Riis: ben voyons!

Le rapport de l’agence anti-dopage danoise sur les activités dopantes entre 1998 et 2015 dans le milieu cycliste professionnel est sorti tôt cette semaine et est accablant pour Bjarne Riis alors qu’il dirigeait l‘équipe CSC-Tiscali, pour laquelle ont notamment couru Laurent Jalabert et Ivan Basso, sans oublier Tyler Hamilton.

Ben voyons!

Voilà pourquoi je m’oppose fermement à laisser d’ex-dopés obtenir un rôle d’importance dans le milieu cycliste pro ou semi-pro.

La tentation est trop grande car dans la tête de ces gens, il y a des “incontournables” pour gagner.

Que faire en effet avec des coureurs qui, après des années d’entrainement et de sacrifices, sont juste là, dans l’antichambre des pros ou juste à un petit niveau de décrocher de grands résultats? Ayant eu même franchi sans vergogne la limite, je demeure qu’ils sont plus prompts à la faire franchir à d’autres.

Quant à Riis, ce type est une insulte à l’intelligence humaine: il a baladé les fans crédules pendant des années, sinon une décennie, répétant que c’est parce ce qu’il s‘était dopé qu’il ne dopait pas ses coureurs.

Tout cela nous laisse encore une fois un goût très amer dans la bouche, un dégoût de ces gens qui gèrent les équipes et qui racontent n’importe quoi simplement pour préserver les apparences. C’est encore le cas quotidiennement dans ce milieu.

La suite? Elle est facile à imaginer: nombreux seront ceux qui diront que ce rapport est très bien, qu’il lève le voile une fois de plus sur une période sombre du vélo, mais que fort heureusement les choses ont changé.

Ne soyons pas crédules: la seule chose qui a changé, ce sont les protocoles de dopage, aujourd’hui plus complexes que jamais, question d‘éviter la patrouille. Depuis 2-3 ans, les moyennes ré-augmentent, on retrouve des coureurs qui ne toxinent jamais dans les cols en dépit de leur cadence élevée, et que dire de la maigreur de certains?

Espérons maintenant que Laurent Jalabert se fera poser quelques questions désormais pertinentes avant de prendre le micro de France Télévision en juillet… question qu’il arrête de nous prendre pour des imbéciles.

23 Commentaires

  1. Patrick
    Soumis le 24 juin 2015 à 1:25 | Permalien

    « on ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés », Albert Einstein.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 14 votes)
  2. LaVoitureCaPue
    Soumis le 24 juin 2015 à 1:46 | Permalien

    Il y a une construction grammaticale surprenante !! Ou alors c’est quebecois ??

    Ayant eu même franchi sans vergogne la limite, je demeure qu’ils sont plus prompts à la faire franchir à d’autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -6 (from 10 votes)
  3. mica
    Soumis le 24 juin 2015 à 3:52 | Permalien

    Le dopage est un des problèmes du cyclisme, mais il y à hélas bien d’ autres maniéres de tricher en cyclisme: abris aérodynamiques illicites, chutes provoquées , collusions entre coureurs, moteurs électriques dans les cadres….. j’ ai souvent évoqué cela, mais quand on voit l’ ingéniosité déployée pour se doper ,on peut imaginer les moyens mis en œuvre pour tricher dans les domaines évoqués ci dessus.
    Ce ne sont pas nos journaleux incompétents et leurs consultants « pourris » qui dénonceront quoi que ce soit, c’ est à nous d’ essayer de déjouer cette mascarade….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +18 (from 24 votes)
  4. Thierry mtl
    Soumis le 24 juin 2015 à 10:20 | Permalien

    Soulignons que Carlos Sastre aurait refusé le recours aux transfusions que lui proposait Riis. Sastre aurait-il gagné d’une façon plus propre que ces Schleck?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  5. A.Gagnon
    Soumis le 24 juin 2015 à 10:54 | Permalien

    Le plus étrange, c’est Sastre, le rapport prétend que Riis lui a proposé des transfusion et qu’il aurait refusé avant de quitter l’équipe, fâché.
    Riis prétend que Sastre à mal interprété ses propos et qu’il ne faisait que parler de dopage, comme ça.

