Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Rollin à La Française des Jeux ?

Des rumeurs très crédibles circulent ce matin: Dominique Rollin aurait signé un contrat avec l’équipe professionnelle La Française des Jeux en prévision de la saison prochaine. 

Rollin pourrait très prochainement officialiser la nouvelle en précisant les termes du contrat, notamment sa durée.

Si la nouvelle se confirme, je pense qu’il faut s’en réjouir car La Française des Jeux est, selon moi, une excellente équipe pour un coureur québécois comme Rollin. Pour plusieurs raisons:

1 – La culture générale de l’équipe. L’intégration d’un coureur à sa nouvelle équipe est très, très importante. Les moeurs, les habitudes ainsi que, bien sûr, la langue d’usage sont des éléments très importants à considérer pour qu’un coureur trouve rapidement ses marques au sein de sa nouvelle équipe. Les exemples de transferts malheureux de coureurs qui ont perdu leurs repères culturels en rejoignant une équipe totalement différente sont nombreux. À La Française des Jeux, Rollin trouverait une ambiance française, proche de la culture québécoise. C’est un gros avantage.

2 – La Française des Jeux est une équipe ProTeam, donc qui possède la garantie d’avoir accès aux plus grandes courses, Tour de France compris. C’est un avantage non-négligeable lorsque, comme Rollin, on cherche à progresser et à multiplier ses expériences de course.

3 – Marc Madiot. Sa seule présence justifie, selon moi, le choix de cette équipe. Madiot est un excellent meneur d’hommes, c’est connu. Son intérêt pour les Classiques, justement courses qui conviennent à Rollin, est également bien connu. Enfin, et surtout, Madiot connaît bien les dérives de ce sport et ne met pas une pression trop forte à ses coureurs, sachant bien que parfois, une 10e place vaut bien une victoire. En ce sens, pour Madiot, il y a certes le résultat, mais surtout la manière…

4 – Les autres coureurs déjà présents. Rollin y rejoindrait notamment le vétéran Guesdon, qui sera capable de lui transmettre les ficelles du métier sur les pavés du Nord. LeMevel, qui quitte l’équipe, est remplacé, en quelque sorte, par l’arrivée de Pierrick Fedrigo, excellent coureur d’un jour. Et en l’absence d’un grand leader, Madiot joue souvent la carte du mieux placé. Rollin devrait donc avoir l’opportunité de jouer sa carte personnelle sur certaines courses, s’il s’en donne la chance lui-même.

L’incertitude: Dominique devra-t-il faire ses débuts en cyclo-cross dans les prochaines semaines ?!

Partager

Précédent

Et vous, comment choisissez-vous votre vélo ?

Suivant

Paris-Tours, une classique pas comme les autres

11 Commentaires

  1. thierry mtl

    La veille du Grand Prix de Montréal, j’ai vu Rollin qui menait des FDJ à l’entraînement et leur expliquait le parcours. Je trouvais qu’il était plutôt bien intégré à leur groupe et je me suis dit que….
    Et bien voilà. Excellente nouvelle.

    0
    0
  2. Ça serait vraiment une excellente nouvelle pour lui!!! C’est beau de le voir évoluer comme ça… lui qu’on voyait encore aux Lachines il y a pas si longtemps.

    0
    0
  3. bernard

    bon ben j’irai sur les courses en mettant mon maillot de la fdj pour aller supporter le petit québéquois sur les routes françaises…j’espére que vous me trouverez pas trop « ringard » ….

    0
    0
  4. Jeff

    Le point que je retiendrai de cette équipe de La Française des Jeux est qu’il n’ont pas de leader désigné sur les courses à étapes.

    Donc, une équipe dont l’objectif premier est de gagné des étapes plutôt que le GC ne peut être qu’avantageux pour Rollin. Les coureurs peuvent ainsi se ménager d’avantage durant la course et tenter ‘le coup gagnant’ à tour de rôle durant un Tour.

    Il est également vrais que Rollin pourrait automatiquement devenir leur coureur désigné pour les classiques.

    De plus, le fait que cette équipe ne remporte pas beaucoup de courses incite probablement les managers à faire confiance à leur coureur et de donner beaucoup de liberté à tous et chacun.

    Bonne Chance Dom et je te souhaite vivement cette équipe!

    0
    0
  5. schwartz patrick

    Eh Bernard ! cherche toi donc un maillot « LA QUEBEQUOISE DES JEUX » si tu ne veux pas être trop ringard ! Etant Français, je suis aussi heureux que vous, qu’un canadien intègre l’équipe de Madiot !il
    faut juste qu’il gagne Paris-Roubaix et encore mieux
    (pour moi), le Tour des Flandres !!! Madiot devrait,
    dans ce cas, changer le toit de sa voiture, tellement
    il doit faire de bonds dans sa caisse en cas de victoire dans une de ces classiques …Bien à vous!

    0
    0
  6. il devrait sans doute remplacer sebastien chavanel, après quelques années décevantes. bon choix, oui !

    0
    0
  7. max

    Ils avaient déjà Guesdon, Offredo, Vaugrenard. Ils ont engagé Chainel, Fedrigo, et peut-être Rollin. Il vont vraiment avoir une équipe sérieuse sur les classiques de Printemps. Je trouve ça très bien qu’une équipe française ambitionne enfin des résultats sur ce genre de course (dommage qu’ils n’aient plus Gilbert).

    Rollin est une belle bête qui apportera sa contribution en tant que coéquipier ou comme leader.

    Et pour les tours, il y a maintenant un train intéressant pour leurs sprinters.

    En espérant qu’ils fassent un peu plus de résultats que cette année!

    0
    0
  8. Davidoo17

    Je pence que ce serait un bon choi pour la fdj en + ce serail le premier canadien à rejoindre cette équipe qui à renouvelé une bonne partie de sont effectif mais surtout qui est assuré davoir sa place au pro tour !
    Un équipe sur vu le context actuel (les affaires de dopages actuel !) Quand es ce que cette news serat oficialisée ?

    0
    0
  9. schwartz patrick

    Votre compatriote Dominique Rollin commence par le tour du Qatar avec la FDJ… Bonne chance ! et après les classiques à donf !!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.