogiter, je reviens mercredi…!!!

    0
    0
  2. alano39

    Moscon a une sale réputation au sien du peloton et il n’en est pas à un coup d’essai. Rien que l’année dernière il a proféré des insultes racistes à l’encontre de Rezza et fait chuter volontairement Reichenbach. Ce dernier avait même porté plainte mais le laxisme des instances lui a permis d’éviter une quelconque sanction. C’est ce qui arrive quand on ne punit pas un délinquant: il recommence.
    Ce mec a une mentalité de petite frappe et il est prêt à tout. Son exclusion est une décision saine car au regard de ce qu’il a fait l’année passée il ne devrait même pas être au tdf. Une sorte de justice divine qui a mon sens arrive bien trop tard.
    L’équipe SKY n’a aucune moralité et on le constate bien avec le comportement de certains de ses coureurs. Outre que le dopage est au coeur de leur culture, la culture de la gagne à tout prix a totalement pervertis cette équipe et ce du sommet de son organisation jusqu’au petit soigneur.
    On s’en rendra compte dans quelques années comme avec l’US Postal et nous aurons alors l’habituel défilé de pleureuses qui s’en offusqueront et feront semblant de tout découvrir. Ils nous diront la main sur le coeur que c’est mauvais pour ce sport mais eux qu’ont-ils fait pour sauver ce sport? Rien de simples marionnettes qui ont encaissé leurs chèques et qui maintenant hurleront avec la meute pour sauver leur réputation et continuer à encaisser.
    C’est à l’UCI de faire le ménage avec le soutien des organisateurs. Si les organisateurs refusaient les équipes qui ne sont pas membres du MPCC la messe serait dite. Idem pour UCI qui devrait interdire les AUT et donc mettre fin à cette surenchère dans le dopage légal. Tout le monde sait que ces protocoles sont bidons et visent à masquer le recours à un dopage encadré par les médecins des équipes et quelques spécialistes. Il y a des budgets dédiés et personne ne mène d’enquête. Et pourtant je suis certain que par un simple audit financier on découvrirait pas mal de choses. Je suis certain que le budgets médical de certaines équipes doit être pharaonique et inexplicable.
    De toute façon ils ont gagné le tdf et cette fois ce sera avec un vieux pistard de 32 ans métamorphosé en pur grimpeur. Une première en 100 ans de cyclisme notamment sur un parcours où il y a peu de chronos. Les quelques vainqueurs qualifiés de rouleurs gagnaient le tdf sur les chronos qui à l’époque représentaient 150 km voire plus. Ils sauvaient les meubles en montagne et faisaient ça à moins de 30 ans après avoir démontré depuis des années une grande constance sur les grands tours. Et puis souvent ils avaient bénéficié de faits de course favorables mais jamais ils ne battaient les grimpeurs sur leur terrain de prédilection. Thomas a fini 140ème de son premier tdf. Mais depuis son passage à la SKY il s’est métamorphosé au point cette année d’être maillot jaune alors qu’il n’y a pas encore eu de chrono individuel.
    Mais ne comptez pas sur Jalabert et tous ceux qui vivent de ce sport pour en parler. Ils s’en prendront à la SKY lorsqu’elle ne sera plus en odeur de sainteté et aura quitté le peloton. Là ils deviendront féroces et feront preuve de ce courage qui leur fait tant défaut aujourd’hui. Les résistants de juillet 1944 armés de tondeuses. Vous parlez de héros. Des Zéros.
    La SKY nous prend pour des cons et ils auraient tort de ne pas continuer puisque personne ne les arrête et qu’aucun n’émet le moindre doute ou suspicion à leur égard.
    Bardet fait un beau tdf et je pense qu’il va tenter quelque chose dans les Pyrénées mais force est de constater qu’il n’a pas les jambes et qu’il ne fera pas un podium. Ceci dit, ça n’enlève en rien au champion qu’il est et à son tempérament de battant et puis il est toujours un des principaux protagonistes et ce depuis quelques années. Ce n’est pas un hasard et ça confirme qu’il est un beau coursier et un vrai coureur de grands tours.
    Mais force est de constater que le niveau s’est resserré et qu’il lui manque un petit truc cette année. Est-ce physiquement où le fruit de nouvelles préparations développées par certaines équipes qui leurs donnent un avantage substantiel? Nous le serons peut-être un jour mais surtout gardons nous de médire sur des coureurs qui donnent tout ce qu’ils peuvent et ne déméritent pas. Ils font preuve d’une grande force morale et apprécions ça à sa juste valeur.
    Mais quand les dés sont pipés il ne faut pas s’attendre à de miracle et surtout pas blâmer les perdants qui sont des victimes. Ca doit faire bizarre a des purs grimpeurs de voir Thomas les déposer quand il veut.

    0
    0
  3. mica

    Alano 39: Je te trouve infiniment rècriminatif envers l’ équipe Sky.
    Certes, ils ne sont pas blancs comme neige, ils usent et abusent des AUT mais ils ne sont pas les seuls et c’ est désormais vrais dans tous les sports
    Tu connais bien le cyclisme et tu dois savoir que beaucoup de pistards peuvent passer de la route à la piste, je veux parler des épreuves d’ endurance( poursuites…) et il y a longtemps des français le faisaient avec bonheur (Anquetil, Riviére…et même Hinault…d’ autres bien sur..)
    Tu ne vas quand même pas reprocher aux Anglais d’ avoir une grande culture de la piste (pour moi,c’ est le conservatoire du cyclisme…
    Que Fromme ou Thomas aient découvert le « vrai » cyclisme sur route tard (pour des raisons différentes pour chacun d’ eux) est une chose, mais on ne peut pas le leur reprocher. Il est vrai que l’ un et l’ autre n’ ont plus, présentement, de poids superflu,mais c’ est désormais comme ça dans le peloton; et il est vrai qu’ a l’ époque ou il était presque exclusivement pistard Thomas n’ aurait pas monté les cols comme aujourd’ hui!
    Tu parles de Moscon, il est vrai qu’ il est un peu, beaucoup « border line »….mais je suis persuadé que souvent les Sky ont été victime d’ intimidations, il y a longtemps maintenant mais certains « balancement » dans certaine étape Pyrénèenne ne font guére de doute. Je me demande si Moscon n’ a pas été « recruté » l’ an dernier pour faire régner un peu d’ ordre, bon il a outrepassé ses droits…
    Je pense que les Sky et Fromme en particulier ont été plus souvent victime que bourreau.
    En réponse à LBA j’ évoquais l’ étape N° 15 de la Vuelta 2016…. Une véritable expédition punitive fut ce jour là dirigée contre Fromme, avec, je pense, concertation préalable des protagonistes, coureurs et autres, et certaines « facilitations »….cette étape de moyenne montagne, avec arrivée au sommet fut courrue a 41 Km/H de moyenne ….100 coureurs arrivérent hors délais (et furent repéchés)…Oui, étape bizarre.
    Alors, je suis persuadé que tout n’ est pas noir d’ un seul coté et que les usurpateurs ne sont pas toujours là ou on les désignes….mais le cyclisme est depuis si longtemps plein de magouilles.
    Les Anglais, ou Keynian, ou Gallois débarquaient dans le cyclisme Latino-Flamand avec un regard neuf, ils n’ ont jamais été vraiment admis et ont du avoir de drôles de surprise..
    Ho, Alano j’ ai fait presque aussi long que toi, non, pas tout à fait…mais ça fait plaisir de te relire.

    0
    0
  4. Edgar Allan Poe

    G.Thomas est à la base un poursuiteur dont la morphologie, une fois affûté, n’est pas incompatible avec la montée des cols. Rien à voir avec Indurain, ou Hincapie, qui étaient beaucoup plus lourds -10 kgs de plus pour une taille quasi similaire -, et pourtant, se sont mis, eux aussi, à passer les cols.
    Les méthodes d’entrainement modernes permettent quand même de travailler certaines filières pour progresser. Seul bémol : un mauvais sprinter ne deviendra jamais Sagan. C’est ici une question de génétique.
    Mica, posts 49 et 50, on parle des motos. De quoi t’occuper pendant la journée de repos !

