Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sondage La Flamme Rouge: les résultats

Merci à tous nos lecteurs qui ont pris 2 minutes de leur temps pour répondre à mon sondage "5e anniversaire" placé sur ce site la semaine dernière. Pour les autres, il est encore temps d’y répondre en cliquant ici.

Je vous propose ce soir un petit retour sur ce sondage.

Vous avez été plus de 230 à répondre à ce sondage, ce qui est pas mal du tout. Saviez-vous que selon le site québécois Top Blogue, La Flamme Rouge est en première position au Québec au palmarès des blogs consacrés au sport, avec plus de 4600 visites depuis les 7 derniers jours ? C’est loin devant le blog en 2e position avec un peu plus de 1400 visites… Ce succès populaire est grâce à vous et je tiens à vous remercier de votre fidélité.

Car fidèles, vous semblez l’être: plus de 90% d’entre vous connaissez La Flamme Rouge depuis au moins un an et 62% d’entre vous depuis plus de 3 ans. Je serais tenté de conclure que nous formons, tous ensemble, une petite famille de fidèles passionnés qui aiment débattre de l’actualité cycliste. Tant mieux!

Plus de la moitié d’entre vous visitent La Flamme Rouge tous les jours, une statistique incroyable. J’ai peine à y croire, moi qui "saute" souvent des jours en raison d’une activité professionnelle, familiale et sportive chargée. Votre fidélité dans ce contexte est d’autant plus remarquable. En un mot, merci à tous.

La moitié d’entre vous ne laissez jamais de commentaires, faisant de vous des lecteurs "anonymes" du site. Il convient, pour ma part, de garder cela à l’esprit voire d’en tenir compte. Ce résultat me prouve aussi que ce petit sondage aura été fort utile afin de mieux vous connaître.

90%, un quasi-plébiciste, trouve que La Flamme Rouge présente de l’information utile et unique, un résultat qui me va droit au coeur. Parfois en panne d’inspiration, je me pose souvent des questions quant à l’utilité de ce petit site bien modeste. Vous me prouvez que je continue de partager ma passion tout en restant utile, ce qui me pousse à poursuivre. Si j’ajoute que 89% d’entre vous trouvez que je ne tourne pas encore en rond dans le traitement de l’actualité et que 93% d’entre vous continuez de croire que La Flamme Rouge vous présente des informations crédibles vous permettant de mieux comprendre le sport cycliste, ces résultats réunis ensemble me pousse fortement à poursuivre l’aventure. Merci de votre confiance.

Statistique qui m’a beaucoup surpris, 77% d’entre vous pensez que je ne traite pas trop du dopage. Pourtant, des lecteurs s’étant exprimés au cours des derniers mois me laissaient entendre le contraire. Bref, si je vous comprends bien, vous vous fiez en partie sur La Flamme Rouge pour continuer à commenter ce qui ne tourne pas rond dans le vélo. Message reçu 5 sur 5.

Deux lecteurs sur trois ne désirent pas que je m’intéresse davantage au cyclisme québécois. Voilà qui traduit probablement le caractère international de La Flamme Rouge. J’y reviendrai.

Dans les sujets que vous aimeriez voir traité plus régulièrement, un se démarque: l’entrainement. J’en tiendrai compte dans les prochains mois et essaierai de vous présenter une série originale sur le sujet, en collaboration avec un entrainement professionnel. 

Parmi les autres sujets, se démarquent le matos, le cyclisme pro en Europe, les cyclosportives et la littérature cycliste. Message reçu 5 sur 5 là encore. Notre couverture du cyclosport sera à la hausse au cours des prochains mois.

La plus grosse surprise du sondage pour moi est venu de ce résultat : 74% d’entre vous, soit 3 lecteurs ayant répondu au sondage sur 4, souhaitez que je livre plus souvent le fruit de mes expériences personnelles. Et moi qui pensait vous emmerder avec cela ! Là encore, je veillerai à vous satisfaire au cours des prochains mois et je vous réserve quelques surprises !

La grande majorité d’entre vous trouve le site de La Flamme Rouge bien organisé et visuellement attrayant. Peu d’entre vous souhaitez une utilisation plus importante des images sur le site. Enfin, les deux tiers d’entre vous n’ont jamais participé au pool de cyclisme, un résultat qui ne manquera pas de me faire réfléchir sur la formule actuelle !

Terminons par un profil démographique des lecteurs de La Flamme Rouge, profil démographique que je devrais pouvoir faire… Existe-t-il un lecteur type de ce site ? Je crois que non, bien que la moyenne nous enseignerait ceci: un homme, pratiquant pour son pur plaisir, âgé dans la trentaine et résidant au Québec. Ce portrait moyen doit cependant être nuancé: un lecteur sur quatre est un coureur licencié et un autre lecteur sur quatre participe à des épreuves cyclosportives. Un lecteur sur quatre est dans la quarantaine et un autre cinquième dans la cinquantaine. Peu de lecteurs de La Flamme Rouge sont âgés de moins de 30 ans (14%). Deux lecteurs sur cinq vivent en France, témoignant du caractère international de ce petit site, un résultat dont je retire une certaine fierté étant donné mes liens étroits avec ce pays.

