Saison 2009: un premier bilan

À quelques jours du Het Volk, première classique européenne d’envergure de la saison 2009, c’est l’occasion de dresser un premier bilan du début de saison.

En hausse : les coureurs français

Une des leçons de ce début de saison, c’est incontestablement la bonne tenue des coureurs français. On a vu Casper (triple vainqueur d’étape à l’Étoile de Besseges), on a vu Moncoutié au Faron pour une superbe victoire au Tour Med, on a vu Voeckler, vainqueur du Tour du Haut Var, on a vu Pineau, on a vu Pauriol, on a vu Engoulvent et d’autres encore. C’est très encourageant pour la suite et, peut-être, le signe que le passeport biologique mis en place par l’UCI commence à porter fruit.

En hausse aussi : Luis Leon Sanchez

L’Espagnol de la Caisse d’Épargne fait un début de saison sur les chapeaux de roue. Vainqueur du Tour Med, il s’adjuge également une étape du Tour du Haut Var.

Les auteurs d’un beau début de saison

Sans l’ombre d’un doute, les Boonen, Cavendish, Leipheimer, Hincapie, Armstrong, Contador, Pozzato, Rebellin, Zabriskie, Rogers, Voigt, Nibali et Basso.

Le match: Contador 1, Armstrong 0

Lance Armstrong et Alberto Contador se disputent cette saison le leadership de l’équipe Astana sur le prochain Tour de France. Le début de saison d’Armstrong a été très satisfaisant, l’homme partant de loin: après une prestation très correcte en Australie, il termine bien le Tour de Californie en se mettant au service de Leipheimer. Il n’aura cependant pas pu marquer l’épreuve de son sceau.

Côté Contador, force est de reconnaître qu’il vient de marquer un grand coup en remportant le Tour de l’Algarve. Si le plateau n’était certes pas aussi relevé que celui présent en Californie, Contador a su assomer l’épreuve portugaise lors de l’étape de montagne, prouvant qu’on pouvait compter sur lui. Le match tourne donc à son avantage, du moins pour l’instant.

En baisse: Valverde

L’autre coureur de la Caisse d’Épargne se fait inexorablement rattraper par l’Affaire Puerto. Si le CONI et peut-être bientôt la Fédération espagnole présentent les preuves comme quoi l’ADN des poches de sang contenant de l’EPO et saisies à l’appartement du Dr. Fuentes est bien celui de Valverde, je vois mal comment le coureur s’en sortira cette fois. Sa saison 2009 me semble déjà fort compromise et c’est peut-être déjà un coureur en sursis…

En baisse aussi: Floyd Landis

De tous les revenants – et ils sont nombreux cette année – c’est Floyd Landis qui aura marqué le moins les esprits. Anonyme au Tour de Californie, il a même déclaré à la presse ne pas connaître la suite qu’il entend donner à sa carrière. Je suis convaincu que cet homme cherche dans le cyclisme ce qu’il n’est déjà plus pour lui. Une triste histoire. Si seulement il avait avoué…

Le con de service

Sans l’ombre d’un doute, Stefan Schumacher, qui insiste lourdement. Une insulte à l’intelligence.

Les raisons d’espérer

Le dopage serait-il en baisse dans le cyclisme ? Je reste sur mes gardes tant que les moyennes horaire ne baissent pas, car on ne peut rouler aussi vite que ceux qui, il y a une paire d’années, présentaient des taux d’hématocrite frisant les 60%. Ceci étant dit, l’AMA et l’UCI soutiennent que le passeport biologique se montre dissuasif. J’attends un peu avant de conclure mais si le cyclisme était sur la bonne voie ?

Également à ce chapitre, les récents propos de Frank Vandenbroucke sur sa prestation – et celle des autres – lors de Liège-Bastogne-Liège 1999 et sur le cyclisme en général. Après 10 ans, le chat sort du sac.

Les raisons de désespérer

L’optimisme innocent voire irresponsable et béât de Graham Watson qui verse toujours dans un politically correct risible.

Qu’un homme comme Roger Legeay n’ait pu retrouver de repreneur alors que Mauro Gianetti oui, malgré un Tour de France catastrophique avec deux grosses affaires de dopage dans la vue (Ricco et Piepoli).

L’hiver québécois qui n’en finit plus. Je ne peux plus voir mon home-trainer !

