Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Septième gazette du Tour

1 – Nouvelle victoire au sprint aujourd’hui de Mark Cavendish qui porte ainsi le nombre de ses succès sur le Tour 2009 à quatre, comme l’an dernier. Une petite entrevue en français avec lui est disponible ici.

Le scénario de la course – avec oreillettes cette fois – a été grosso modo le même qu’hier, avec la traditionnelle échappée au long court, cette fois l’oeuvre de Van Summeren et Sapa, et une jonction dans les derniers kms, juste à temps pour l’emballage final durant lequel on a vu un Boonen très juste mais un Freire et un Hushovd nettement plus près de la victoire.

C’est Nocentini qui est le plus content avec tout ca, son maillot jaune n’a jamais été menacé au cours des deux dernières étapes ! Ceci étant dit, il me semble que le maillot jaune était bien isolé de ses équipiers dans les 10 derniers kms. Il n’aurait pas fallu une chute, c’eut été la panique chez Ag2R-La Mondiale !

2 – La suite ? On attend tranquillement l’étape de vendredi à travers les Vosges, une étape accidentée qui pourrait peut-être créer des surprises. Sinon, ca ira à dimanche sur la route de Verbier.

3 – Mark Cavendish défraie la chronique en France pour autre chose que ses sprints, ayant apparemment tenu des propos anti-français. Je ne commenterai pas cette histoire, laissant le mot de la fin à nos confrères toujours très inspirés de Cyclismag:

"Mark Cavendish (Team Columbia) a réagi aux accusations de racisme portées à son encontre : "Je suis un trou du cul, mais j’aime la France".  Effectivement l’un n’empêche pas l’autre."

Excellent !

4 – Non moins excellent, cet autre commentaire de Cyclismag sur Bjarne Riis cette fois :

"Bjarne Riis, à propos de la 10e étape sabotée par les grandes équipes : "Courir ainsi ne me plaît pas. Cela va contre mes principes." Le vainqueur du Tour 1996 a donc des principes."

Excellent !

5 – Lance Armstrong rapporte sur son site Twitter que quelqu’un lui a dit que la part d’audience que font les reportages du Tour sur la chaine américaine Versus sont à la hausse de 80% par rapport à l’an dernier. 80% !!!

Voilà pourquoi Lance Armstrong réussira à monter sa propre équipe américaine en 2010, voilà pourquoi Johan Bruyneel ne voudra jamais déplaire à Armstrong sur ce Tour de France, voilà pourquoi Armstrong est un coureur protégé, étant la clef qui ouvre le marché américain – 300 millions de consommateurs – au cyclisme.

6 – Trois équipes attendent toujours un premier podium sur ce Tour de France ; Quick Step, Silence-Lotto et Lampre. Deux équipes sont donc belges et gageons que leurs directeurs sportifs sauront les motiver d’ici la fin du Tour… L’équipe la plus présente sur les podiums du Tour jusqu’ici est évidemment Columbia-HTC avec 5 podiums.

7 – Apparemment, le directeur sportif de David Moncoutié lui aurait récemment remonté les bretelles, étant insatisfait du manque d’initiative de son meilleur grimpeur de l’équipe. Gageons là encore que Moncoutié prépare quelque chose et le connaissant un peu, je crois que le coureur se réserve pour une seule étape, qu’il choisira probablement entre celle de vendredi dans les Vosges ou celles des Alpes, que ce soit Verbier, Bourg St-Maurice ou Le Grand Bornand. 

8 – Quelques photos rares de la récente journée de repos.

9 – Reportage sur le vélo de clm Giant de l’équipe Rabobank.

10 – Reportage sur le nouveau casque Giro Prolight, annoncé à 175 grammes excusez-un-peu, tel que porté par quelques coureurs du Tour, dont Lance Armstrong.

11 – Reportage sur les nouvelles chaussures Specialized S-Works, annoncées à 225 grammes et avec système de fermeture Boa.

12 – Intéressants conseils de Greg LeMond à Alberto Contador. Rappelons-nous que LeMond a été dans une position analogue à celle de Contador durant le Tour 1986, étant confronté à une grosse rivalité avec Bernard Hinault.

Partager

Précédent

Un test pour rien, faute (inacceptable) au peloton

Suivant

Très belle victoire de Sorensen

  1. – moncoutié, déjà l’année dernière. il avait fini par briller en espagne. son attentisme risque de lui faire perdre le maillot à pois (mais nous ne sommes pas dans ses jambes !), qui serait bien porté, non ?
    – ce qui ne se voit sans doute pas du canada, c’est l’extraordinaire propagande de la télé publique en faveur de LA (sauf les consultants, prudents, ou pour d’autres raisons). un manque de dignité, mais à ce point, il doit y avoir des consignes (citer 12,5 fois son nom par heure de retransmission, aucune critique). tout ça pour dire que twitter, dans ces conditions… bientôt : fignon à adam, au début de la retransmission : alors, il a bien mangé ce matin ? (on blague)

    0
    0
  2. Vinnnch

    Mais voyons, il n’y a plus de journalisme sur France Televisions !

    0
    0
  3. Tiphaine en vacances

    Les trois belles victoires françaises sur ce tour (même pas de majuscule…), de coureurs que j’apprécie, ne parviennent pas à chasser l’impression déplorable que donne cette édition. Un mauvais goût dans la bouche…
    Et allez ! on rétablit les oreillettes sur l’étape pourtant prévue sans dans le règlement ; et allez ! on baisse sa culotte une fois de plus devant l’UCI et ceux qui la dirigent vraiment, à savoir le lobby Armstrong-Bruynnel : le « boss » a parlé on s’exécute !!! Ces deux là n’ont pas intérêt à croiser ma route un jour, ils risquent un coup d’havaneau sur la tête, minimum. Prudhomme n’a pas encore démissionné ?! Pourtant en plein tdef ça ferait un rien sensation… Il n’en a pas marre de passer pour un con ?!

    Et vous avez vu Jérôme Pineau qui tourne allègrement casaque ?! Ah, bande de félons !

    « «Pourquoi ne pas courir avec les chambres à air dans le dos pendant qu’on y est…» a ironisé Jens Voigt (Saxo Bank). » … mais exactement Jens, exactement, c’est ce que je préconise, tu as lu dans mes pensées, vous allez voir si on est en 2009 les gars !

    Je vous avez prédis – et d’autres avec moi – qu’on aurait un tour à gerber… On l’a.

    Mark Cavendish serait anti-français ?
    Personnellement je n’ai pas eu cette impression lors du départ de Brest l’an dernier lorsque j’ai fait de lui une photo au retour de l’entrainement… Mais alors pas du tout.

    0
    0
  4. nick

    entièrement d’accord,

    le tour devrait se résumer à une course de côte sur le ventoux, qui attaquera en premier ? mystère,

    est-ce vraiment la faute de prudhomme ? a-t-il fait un parcours spécial come_back lance (inconsciemment ?), pyrénées édulcorées, alpes pas trop dures, transitions dans les vosges, clm équipes, hum,

    il a 37 ans, faut bien le ménager, quel suspense,

    heureusement qu’on a fignon, je sais pas s’y va tenir jusqu’à paris d’ailleurs,

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.