Speed gel: déjà interdit par l’UCI

La nouvelle avait intrigué: les Lotto-Soudal ont utilisé un “speed gel” sur leurs coureurs lors du chrono par équipe du Dauphiné la semaine dernière.

En gros, il s’agit d’un gel appliqué sur la peau, et qui contient des micro-billes améliorant l’aérodynamisme. C’est une réponse, en quelque sorte, aux vêtements “vortex” de la Sky qui comportent des zones où de telles aspérités sont évidentes, et qui améliorent là encore l’aérodynamisme.

L’UCI a déjà communiqué aux équipes l’interdiction d’utiliser ce gel spécial, contrevenant à un règlement en place stipulant qu’on ne peut ajouter des pièces d‘équipement non-nécessaires simplement pour améliorer la pénétration dans l’air.

J’ai bien aimé la réaction de Marc Sergeant, le manager général de l‘équipe Lotto-Soudal: “ca a pris trois jours à l’UCI pour interdire ce gel, mais l’affaire du salbutamol avec Chris Froome traine depuis des mois…“.

Spot on!

6 Commentaires

  1. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 18 juin 2018 à 9:48 | Permalien

    J’apprécie le spectacle du sprint… sur la piste. Sur la route, oui, mais à faible dose. Au Tour de France, mon avis est qu’il y en a beaucoup trop.
    Nous sortons d’une période de trois et demi riche de très belles courses depuis disons les Strade Bianche, Paris-Nice. Autour et pendant le Giro, outre ce très beau tour, on a sur 7 semaines le Tour des Alpes, de Romandie, de Californie, de Suisse et le Dauphiné (et je dois en oublier). Sur les 7 semaines qui viennent, on a le Tour (avec 10 premiers jours sans grand intérêt, même les fameux sprints), des championnats nationaux et le très peu médiatisé Tour d’Autriche. Alors que c’est la plus période climatique.
    La protection dont jouit le Tour de France est déplacée. En juillet, la plupart des coureurs professionnels sont en vacances, qu’il serait plus logique de placer en novembre, décembre et pour certains quelques jours ici ou là.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  2. Le Bourrin Ardéchois
    Soumis le 18 juin 2018 à 1:24 | Permalien

    Au fait, puisqu’il y a des faits de course, la base, nous avons tous remarqué une nouvelle confirmation des promesses de Sivakov sur ce Tour de Suisse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 1 vote)
  3. mica
    Soumis le 19 juin 2018 à 12:24 | Permalien

    LBA: Quand il s’ agit de supputer sur l’ avenir d’ un coureur, je me pose toujours et plus que jamais des questions sur son poids.
    Je sais bien qu’ il existe des maniéres de maigrir drastiquement, mais un espoir qui avoisine ou dépasse les 68 Kg est trés vite limité à certaines taches dans le cyclisme moderne, surtout si, à l’ aide de quelques subterfuges, il prend encore quelques Kg de muscles supplémentaires!
    Qu’ en est il pour Sivakov, je n’ en sais rien, mais à premiére vue il ne semble pas faire partie des poids trés légers. (mais je peux me tromper).
    Un qui m’ intrigue est le petit fils de Poulidor et fils de Van der Poel, prénommé Matthieu, pétrit de classe il me semble assez large d’ épaules (pour un cycliste) et je crains qu’ il ne fasse pas la carriére qui lui semblait promise (mais j’ espére me tromper).
    On a eu au Tour de Suisse l’ exemple de S. Kueng, coureur brillant sur le plat et en CLM, mais incapable de passer la moindre bosse (tout étant relatif à leur niveau). Avec ce que les organisateurs nous proposent désormais, j’ ai bien peur que, de plus en plus, le vélo soit réservé à un certain type de champions, les autres devant se partager les quelques courses plates, ou classiques Flandriennes…Ce qui n’ est déja pas si mal.
    Mais, qu’ il est lion le temps ou un athléte du vélo comme R. Altig, par exemple, gagnait la Vuelta; désormais, celle ci propose une dizaine d’ arrivées au sommet…presque idem pour le Giro, et le Tour n’ est pas loin…une aberration.
    Alors, Sivakov…je ne sais pas…mais regardez bien le poids (la masse) des espoirs, c’ est déterminant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 10 votes)
  4. Soumis le 19 juin 2018 à 1:22 | Permalien

    ..des nouvelles de Robert Marchand (bientôt 107 ans..) :

    https://www.francebleu.fr/infos/insolite/robert-marchand-je-ne-peux-pas-me-passer-de-l-ardechoise-1529344525

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  5. Tchmil
    Soumis le 19 juin 2018 à 4:36 | Permalien

    Mica,
    pour voir un sprint assis lors du prochain Tour de France tu peux toujours rester sur ton canapé 🙂

    plaisanterie à part, ça n’a pas trop parlé du Tour de Beauce sur le forum. Quand même la course référence au Québec, et au Canada du même coup.
    Les canadiens et québécois y ont brillé comme jamais, le GC en prime avec Piccoli qui a énormément progressé depuis quelques années (son homonyme Mariano rappellera sûrement des souvenirs aux plus jeunes dans une période tout aussi sombre du cyclisme #Brescialat).

    Quant à l’étape reine du Mont-Mégantic son vainqueur (J.Burke), après avoir bu trop d’eau de Malartic il y a quelques années, est confirmé comme le meilleur grimpeur canadien en devenir (Britton a 10 ans de + quand même).
    Le roumain Tvetcov, un ancien de la maison Savio, pourra peut-être se consoler avec son titre sur l’America Tour.

    Enfin selon moi, si il y a vraiment un coureur à suivre c’est Pier-André Côté, tellement le jeune québécois a l’air rapide au sprint. S’il passe les parcours vallonnés en plus. Hâte de le voir en Europe…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 9 votes)
  6. mica
    Soumis le 19 juin 2018 à 5:35 | Permalien

    Tchmil: je sais bien, je ne me fais aucune illusion et pourtant…. voir les sprinters sur piste (des super super costauds pourtant, souvent 1,85m, 90 KG, c’ est une moyenne) et les sprinters d’ antan qui ne dépareilleraient pas.
    Mais en cyclisme, comme ailleurs, les idées reçues sont tenaces, même si elles n’ ont guére plus de 35 ans d’ âge…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 8 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!