Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Sixième journal du Tour

1 – Encore beaucoup de réactions bien formulées suite au texte publié hier sur ce site, et je vous en remercie. Nos échanges sont passionnants et il est clair que pour la vaste majorité, Froome suscite de sérieux doutes, que je crois légitimes.

2 – Si je reste avec une immense admiration pour le champion Bernard Hinault, l’homme me déçoit chaque année un peu plus par ses gestes agressifs à l’égard de ceux qui le contrarient.

M. Hinault, il existe des thérapeutes qui pourront vous donner les outils afin de mieux contrôler vos sauts d’humeur qui deviennent franchement gênants pour votre employeur…

3 – Bonne nouvelle du côté d’Europcar, le sponsor continue l’aventure deux années supplémentaires. D’autres sponsors pourraient être annoncés prochainement, permettant à l’équipe d’augmenter son budget et donc d’étoffer son programme de course. C’est en tout cas une excellente nouvelle pour le Québécois David Veilleux je pense, et espérons qu’Europcar pourra aller recruter davantage de ce côté-ci de l’Atlantique… Je demeure convaincu que David Boily, 2e du Tour de l’Avenir en 2011, est également une pépite qu’on gagnerait à développer au plus haut niveau.

4 – Je me délecte des articles ou interviews abordant directement le problème du dopage avec Chris Froome: à quoi ca sert? Voilà selon moi du journalisme bête: à quoi bon poser une question lorsqu’on sait d’avance la réponse?

5 – Avec 6 coureurs restants en course, l’équipe Astana a été la plus décimée jusqu’à présent, suivi de deux équipes qui ne comptent plus que 7 coureurs: Lampre, et Sky. Il faut partir de loin pour prendre Froome et la 19e étape avec Glandon et Madeleine dès le départ est l’étape rêvée pour faire basculer l’épreuve selon moi.

6 – L’équipe Astana a utilisé en montagne sur ce Tour de France les roues Corima VivaS, une super-roue avec un rapport qualité-prix intéressant. D’autres montaient sur le Ventoux un pédalier 53-36, et des cassettes comportant jusque 28 dents derrière, preuve qu’on met plus petit dans le peloton ces jours-ci.

7 – LeMond: publiez les watts! Je suis évidemment entièrement d’accord avec lui.

8 – Nouvelle gamme des vélos Specialized pour 2014. Décidément, l’ère du frein à disque arrive dans le vélo sur route!

9 – Une pétition circule pour relancer le Tour de France féminin au cours des prochaines années, et je trouve que c’est une rudement bonne idée. Rappelons que le Tour de France féminin a déjà été organisé, notamment dans les années 1980 ou de beaux duels entre Jeannie Longo et Maria Canins ont eu lieu.

L’épreuve s’était arrêtée au milieu des années 1990, faute de public, donc de sponsors.

Pour relancer efficacement l’épreuve, pourquoi ne pas imaginer un Tour de France féminin avec les étapes un jour avant les hommes? L’épreuve pourrait ainsi bénéficier de la logistique et du calendrier du Tour, de même que de la présence du public. Évidemment, une telle épreuve ne serait probablement viable que sous l’organisation d’ASO.

10 – Le coureur turc Mustafa Sayar, vainqueur plus tôt cette saison du Tour de Turquie, a testé positif à l’EPO. Comme quoi la substance désormais tristement célèbre circule encore beaucoup au sein du peloton pro!

11 – Intéressant article sur un homme indispensable au sein d’une équipe cycliste, le « capitaine de route ». C’eut été un rôle qui m’aurait plu!

12 – Étape d’aujourd’hui vers Gap: c’est parfait pour le Québécois David Veilleux! Un parcours assez accidenté mais pas trop dur non plus, un petit col dans le final suivi d’une courte descente jusque l’arrivée, bref, une étape pour baroudeurs. Pour les hommes du général, il y a un coup à jouer dans les derniers kms du col de Manse, question de basculer avec une poignée de secondes d’avance sur Froome et de bien le mettre sous pression dans la descente. On ne sait jamais, une erreur de pilotage et ca peut être de gros gains en temps… L’art de descendre fait partie intégrante du cyclisme!