    0
    0
  5. mica

    EAP: c’ est vrai le sujet des motos m’ occupe et me préoccupe…bon, je n’ ai pas que ça en tête et comme dirait Tchmil il y a entre autre le jardinage..
    Merci à lui d’ avoir mis en lien les propos de Dan. Martin qui parle du rôle des motos.
    Il l’ avait déja fait en début de saison derniére, ainsi que Greipel et quelques autres, même Lefevére a palé du rôle de la moto caméra qui choisissait ses vainqueurs…c’ est dire.
    Bon, les propos de D. Martin ce sont perdus dans le syndrome du 48emme ou 49 emme post. (qq’un saura peut étre rétablir la continuité..)
    Toi même EAP ( le plus actif cycliste de ce forum semble t’ il ) semble souffrir de cet état de fait, c’ est dire qu’ à un niveau sup. avec la multiplication des véhicules de tous ordres le probléme est décuplé…..tout ça dans le silence complice de ceux qui organisent, contrôlent ou commentent…..Il est vrai que si la police, douane ou autres peuvent intervenir dans des problèmes sanitaires liés aux médicaments ou drogues de tous ordres, là, ils ne risquent pas d’ intervenir.
    Quand aux commissaires contrôleurs….ils sont tout juste bon a peser les vélos…et encore

    0
    0
  6. lbi

    lourde hautacam en ce moment sur l’equipe 21, et courchevel ce soir; fans d’antenne 2, des magnétos et de l’epo, vamos!!!

    0
    0
  7. nick

    pour ceux qui s’ennuient, y a la redif de l’arrivée à hautacam sur l’équipe vintage,

    mais c’est pas celle avec riis,

    0
    0
  8. nick

    Bon, pour l’impression visuelle (sprint en côte ou non), en 2018 :

    « Tel un adulte sur un tricycle d’enfant…

    Souvent, son vélo semble trop petit pour lui, au point qu’on soupçonne la focale de la caméra. Son pied trop engagé sur la pédale, au bout d’une jambe qu’il ne déplie jamais, donne l’impression qu’il pédale avec les talons, les genoux à l’extérieur tel un adulte sur un tricycle d’enfant. Sur le buste redressé, les épaules minces enroulées vers l’avant déterminent un ample écartement des coudes, qui presque battent l’air quand sa fameuse cadence de pédalage s’affole. C’est donc une étrange créature qui apparaît quand ses concurrents la poussent dans ses retranchements. Alors la tête rentre un peu plus dans les épaules : Chris regarde ses pieds et son visage se désaxe comme s’il s’étonnait de ce qu’il voit. Il se tortille franchement sur sa selle, à mesure que s’installe un dodelinement du chef vaguement autistique, comme si les pensées compactées, alourdies, roulaient sur la paroi interne de son crâne. » (Olivier Haralambon, dans Le Monde)

    0
    0
  9. mica

    lbi: la rétro de Courchevel est elle celle ou les duetistes Virenque et Ulrich se partageaient « le bout de gras » à grands coups de gestes explicites et universels? A pisser de rire!
    Ulrich mimant la palpation d’ une liasse de grosses coupures.
    Quoi qu’ il en soit, je ne regarderai pas, on nous prenait déja pour des gogos, et à l’ époque nous ne pouvions rien en dire…..nous avons, un peu, désormais le droit de nous exprimer grace à LFR et laurent…..mais cela ne plait pas à tout le monde.

    0
    0
  10. Thierry mtl

    On se questionne sur le passé de pistard-poursuiteur de Geraint Thomas (un grand talent dans le domaine), ses débuts difficiles sur le Tour au début de la vingtaine et son développement en coureurs de grands tours, mais :

    Un des principaux vainqueur potentiel au départ de ce Tour, Richie Porte, vient du triathlon et est passé au vélo à … 21 ans.
    En 2011, à 22 ans, Roglic faisait encore une carrière en saut à ski.
    Au même âge, Michael Woods était coureur de demi fonds.

    Bref, Thomas à un bien meilleur background cycliste que ces trois là et ce ne sont que quelques cas d’exemples.

    Il a toujours eu le moteur. En 10 ans, il a perdu du poids et il s’est formé à la route et aux cols. Thomas a progressivement gagné des courses comme Paris Nice et récemment Le Dauphiné. Il a été un domestique de luxe pour Froome. Son problème est qu’il crack un jour ou qu’il chute pendant un grand tour. Pour moi, il est tout aussi crédible, sinon davantage, que les trois autres coureurs susmentionnés.

    0
    0
  11. lbi

    La il y a morzine sue l’equipe 21. Quel plaisir de voir ullrich le magnifique avex son beau maillot bianchi, la claaaasse!!
    Je crois que c’est la que manzano avait fait son malaise car il avait pris de l’hemoglobine pour chien;il est à l’origine de l’affaire puerto!

    0
    0
  12. lbi

    Vous verrez dans la descente sur morzine virenque qui fait semblant de grimacer et d’être fatigué…

    0
    0
  13. alano39

    @mica
    Que je t’envie Mica d’être toujours un believer.
    Comme le disait une de mes profs de droit  » a trop vouloir défendre les nouilles vous perdrez votre droit ».
    Il y a des causes indéfendables et SKY en fait partie comme l’était US Postal en son temps.
    Sur les coureurs français que tu sites, Hinault et Anquetil n’ont jamais été des vrais pistards.
    Pour Hinault il n’en jamais fait (sauf 2 fois des 6 jours de mémoire) raison pour laquelle il n’a jamais tenté le record de l’heure. Anquetil a commencé sa carrière sur la route au GP des nations à 19 ans. Il a ensuite été sur la piste pour le record de l’heure. Mais après il ne faisait pas les 6 jours comme Merckx et aucun championnat du monde sur piste.
    Rivière a un passé plus fourni sur la piste mais très tôt il a fait de la route.
    Je mets au défi quiconque de me trouver un grand pistard vainqueur du tdf. Cherchez pas il n’y en a pas. SKY en a sorti 2 en 6 ans. Un miracle c’est étonnant mais 2 en 6 ans ce n’est pas crédible. Un barbu c’est un barbu, 2 barbus ce sont des barbouzes comme le disait Audiard.
    Mieux un grand pistard qui a gagné une étape de haute montagne en devançant à la régulière les meilleurs grimpeurs. Jamais. CQFD.
    Je ne crois plus aux miracles et autres balivernes. On ne peut pas expliquer l’inexplicable et encore moins avec la fumeuse théorie des gains marginaux. Car pour transformer un pistard en meilleur grimpeur du tdf il ne faut pas se contenter de gains marginaux. Transformer une pintade en lion ne peut être expliqué par des gains marginaux.
    Et en même temps cette équipe nous sort le meilleur débutant sur le tdf à l’âge de 21 ans capable d’accompagner les meilleurs sur les 2/3 de l’Alpe d’Huez et ce en 2eme semaine du tdf.
    C’est la cour des miracles au sein de cette équipe qui a en plus la force de cadenasser le peloton sur toutes les étapes.
    Ils sont tous tombés dans le chaudron magique à leur naissance.
    Mais le meilleur reste la défense de Moscon par mica.
    C’est pas nécessaire de perdre son temps avec ce multirécidiviste qui a envoyé un coureur à l’hôpital sciemment. Dans Moscon il y a Mos mais pas uniquement.
    Ce type est un véritable délinquant sur roues et doit être viré. C’était un acte gratuit et d’intimidation qui n’a pas sa place dans un peloton. Il faut le suspendre quelques mois car c’est inacceptable.
    Enfin dire que la SKy est une victime est quelque part assez facétieux voire une provocation. L’équipe qui gagne tout avec le plus gros budget et a un passé trouble (abandon de toute l’équipe sur la Vuelta 2010 en plus des métamorphoses de Wiggo, Froome et Thomas, une défense de Froome à 7 millions €, non membre du MPCC) ne peut être qualifiée de victime.
    Ou alors une victime aux mains pleines. Bien pleines de trophées, argent, et autres choses pas avouables.
    La SKY est une machine à gagner dénuée de sentiments et qui a su s’accommoder de tous les travers de ce sport pour même en tirer la quintessence.
    Mieux elle a cultivé sa propre culture de la gagne qui passe par tous les moyens disponibles notamment lorsque l’on dispose de moyens financiers monstrueux.
    Pour être respecté il faut être respectable et cette équipe ne l’est pas et si Thomas s’interroge sur les raisons de l’impopularité de la SKY il doit se poser les bonnes questions. Et ce n’est pas la jalousie, ni le chauvinisme qui explique ce désamour.
    Non simplement le comportement de cette équipe et de ses coureurs ne sont pas respectables. Ils ne nous font pas rêver et au contraire ils illustrent les forces de l’argent et de la corruption qui va de paire.
    Le tout doublé de ce sentiment d’impunité et cette morgue et suffisance qu’ils nous jettent à la figure.
    Ils récoltent ce qu’ils ont semé et je ne vais pas les plaindre mais alors pas le moins du monde.

