Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Robert Marchand: vers une autre marque sur l’heure?

Tout le monde du cyclisme se tourne aujourd’hui vers Robert Marchand, ce cycliste de… 105 ans vivant en Seine-et-Marne et qui établira un nouveau record de l’heure pour les coureurs – peu nombreux – de sa catégorie d’âge.

105 ans, tout de même… le seul fait de monter sur un vélo, d’aller rouler à cet âge relève de l’exploit. Cette activité suggère lucidité, coordination, force musculaire, équilibre, et j’en passe.

Bien au delà du record du monde, Robert Marchand est un exemple fort pour quiconque veut bien vieillir, et probablement la preuve irréfutable que le cyclisme entretient bien son homme.

Pour les scientifiques dont les démographes comme moi qui s’intéressent à la mortalité et la longévité humaine, Robert Marchand est un cas à étudier de près, car la preuve qu’on peut « vieillir en santé ». Considérant qu’à partir de 100 ans on compte environ 9 femmes pour un homme, la vitalité de M. Marchand est unique et remarquable.

De l’avis de ses proches, Robert Marchand serait même plus en forme que l’an dernier à pareille date!

Pour la petite histoire, M. Marchand a été bucheron au Canada durant une courte période de sa vie, une aventure qu’il n’a pas aimé. M. Marchand, il faudra revenir à Montréal pour ne pas rester sur une mauvaise impression!

Je souhaite longue vie à M. Marchand, en lui souhaitant bien sûr un record de l’heure en toute « santé et sécurité », avec le plaisir bien sûr. Pour moi, le record est ailleurs que cette heure à pédaler sur un vélodrome demain, et déjà acquis…

Quand je serai grand, je veux être comme lui!

Partager

Précédent

Des liens utiles pour tenir vos résolutions du Jour de l’An!

Suivant

Appel à tous: problèmes rénaux chez les cyclistes?

17 Commentaires

  1. Je ne crois pas que Robert Marchand devore les ouvrages sur l’entrainement scientifique et suive les consignes d’un DS ou d’un sponsor: il est un cycliste Libre, qui aime tout simplement pedaler, et se fixer un challenge, une aventure pour remplir son quotidien…A 105 ans, cela devient evidemment un evenement…C’ est un exemple pour le Sport en general.
    Les medias ne veulent interesser le « consommateur » qu’avec des champions « charges », hommes-sandwidh, « bankables »,qu’ils continuent donc a faire ce boulot pour un public…pollue.
    Robert Marchand, du haut de ses 105 ans, redonne de la noblesse au sport , et , pour une fois, grace au velo!

    0
    0
  2. mica

    Bien sur que ce que fait R. Marchand à 105 ans est remarquable, génial, extraordinaire… Déjà arriver à 105 ans en bonne santé est inespérable pour l’ immense, immense majorité des humains, et moi je signerai des deux mains si je pouvais approcher de ce qu’il fait à 70 ou 80 ans; mais j’ en serais bien sur incapable! Donc, Un très grand coup de chapeau à ce Monsieur!
    Je voudrais, encore une fois, apporter un tout petit bémol à la performance annoncée: le cyclisme étant un sport presque exclusivement à résistance aérodynamique, sur piste, la puissance que l’ on doit fournir est proportionele au cube de la vitesse, (vitesse à la puissance 3) Donc Wiggins pour rouler à environ 55 Km/h devait fournir une puissance prop. à 55 au cube soit 166375. R. Marchand devra fournir pour rouler à 24 Km/h une puissance proportionelle à 13824, soitenviron 12 fois moins de puissance à fournir.
    On va me dire que je joue un peu les « pisses froids » et qu’ encore une fois je mégote. non et encore une fois, mille bravo à ce très grand monsieur R. Marchand! (de plus comparer à wigoo, est peut étre inaproprié, car celui-ci utilisait sans doute d’ autres  » ficelles » mais c’ est une autre histoire.)

    0
    0
  3. Tchmil

    Bravo à lui mais combien sont-ils à concurrencer Mr Marchand dans sa catégorie d’âge ?
    Le JT de 20 heures en fait souvent un titre, mauvaise nouvelle pour l’objectivité !