13 – Mercredi dans le 2e chrono du Tour, je pense que de nombreux coureurs partiront avec un vélo de route « normal » et changeront pour un vélo de chrono avec roue pleine en haut de la 2e bosse, la côte de Réallon, afin de couvrir les 12 derniers kms.

Partager

Précédent

Gestion 101, selon Froome, Portal, Brailsford et l’équipe Sky…

Suivant

Les calculs de puissance critiqués

25 Commentaires

  1. toutouille26

    Au fait, qqun a-t-il des nouvelles de Batrick P? Sa boulangerie, elle ouvre à 14h ou à 17h en ce moment? 😉

    0
    0
  2. alain39

    Il ne faut pas penser que tout va se solutionner avec les watts et VO max. Ce sont des indicateurs et pour le dernier il faut le suivre depuis les amateurs pour voir comment il évolue.
    Les watts sont plus fiables car si on compare d’une année sur l’autre on arrive à comprendre. Contador 2009-2010 et celui 2013 ne sont pas les mêmes. Depuis son retour sauf sur la Vuelta il n’a plus jamais atteint son régime des années 2007-2010.
    Comment explique t’il cette baisse de rendement?
    Il faudrait comparer ses résultats sanguins, son VOmax, son poids enfin pas mal de choses pour mieux comprendre.
    Brailsford est fort en demandant de l’aide il essaye de passer pour victime et s’attirer la symptahie. Rien ne l’empêche aujourd’hui de demander:
    un contrôle aicar puisqu’il existe et peut être fait en Allemagne.
    sortir les relevés SRM notamment ceux avant la métamorphose de Froome.
    Il a les moyens de se défendre.
    Mais le grand absent est l’UCI et pour dire combien cette instance est devenue fantoche, plus personne ne parle d’elle.
    Autres grands absents les coureurs, DS et sponsors. Ils subissent Froome et la majorité se tait. Contador ose même avouer que Froome est clean. Que dire de Lemond qui défend Froome tout comme Hinault. La vieillesse quel naufrage!
    L’omerta est toujours là et tant que les coureurs, sponsors, DS, ASO et autres ne se substitueront pas à l’UCI on ne pourra pas avancer.
    Aujourd’hui ils devraient s’unir pour faire part de leurs doutes et demander des contrôles supplémentaires applicables à tous.
    Clairement ils doivent tous se rendre compte qu’ils arrivent à un point de rupture et que le public n’est plus dupe. Plus personne n’y croit. Il en est du devenir de ce sport. On voit que l’athlétisme qui depuis des années faisait l’aveugle devant la suprématie des Jamaïcains a été rattrappé par la réalité. Oui les Jamaïcains sont dopés et aux oubliettes les explications ubuesque liées à leur passé d’esclaves. Je vous assure on avait même lu de telles inepties pour expliquer l’inexplicable.
    Le monde a changé avec internet et les médias habituels vont de plus en plus être dépassés.
    Les internautes vont de plus en plus créer l’actualité et il faut en tenir compte.

    0
    0
  3. Hier soir Fred Grappe était l’invité de l’émission ClubTour sur Europe1 (podcast possible). C’était assez intéressant.
    Par contre, il ne se gène pas pour critiquer très fortement les analyses de Vayer.

    0
    0
  4. A propos du #9 , un tour de france pour les feminines.
    Il serait temps que le cyclisme feminin soit revele dans les medias les plus importants , et meme chez les blogeurs! Dans les epreuves de Coupe de France,par exemple, on y retrouve une ambiance, une envie de se battre, des courses interessantes, des championnes en devenir qui n’ont guere de support financier et qui pourtant ont la Passion…

    Terriblement rafraichissant en comparaison avec ce que nous voyons et debattons continuellement ces dernieres semaines.