    0
    0
  14. mica

    Nick: le portrait de Froomme de Olivier Haralambon est savoureux…à demis ironique, a demi admiratif…
    Il est vrai que le Keynian – Britanique aurait pu bénéficier de quelques gains marginaux au moins sur sa position et sur sa frénétique vitesse de pédalage en montée. (maintenant que l’ on est assuré sur le non emprunt de quelque moteur ?) J’ ai quand même mis un gros point d’ interrogation, mais on nous assure que les rayons x, les caméra thermiques, les tablettes, le désossage si l’ on a un gros doute sont opérants…..(parôle de J.C. Perraud)…à voir quand même!
    Pour en revenir à Fromme et son style,dépeint par l’ écrivain, pourquoi adopte il des braquets de vtt dans les cols?
    En VTT les braquets pour les montées sont trés réduits car, compte tenu des terrains gras, herbeux ou friables, la roue arriére, devant transmettre une grosse puissance, se met souvent à patiner des que l’ on veut monter « en danseuse ». Pour que le couple puisse étre transmis, il faut que la roue arriére soit trés chargée et dés lors il faut monter assis et donc avec un braquet trés réduit.
    Pourquoi donc Fromme adopte t’ il tant cette « moulinette ». Pourquoi pas un peu de « danseuse avec braquet plus conséquent?
    Fait curieux, dans les CLM il tire gros, voire certainement trop gros.
    Alors oui, comme le schématise si bien O. Haralambon, le style de Fromme est peu académique. Des gains marginaux étaient certainement possible à cet égard.

    0
    0
  15. Ukiyo

    Parler de la Sky comme d’une victime ça me parait gros, et les indices sont graves et concordants: les watts fous, les 1000 watts de Froome en pleine accélération (Ventoux) avec un rythme cardiaque stable, le blanchiment tardif et inexplicable dans l’affaire du Salbutamol, l’évolution de carrière de Froome, celle de Thomas, Bernal qui tient les 3/4 de l’Alpe tout seul à 21 ans, les fameux trains en montagne, les conférences de presse bidons, les calculs de puissance omis ou travestis, la maigreur de certains coureurs….c’est pas le profil d’une victime ça, ou alors le bourreau a une drôle de tête 🙂

    0
    0
  16. bigmouse

    Sky coupable sans aucun doute! Apres ce n’est pas blanc blanc derriere eux! Je ne sais pas pr vous mais pour ma part j’ai du mal a croire a landa bardet et roglic (dumoulin je sais pas)

    0
    0
  17. lbi

    Que tu puisses croire à dumoulin laisse rêveur, tu crois qu’on peut gagner un grand tour en 2017 à l’eau?

    La SKY est une machine à gagner dénuée de sentiments et qui a su s’accommoder de tous les travers de ce sport pour même en tirer la quintessence.
    Vayer en parlant de armstrong disait:
    au texas, un bon perdant est un perdant.

    0
    0
  18. Wolber

    Alano39 , sur le fond je suis bien d accord avec tes propos mais Hinault a été 2 fois champion de France de poursuite. Ce qui n en fait pas un pistard pour autant.

    0
    0
  19. Thierry mtl

    Une cinquième Tour et un doublé Giro-Tour sont à sa portée. Rien n’empêchera Froome de partir à l’aventure sans Thomas dans la dernière ascension de mardi ou dès le début de l’étape mercredi. Il trouvera même des partenaires pour s’échapper avec lui. Je suis convaincu que c’est ce qui nous attend. Il ne peut pas prendre la roue de Thomas passivement pendant une semaine sans essayer d’entrer dans l’histoire.

    Le mieux serait que Dumoulin ou Roglic tentent une attaque significative, ce qui légitimerait qu’il parte à leur rencontre pendant que Thomas suit le « sky train ».

    0
    0
  20. bigmouse

    lbi=> taing je sais bien que je suis qu’un bobo gauchissant mais quand meme les bourrins ca n’aime pas la subtilité;) Je n’ai jamais dit que je croyais en dumoulin apres avoir dit que je ne croyais pas aux autre mais que je n’arrivait pas a me prononcer donc ni oui ni non en bon normand que je suis (dsl pas parisien meme si je vis ds les yvelines pr des raisons professionnelles)

    0
    0
  21. Edgar Allan Poe

    Willy Woet aujourd’hui : « les français sifflent Froome, mais se font prendre en photo avec Virenque! »
    Au delà des ces débats qui ne prendront fin que dans 10 ans après qu’un des belligérants se sentant floué et n’ayant plus rien à perdre -mais encore beaucoup à gagner avec un procès, un livre et un film -, aura dénoncé tel ou tel autre, ou après que des piratages de mails auront eu raison de l’omerta actuelle, (en attendant que de nouvelles voient le jour)…il reste l’éventualité de la petite course amateur qui passent sous nos fenêtres, avec des coursiers valeureux, des passionnés, ou des tous jeunes qui donnent tout pour passer la ligne en tête !
    Le public est disert sur ces épreuves, ce n’est pas le TdF. Mais en suivant le déroulement de ces courses, on s’aperçoit que le spectacle n’en est pas moins beau, même si pas aussi « marketé », médiatisé, et mis en lumière par les médias.
    Et les carrefours sont tenus par des bénévoles, attrapés parfois au vol, des gens que l’on ne voit pas et sans qui rien ne serait possible.
    Vieille rengaine peu intéressante ? Possible mais les faits parlent d’eux-mêmes. Sans eux, pas de cyclisme amateur, pas de cyclisme de masse, pas de champion.

    0
    0
  22. Christian

    Et pensez quelques instants aux marginal gains durant cette journee de repos. Rappel: les transfusions sont toujours indetectables. Et les gains en montagne sont immenses (cf. Hamilton).

    Dans ces conditions comment peut on encore programmer des etapes de montagne apres une journee de repos?

    Et n oublions pas non plus: le micro dosage a l epo… toujours indetectable. Avec des gains de 5% semble t il (cf. Stade 2).

    Et n oublions pas non plus les corticoides!
    Et bien sur les AUT. Etc.

    C est fascinant sachant tout cela de croire que les 10 premiers du general sont clean. RAS chez les organisateurs, instances, medias, etc.

    Ils savent pourtant tout ca et que ca va tot ou tard leur peter a la figure. Le mieux est donc de ne rien dire et de ne rien faire.

    0
    0
  23. bigmouse

    Heu de memoire au moins une parties des transfusions sont détectable (hamilton c fait avoir avec ca). Le reste est un autre débat;)

    0
    0
  24. Edgar Allan Poe

    Heureusement qu’il y a « nos français » qui ne se dopent pas !
    Je suis ironique, Christian. Ton analyse est marquée au coin du bon sens, de la réalité historique et de la logique physiologique !
    Je rajouterai juste que l’on ne parle jamais des gains acquis par le dopage et qui perdurent bien au delà des périodes où les métabolites des produits dopants restent dans l’organisme (des mois et des années selon le produit). De nombreuses études ont démontré ces gains physiologiques, notamment avec l’EPO sur la musculature, la vascularisation, le débit cardiaque…etc.

    0
    0
  25. lbi

    Tu as raison eap, il n’y a de public que les familles des coureurs, qui n’encouragent souvent que les leurs…
    Après, le public, moins nombreux j’ai l’impression, ne vient pas forcément pour la course, mais plutôt pour la caravane.

    0
    0
  26. Edgar Allan Poe

    Oui, Ibi. Comme dit LBA, le TdF bénéficie d’une exposition estivale dans une période où il ne se passe pas grand chose tant dans le monde sportif que médiatique en général (cf les actuels débats interminables sur le monsieur sécurité du président qui n’est au final qu’un dingue de violence point/barre !).
    Quelques années en arrière, j’étais au CLM du critérium du Dauphiné mi-juin à Grenoble. Mon fils était aux anges car il avait pu discuter avec Vino (!), Cadel Evans, et même Contador, avant et après le CLM près des bus des équipes. Un mois après, même lieu, même chrono pour le TdF, foule immense, cordons de police, coureurs inatteignables…
    Cette surmédiatisation d’une épreuve seulement, avec Paris-Roubaix peut-être, n’est pas de nature à développer le cyclisme en France.