    « Bien au delà du record du monde, Robert Marchand est un exemple fort pour quiconque veut bien vieillir, et probablement la preuve irréfutable que le cyclisme entretient bien son homme. »

    Un exemple de quoi ? Intéressons-nous d’abord à ce qui se passe dans nos maisons de retraite (CHSLD), là est la réalité du vieillissement aujourd’hui.
    Pour un Mr Marchand, combien de personnes âgées meurent dans ces institutions.
    D’accord avec toi pour dire que le vieillissement de la population est un enjeu majeur de nos sociétés (Québec-Canada comme France), mais mettre en avant une personne pour étudier une population, c’est se voiler la face des problèmes actuels des politiques publiques envers cette question.

    Et j’ai vraiment peur si les scientifiques (dont démographes) ne voient le problème que sous cet angle. Les médias et politiques (dans le sens que tu veux de savoir qui influence qui) prendront la roue de ces études pour démontrer quoi ? qu’il suffit de se mettre au sport pour vieillir bien et longtemps !

    Vulgariser c’est bien, l’objectivité c’est mieux !

    Ton opinion est à nuancer aussi sur les bienfaits du sport, car pas mal de personnes sont victimes des excès du sport de compétition (conséquences de toutes sortes, physiques, psychologiques …).

    Donc le vélo c’est bien, mais sans les excès scientifiques et commerciaux dont une majorité sont victimes aujourd’hui (strava et autres entraînements fractionnés). Et Mr Marchand, est-il obligé de tenter un record de l’heure de son âge ? Ou a t-il besoin de cet objectif pour pouvoir faire une activité physique ?

    Longue vie à tous quand même et bonne année !

    0
    0
  4. Vincent L.

    Un record ? Oui, pour moi c’est bien une record, équivalent à celui de Merckx et ses 49,431 km en une heure. Le champion Français à parcouru pour ses 104 ans 26,927 kms en une heure. Combien d’entre nous, sommes déjà rentré à la maison avec une moyenne inférieure à 27 km/h ?

    0
    0
  5. Kluszczynski Marc

    « Quand je serai grand, je veux être comme lui », hélas, Laurent (à qui je souhaite tout le meilleur pour 2017), on ne choisit pas.Robert Marchand est certainement doté génétiquement d’une très grosse santé. N’a-t-il pas été bûcheron au Canada? Il reste une exception, mais l’hygiène de vie apportée par le sport (et le vélo) ne lui a pas fait dilapider son capital santé. En France,dès 2017, les médecins pourront enfin prescrire le sport à certains patients atteints d’affections longue durée. Il était temps, mais la pilule risque d’être dure à avaler pour certains.Comment faire faire du sport à quelqu’un qui n’en a jamais fait pendant 50 ou 60 ans, période pendant laquelle elle est devenue accroc à ses médocs? Il est plus facile de prendre un médicament. Tiens, au fait, il serait intéressant de connaître le nombre de médicaments par jour que prend Robert Marchand.Mais sans surprise,les personnes qui vieillissent le mieux sont celles qui prennent le moins de médicaments, bonne influence génétique ou pas.

    0
    0
  6. mica

    De l’ ordre de 22 Km dans l’heure, c’ est extraordinaire à 105 ans et totalement incroyable, et il n’ aura bien sur pas la moindre concurrence car cela parait impossible.
    ceci dit, c’ est bien sur, une performance qui équivaut, en kilométrage, à la moitié des perfs, qui étaient réalisées à l’ entre 2 guerres.
    En puissance, il faut diviser par 2 puissance 3 (soit 2 au cube) : 2x2x2= 8.
    Si les robustes performers de jadis utilisaient 320w, R. Marchand à du utiliser pendant 1 heure 40w ce qui relativise un peu.
    Tout de même arriver à 105 ans et étre capable de cela, une imfime minorité en sera capable! Chapeau bas Monsieur Marchand et longue vie…

    0
    0
  7. ngasbr

    Pour le plaisir, un texte de Faizant sur les cyclistes et l’age : http://www.vmqca.qc.ca/chroniquesdegilles/2005/04/20050428.html

    0
    0
  8. À 105 ans, le champion cycliste Robert Marchand parcourt 22,547 km

    Véronique Billat est la physiologiste du cycliste centenaire. Elle nous explique pourquoi il fait encore preuve de capacités physiques remarquables.

    http://www.lepoint.fr/sante/les-secrets-de-la-forme-de-robert-marchand-champion-cycliste-a-105-ans-04-01-2017-2094609_40.php

    0
    0
  9. Pinchon Serge

    J’étais au vélodrome hier pour l’applaudir. Au delà des chiffres, j’ai surtout vu qu’il tenait toujours bien sa ligne (la cote d’azur n’est pas large), qu’il pédale rond et a géré son heure avec une régularité remarquable. Les premiers tours en 40sec et les derniers en 35. Il a dit en descendant de vélo qu’il n’avait pas vu le panneau « 10 minutes », sinon il avait encore de la ressource… Meilleurs voeux à tous !