    Sastre nie se souvenir de cette conversation et de s’être fâché avec Riis parce qu’il aurait été incité au dopage sanguin.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. LaVoitureCaPue
    Soumis le 24 juin 2015 à 1:54 | Permalien

    J’aime bien voir le nombre de votes attribués a un commentaire (+ révélateur que le nbr de votes positifs). Celui de mica ne laisse pas indifférent.

    Il accumule
    – la triche sous toutes ses formes. Loin d’être limité au seul dopage
    – Les journalistes qui ne font pas leur travail. Peur du procès en diffamation, d’être exclu d’une course, de ne pas avoir d’interview…
    – Les consultants pourris dans le même sens que les journaleux.

    Restait a dire les commentaires de course complètement a côté de la plaque pour faire rester le pequin moyen chauvin devant sa TV.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  7. J-Man
    Soumis le 24 juin 2015 à 3:10 | Permalien

    Je me souviens avoir vu un docu-reportage qui montrait assez clairement que Sastre semblait bien se foutre de Riis à bien des niveaux, entre la préparation et les entraînement avec zone de puissances. Et Sastre semblait à l’écart dans l’équipe. Évidemment ça ne le blanchit pas mais ça démontre clairement que quelque chose ne tournait pas rond.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  8. Soumis le 24 juin 2015 à 7:28 | Permalien

    Vu les commentaires, il serait bon d’en savoir plus Sastre.

    @ LaVoitureCaPue – Je vois que les votes t’importent, je t’ai mis +1, puisque je l’ai fait aussi à Mica!

    @ Mica – Tu parles de chutes provoquées, c’est très grave car on s’attaque à l’intégrité physique des coureurs, on ne se met plus seul en danger (comme avec le dopage). As-tu des exemples? Car je n’avais jamais entendu parler de ca avant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  9. LaVoitureCaPue
    Soumis le 25 juin 2015 à 12:41 | Permalien

    Tu parles de chutes provoquées => lanceur de sprint qui arrête son effort en plein les adversaires ou qui déboite exprès sur les + gros concurrents

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Arnaud D
    Soumis le 25 juin 2015 à 3:06 | Permalien

    Effectivement, ça fait 2 fois de suite que mica fait allusion aux chutes provoquées (dans ce sujet et dans celui sur la gestion de l’avant-tour).
    D’un côté c’est la première fois que j’en entend parler et de l’autre ça ne me surprend pas vraiment car quand on voit les trésors d’ingéniosité qui sont déployés dans le domaine de la triche (dopage, moteur électrique, abri derrière un véhicule orga ou presse, bidon collé, …), une méthode aussi rustique que de balancer l’adversaire de son leader au tas est diablement efficace.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  11. mica
    Soumis le 25 juin 2015 à 3:33 | Permalien

    Une faute de conduite en formule 1 par exemple aurait des conséquences dramatiques, aussi bien pour le fautif que pour la victime, les pilotes ne s’y aventurent pas. En cyclisme le « but recherché » lors d’un « balencement » est au plus une fracture ou luxation d’ un poignet, voire une fracture de clavicule; C’ est ce qui se produit le plus souvent lors d’ un entassement provoqué par un écart volontaire ou non. Je me souviens que 2 ou 3 équipiers de chez SKY avaient été balancés dans une étape Pyrénéenne au lendemain d’ une journée ou ils avaient fait preuve d’ une domination insolante( c’ était lors du TDF victorieux de Wigins)
    Le fautif pourra toujours arguer d’ une maladresse, ou dire qu’ il a lui méme été géné et ainsi se disculper.De toute façon dans ce milieu rien ne transparait tout est opaque. Ce n’ est par exemple que l’ intervention des douanes ou de la police qui a déclenché l’ affaire Festina et levé un coin du voile il y a maintenant bien des années !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  12. Soumis le 25 juin 2015 à 9:29 | Permalien

    @ Mica – Si on en est là, c’est que ca va très mal…
    En théorie, plus aucun leader ne pourrait finir une course.