    0
    0
  27. mica

    Alano 39: Je ne crois vraiment pas étre un « believer » comme tu le dis.
    Si dans ce forum il y en a quelques uns qui ne croient pas tout ce que les médias racontent, j’ en fais parti.
    Je ne défend pas spécialement l’ équipe Sky, je dis simplement que d’ autres avant eux ont fait pire (et pas seulement les US Postal) et d’ autres encore font encore à peu prés comme eux.
    Pour ce qui est de la polyvalence piste- route, elle est tout à fait possible (attention, je ne parle pas de la vitesse ou du Km mais principalement des poursuites ind. et par équipe.)
    Les exemples sont nombreux de ceux qui « jonglaient » avec les 2 (Coppi, Anquetil, Riviére, Altig, Baldini, Braque, même Hinault 2 fois champion de France de poursuite comme nous le rappelait Wolber, et disait, ce qui est vrai, que ça ne faisait pas de lui un vrai pistard). Petite disgression à ce sujet, en France on ne privilégie désormais que la grimpette, favorisant des coureurs genre Gaudu ou Elissonde au détriment de la piste et des CLM et l’ on voit ce que cela donne (plus de 30 ans de disette).
    Pour en revenir à Sky, je pense qu’ ils sont arrivés au cyclisme sur route avec un regard un peu nouveau et qu’ ils ont du, au début, essuyer pas mal d’ irrégularités à leur égard (voir étape N° 15 de la Vuelta 2016 par exemple….). Bon, maintenant, je ne vais pas les plaindre.
    Pour ce qui est de Moscon je pense en effet que c’ est une « petite frappe » (dans le milieu il doit aussi y en avoir d’ autres). Il doit faire, un peu, régner son ordre, et je pense qu’ il avait été recruté pour ça! ( toutefois avant ses 2 ou 3 turpitudes de l’ automne dernier.
    Voila, tout cela est mon opinion…je ne suis pas sur d’ avoir raison sur tout…mais je ne suis pas un « Believer »

    0
    0
  28. mica

    Allez c’ est parti pour l’ étape du jour…
    Toujours les mêmes banalités de la part de nos journalistes consultants motorisés ou pas:
    « c’ est toujors trés dur de repartir aprés une journée de repos », « ça va bagarrer ferme pour prendre l’ échappée du jour », « c’ est extrémement tendu à l’ avant de la course ».. « de toute façon la grande étape c’ est pour demain »….
    Oui en vélo c’ est tjs. pour demain…ou aprés demain..ou jamais. Ce qui est sur, c’ est que l’ ensemble traine en longueur et que 3 ou 4 étapes en moins feraient beaucoup de bien.
    Et toujours les motos…et même la voiture directoriale qui ouvre une voie royale….

    0
    0
  29. mica

    Enfin une info., une vraie: la course a été bloquée quelques minutes par des agriculteurs…Il se passe tjs. qque chose sur la route du Tour!

    0
    0
  30. lbi

    Sacré mica, il y a tellement de chose à découvrir sur terre, pourquoi tu regardes??

    0
    0
  31. Thierry mtl

    A la vue de la fin HC de l’etape de mercredi, Thomas ne sera pas en jaune mercredi soir.
    Il va se faire froomer. Et Dumoulin va aussi le dépasser.

    0
    0
  32. lbi

    C’est ce que je dis depuis 1 mois 🙂

    0
    0
  33. Tchmil

    Thierry Mtl,

    j’ai aussi le sentiment qu’il va se passer quelque chose dans la cuisine des Sky. Mais voir Froome (comme Dumoulin) tout exploser en 3è semaine après le Giro qu’ils ont connu, ça serait encore une grosse désillusion pour le cyclisme. Donc j’en viens à espérer la victoire de Thomas … mon prono du début, avec Porte 🙂

    Et EAP, des bénévoles qui feraient n’importe quoi pour avoir un repas et un coup de rouge à l’oeil il y en a pas mal aussi. Chacun a un intérêt à son niveau … blague à part c’est vrai que beaucoup d’organisations reposent sur ces bénévoles, souvent même pas assez reconnus pour le temps donné (parfois l’argent dans le cas des motards (et oui Mica) dont certaines organisations ne peuvent même rembourser les frais de carburant).
    Donc c’est super de les reconnaître un peu. Par exemple, en Trail de plus en plus de coureurs les citent à la remise des prix par exemple quand le speaker leur tend le micro. Et puis on est tous appelé un jour ou l’autre à être planté à un carrefour ou au coin d’un bois pour le peu qu’on fasse partie d’un club…

    0
    0
  34. nick

    mwoui, j’ai bien peur que le seul suspense soit de savoir si thomas va se garer ou pas via l’oreillette,

    ce sera difficile de faire du patrick chêne aujourd’hui,

    0
    0
  35. alano39

    @mica
    Dans ta liste seuls Anquetil et Coppi ont un palmarès dans les grands tours et avant l’âge de 32 ans et tous sont des années 50/60.
    Depuis plus aucun pistard n’a gagné de grand tour.
    Et puis ils faisaient de la piste en complément de leur activité sur toute puisque la piste était réputée pour être l’école de la souplesse de pédalage et pour frotter.
    Personnellement je ne pense pas que la piste soit la raison de cette domination anglaise.
    Je pense que c’est tout un système qui a été mis en place avec sa face cachée qui comme au temps de l’US Postal n’est pas avouable. Rappelez vous Armstrong avec sa bande d’américains qui écrasaient le tdf. Il n’en reste rien.
    Où est le premier américain sur ce tdf? A une anonyme place.
    Le système SKY sera un jour démasqué et l’école de la piste anglaise ne fournira plus de champions comme le triathlon américain n’en fournit plus.
    Ce TDf est jusqu’à maintenant assez plat/ennuyeux tant une équipe domine les autres.
    Attendons la prochaine étape qui est favorable à une course de mouvement mais clairement sans une guerre fratricide au sien de la SKY nous allons assister à un défilé des maillots blancs avec les autres qui vont jouer les accessits. Dommage mais seule une coalition entre Dumoulin et quelques autres pourrait venir enrayer cette marche triomphante.
    Espérons mais avec les points UCI chacun essaye de garder son petit bout de steak.
    Dommage que le panache ne soit plus de mise dans ce peloton bien trop sage.

    0
    0
  36. mica

    Alano 39: sauf que, avant sa terrible chute dans le col du Perjuret,ou sa carriére s’ est terminée à 23 ans, Riviére devenait le grand rival de J. Anquetil pour les courses par étapes (mais on ne va pas refaire l’ histoire)
    Altig a gagné 1 tour d’Espagne, Braque a terminé 3 emme d’ un TDF ( je ne suis pas sur de la place, en tout cas dans les 5 premiers.
    Pour les Anglais, sois rassurés, ils vont vite se désinteresser du cyclisme.
    D ailleurs l’ internationalisation du vélo prend un sacré coup dans l’ aile cette année et ce n’ est pas fini.

    0
    0
  37. Edgar Allan Poe

    Cette étape confirme ce que je craignais et ce qui se dit dans les pelotons : Barguil est allé s’enterrer dans cette équipe valeureuse, mais qui ne lui a pas assuré un niveau pour atteindre ses objectifs.
    Forza Latour, allez Brigitte & Bernadette !
    Je mets le champ au frais !
    Les ASTANA…sacré Vino. Incomparable, indéboulonnable !

    0
    0
  38. Le Bourrin Ardéchois

    En bon juriste TEL QU’IL SE DECRIT, Alain fait la conclusion avant la démonstration de fait pleine d’arguties y compris par le volume étouffant.
    Evgeni Berzin puisque la question est posée. Francesco Moser. Ercole Baldini. Hugo Koblet. Fausto Coppi.
    Et ce n’est que questions de circonstances, d’opportunités et de priorités que Indurain, Ullrich, Roche, Hinault, Merckx bien sûr, Anquetil, Dumoulin ne sont pas allés briller en poursuite (ou plus briller encore), car on le sait tous, ils auraient brillé.
    Quant à terminer 140ème de son premier tour à 21 ans, et que sait-on des circonstances, c’est à peu près la même chose que terminer 80ème.
    Tu es convaincu que Geraint Thomas est coupable de dopage. Moi aussi, tout simplement parce que suffisamment d’adversaires se dopent pour qu’il soit impossible de rivaliser comme il le fait sans se doper lui aussi. Se focaliser sur lui (et Froome) est juste tendancieux. Ajouter que Bernal aussi triche puisqu’il marche à son âge est en pleine contradiction avec le reste du discours.
    Excellente, la citation de Willy Voet: « les français sifflent Froome et se font prendre en photo avec Virenque ».
    Il y a une course avec une belle bagarre pour la victoire, à cet instant dans le Portillon. Qui s’intéresse à la course ici?