    Certain qu’il faudrait adapter une grande course a etapes a leur mesure, et aussi , trouver les organisateurs , sponsors etc…ce qui pourrait conduire , peut-etre a certains exces que l’on voit chez les pros masculins, mais je ne crois pas que l’on irait si loin…Donner la place aux feminines n’est que justice, et donnerait une image clean , nouvelle au cyclisme.
    Oui, je sais, Jeanson…et Longo…cette derniere fait deja partie d’une autre generation, mais beaucoup de jeunes femmes sont au portillon et attendent de reveler de veritables talents.
    Perso, J’ai l’occasion de faire decouvrir le cyclisme en occident a une jeune espoir de l’europe de l’Est et il ne m’a pas fallu longtemps pour etre convaincu qu’il y a la, un renouveau pour le cyclisme

    0
    0
  5. Max

    http://www.cyclismactu.net/news-tdf-grappe-les-perfs-de-froome-attendues-34224.html

    On peut s’amuser à essayer de voir qui il soupçonne par rapport aux performances il y a deux ans: Andy Schleck? Voeckler? Contador? Evans?

    Dans l’autre sens, je trouve Ten Dam particulièrement suspect. Le gars était assez bon, mais il n’a jamais joué les premiers rôles avant l’année dernière. Là c’est quand même lui qui tracte tout le monde dans le Ventoux, et qui semble moins en galère que les Fulsang, Péraud et autres Mollema.

    0
    0
  6. marten

    Laurens ten Dam, qui a gagné La Marmotte en 2003 est un coureur talentueux en montagne. Pour la première fois cette année il a le droit de rouler pour lui-même. Avant il s’acquittait d’être un gregario.

    0
    0
  7. bernard

    Les donnees de Ten Dam sont disponibles sur Strava, pour ceux que ca interesse, parfois meme le Wattage!

    Mais jai cru remarquer ques certains pros ne mettent pas leurs etapes du tour, sauf pour la recup et les sorties « tranquilles »…

    0
    0
  8. Vincent C

    D’ailleurs Ten Dam a « gagné » 34 KOM dimanche dans l’Étape du Ventoux!

    0
    0
  9. zboy

    90 de Vo2 max pour Froome pour réaliser ce qu’il a fait au Ventoux. C’est de Grappe. Mais à 90 de Vo2 max, me semble qu’il aurait été dominant depuis ses 15 ans genre ? Est-ce le cas ?

    0
    0
  10. schwartz patrick

    pas ok Laurent (8)
    il y a un seul vélo de la gamme équipé « disques », c’est
    un vélo de cyclo-cross …

    0
    0
  11. schwartz patrick

    (9) moi, je suis ok !

    je ne m’intéresse plus au foot masculin depuis longtemps et un peu par hasard, je suis tombé sur du
    foot féminin et suis resté scotché … très technique,
    presque aussi physique, mais aussi un jeu propre,
    limpide sans chiqué et correct au niveau de l’anti-jeu!
    Alors, si le cyclisme féminin sur le Tour pouvait renaitre avec des filles bien posées sur le vélo,
    à la fois élégantes, toniques et courageuses, moi je suis simplement « pour » !!!

    0
    0
  12. koba

    Un petit mot pour Lemond. Ses propos volontairement naïfs ou de mauvaise foi sur Froome permettent de jeter un nouveau regard sur son attitude vis à vis d’Armstrong. Pourquoi deux attitudes diamétralement opposées selon le coureur incriminé, incisive avec Armstrong, niaise avec Froome. Sa motivation n’aurait elle donc été que dictée par un sentiment particulier : vouloir être le seul grand champion étatsunien? Un rapport de haine avec Armstrong, dont il ne faut pas oublier qu’il se sentit humilié jeune par Lemond lui conseillant le football américain plutôt que le cyclisme ? C’est triste. Le chevalier blanc se pare de gris.

    0
    0
  13. bernard

    Pour en revenir a Froome, quelqu un peut meclairer sur ce ravitaillement qui sest produit sur le Ventoux a environ 10kms de larrivee? cest illegal non? Il parrait que cest un spectateur qui lui aurait refile une musette…

    Merci

    0
    0
  14. Cyclick

    « M. Hinault, il existe des thérapeutes qui pourront vous donner les outils afin de mieux contrôler vos sauts d’humeur qui deviennent franchement gênants pour votre employeur… »

    Et vlan dans les dents! 🙂

    0
    0
  15. schwartz patrick

    Gérard Holtz a demandé « himself » à Froome s’il prenait
    des produits dopants du moins « illicites » (jouons avec
    les mots!) et à Brailsford idem si son protégé en prenait. Eh bien non, ils n’en prennent pas !!!….Les
    mecs s’entrainent « dur » …
    Je pense à présent,que nous sommes tous des cons bornés et de très vilaines langues, honte à nous !