    0
    0
  10. Exploit sportif à 105 ans: «Une personne en maison de retraite se serait effondrée au bout d’un tour»

    http://www.20minutes.fr/sante/1990143-20170105-video-exploit-sportif-105-ans-personne-maison-retraite-effondree-bout-tour

    0
    0
  11. Le Bourrin Ardéchois

    Mica
    Dans tes calculs, tu oublies d’une part le Cx, qui chez la mascotte publicitaire de l’Ardéchoise est évidemment très supérieure à celle de Wiggins et consort, et la résistance à l’avancement par frottements et déformations matérielles, qu’à 22 km/h on ne peut plus considérer comme négligeable devant la résistance de l’air.

    0
    0
  12. mica

    @ Le Bourrin Ardéchois: tout à fait d’ accord avec toi, mais c’ est volontairement que je n’ ai pris en compte que la résistance aérodynamique (pour ne pas alourdir un sujet qui peut paraître rébarbatif.)
    En effet, à 22 ou 23 Km/h, la résistance au roulement n’ est pas négligeable devant la résistance aéro. ( elle dfvient presque négligeable au dela de 30 ou 40 Km/h.)
    Pour ce qui est du CX, on ne peut pas reprocher à un homme de 105 ans, de ne pas avoir une position aérodynamique.
    En conclusion, j’ ai peut étre tort d’ analyser cette « performance » de maniére sportive ou mécanique;
    Il vaut mieux souligner le phénoméne physiologique et humain de cet homme plus que hors normes, unique et incroyable!

    0
    0
  13. Bernard

    Tout est dit ici sur Robert Marchand. Je voudrais rajouter simplement mon admiration devant la simplicité, la régularité, la joie sereine et « l’énergie vitale » de ce petit homme qui ne cherche pas à battre des records mais qui vit pleinement, ceci en utilisant et en en rendant hommage à cette petite reine.
    On restera étonné devant quelques chiffres : 22,5 km en une heure à 105 ans, avec une VO2max de 41ml/mn/kg (si on a ça à 60 ans, c’est très bien), un pouls à 110. Il est très bien dirigé et le fait qu’il n’ait pas vu le panneau 10 minutes signe une petite fatigue. Par contre visiblement il en a sous la pédale et les 25 km dans l’heure sont un objectif envisageable; Vous l’avez vu, gardant toujours l’équilibre, à peine essoufflé, très conscient dans ses réponses et même ses réparties et puis le meilleur pour la fin: un petit sprint pour aller au concours antidopage; Ca ne s’invente pas.
    Une force de vie, un moment de vrai bonheur, et un magnifique hommage à la petite reine. Merci à celui qui est devenu pour les français le Robert national

    0
    0
  14. Robert Marchand, entre mémoire et record

    Manon Pignot est historienne. Auteure en 2012 d’Allons enfants de la patrie (éditions du Seuil) qui s’intéresse à l’enfance durant la Première Guerre mondiale, elle avait, entre autres nombreux témoignages, recueilli celui de Robert Marchand..

    http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2017/01/07/robert-marchand-entre-memoire-et-record/

    0
    0
  15. Régis78

    Tchmil à raison !!!!

    On occulte souvent que le sport de façon intensif détruit le corps.
    Combien de « potes » ou connaissances ont stoppés après des excès de compétition ou d’exploits stupides que l’on banalise aujourd’hui.
    En running le marathon est devenu banal et le 100 bornes facilement atteignables, combien ne s’en sont jamais remis ????

    Donc oui le sport conserve, mais comme tout dans la vie, si le vin est bon pour la santé l’excès mène à la dépendance et à la destruction…….

    0
    0
  16. touille

    Parler de watts et de wiggins est assez déplacé ici, cela a rien à voir.
    Il a déclaré « j’ai usé de tout et abusé de rien… »
    Sage maxime, qui rejoint le commentaire de régis…
    Après il a pas du trop forcer à faire le bucheron, parce que c’est le métier le plus risqué qui existe (tronçonneuse…) et c’est usant, on s’amuse pas à aller faire du vélo après. Il a à mon avis bien ménagé sa monture, en plus de la génétique.
    Autre chose très intéressante, il fait de la gym du haut du corps chaque jour, et ça équilibre le corps, contrairement au vélo qui ne travaille que le bas?

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.