Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sublime: le Polar RS800CX

Le nec plus ultra aujourd’hui pour le cycliste qui se prend au sérieux est de posséder sur sa monture un capteur de puissance type PowerTap ou, mieux encore parce que plus précis, un SRM. À 3500 euros (soit environ 5000$CAN), pour les récentes versions sans fil, l’engin n’est cependant pas donné.

Si un capteur de puissance peut être utile à bien des égards, le cardiofréquencemètre le demeure tout autant. Il a cet immense avantage de vous donner une mesure de l’état de forme ou de fatigue de votre organisme. Pour peu que vous vous connaissiez un peu, il permet de très bien s’entrainer tout en ne prenant aucun risque médical. Et à moindre coût !

Et dans le domaine des cardiofréquencemètres adaptés au cyclisme, Polar vient de frapper un grand coup avec son nouveau RS800CX qui vient remplacer la populaire gamme des S725 en vogue jusqu’ici chez les cyclistes. Plus ludique, bourré de fonctions permettant de bien construire son programme d’entrainement, c’est un véritable ordinateur de bord du corps humain que Polar propose avec ce nouvel outil.

Le RS800CX reprend toutes les fonctions les plus utiles de la série S725 : fréquence cardiaque exprimable en battements ou en % du maximum ou de la fréquence de réserve, fichiers d’entrainement programmables, Polar Fitness test qui permet d’approximer sa VO2max, Polar Optimizer pour le suivi de la récupération, transmission infrarouge au logiciel ProTrainer, un des meilleurs logiciels d’entrainement à ce jour, altitude, température, fonctions cyclistes complètes avec capteur de vitesse sans fil, transmission codée, etc.

À tout cela, Polar ajoute quelques nouvelles caractéristiques très intéressantes: mesure de la fréquence cardiaque aux secondes (la série S725 se limitait à prendre la mesure toutes les 5 secondes), transmission codée et sécurisée, capacité de mémoire accrue, dénivellée, pente de la route, possibilité de programmer ses entrainements dans le logiciel ProTrainer et de les télécharger ensuite dans la montre, représentation graphique "live" de l’intensité de l’entrainement ainsi qu’après les sorties afin d’avoir le topo en un seul coup d’oeil, GPS optionnel pour obtenir les parcours via Google Maps ou un autre site de ce type, mesure de la variabilité des battements cardiaques pour un test Optimizer plus précis encore en permettant de mieux mesurer l’activité des systèmes nerveux sympatique et parasympatique, affichage et taille des caractères personnalisables, intégration complète des fonctions "course à pied" via le transpondeur pour les chaussures, etc.

En ce sens, le Polar RS800CX m’apparaît un outil extrèmement polyvalent – beaucoup plus que la série des compteurs vélo CS600 par exemple – pour quiconque veut pratiquer non seulement le cyclisme sans multiplier les capteurs sur le guidon mais aussi, durant l’intersaison, la course à pied ou encore, comme moi, le ski de fond. Parce qu’il mesure le travail cardiaque plutôt que la puissance, il représente un outil permettant de pratiquer le sport en toute sécurité, c’est à dire dans le respect de ses capacités physiques du moment. Outil qui force le sportif à bien apprendre à se connaître et à reconnaître ses sensations, il permet à mon sens un entrainement structuré tant lors des efforts que lors de la récupération qu’il quantifie aussi au passage.

Son prix ? Environ 450$CAN ou 375 euros.

Partager

Précédent

L’actualité en bref

Suivant

Garmin-Chipotle 2009

9 Commentaires

  1. Patrick b

    Je suis curieux de connaitre la fiabilité de la mesure de la pente. Et sur quelle distance ou durée elle est incrémentée.

  2. plasthmatic

    Le meilleure indice de la déclivité, c’est les cuisses, la forme du jour, le braquet. Et le plaisir de grimper.
    Coïncidence, il y a peu, je me disais que je vais finir par retirer mon compteur sigma de base quatre fonctions (j’ai pas trouvé moins).
    On me donnerait cet instrument, le Polar, que je le refuserai …

  3. Patrick b

    C’est une décision effectivement très tentante. Retirer mes instruments de mesure (le Polar S710) de mon cintre serait pour moi une révolution, peut-être même une renaissance. Et si c’était la bonne idée de l’année…

  4. Alain

    J’ai un Polar 710 depuis 3 ou 4 ans. C’est vrai qu’il y a plein de fonctions intéressantes notamment le lien avec le logiciel).
    Mais question fiabilité c’est une véritable catastrophe !! cela fait 2 fois que je le retourne au SAV (avec réparation à mes frais) pour des problèmes de perte de synchronisation entre l’émetteur et le récepteur. Je suis très déçu et je ne renouvellerai certainement pas !

  5. plasthmatic

    Pour toi, Patrick, une révolution, c’est certain, je crois que je peux confirmer. Révolution salutaire ? toujours délicat de le dire d’avance. Ce qui est plus certain, c’est que tu ne pratiquerais plus « le même vélo ». Ensuite, on n’est pas obligé de toujours se poser la question du « mieux ou moins bien ».
    Loin de moi l’idée de te convaincre, tu le sais bien.

  6. Etienne

    Moi je me suis procuré un Garmin Edge 305, GPS, altimetre, vitesse, cadence, cardiofreq. tout ca sans fil avec pile facilement remplaceable dans l’unité de cadence/vitesse et la courroie pour le cardio. L’unité est rechargeable (pile li-ion) mais ne dure par tres longtemps sur une seule charge, prix 350$.

    Pour ce qui est de la mesure de l’inclinaison, pour que ce soit précis il faut se déplacer au dela des 10km/h sinon, la donnée n’est pas bonne,sinon c’est tres précis avec avec un retard d’une dixaine de metres selon de la vitesse.

  7. plasthmatic

    Un (petit) cadre Specialized série Tarmac, équipé Shimano Ultegra SL, roues Mavic Ksyrium, SL ou Elite, est un objet paradoxal : on peut déjà le considérer comme un objet technologique ; pourtant son usage n’a pas son pareil pour mettre le monde des objets et particulièrement des joujoux technologiques à des millions de km, distance atteinte en quelques tours de pédale seulement, quand on s’est posé au bon endroit.
    A la condition bien sûr d’avoir pris le soin de ne pas glisser son téléphone portable dans une des poches arrières… Si on en possède un, bien sûr.

  8. OlivierS

    À moins d’acheter le SRM Scientifique (bien plus cher que le Pro ou le Amateur), un Powertap (+- 1,5%) est plus précis qu’un SRM (2,5% ou 5% selon le modèle).

  9. Andy Lamarre

    Etienne,
    J’ai le même unité que toi et une charge me dure 8 heures. Pour le prix, je crois qu’il est difficile de trouver mieux. Surtout que j’ai commnecé a m’entrainer
    à l’intérieur et mon unité GSC-10 ne fonctionnait pas du tout sans la réception satellite, j’ai donc fait un appel téléphonique a la compagnie GARMIN, il y a de cela 5 jours et j’ai reçu un nouvel unité aujourd’hui et gratuit en plus. Encore plus difficile de trouver mieux après cela.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.