    0
    0
  39. Edgar Allan Poe

    Tchmil, sur un podium, dimanche, j’ai remercié les organisateurs (250 bénévoles pour assurer 3 jours de course par étapes). Les coureurs concurrents étaient surpris. Le vélo est un jeu pour moi, et il me semble logique de remercier les invisibles qui passent 5 ou 6 heures à un carrefour en plein cagnard, ramassent systématiquement une volée d’insultes de la part d’automobilistes, au mieux dédommagés de leur patience par une canette de coca et un tee-shirt de l’organisation. Tout ça pour me permettre de faire joujou !
    Oui, LBA, une course n’est jamais gagnée tant qu’on n’a pas passé la ligne. L’adage s’est confirmé aujourd’hui. Ce qui prouve qu’une place dans un classement est très souvent assez aléatoire et ne justifie pas toujours des capacités d’un coursier.
    Alaphilippe, Martin, Latour, vive l’attaque, vive la course de mouvements !

    0
    0
  40. Jean michel

    Rigolo ce Tour! 2 pelotons qui, semble-t-il, ne font pas la meme course.
    Ceux qui animent, creent un certain suspens, quelque emotion, qu’on a envie d’applaudir comme Alaphilippe et ses concurrents, et une autre course, 20 minutes plus loin, de « Grands », lourds, comme bloques, bref a l’image du Tour. Un petit evenment, les agriculteurs qui ont barre la route: ils ont leurs revendications, mais bientot, on finira pas barrer la route au Tour parce que ASO et les medias deviennent experts en foutage de gueule!

    0
    0
  41. Patrick

    @Jean Michel

    Tu m’as ôté le commentaire du clavier !

    Effectivement, magnifique course à l’avant : des punchers qui en voulaient et ça fait un bien fou de revoir du cyclisme sur le tour.

    Des frissons aussi et des mauvais souvenirs de 1995 avec cette chute incroyable de Pilippe Gilbert.

    Le meilleur reste la descente de Alaphilippe qui nous a montré ce que c’est que de vouloir la gagne !

    Bravos à ces coureurs.

    0
    0
  42. lbi

    Oui EAP, alaphilippe n’était pas le plus fort, il s’est vraiment arraché dans le portillon, yates était un ton au dessus; mais c’est pas souvent le plus fort qui gagne, la tactique, la technique entrent plus en jeu qu’on ne le croit. Enfin pour les étapes… Remarquez que certains raillent bardet et sa tactique, mais c’est parce qu’il ne gagne pas; à la rosière et à l’alpe, thomas et froome ont fait n’importe quoi, s’attaquaient, revenaient, se roulaient dessus etc… sans que personne n’y trouve à redire, puisqu’ils ont gagné…

    0
    0
  43. Le Bourrin Ardéchois

    Départ à ne pas manquer demain. Ca va flinguer dur entre très costauds juste derrière les prétendants, et ça va forcément influer sur la course au maillot jaune. Martin, Latour, Kruijswijk, Alaphilippe s’il lui en reste, Landa, I Izagirre, Pozzovivo, Nieve et autres peuvent foutre le bazar. Oui, les sky peuvent être destabilisés, et Dumoulin, Roglic, et autres sont encore menaçants. Et il y a la question de la résistance de Thomas…

    0
    0
  44. Edgar Allan Poe

    Ibi, je ne parlais même pas d’Alaphilippe qui était quand même sacrément costaud aujourd’hui, mais de manière globale.
    Froome et Thomas ne courent pas si mal que cela. Leurs équipiers sont pragmatiques et ne roulent que quand il y a un ou des objectifs identifiés.
    Les AG2R courent souvent très mal. C’est un fait. Et pas seulement sur le TdF. Sacré Jurdie…vous savez, celui qui demandait à Kanner, alors ministre des sports, de pousser ASO à dessiner un parcours pour qu’il y ait un enfin un vainqueur français
    Dans le cas des SKY dans l’Alpe d’Huez, attaquer derrière un équipier échappé est dangereux pour ce dernier et pour l’équipe car :
    1/ on peut ramener un ou des adversaires
    2/ on peut « exciter » les adversaires ou même un peloton qui accepte de laisser un homme seul en tête, mais pas 2 de la même équipe et qui va donc réagir en se mettant à rouler.
    Il ne me semble pas que Froome ait ramené quelqu’un dans sa roue, ce qui eut été un sacrilège au vu de la position des 2 SKY dans le classement.
    S’il n’a ramené personne et qu’ils ont remporté la course, c’est qu’ils courent correctement.

    0
    0
  45. lbi

    « Je sais bien que le matériel s’est amélioré mais quand je vois que les mecs vont plus vite que ceux de mon époque qui étaient chargés, je me dis qu’il faut être un peu con pour croire que tout va bien. J’ai l’impression que certains « bricolent » encore ».
    Qui a dit ça? Ahahah..

    0
    0
  46. Edgar Allan Poe

    Le même que je citais hier, disant que les français sifflent Froome et se font prendre en photo avec « à l’insu de leur plein gré ».
    Pas aigri, le mec. Il aurait des raisons de l’être.
    Très réaliste, sans tabou ni étalages obscènes. Une rareté de nos jours.

    0
    0
  47. arnold

    Méfiez vous demain que Froome nous fasse une « FLOYD LANDIS », en attaquant dès le premier col, et que personne ne le revoit avant la ligne, comme sur l’étape du Colle delle Finestre

    0
    0
  48. Dany

    Pour déstabiliser les Sky, il faudra commencer par rouler plus vite que leur train puis plus vite que Froome et Thomas…Bonne chance à Mission impossible!

    0
    0
  49. mica

    Je ne sais pas pour vous, mais depuis 3 longs jours et certainement plus), je ne vois que des  » échappées bidon « , des échappées « filtrées » en quelque sorte des non courses.
    Si ces échappées avaient quelque chose de spontané, cela ne me gênerait qu’ à moitié, mais on est loin de tout ça. Les DS, par le biais des portables communiquent entre eux, puis grace aux oreillettes distribuent les rôles, car cela devient un jeu de rôle.
    On est tout prés du concept du coureur qui » perd volontairement du temps pour se « glisser » ensuite dans les échappées; ou mieux de celui qui, assez bien placé au CG, se laisse volontairement décrocher de l’ échappée « pour le bien » de cette dernière.
    Bref, on a droit à une sorte de non course!
    Hier, le « poisson maxi » qui pouvait passer entre les mailles du filet était P. Latour, c’est bien sur cette liste que les DS épluchent pour valider ou non le groupe de devant.
    Alors, oui, ça se bagarre pour savoir qui en fera parti….les motos ou voitures ne sont pas loin devant pour donner telle ou telle impulsion à certains vélléitaires, certains en sont des spécialistes qui dés le Km 0 rôdent à l’ avant prés à saisir une opportunité.
    Une fois « l’ échappée » constituée, tout le monde est soulagé…les choses sont en bon ordre…on peut laisser filer..5 ,10 , 15, 20 minutes d’ avance, on gère devant comme derriére sans donner toujours un coup de pédale en trop.
    Dans le meilleurs des cas, on a ensuite une vrai course , avec, échappée au sein de l’ échappée, on a même eu droit hier à la peur extréme quand on a vu P. Gilbert disparaitre derriére un parapet.
    Alors, est ce cela une vrai course, selon moi non!
    Ces artifices méritent ils des heures d’ antenne, selon moi non.
    Je crains, hélas, que le grand public se contente de cela…et il est vrai que si l’ on analyse pas trop « ça peut passer »
    Et puis nous avons eu notre Français…Allez, dites moi que tout va bien, que 1 moi de « course » c’ est parfait, qu’ il faut multiplier les étapes de montagne, qu’ il fait supprimer les CLM, qu’ il faut « sauver » le soldat demarre (c’ était hier la préocupation principale de nos journaleux..(dés fois que sur les Champs Elysés. Allez, les ficelles sont vraiment grosses!

    0
    0
  50. Le Bourrin Ardéchois

    Du jour où je suis passé au Portet d’Aspet (avant 1996), j’ai immédiatement dit qu’il fallait exclure la descente (ouest) de toute course cycliste. Au lieu d’être relevés (un peu) ou même plats, les tournants (en enfilade) déversent. Sur un parapet et un ravin. Idem pour le Menté (ouest). De plus, le goudron est noir et lisse, donc très glissant si mouillé (surtout en été après période sèche).
    Par chance, le Tour le franchit (presque) toujours au sec. Pas en 1971…
    Il y a eu Poulidor bien sûr, Casartelli, Gilbert et tant d’autres (demandez à Dante Rezze). Mais l’accident qui m’avait initialement marqué dans cette descente fut celui de Claveyrolat (et d’autres) au Tour de l’Avenir 1985. J’avais constaté qu’il ne s’agissait pas d’un accident « normal », mais bien d’un problème du à la route. il peut y avoir des accidents partout, et des graves, mais ici c’est différent.
    On dira « la descente fait partie de la course », « on ne va pas se priver de parcours » (si besoin était, on trouve sur Viamichelin des routes qui suppléeront dans le même type).. Allez donc le raconter à la famille de Casartelli. Sans oublier qu’hier, Philippe Gilbert a juste eu beaucoup de chance.

