Strade Bianche

On peut suivre en direct la Strade Bianche depuis le Québec ce matin via ce lien ici, et le site L‘Équipe. Avec les commentaires en français, Cyrille Guimard!

22 Commentaires

  1. noirvélo
    Soumis le 3 mars 2018 à 12:14 | Permalien

    Je ne vous ai pas menti , ça monte et ça descend tout le temps et là , c’était version « boue » !!! superbe attaque de Benoot, un gars racé qui « court après » depuis un moment et qui aujourd’hui ne s’est pas loupé !mention très bien aux deux suivants (débutants géniaux sur les « Strade »)) Bardet et Van Aert , ce dernier n’ayant plus tellement à prouver en cyclo-cross (3 fois champion du monde) mais ayant l’étoffe d’un vrai chasseur de Classiques (mais surveillé à présent!) …
    Dommage que Bardet (qui a vraiment apprécié sa course et qui aime ce style d’épreuves )soit sous influence de son sponsor AG2R qui ne pense qu’au Tour alors que son poulain est idéalement taillé pour cette course ; perso, ras le bol du Tour , heureusement que ce début de saison des coureurs français déjoue tous les pronostics actuellement dans de vraies courses de guerriers avec du vent, du froid de l’eau et de la boue
    D’ailleurs Guimard l’a très bien dit, « les coureurs français se focalisent tellement sur le Tour que les autres courses sont courues sous forme d’entraînement sans vouloir gagner à tout prix , moi même je l’ai toujours dit …
    Pour la mauvaise note , (c’est le vieux qui parle!) je ne comprends pas qu’à l’arrivée un Bardet , pour ne pas le citer, ne met pas tout de suite une veste « coupe-vent » et un cache col en polaire alors qu’il est trempé et le col de son maillot ouvert !!! je trouve incroyable l’incompétence de leur entourage, leur professionnalisme proche de zéro !!!
    Le « débriefing », c’est après !!! dans l’instant, on évite l’angine ou la bronchite , surtout qu’il est affuté le bougre et toujours pas plus épais …ça ne coute pas plus cher de rester concentré queques minutes de plus … (Pinot au Tour, mêmes « conneries »)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 12 votes)
  2. thierry mtl
    Soumis le 3 mars 2018 à 6:21 | Permalien

    Ouais, je te suis noirvélo.

    Je me disais justement que Benoot était dû pour une victoire après de 3 ans de montée en puissance. Il fallait qu’il finisse son université en économie avant de pouvoir passer au niveau supérieur. C’est fait. Bizarrement aujourd’hui, il est suivi par Bardet, qui a lui aussi terminer des études universitaires en faisant carrière pro. Pour ces deux là, la route est grande ouverte.

    Une très belle course, vraiment comme je les aime.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  3. noirvélo
    Soumis le 4 mars 2018 à 3:11 | Permalien

    @ thierry mtl

    Merci pour l’info , si en plus le gars faisait un cumul « sport-étude », on peut situer son niveau de classe !!!…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  4. Soumis le 5 mars 2018 à 2:48 | Permalien

    « Team Sky a utilisé des médicaments pour améliorer les performances de ses coureurs »

    Selon un rapport parlementaire britannique, l’équipe a contourné les règlements antidopage pour aider Bradley Wiggins à gagner le Tour de France

    http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/2018/03/05/cyclisme-le-team-sky-a-utilise-des-medicaments-pour-ameliorer-les-performances-de-ses-coureurs_5265654_1616656.html

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  5. alano39
    Soumis le 5 mars 2018 à 6:19 | Permalien

    très beau weekend pour les français.
    Tout d’abord Bardet qui fait un numéro sur la strade bianche. A ce stade de la saison le retrouver aux avant-postes est très étonnant et confirme qu’il pris de la caisse. On ne rivalise pas avec les chasseurs de classiques sans raisons. Bardet arrive à maturité et ça se voit. Malgré ses petites soucis de santé il est en forme.
    Hier ce fut un feu d’artifice avec les 2 victoires de Cavagna et Demare. Gagner à travers les Flandres n’est pas anodin. D’autant plus en s’échappant à 3. Certes les meilleurs n’étaient pas là mais il faut être en forme. Et puis Sénéchal fait 2. Ils sont en forme à la Quick.
    Enfin Demare qui nous sort une victoire d’enfer en sautant sur la ligne Izagirre. Il arrive en forme au bon moment et effectue une belle préparation pour la primavera. Il fallait être costaud pour gagner au sommet de cette bosse et ce d’autant plus avec une telle météo. Le froid complique beaucoup et il faut être en forme pour rester devant dans de telles conditions.
    Une première étape de Paris Nice marquée par les chutes et on a pu constater combien le milieu urbain n’est pas fait pour les courses de vélo. Dangereux avec tous ces îlots directionnels et ralentisseurs. C’est un milieu hostile et c’est dommage que certains leaders soient out. Mais l’étape d’aujourd’hui ouverte aux sprinteurs va nous donner le loisir de voir où en sont les Bouhani, Degenkolb et autres grands sprinteurs. Si en plus il arrête de pleuvoir ce serait bien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  6. mica
    Soumis le 5 mars 2018 à 6:45 | Permalien