En conclusion, ce petit sondage m’a été très utile à de nombreux égards. Je vous ai reçu 5 sur 5 et veillerai, dans les prochains mois, à mieux répondre à vos souhaits, tout en conservant, bien sûr, une certaine indépendance, indépendance qui est une caractéristique importante de ce site à mes yeux.

Je termine ce soir en vous remerciant tous, chers lecteurs, de votre appui et de votre soutien au cours des 5 dernières années. Si j’ignore si La Flamme Rouge poursuivra sa route jusqu’à son 10e anniversaire, ce qui serait sacrément vieux pour un blog, les résultats de ce sondage me motivent à poursuivre l’aventure encore un peu.  

Partager

Précédent

La méthode Bruyneel

Suivant

Quelques brèves…

11 Commentaires

  1. Bertrand Pivert

    Cher Laurent,

    Toutes mes félicitations pour ces remarquables résultats. Sache que pour ma part j’ai découvert le cyclisme grâce à LFR. Je parle de cyclisme pas du spectacle qui nous est proposé par les coureurs professionnels. Des intervenants tel que Patrcik B, Alain39 et Insensé (mais ou est-il?) m’ont projeté dans une dimension que je ne soupçonnait pas du tout.
    Le cyclisme c’est des math! de la physique! de la biologie! de la technique! et surtout du bel effort.
    Grâce à toi et à vous ma santé se porte mieux et ma vie a prit une autre tournure. Hé oui et grâce à cela j’ai pu convaincre certaines personnes de mon entourage de s’y mettre et nous sommes tous de plus en plus accros! Alors moi je signe pour 5 ans de plus sans problème et à vous tous continué ces débats à n’en plus finir. Longue vie à LFR et à toi Laurent!

    Pivert de Pivert

    0
    0
  2. Tiphaine

    Vite en passant…

    Et les femmes dans tout ça !?

    On est combien ? Sont où ?
    [J’ai remarqué un ou une « flos », est-ce une dame ou un monsieur ?]

    Aaargh ! il y a un mois encore je faisais partie des lecteurs de moins de trente berges…

    0
    0
  3. Louis

    Même si 2 lecteurs sur 3 préfèrent qu’on ne parle pas plus du cyclisme québecois, LFR est le seul endroit sur le web où il est possible de s’exprimer à ce sujet (s’il en existe faite moi le savoir), d’où l’importance de continuer à en parler, pas nécessairement plus, mais certainement pas moins.

    0
    0
  4. Anthony

    Je suis très heureux pour toi de ce plébiscite. Je le trouve mérité. Ton site est dans ma page d’acceuil car je trouve ton style et tes articles très pertinents.

    Merci pour ces 5 dernières années, bonne continuation et bon vélo à tous.

    0
    0
  5. Luc Belley

    Fiou! Je suis rassuré que tu aies décidé de continuer! Tu m’as fait une belle frayeur, étant un de ceux qui vont quotidiennement sur LFR (et plus quand rien de nouveau n’y a été édité, dans l’espoir que ça reparte…).

    Bravo. La formule me convient parfaitement, les commentaires sont toujours pertinents.

    Longue vie à LFR!

    0
    0
  6. Guilaume

    Voilà des résultats qui ne me surprennent pas ! La Flamme Rouge est unique dans ce ton et sa manière de traiter l’actualité, ainsi que de tout ce qui tourne autour du vélo et des passions qu’il suscite ! Un beau plébiscite mérité ! Longue vie à la Flamme Rouge !

    0
    0
  7. delirium89

    Laurent
    organise une epreuve cyclo LA FLAMME ROUGE au Canada ou en France (difficile de reunir les deux dommage)mais je suis sur que tu auras un succes considerable.
    je crois qu’on est tous un peu amoureux de ce site et on a envie de lui montrer toute notre reconnaissance

    0
    0
  8. alain39

    C’est un privilège pour moi de faire partie de l’aventure de ce site en apportant ma modeste contribution.
    Je tiens à saluer l’excellence du travail fourni par laurent qui nous fait le privilège de nous informer et de venir égayer notre vie courante en nous replongeant avec délectation dans notre passion du cyclisme.
    LFR devrait être sponsorisé par la sécurité sociale.

    0
    0
  9. Salut Laurent,
    Comme certains l’on déjà dit, tu nous as fait peur !
    On en avait discuté à la marmotte, on est étonné par le nombre de personnes qui nous consultent et la passion qui entoure le vélo.
    Vivement cet hivers si tu viens par nos contrées !
    Si comme Délirium89 le dit, tu veux organiser une cyclo, on pourrait s’associer !
    (je crois qu’il ne nous reste pas assez de temps libre pour ce genre d’exercice).
    Sportivement @+

    0
    0
  10. Tiphaine

    Une épreuve cyclo LFR ? Je tends les musettes au ravito !

    0
    0
  11. Bonjour Laurent,

    Je ne commente pas souvent les excellents interventions que je peux lire sur ce site.
    Je me permets juste de porter ces quelques mots pour te féliciter de ton travail.
    Depuis presque deux ans je me délecte de tes articles, j’ai naturellement répondu au sondage 😉
    J’espère pouvoir encore avoir le plaisir de te lire à travers ce site qui est avec vélogessien dans mes favoris depuis longtemps !

    Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire ou de te croiser sur une cyclosportive en france !

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.