Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Thibault Pinot: la pression sur les leaders du Tour

On se fait chier un peu en ce moment: pas de Classiques, pas de Dauphiné, pas de Tour de Romandie, pas de Tour de Suisse… et même pas de Tour en juillet.

Pas même la moindre attaque de Pierre Roland ou Julian Alaphilippe à se mettre sous la dent, question de renouveler un peu nos images mentales…

Pas même une image récente de Nairo Quintana pour se dire « ca pourrait être pire » quant on coince dans une rampe à 15%…

Misère!

En attendant, je vous invite à regarder ce beau documentaire sur Thibault Pinot et le Tour 2019. Ca m’avait échappé, je l’ai découvert récemment. De quoi passer un beau 40min environ!

Partager

Précédent

Greg LeMond est le dernier vainqueur propre du Tour

Suivant

Les Mondiaux 1983

11 Commentaires

  1. mica

    le documentaire sur Pinot, c’ est la fameuse « mise en scéne » de Madiot……
    Toujours dans le spectaculaire, le pathos, les grands mots, mais en s’ assurant qu’ une caméra n’ est pas loin,…… bref du cinéma.
    Si le Giro était le TDF, Madiot aurait prononcé les mêmes phrases à l’ issue de l’ avant dernier Giro.
    On nous a fait croire que la blessure de Pinot était due à un coup reçu sur la cuisse, il semblerait que cela ait plutot à voir avec l’ usage de certains produits….

    0
    0
  2. bigmouse

    mico=> lié a l’utilisation de produit? cad tu peux developper?

    0
    0
  3. Edgar Allan Poe

    Ce genre de reportage, petit film, m’apparaît toujours alléchant, mais au final, je suis déçu car ça ressemble souvent à des coms, des publi-films!
    Très bon article du Doc Mondenard, que j’avais lu et trouvé très argumenté.
    Un ami qui a couru le TdF m’expliquait cet hiver qu’il s’était déchiré un quadriceps. Il estimait que c’était conséquent aux injections de cortisone. Mais paradoxalement, ça l’a sauvé car il est redescendu en amateur suite à cet ennui. Il pense que sa santé ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui à 70 ans s’il était resté chez les pros.
    Pinot… comme LeMond, j’aimerais tant y croire.

    0
    0
  4. mica

    Merci Nick d’ étre venu à ma rescousse, j’ avais lu les effets délétéres décrits par J P de Mondenard de produits injectés, genre cortisone.
    Et je me souvenais aussi des effets de ces mêmes produits, rapportés par un ancien pro via EAP. (lequel EAP, est souvent fort bien informé).
    De plus, je pense aussi que ces « reportages vérité » sont souvent à visée publicitaire, au moins double; d’ abord pour le sponsort et ensuite pour le diffuseur (ici France 2). Chacun y joue et surjout son rôle

    0
    0
  5. bigmouse

    oki donc rien de neuf^^ ca reste une hypothèse de travail comme le coup dans le guidon ou trop de sollicitation (cf. mondenard) ou un organisme fragile a cause du stress. je croyais que tu avais plus d’info pour faire monter ou descendre cette hypothèse dans le rang des probables

    0
    0
  6. mica

    Bigmousse: en effet, rien de neuf, mais en matiére de dopage (comme dans tant d’ autres matiéres), ils ne vont pas se « mettre à table » et dévoiler leurs ficelles de tous ordres.

    0
    0
  7. mica

    Bigmousse: rien de neuf, en effet, mais ne croyons pas qu’ en matiére de dopage ils vont révéler leurs ficelles….au contraire, ils brouillent les pistes.
    Un vrai document vérité aurait été de révèler les causes de cette blessure.

    0
    0
  8. mica

    Mince, erreur un peu doublon….

    0
    0
  9. noirvélo

    Perso , j’ai toujours douté du « coup de guidon », un petit peu gros … (un « trait » de fracture dans le fémur ??? je me gausse juste un peu … Il servent à quoi les kinés (dans le milieu , pour un leader , ils ne doivent pas être des « manches » , non ? ) les meilleures crèmes , la cryothérapie peut-être ? , abandonner pour un coup de guidon , mouais , je suis donc méchant puisque « pas témoin » …
    Et puis Pinot , c’est vrai que moi aussi je le trouve sympa , il adore les animaux (comme moi!), le gendre idéal , beau gosse , simple, brillant sur le vélo , émouvant dans ses malheurs « mélo » … Mise en scène , Madiot , « fort en gueule » , paternaliste , cocardier , FDJ , tout le monde y joue et perd (presque!)… Et puis , 45 mn ? En rajoutant une demi heure on a un bon film sur le sport , ça changerait des « crimes , corruptions & mauvaises histoires de familles … un film avec les vrais coureurs (pas François Cluzet sur un 1/2 course dans « l’été meurtrier » dans une (vraie !!!) course de clochers …

    0
    0
  10. jpasticot

    Bonjour,
    étant franc-comtois je vous confirme que Thibault est sympa et fidèle dans la vie à l’image que certains ont évoqué ici.
    Vous parlez de com’ et d’image formatée. OK côté TV et équipe, mais on peut rappeler que le coureur ne joue pas la comédie. C’est lui qui s’entraîne comme un damné tous les jours, et qui subit la pression mentale, physique et médiatique. Alors il le veut bien, mais en plein Tour, ça m’étonnerait qu’il joue la comédie.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.