    Les « strade bianque » sont certainement une trés belle épreuve qui ne peut sourire qu’ a des « costauds » et qui a donné lieu à une trés belle bataille. Mais attention à ne pas donner le label de « classique » à toute épreuve un peu nouvelle, on peut craindre l’ inflation, déja que les événements cyclistes ont une fréquence annuelle, je crois qu’ il faudrait choisir des épreuves phares et accorder aux autres l’ importance qu’ elles méritent.
    Idem pour « à travers la Flandre et peut étre aussi à ces minis courses à étapes qui se sentent « pousser des ailes », pour peu que désormais elles aient droit au petit écran. Pour moi, la plupart sont et resteront des courses régionales.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -8 (from 12 votes)
  7. MATHIEU
    Soumis le 5 mars 2018 à 7:27 | Permalien

    Le supporter cycliste se doit d’être patient pour bien comprendre les mystères de son sport…!
    Et voilà sa patience récompensée aujourd’hui avec la vérité sur la méthode SKY!!!
    Très simple et efficace! Il suffit de »tirer »sur les textes réglementaires comme on tire sur un vétement en laine pour le rendre plus grand grand et large…!!!???
    Un bon cocktail de médicaments aux effets secondaires dopant mais administré juste sous la limite autorisée et le tour est joué !
    Un fin travail de juriste. Pas de morale, les textes juste les textes, rien que les textes !

    Allez encore un peu de patience et la grande énigme des vélos à moteurs électriques sera résolue sous peu…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 10 votes)
  8. Christophe
    Soumis le 5 mars 2018 à 8:27 | Permalien

    Dommage que Bardet ait dû faire un (gros ?) effort pour reprendre le groupe de tête (juste avant son attaque). Sans ça, il aurait peut-être pu suivre Benoot…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 3 votes)
  9. mica
    Soumis le 5 mars 2018 à 8:46 | Permalien

    Championnats du monde de cyclisme sur piste:
    Je ne le découvre pas ces jours ci, mais le cyclisme sur piste a fait des progrès chronométriques époustouflants. Naguère, ce n’ était qu’ une poignée de l’ élite qui était capable de réaliser une poursuite individuelle de 5 Km en moins de 6 minutes.( Anquetil, Riviére, Altig, Braque, Merckx, Moser…..), maintenant, en féminine, Chloé Dyggert court une poursuite de 3 Km en 3 min. et 20 sec.,(record du monde) ce qui, en pondérant les 3 premiers Km l’ aménerait a courir les 5 Km en moins de 5 min. 50 ce qui est assez remarquable; reléguant nos « grands anciens » masculins à plus de 10 secondes!
    Je sais bien que les roues aérodynamiques (lenticulaires) sont passées par là, tout de même, je trouve cela remarquable (il en est de même en poursuite par équipe ou les féminines rivaliseraient
    maintenant avec les messieurs d’ il y a une trentaine d’ années.
    Autres perfs. etonantes le Km départ arrété ou ils sont 3 à passer sous la minute. ( je sais bien que F. Pervis avait fait mieux il y a quelques années, mais c’ était en altitude (ou l’ air est moins dense)
    Il est normal que les performances s’ améliorent, c’ est vrai pour touts les sports,on note au passage l’ importance de l’ aérodynamisme et éventuellement de l’ altitude (pour des épreuves courtes)
    A noter que sur piste les Américains (dont Chloé Dyggert) utilisent un pédalier « inversé », donc à gauche du cadre au lieu de se situer à droite. Pour ma part, je ne voit pas l’avantage que cela peut procurer… sans doute une opération « marketing » avec brevet déposé, ils ont en tout cas trouvé une ambassadrice super performante en espérant qu’ il n’ y ait rien d’ autre…..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -2 (from 6 votes)
  10. nikko
    Soumis le 5 mars 2018 à 9:24 | Permalien