    0
    0
  51. Edgar Allan Poe

    Question compliquée que celle des descentes, part entière des courses cyclistes, mais aussi lieux de beaucoup de drames.
    Quelques réflexions :
    – au vu du nombre important de motos qui virevoltent autour des coureurs, ne serait-il pas possible d’en avoir quelques unes qui se placeraient sur les points dangereux de la course, comme c’est parfois le cas dans les courses amateurs voire les cyclos ?
    – les coursiers sont au courant des passages de course dangereux et doivent en tenir compte.
    – Gilbert a vraiment une trajectoire de m…. dès l’entrée du virage. On voit tout de suite qu’il court à la catastrophe.
    – je trouve que le freinage n’est pas terrible depuis l’arrivée des jantes en carbone. Question de matière, de poids, d’inertie ? La roue arrière qui se bloque, comme celle de P. Gilbert est chose courante en freinage d’urgence de nos jours. Le vélo devient incontrôlable. On a aussi gagné beaucoup de poids sur certains étriers de frein. Et bientôt, il faudra un type de patin spécifique pour chaque jante, chaque marque.
    – au risque de me prendre une volée de pouces baissés, j’ai trouvé que nos deux amis de la Quick Step étaient bien excités hier. Certains de leurs gestes le prouvent.
    Bon, LBA, tu connais mon avis sur la question des descentes, sachant que j’ai vécu la même chose en plus spectaculaire : 10 mètres de verticale, 4 coureurs qui s’envolent. S’il y avait eu la TV, j’aurais des milliers de followers !!!

    0
    0
  52. Wolber

    Mica, l échappée est l essence meme de la course cycliste. Dans un cyclisme logique , une échappée fleuve comme celle d hier aurait dû permettre à un coureur malin et bien placé de partir. 50 coureurs ….incroyable quand on voit 3 pauvres types( j écrit ça parce qu ils valent bien mieux queça) partir à l attaque tous les jours en 1ère semaine.
    Cependant le non sens que constitue les TV dans les voitures massacre toute possibilité de faire bouger la course. On attend que ce qui sert de ds passe l info et on se met à rouler ou pas. Il est bien évidemment impossible de surprendre, si on en a envie , qui que ce soit.
    Je m étonne , a l heure de la chasse aux portables au volant , des types puissent regarder la TV en roulant .

    0
    0
  53. lbi

    Gilbert je l’ai vu arriver gros comme une maison: il avait de mauvaises trajectoires dès le début, semblait fatigué, ou du moins pas concentré…; je serrais les fesses à chaque virage pour ps que ça finisse mal, car cette descente est dangereuse.
    Alaphilippe a été virtuose dans la dernière, mais que de risques pris! quand on compare le tour au foot, ça fait vraiment rire, c’est une autre planète….
    Belle étape de … 2h!! aujourd’hui; j’adore le tracé, tout comme le pays basque.
    Tiens, au niveau sécurité, finir par une descente ou tout se joue et les gars prennent d’énormes risque, c est pas terrible; tout ça pour avoir l’arrivée dans la ville qui a payé!

    0
    0
  54. Le Bourrin Ardéchois

    D’autant que la télé dans les voitures sont clairement interdites. C’est pourtant simple: t’es chopé avec la télé dans la voiture (constat très simple), le DS est suspendu 1 jour. Récidive: toute l’épreuve. Deuxième récidive: équipe hors course.
    Juste pour ce qui est de la course: un gars attaque de derrière. Avant même qu’il arrive à hauteurs des autres, sans que ceux-ci ne se retournent, on les voit lever le cul de la selle pour parer l’attaque. Télé-guidé.

    0
    0
  55. Le Bourrin Ardéchois

    Effectivement surexcités, les deux de la Quick Step. ils m’ont même fait penser à ghislain lambert!

    0
    0
  56. Le Bourrin Ardéchois

    A propos de l’étape du jour. Il y a une forte probabilité que de nombreux coureurs n’arrivent pas dans les délais. La bataille va encore être rude entre les commissaires et les DS, qui vont surveiller les premiers pour tricher en tirant leurs coureurs, comme un scolaire surveille son surveillant lors d’un examen pour tricher. J’imagine aussi le milieu enrager contre les réseaux sociaux sur lesquels seront peut-être mis en ligne des tricheries, comme pourra devenir méchant le scolaire qui ne parvient pas à tricher.
    Si on estime que ce type d’étape risque de trop éliminer (j’approuve ces tronçons, je suis pour une grande variété des difficultés afin de couronner un coureur complet), ou pourrait plutôt que demander leur suppression comme le fait Lefévère demander une réflexion sur les délais. Et bien avant l’épreuve! Parce que si, par exemple, les 5 premiers du classement par points étaient ce soir hors délais et repêchés (même Sagan), et pas le 6ème Alaphilippe, celui-ci serait lésé.

    0
    0
  57. mica

    Tous les posts perdus vers le fatidique cinquantième….il y en avait pourtant d’ interessants comme celui de EAP qui parlait de son vécu pendant les descentes; et en effet hier Gilbert a eu beaucoup de chance….Quand on pense que « le requin de Messine s’ est félé une ou 2 vertébres à 20Km/h on imagine ce à quoi le Belge a échappé…
    Avez vous vu le moment ou, franchissant le parapet il prend appui des deux mains sur celui ci?
    On a l’ impression que, tel un gymnaste, il prend le haut du parapet pour un cheval d’ arçon; et aprés, le no mans land…plus de son…plus d’ images§
    Qu’ elle angoisse on ne sait pas ce qu’ il y a derriére, on avait vu des images de cet ordre dans la descente du mur de Sormano au tour de Lombardie 2017, dont un vélo « accroché dans un arbre à 3 ou 4 m de haut.
    Ce serait faire un mauvais procés aux organisateurs de dire que ces images ne leur déplaisent pas, mais,….l’ audience…les images vues et revues…you tube et autres…
    Alors, que faut il faire..supprimer les descentes, les neutraliser, peut étre pas surtout qu’ en Italie ils nous promettaient récemment de les chronométrer et d’ en faire un véritable enjeux..à suivre!
    ASO fait déja presque systématiquement disputer les sprints d’ arrivées en faux plat montant (peut étre sur injonction de quelque DS Français?)
    Bon, ce jour c’ est le grand jour…ou demain, ou jamais.
    Ecoutez bien les commentaires de la boite à images, il ne m’ étonnerai pas beaucoup que l’ on entende à peu prés ceci :  » les 2 premiers cols ne sont pas assez sélectifs pour faire une décision »
    J ‘ espére, pour le moins, que nous échapperons à la traditionelle « échappée bidon » qui sévit depuis3 ou 4 jours.
    Comme certains le disent, les quick step paraissaient euphoriques, voire surexités….c’ est la faute des Sky….

    0
    0
  58. legafmm

    Alain, pourquoi dis tu que Thomas était juste un pistard, alors qu’il a toujours combiné les 2 (piste et route, vainqueur de Paris-Roubaix junior, je doute qu’il ait juste fait 2 ou 3 courses sur route pour arriver à ce résultat).

    Sache que de l’autre coté du Channel, presque tous les coureurs commence par la piste, ça fait partie de leur apprentissage, je doute que quelqu’un d’aussi cultivé que toi ne le sache pas, je pense plutôt que tu essayes encore une fois de trafiquer la réalité, c’est dommage, car du coup, tout ton argumentaire ne vaut plus rien si tu te bases sur des mensonges.

    0
    0
  59. mica

    LBA: est tu sur que les télés soient interdites dans les voitures des DS. Si oui, existe t’ il quelques commissaires pour faire appliquer ce réglement, eux qui sont tout juste bon à peser les vélos les, rares, jours de CLM?

    0
    0
  60. Le Bourrin Ardéchois

    https://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclisme/le-tour/2016/reglement/TDF16_Reglement_BD.pdf page 5
    La télé est interdite à l’avant du véhicule, malheureusement pas à l’arrière. Ils préfèrent satisfaire leurs invités que l’intégrité de la course. C’est la « haute ».

    0
    0
  61. Wolber

    La TV est interdite à l avant? Mais tous les ds en ont sur le tableau de bord!!! Un règlement dont tout le monde se fout. Énorme!