7 Commentaires

  1. aplg
    Soumis le 25 février 2009 à 1:55 | Permalien

    c’est bien, ces débuts de saison. les belles routes du var (même à la télé), des courses ouvertes,, etc. des beaux vainqueurs, aussi. cancellara n’est pas encore grimpeur. on a envie d’y croire !
    et puis, en 2006, landis et (je crois) vila, à paris-nice. etc. les choses sérieuses commencent .
    mais vous avez raison, il y a encore un peu plus de raison d’y croire…
    à noter aussi les bons débuts des nouvelles équipes, celle de heulot, sans doute dans l’optique de sélection aux futures épreuves.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Tiphaine
    Soumis le 25 février 2009 à 7:18 | Permalien

    … Mais c’est comme tous les ans. En général les coureurs français ou d’équipes françaises occupent le devant de la scène lors des premiers mois ; ensuite ça va en s’amenuisant… avec un regain de bons résultats en fin de saison. On le sait bien. Et c’est très bien qu’ils soient ainsi aux avant-postes dès le départ, mais la suite on la connait.
    Armstrong j’en peux vraiment plus… tout le monde à sa botte, tout le monde qui s’écrase à nouveau, il fait ce qu’il veut comme il veut comme il le décide… je ne peux plus ouvrir le moindre site – même pas des sites de vélo des fois !!! – sans voir sa tronche apparaître quelque part… j’en ai marre, marre, marre !!!
    STOP !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. toutouille26
    Soumis le 25 février 2009 à 2:57 | Permalien

    legeay je suis bien content qu’il retrouve pas d’equipe
    que tous les pourris comme lui sortent!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. thierry Mtl
    Soumis le 25 février 2009 à 2:58 | Permalien

    Si Floyd landis avait pu rester un coureur et avoir le soutien de son équipe et de la ligue (UCI), il aurait pu avouer. Au baseball, Alex Rodriguez n’a pas perdu son salaire, son équipe et sa profession. Il a même eu le soutien de ceux-ci pour avoir « pêcher ». Landis, qui voit quotidiennement comment son traités les tricheurs multimullionnaires du baseball américain , à dû être acculer à la faillite et être taité comme un paria. Elle est aussi là la différence.

    Il n’est pas question que Rodriguez perde ses records, ses exploits, ses victoires et son salaire. Ce sont pourtant tous les deux des athlètes professionnels. Cette injustice commence sérieusement à me déranger. Imaginez des gars comme Landis et Hamilton, qui voient cette réalité américaine tous les jours. Ils ne se comparent pas qu’aux coureurs cyclistes, et avec raison. Hors du Foot, du baseball et autres ligues professionnels, les athlètes sont traités comme de la merde quand il se dope. Les autres ne subissent presque qu’aucune perte. Ca aussi c’est un problème.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Vinnnch
    Soumis le 26 février 2009 à 3:50 | Permalien

    Thierry,

    en gros tu regrettes que le système américain soit pourri sur pas mal de points.
    Là-dessus je pense que pas mal de gens dans le monde seront d’accord. (je parle bien du système, hein, pas des américains)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. legafmm
    Soumis le 26 février 2009 à 9:27 | Permalien

    Contador a assomé le tour d’algavre sur le chrono et non pas sur l’étape de moyenne montagne (qu’il termine tout de même à la 2nde place battu par Colom, autre homme en forme de ce début de saison).

    Concernant Landis, je ne suis pas d’accord, il m’a étonné, il termine à une honorable 23e de l’epreuve dvt Vande Velde 5e du dernier Tour de France tout de même. Il a en plus perdu perdu 4 minutes sur une crevaison pdt la première étape alors qu’il figurait ds le groupe des meileurs, ce qui veut dire qu’au lieu de terminer à plus de 10 minutes, sa vrai valeur se situe autour de 6’30 (18e), je trouve que pour une course de rentrée c’est un super résultat, au moins aussi bon que celui d’Armstrong au tour down under.

    Concernant les bons resultats des francais, il faut remarquer que c’est sur le territoire national qu’ils réalisent une grande part de leurs belles perf, tjr aucune victoire en dehors du territoire à ce jour (je ne tient pas compte de l’épreuve africaine au gabon, sportivement battre des africains sur des vélos qui pesent au moins 15 kg et rafistolés n’est pas une performance), c’est le bémol.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Zenou
    Soumis le 26 février 2009 à 12:22 | Permalien

    Pourquoi VDB parle maintenant ? Pourquoi Riis, Zabel …ont parlé ?
    Parce qu’ils ne risquent plus rien.
    A mon avis on risque encore d’avoir des « surprises » sur le dopage dans les années 90-2000 10 ans après l’arrêt des coureurs en question.

    Sinon pour Valverde je sens le non-lieu.

    Quand j’entends que Basso et veut gagner le giro et Armstrong le Tour, je me dis qu’ils ont rien compris.
    Soit ils sont encore dopés, soit ils fondent de gros espoir(car les autres continuent de se doper)

    C’est dommage quand même tous ces tricheurs, j’arrive pas à faire confiance à 90% des coureurs. Mais bon je vais quand même continuer à regarder le cyclisme.

    ps:legafmm, si les français ne gagnent quand France ça me vas (tant qu’ils gagnent le tour et Paris-Roubais;-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!