    @mica : https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-piste/Actualites/Jo-le-velo-revolutionnaire-des-americaines-avec-pedalier-a-gauche/715912
    A priori une histoire d’aérodynamisme. 3 secondes de gain sur 4000m qu’ils disent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  11. mica
    Soumis le 5 mars 2018 à 9:52 | Permalien

    nikko: l’ article que tu mets en lien date des J O De Rio et le pédalier a gauche n’ avait pas empéché les
    Amériquaines d » étre battues par les Britanniques lors de ces J O.
    Pour ma part, je ne vois absolument ^pas comment cette disposition peut changer quoi que ce soit, je le redis je pense plutot a une opération commerciale avec retombées financiéres non négligeables…(brevet peut étre…).
    PS: je voulais regarder LA 2 emme étape de Paris Nice mais quand j’ ai vu qu’ ils étaient à 70 Km de l’ arrivée, j’ ai renoncé…. ce n’ est plus du sport et même plus du spectacle…
    je ralumerai, peut être, la boite à images dans 1 h et demi.
    J’ ai encore aperçu L. Jalabert…. heureusement que Marion Rousse est encore là…et ce n’ est pas par hasard que les organisateurs et le média la mettent en avant (ceci pour les Français les non Français ne comprendront peut être pas).
    j’ ai vu l’ arrivée de la 1ere étape de ce même PN., en faux plat montant ,les « meilleurs » étaient à moins de 60 tours par minutes (faux plat montant certes…mais tout de même)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -5 (from 9 votes)
  12. Tchmil
    Soumis le 5 mars 2018 à 10:14 | Permalien

    Mica,

    les Strade Bianche méritent largement leur dénomination de classique, tant par le parcours et l’originalité de ses routes que par l’endroit qui est le coeur du cyclisme italien ayant tant donné à l’Histoire de ce sport. Au même titre que la classique des feuilles mortes en automne, l’Italie a désormais une vraie classique de printemps. J’y crois fermement!

    D’ailleurs nul besoin de hiérarchie et de labels. Ce week-end a eu lieu Manche-Atlantique qui est l’une des classiques printanières en Bretagne, dénommée ainsi par tout ceux qui connaissent l’Histoire du cyclisme dans la région. Cette course (ancienne Manche-Océan) date de 1938, dont le recordman de victoires est la légende Job Morvan et le célèbre AbdelKader Zaaf y termina 3è en 55!

    Même au Québec la classique Montréal-Québec fait partie du paysage du cyclisme canadien pendant un temps. Je ne sais pas si elle existe encore et certains ici connaissent sûrement mieux que moi la chaotique Histoire du cyclisme canadien…

    Tout ça pour dire que l’appellation « classique » a un sens et illustre une part de l’Histoire de ce sport, où que ce soit.
    En tout cas OK avec toi pour ne pas abuser de ce terme, là où on voit fleurir un peu partout des « …Classic » ou « …Race ». Ici c’est juste l’illustration de notre époque et beaucoup d’entre elles seront éphémères, aspirées par leur temps et l’esprit étroit de conseillers en communication d’organisateurs en mal d’inspiration.
    Elles s’en iront comme elles sont venues, dans l’indifférence, et resteront nos vieilles classiques et semi-classiques, en Flandres, en Lombardie, en Bretagne ou ailleurs…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  13. mica
    Soumis le 5 mars 2018 à 10:29 | Permalien

    Tchmil: ce que tu dis est vrai, et j’ y souscris, mais trop d’ événements tue l’ événement et il faut choisir.
    Les grands sports ciblent leurs épreuves majeures aux échéances de 2 ou 4 ans. Quand je vois le cyclisme proposer ,par exemple, 3 grands tours de plus de 3 semaines , plus des dizaines de « classiques » ou semi classiques, je dis qu’ il y a danger et risque de dévaluation, dilution de l’ intéret, ennui… tout cela nous guette.
    Pour les stade bianques, d’ accord avec toi.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 8 votes)
  14. Edgar Allan Poe
    Soumis le 5 mars 2018 à 2:19 | Permalien

    @Mica
    Si la « Strade Bianche » n’est en soi pas une vraie classique 🤔, force est alors de constater que l’adage populaire qui veut que « c’est les coureurs qui font la course », s’est bien vérifié samedi. Quelle hécatombe : à 70 bornes de l’arrivée, il restait 35 coursiers en course.
    Par contre…j’ai pensé à toi : on a jamais fait mieux en terme de drafting moto. C’en était même dangereux pour les coureurs !
    Désolé, chers lecteurs de relancer la roue…
    @noirvelo : j’ai aussi remarqué que Bardet a mis pas mal de temps pour passer une veste et un bonnet. Un ami qui courait chez AG2R a perdu une course par étape en Espagne il y a quelques années car il avait en vain attendu des fringues de rechange avant et pendant que la TV l’interviewait. Gros coup de froid.
    C’est symbolique de ce que certains coureurs étrangers dont Armstrong quand il était chez COFIDIS, décrivent comme l’amateurisme des équipes françaises.
    Dommage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  15. mica
    Soumis le 6 mars 2018 à 1:32 | Permalien