    0
    0
  62. mica

    LBA: merci pour ta réponse, c’ est clair les télés fonctionnent à plein dans leurs bagnoles,ainsi que les téléphones portables et autres émetteurs vers les oreillettes…..autrement dit: ils sont branchés.

    0
    0
  63. alano39

    Je pense que mes propos sont mal interprétés.
    Reprenez le palmarès des grands tours et vous verrez que peu de pistards occupent les podiums. C’est très rare.
    Bien évidemment que les pistards font de la route tout comme les cyclocross men mais ce n’est pas leur activité principale.
    Et surtout recherchez des pistards qui ont dominé les grimpeurs en montagne et là la liste devient famélique.
    Car Thomas ne suit pas les grimpeurs il les bat.
    Certains ont avancé les noms de Brake, Moser, mais aucun ne dominait les grimpeurs. Ils limitaient les dégâts et ont souvent perdu des podiums en montagne. Et puis on parle d’une époque ou les chronos représentaient plus de 150 km sur un tdf.
    Il y a les super champions comme Merckx, Anquetil qui ont fait de la piste mais ils sont à part tant ils ont dominé leur génération et ce dès le plus jeune âge.
    J’ai fait de la piste et je sais que c’est une bonne école, mais elle n’a jamais eu la réputation de sortir des coureurs de grands tours.
    Certains d’entre vous ne sont pas étonnés de voir que depuis quelques années la SKY transforme des pistards en vainqueurs de tdf et ce à plus de 30 ans? Moi ça me choque.
    Moser très tôt a fait une 6eme place sur le giro (en 74). Il n’a pas attendu 32 ans.
    Prenez le cas de Van der Poel qui est devenu à 23 ans champion sur route des pays bas. Depuis ses débuts il passe pour être un surdoué et il le confirme dès qu’il se consacre un peu plus à la route. Ceci dit il brille plus dans les sous-bois que sur les routes car il ne s’y consacre pas assez. Par contre si un jour il décide de s’y consacrer nous n’allons pas attendre qu’il ait 32 ans pour le voir au sommet si il en a les moyens.
    Wiggins, Thomas étaient de grands pistards mais rien ne les prédestinaient à devenir de grands grimpeurs et ce à plus de 30 ans.
    Quand quelque chose de rare devient la normalité il faut se poser des questions. Ca me semble une réaction saine. En 6 ans voir 2 poursuiteurs gagner le tdf serait une première qui plus est de la même nationalité et je vous rappelle que chaque fois que nous avons assisté à ce type de métamorphose nous avons ensuite eu l’explication: le dopage.
    Le meilleur pistard anglais des années 90 a été Boardman et pourtant il n’a jamais fait un podium sur un grand tour. Comme quoi la vérité des années 2010 n’était pas celle des années 90.
    Les meilleurs cyclistes anglais ont été Kelly, Roche, Millar, Simpson et leur passé sur la piste est vierge. L’école de la piste anglaise n’a pas toujours sorti des champions sauf ces 15 dernières années.

    0
    0
  64. Le Bourrin Ardéchois

    Et bien je ne te prendrais pas comme avocat (si tu l’étais) et souhaiterais plus encore ne pas t’avoir comme jute (idem). On ne fait pas assez de logique en études de droit (je doute que tu en aies fait longuement).

    0
    0
  65. mica

    Nick: merci pour le lien, mais pour Adrien Costa, il y avait peut étre autre chose, voir les rumeurs lors d’ un certain Tour De Bretagne.
    En tout cas ça fait beaucoup de déchets

    Espérons qu’ il n’ en sera pas de même pour
    Remco Evenepoel annoncé comme la future grande star des pelotons, et même pour Bernal trés tôt consacré à des tâches ingrates…

    0
    0
  66. Le Bourrin Ardéchois

    nick. Lien utile qui montre la perversité de la compétition. Laquelle, quel que soit le domaine et ça dépasse ce qu’on nomme sport, ne peut que conduire à « taper dans l’homme ». On ne parle pas assez de la faim dans le cyclisme (il semble y avoir pire dans le saut à sky ou le hippisme, et aussi les sports de combat), des souffrances qu’elle cause directement et indirectement (on trompe son cerveau en prenant des produits compensant les effets de la faim).
    Surtout, on n’y peut rien, c’est inhérent à la compétition, ici pédaler plus vite. Car être maigre à un niveau contre-nature est payant et permet d’aller plus vite. Et comme il y a toujours les autres pour le faire, des jeunes qui arrivent, il n’y a pas le choix.
    Poursuiteur de talent, Wiggins a gagné le Tour en s’imposant un régime alimentaire effroyable, soutenu par des médicaments. C’est absurde… et je vais regarder l’étape…

    0
    0
  67. Edgar Allan Poe

    Kelly, Roche, et Millar, – je parle de Robert, devenu Philippa York, qui a un autre palmarès que le beau gosse mannequin Castelli, David Millar – ne sont pas des anglais. Les 2 premiers sont irlandais, le dernier écossais. C’est autre chose en terme d’approche de la piste.
    Mottet, par exemple, dont on ne parle pas assez à mon goût, a été un très bon poursuiteur, comme un coureur de grand tour.
    LBA : mon fils me dit que Gilbert a fini comme Ghislain Lambert, c.a.d. dans le fossé !
    Je me demande si, focalisés sur les bidouillages sanguins, on recherche encore des produits comme les amphets, la caféine à haute dose.
    Bon…comme dit Tylerkay, je ne vais pas intriguer et générer des soupçons sans rien savoir. J’observais juste des comportements, des geste à l’écran, gestes que je connais bien pour les avoir déjà vus de nombreuses fois dans les pelotons.
    Alaphilippe, Gilbert, sont 2 formidables attaquants prêts à tout perdre pour gagner. C’est le vélo que j’aime.

    0
    0
  68. mica

    Le « gadjet » a fait « Pschitt », c’ est comme d’ habitude!
    Pourtant les organisateurs croyaient avoir réinventé l’ eau tiéde.

    0
    0
  69. thierry mtl

    Aucun doute que Latour court pour lui-même ces jours-ci. Si Bardet a besoin de lui aujourd’hui, il sera déjà grillé…

    Chez la Sky, aucun droit d’échappée. On se consacre au train et ensuite on se réserve (Poels a un peu dormi dans les alpes). Après on est surpris qu’ils assument. Il y a quand même une organisation et une intelligence dans leur façon de courir pour l’équipe.

    0
    0
  70. mica

    La principale préoccupation de France 2: Demarre….ils révent que sur les Champs…

    0
    0
  71. Wolber

    Luke Rowe au regard de ses montées de cols et de son palmares dans le Tour (à savoir 136 151 et 167 eme) pourrait être le vainqueur du Tour en 2019 ou 2020.

    0
    0
  72. Edgar Allan Poe

    Oh que non, Thierry !
    Quand tu sais comment est organisée, pensée et gérée l’équipe AG2R, le petit Latour n’a pas de latitude d’action. Si Bardet doit prendre 10 minutes aujourd’hui, – ce que je ne lui souhaite pas – tu verras qu’on demandera à P. Latour de rester avec lui !

    0
    0
  73. Edgar Allan Poe

    La preuve à l’image…vas-y Latour, emmène Dieu se faire dépasser dans les 2 derniers kms pour perdre 30 secondes sur les autres leaders…

    0
    0
  74. lbi

    On sent que jaja est aussi énervé par la tactactique d’ag2r…

    0
    0
  75. Edgar Allan Poe

    Même Jalabert s’interroge sur l’idée d’avoir grillé Latour, pour ne pas attaquer derrière !
    Formidable m. Jurdie.

    0
    0
  76. Wolber

    EAP , j ai mal pour Latour et son maillot blanc. On a grillé Franck, Dillier et Latour pour rien. Jurdie tu m a fais rêver.

    0
    0
  77. Edgar Allan Poe

    Wolber, tu habites la région Rhône-Alpes, apparemment.
    Tu as peut-être eu l’occasion de courir avec JUrdie, justement.
    Alaphilippe…Dan Martin dans quelques kms (!), vive les attaquants !!!

    0
    0
  78. Wolber

    Non , j imaginais que Jurdie etait l instigateur de cette  » phase tactique » à montrer ds les rares écoles de cyclisme comme l exemple de ce qu il ne faut pas faire. Mais Jamet peut aussi en être le responsable.

    0
    0
  79. pijiu

    Suspense… pour la troisième marche du podium.

    0
    0
  80. Yvon

    Vous aviez tous raison Jurdie est vraiment borné. Il faut faire éclore Latour c’est un excellent rouleur et non le cramer pour Bardet qui ne le mérite pas.

