Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sixième gazette du Tour

1 – Victoire au sprint de Thor Hushovd aujourd’hui à Barcelone dans un final comportant une longue montée, mais peu pentue. À 500m de la ligne, je croyais bien que c’est Oscar Freire qui s’imposerait, jouant à domicile. La puissance d’Hushovd, qui a très bien synchronisé son sprint en partant le plus tard possible, était simplement trop importante.

2 – Grâce à cette victoire, Hushovd s’approche à… 1 petit point de Cavendish dans la course au maillot vert. Pour ceux qui croyait l’affaire déjà pliée, Hushovd n’a pas dit son dernier mot…

3 – L’étape d’aujourd’hui a été marquée par les chutes. Sont allés au tapis les Fédrigo, Furlan, Horrach, Astarloza, Duque,  Lequatre, Rogers, Farrar, Sastre, Barredo, Moncoutié, Eisel, Gonzalo, Arashiro, Le Lay, Haussler, ten Dam, Gomez Marchante, Boonen, Costa et Spilak. Ca fait beaucoup de monde !

4 – Demain, première arrivée en altitude à Andorre-Arcalis et ca sera intéressant. Beaucoup de coureurs doivent passer à l’attaque car les occasions de ce type ne sont pas nombreuses cette année sur le Tour. Normalement, on devrait voir Evans, Sastre, les frères Schleck, Kreuziger et… Contador en action demain. Un aperçu du parcours et des cols à escalader est disponible ici.

5 – Matos: les Mavic R-Sys Ultimate sont à l’essai sur ce Tour de France, après avoir passé avec succès le test du Giro. Roues exclusivement réservées aux étapes de montagne, leur inertie serait très faible avec 950 grammes la paire ! Ceci étant, les rayons sont en carbone et collés à la jante, rendant impossible tout alignement de la roue si jamais elle se fausse. Pas une roue pour les pratiquants ca !

6 – Le produit dopant appelé synacthène sera dépisté cette année sur le Tour de France. Ce produit euphorisant serait utilisé en cyclisme depuis 40 ans pour mieux résister à l’effort et pour calmer les sensations de douleurs.

7 – Preuve que le public n’est plus dupe, 80% des Français doutent aujourd’hui de l’honneteté des coureurs professionnels. Loin d’y voir une statistique inquiétante, j’estime que c’est aux coureurs, à l’UCI et au milieu cycliste tout entier de prendre les mesures qui s’imposent pour que cela change… Parce que jusqu’ici, les coureurs n’ont pas vraiment aidé leur cause…

8 – Greg LeMond a raison dans toutes ses chroniques jusqu’ici selon moi, mais je trouve ces dernières trop orientées sur son cas personnel, comme s’il profitait du mandat accordé par le journal Le Monde pour s’accorder une tribune pour expliquer sa fin de carrière. Je pense qu’il aurait davantage intérêt à parler du cyclisme d’aujourd’hui et du Tour, sans s’empêcher pour autant de référer à sa carrière professionnelle pour nous aider à mieux comprendre le cyclisme de l’intérieur.

9 – Lance Armstrong a annoncé sa présence au… Tour d’Irlande en août prochain. C’est une première dans la carrière de l’Américain, il nous avait plutôt habitué à de très rares apparitions en course une fois le Tour terminé. Surtout que le Tour d’Irlande n’est pas la course cycliste la plus prestigieuse qui soit…

Rappelons qu’Armstrong ne touche aucun salaire de son équipe Astana cette année. Je parierais gros que le cachet offert par les organisateurs du Tour d’Irlande ait été très convainquant. Oups ! La raison officielle est évidemment la lutte contre le cancer dans cette région du monde.

Partager

Précédent

Précision sur l’étape d’hier

Suivant

Astana: c’est la guerre !

  1. thierry

    Roues Mavic.
    Depuis quelques années carbones, il y a une certaine tendance vers les pieces ultra-légères et (presque )jetables, spécifiquement pour les coureurs sponsorisés. Des éléments sophistiqués mais très fragiles. Pas pour monsieur tous le monde, même s’il a un porte-feuille comfortable.
    Payer 10 000 $ pour vélo un haut de gamme c’est quelques chose… mais savoir que ses roues de 4000 $ ne feront pas 500 Km sur les routes du Québec, c’est la barrièrre psy. qui frappe.

    p.s. : Est-ce que le mythe Armstrong fini aujourd’hui ou s’il gonfle et s’envole comme une montgolfière au-dessus des cîmes d’Arcalis ?

    0
    0
  2. Vincent

    @Thierry
    J’vois pas en quoi on ne pourrais pas faire 500km avec ce genre de roue au Québec… avez-vous déjà toucher ou même vu des Lightweight? J’ai un très bon client qui en possèdent et qui coure au Québec avec depuis 2 ans sans même y toucher, les roues sont impect! Pas milieu que des %?%$% »/ de Aksium de merdre qui eu ne dure pas 500km

    Aller! stop au nivelage vers le bas! Et vive le beau et bon matos!

    0
    0
  3. toutouille26

    contador a bien b….. son equipe
    je vois bien le français qui gagne positif à un stimulant…
    christophe kern etait extenué, comme ils devraient presque tous l’etre
    c’est rassurant de voir des humains de temps en temps

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.