    EAP: merci d’ avoir eu une pensée, il est vrai que le drafting dénature complétement le vélo, c’ est ,avec le dopage, la principale source de « triche ».(avec aussi les moteurs)
    Quand on entend les commentateurs, en fin de course dire que tel ou tel coureur « relance l’ allure », ou « place une attaque », ne cherchez pas, c’ est qu’ une moto n’ est pas trés loin et qu’ un sillage salvateur est recherché, et souvent trouvé.
    Ceci dit, je n’ ai pas vu les « strades bianche », mais rien ne m’ étonne et tu dois avoir raison..
    Allez, mon avalanche de pouces baissés est déclenchée…
    Il est des sujets tabous dont il ne faut pas parler
    Il en est même qui sont seulement révélés par les douanes ou la police
    Là, soyez rassurés, la police ne viendra pas voir si oui ou non, des motos ou des voitures « ouvrent le bal ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 10 votes)
  16. Thierry Mtl
    Soumis le 6 mars 2018 à 9:32 | Permalien

    La fin du texte « the secret pro » dans cyclingtips.
    Une belle question:

    « I’ll leave you with one last thought before I sign off. What happens if Froome does get a ban, even a short one, and faces Sky’s zero tolerance policy?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  17. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 mars 2018 à 2:14 | Permalien

    Mica (et EAP), mon idée est, qu’après la sécurité des cyclistes sur les (toutes), la présence des motos sur les courses pros (surtout) est le deuxième problème auquel devrait s’attaquer l’UCI (et les fédérations nationales). Et que ça ne date pas d’hier n’y change rien. On le dénonçait ici il y a 10 ans, R De Vlaemick le faisait de Moser il y a 40 ans sur Paris Roubaix, et déjà il y avait de tels scandales il y a 110 ans sur des courses pro.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  18. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 mars 2018 à 2:15 | Permalien

    sur les routes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 6 mars 2018 à 2:18 | Permalien

    pas d’accord mica, le cyclisme reste porteur de belles courses mêmes nombreuses. en revanche, le bel athlétisme a tout faux avec ses seuls très grands rendez vous et ses meetings sur invitations qui plus est mal diffusés et souvent sur chaine payante

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  20. J-Man
    Soumis le 6 mars 2018 à 11:25 | Permalien

    Les motos étaient effectivement « dans les jambes » sur Strade Bianche.

    Le drafting rendait un peu mal à l’aise. Au niveau sécurité ce n’était pas comme d’autres course, mais ça aurait pu l’être.

    En fait, plus les routes sont petites et sinueuses, et plus le peloton est fragmenté, pire c’est. Et moins on en voit de par la division des images.

    Hier sur P-N, les Astanas dans le groupe de poursuite on souvent (avec raison) fait signe à des motos de s’enlever du chemin, car ils rammenaient ces poursuivants sur les 3 échappés qui contenait un Astana en position de force pour le GC.

    Intéressant de voir que justement, dans ces poursuivants, les plus organisés n’étaient pas les autres équipes au GC, mais les Astanas qui bouchaient le devant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +5 (from 5 votes)
  21. mica
    Soumis le 7 mars 2018 à 2:39 | Permalien

    Le Bourrin Ardéchois: bien sur que le cyclisme reste porteur de três belles courses et que c’ est parce qu’ on l’ aime tant que l’ on se permet de le critiquer quand il le mérite… Mais, c’ est souvent!
    J Man: Bien vu pour les Astana qui faisaient signe aux motos de s’ éloigner pour ne pas ramener les « poursuivants » sur L.L. Sanchez.
    Comme quoi, quand ça ne les « arrange » pas, ils savent le dire, quand ça les  » arrange », ils feraient,presque signe aux motos de les attendre, surtout s’ ils ont quelque amis pilote ou sur le tan tsad de la moto…sans parler des motos caméra qui ouvrent souvent une voie royale.
    A propos de P.N. belle brochette de vétérans aux avants postes (pas de quoi faire rèver nos jeunes…
    Parmi ces vétérans, L.L. Sanchez qui avait gagné PN il y a une dizaine d’ années en bénéficiant, alors, des largesses d’ un certain Contador au grand coeur.
    Tiens, on apprend que T. Yokka (un boxeur français , pour ceux qui sont hors hexagone) vient d’ être suspendu 1 an….avec sursis….pour non respect des lois A. Dopage.
    Avec sursis ? Je ne sais pas si’ ils nous avaient fait ce coup là en cyclisme?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  22. nikko
    Soumis le 7 mars 2018 à 4:03 | Permalien

    Tony Yoka, ce n’est pas « qu’un boxeur français ». Il est surtout champion olympique à Rio catégorie super-lourds… Passé pro depuis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!