    0
    0
  81. noirvélo

    @ Yvon,

    tout à fait ok avec toi ! Bardet est inexistant sur ce tour , par contre Latour est impressionnant , il lutte pour aider Bardet tout en défendant son maillot blanc !
    De plus il a du tonus à revendre , une belle « gniac » , du charisme et de l’empathie ! je ne crache pas sur Bardet, loin de là , mais j’ai l’impression qu’il est sur le Tour plus par obligation professionnelle que par
    envie réelle ; je pense que c’est un franc tireur qui n’aime pas la pression ni les règles établies . Il attaque plus pour faire plaisir aux médias qui l’attendent que par conviction personnelle … enfin c’est mon avis …

    0
    0
  82. Le Bourrin Ardéchois

    Il est juste tombé sur encore plus fort que lui.

    0
    0
  83. Le Bourrin Ardéchois

    Marc Madiot le donneur de leçon a encore triché:
    http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-demare-dans-les-delais-greipel-dubitatif-76780.html
    3ème temps des répertoriés sur le Portet d’Aspet (selon Greipel qui dit avoir des infos gpd). Il était à 10 minutes à Peyreesourde, et après c’est plus dur, ça va plus vite, et seul on peut imaginer qu’il fatigue.
    On peut penser que Démare avait aussi été remorqué les étapes précédentes…

    0
    0
  84. mica

    Avez vous remarqué comment les 2 meilleurs français des grandes courses par étapes(quand même), Bardet et Pinot finissent leurs « grands Tours »: la plupart du temps exténués! Alors problémes de  » préparation », davantage d’ honnéteté chez eux?
    Je ne sais pas.
    En tout cas pas un français dans les dix aujourdhui….c’ est inquiétant.
    Le meilleur jeune sera certainement Latour cher, légitimement , à beaucoup dans ce forum, ah! le Sud Est!
    Pourtant, objectivement, le meilleur jeune est bien Bernal…pourvu qu’ ils ne le « crament » pas celui là et pourvu qu’ il ne souffre pas du « syndromme Colombien »: 1 an bien, 1 an plus mauvais puis plus rien…j’ espére que non et il serait dans ce cas la le premier Colombien à aller au bout. (TDF)

    0
    0
  85. mica

    LBA: merci pour ton post 32 sur Madiot, et merci de ne pas croire tout ce qui nous est dit!
    Dans mon post 19 je disais à peu prés ceci:
    la principale préoccupation de France 2 c’ est Démarre.
    Je me suis retenu de rajouter : ne soyez pas inquiets, il connait très bien un moyen de rentrer dans les délais!
    je ne l’ ai pas fait car je ne voulais pas « persifler ».
    Encore une fois Greipel parle,et c’ est bien; il l’ avait fait naguère pour les motos et je le félicite pour tout ça, mais il ne va pas se faire beaucoup de copains dans le peloton

    0
    0
  86. noirvélo

    Une chose me travaille depuis longtemps … les JOURNEES DE REPOS !!!
    On ne pas prouver qu’une transfusion a eu lieu …
    Tu contrôles le sang d’un coureur « lambda » le dimanche soir (après 8 jours d’efforts intensifs) puis le mardi matin avant l’épreuve (sans qu’il soit prévenu , par une instance in-dé-pen-dan-te ! et non vénale , des gars comme beaucoup d’entre nous , pas tous ! ok je rêve , pardon) qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de différence entre les deux « nectars » !!!
    Entre une huile vierge, propre, » jamais courue » et une huile de vidange … non ?

    0
    0
  87. Djm

    Démarre est un habitué des entraînements derriere mobylette dans la région de Beauvais. Je me suis toujours demandé si il devrait pas les faire devant celle-ci, si il veut gagner un jour Paris-Roubaix. Bravo à l’organisation pour l’étape d’aujourd’hui, à mettre en début d’épreuve pour dissuader les routiers-sprinters de participer! Ils devraient mettre des parties en Gravel et VTT pour empêcher les équipes de cadenasser la course et supprimer les classements annexes (équipe, jeune, grimpeur voir vert!)

    0
    0
  88. Wolber

    Ah Mica , ç est gênant de remarquer la faiblesse du cyclisme français. Tout du moins des équipes françaises. Si un jour la FDJ fait comme la Sky , qu est su on ne dira pas.

    0
    0
  89. lbi

    Lba, ta capacité à ne plus regarder les faits en face questionne. Lorsque tu m’as demandé pourquoi froome et pas les autres, je t’ai répondu qu’il a été contrôlé positif. Ton silence a fait suite. La tu nous ressors que bardet est moins fort que les autres, sky entre autres; bientôt tu vas nous dire que les français ne savent pas s’entraîner…

    0
    0
  90. Le Bourrin Ardéchois

    Dire que Froome a été contrôlé positif est une contre-vérité. Ca ne m’empêche pas d’être convaincu qu’il se dope. J’ESPERE QUE TU AS BIEN LUI. Je suis convaincu que Bardet aussi se dope, et Dumoulin, et Roglic, et Alaphilippe etc… Pour ce qui est de l’entrainement, évite de parler en mon nom.
    Ca devient lassant le sujet quasi-exclusif du dopage. On peut en parler, mais il y a aussi une course (et d’autres sujets). Sur ce site, on n’en parle pas assez.
    C’est ça qui questionne.

    0
    0
  91. lbi

    Le problème c’est que tout est faussé, dans cette « course »; je suis admiratif de la descente d’alaphilippe, puis je lis qu’il était surexcité; je vois gilbert de la meme équipe en qui je n’ai aucune confiance faire 60km avec le genou cassé, sans sentir grand chose. Puis je suis admiratif de démarre, sprinter o combien courageux, puis j’apprends qu’il s’accroche aux voitures pour faire des temps de montée canons. Cette course ne vaux rien, les gens ont raison, ils s’en foutent.
    Tu vas voir que froome va nous refaire le coup du giro, dans le tourmalet, s’il a refait les niveaux comme il faut. Et dans 5 ans il sera effacé des tablettes.

    0
    0
  92. Edgar Allan Poe

    L’avantage, aujourd’hui, avec internet, c’est que l’on peut librement exprimer des doutes, ou montrer des séquences vidéo qui attestent de tricheries, enfin pour celles et ceux qui veulent bien les voir.
    Donc, Ibi, tu risques encore de déchanter.
    Bardet moins fort que les autres : c’est une évidence, les faits permettent de le constater. Est il plus fort que l’an dernier ? C’est possible.
    Par contre, son TdF et sa place dans le classement étaient prévisibles : il n’avait pas eu beaucoup de résultats depuis le début de saison (la classique d’Ardèche n’affichait pas une concurrence très forte, son Dauphiné n’était pas terrible, concurrence moyenne là aussi…) J’avais pronostiqué qu’il ne ferait pas parmi les 5 sauf chutes à répétition parmi les favoris, ce qui s’est produit, mais ça n’a pas été suffisant.
    Demarre, on sait ce qu’il en est depuis son MSR victorieux.

    0
    0
  93. thierry mtl

    https://www.velonews.com/2018/07/tour-de-france/spectator-abuse-of-team-sky-continues-on-col-du-portet_473164

    un spectateur imbécile qui agrippe Thomas et un policier qui fait pareil a Froome !
    C’est un peu trop cette année.

    0
    0
  94. thierry mtl

    Aujourd’hui, on a appris que Froome a une limite, que Sagan est une bête et que Bernal est une licorne.

    p.s. : La maigreur de Bardet est inégalée dans ce peloton. C’est le seul grimpeur qui serait meilleur avec 2 kg (de muscle) de plus.

    0
    0
  95. Wolber

    On sait ce qu il en est de Demare? Un coureur qui règle et Gaviria et Sagan au Tour de Suisse et de quelle manière pour ne plus dépasser la hauteur de leur pédalier 15 jours plus tard.

    0
    0
  96. Le Bourrin Ardéchois

    Tout journaliste (« sportif ») qui se respecte doit interpeler qui de droit pour demander les fameux fichiers des coureurs. Et plus on attend plus on prend le risque qu’ils soient faisandés. Rappelons-nous l’épisode de Milan San Remo quand Démare apparaissait sur Strava avec le kom de la montée de la Cipressa, puis disparaissait, puis réapparaissait avec un temps moins bon, puis redisparaissait.
    Au fait, pourquoi des voitures d’équipes sur les courses? (et pourquoi aussi des oreillettes?). Ils ne peuvent pas se débrouiller seuls pour pédaler? Et pour ce qui est de l’intendance (incidents mécaniques, ravitaillement, ports de quelques vêtements), l’organisation pourrait très bien s’en occuper. Et aussi les maillots de vélo comportent des poches.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.