    0
    0
  16. schwartz patrick

    OK avec Cyclick
    je rajouterais qu’il en a tellement pris, qu’ils ne les a jamais éliminé; je le soupçonne même de boire,
    il doit lui en falloir des mesures « compensatoires »…
    pour le calmer !
    Encore un qui m’a déçu, mais bon, il doit bien défendre
    son job de lèche-culs chez ASO , navrant…

    0
    0
  17. Olivier

    Hinault que j’ai veneré jusqu’a maintenant m’a fortement décu moi aussi. Vouloir arracher une accréditation au cou d’un journaliste qui lui posait une question sur les performances « stupéfiantes » de Froome….. Bernard craque!!!! Il justifie bien son surnom … Blaireau

    0
    0
  18. arnaud

    Puisque le TdF est un grand spectacle, comme on l’a vu sur le Ventoux avec la conversation telephonique entrecoupée de petits sprints à + de 400 W, je pense que la prochaine surprise sera la montée de l’Alpe d’Huez par C Froome en lisant des magazines ou en faisant des achats sur internet via un Smartphone..bien evidemment entrecoupé des mêmes sprints à + de 400W !

    Je n’ai pas parlé de dopage…juste de spectacle offert pas ASO.

    0
    0
  19. @patrick Cela veut dire quoi « et correct au niveau de l’anti-jeu! » ?

    0
    0
  20. thierry mtl

    une année après le du Wiggins-Froome, nous voilà avec plusieurs puissants duo:

    Froome-Porte
    Contador-Kreuziger
    Mollema-TenDam
    Valverde-Quintana

    Ca roule maintenant par duo sur le Tour, comme en formule 1. En formule 1 c’est parce qu’il ont le même moteur et la même châssis, mais en cyclisme pourquoi ? Les tendances sont rarement hasardeuses.

    0
    0
  21. thierry mtl

    Je reviens sur Contador et sa détermination. Mettons de côté l’élément dopage qqs minutes.

    Ce gars n’est jamais mort. Il a le moral comme on en voit rarement. Calme et totalement focus. Il a gagné contre 80 % de sa propre équipe (Astana et Armstrong) en 2009. Il a gagné le Giro 2011 en se défendant en Cour pendant des mois. Une tête d’athlète hors norme. Il donne tout et provoque l’adversaire. Peu de gens peuvent se maintenir ainsi debout face à la tempête.

    Une attaque au long cours l’attend dans les Alpes. Si la mauvaise température s’ajoute, il pourrait en faire baver.

    0
    0
  22. Christian

    Concernant Lemond, son soutien à Froome est bien sur décevant.
    Cependant, rappelons qu’au début il soutenait Armstrong… avant de réaliser, tant les faits étaient parlant, que ce dernier trichait de façon éhontée.
    J’ai vraiment du mal à acheter cette théorie comme quoi Lemond n’aime pas Armstrong car il lui aurait fait de l’ombre, franchement…

    Je pense qu’il en est de même avec Froome : Lemond veut y croire. Donnons lui quelques mois…

    0
    0
  23. Coach team de lux

    Froome, le meilleur cycliste actuel qui passe la ligne d’arrivée au Ventoux avec un bidon……
    Ce manque de culture me choque encore plus que sa « préparation ».

    0
    0
  24. schwartz patrick

    @ Jean-Luc:
    quand je parle d’anti jeu en foot, je parle des tacles
    dangereux, des fauchages, des gars qui simulent les blessures ou se roulent par terre, se tirant par le maillot… Je ne dis pas que çà n’existe pas chez les filles,mais aucunes comparaison! pourvu que çà dure !

    0
    0
  25. Colt Seevers

    Contador marche à la mère courage. Facile d’avoir un moral de tueur quand on sniffe des antidépresseurs et qu’on s’injecte de la taurine. Pour le coup pas étonnant qu’il ait gagné le tour alors qu’on lui confisquait les «bonnes» jantes dans sa propre équipe… Bref un drogué qui tombera aussi bas qu’il est perché…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.