    Ca fait longtemps que je ne suis plus la formule 1 mais les crashs provoqués étaient fréquents. Je me souviens de Irvine qui se plantait systématiquement dans Villeneuve (alors adversaire de Shumacher) et il y a eu bien d’autres cas, comme par exemple justement Schumacher qui balance littéralement Damon Hill lors du dernier grand prix… et idem avec Villeneuve.

    – Fin de la parenthèse formule 1! 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. missbecaneenfolie
    Soumis le 25 juin 2015 à 9:48 | Permalien

    Une part de ses chutes si nombreuses proviendrait-elle de ses distractions à l’oreille? Genre un directeur sportif qui caresse le tympan de paroles mielleuses pour que le cycliste de son équipe réalise le plan de match?
    Ou bien, des gros mots pas gentils du tout, pour qu’il « exécute » le plan? Sinon ce sera la guillotine à la française à l’arrivée!

    Salut les cousins!!!
    ; )

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. thierry mtl
    Soumis le 25 juin 2015 à 10:31 | Permalien

    … Et le coup de pieds des « méchants italiens » au « gentil jeune et naïf américain » qui prend le fossé dans le film « Breaking away » des années 70.

    Heureusement que Craig Lemond l’a vengé par la suite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. thierry mtl
    Soumis le 25 juin 2015 à 10:39 | Permalien

    Greg en fait…

    Anyway, tous les cyclistes américains sont conditionnés par ce film (qui fait partie de leur formation obligatoire) à combattre les méchants pro européens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  16. Patrick
    Soumis le 25 juin 2015 à 12:00 | Permalien

    Etonnante décision de Marc Madiot, à mon sens, d’emmener Chavanel, Bonnet et Démarre sur le Tour, et de laisser Vichot et d’autres. Physiquement et psychologiquement, par le message passé à Pinot. Si ça se passe mal, celui-ci cèdera peut-être aux sirènes extérieures en fin de saison.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 4 votes)
  17. mica
    Soumis le 25 juin 2015 à 12:08 | Permalien

    Je me souviens d’ un certain tour de l’ avenir d’ il y a peut étre 30 ans ou les Russes « chambraient » les Colombiens (alors peu expérimentés) , tentaient de les envoyer au tapis, et pour le moins les génaient.
    En réponse a Christian, si l’ on en est là en F1, on peut dire que l’ obstruction n’ est jamais très loin en cyclisme, d’ ailleurs certains chutent beaucoup plus que d’ autres, je penses aux SKY en particulier.Mais certains bien pensants vous diront qu’ ils sont un peu maladroits!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Soumis le 25 juin 2015 à 1:03 | Permalien

    Si les skys étaient victimes de telles choses, soit ils les dénonceraient, soit ils se vengeraient, non?

    J’ai du mal à croire qu’ils accepteraient de se laisser mettre au tapis sans rien dire…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +2 (from 2 votes)
  19. LaVoitureCaPue
    Soumis le 25 juin 2015 à 1:29 | Permalien

    Si certains et certaines équipes chutent pus que d’autres c’est du au déficit de concentration et d’équilibre du a certains protocoles de dopage.

    P? ce serait toujours des sky qui se vautrent 3 * + que les autres quand il pleut ???

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. legafmm
    Soumis le 26 juin 2015 à 4:51 | Permalien

    et bé, c’est tjr aussi drôle par ici.

    les sky tombent plus que les autres, vous avez quelques choses pour appuyer cette théorie ou c’est simplement une idée qui vous ait passé par la tête.

    Perso, j’ai pas du tout l’impression que les sky tombent plus, en tout cas, cette année, il n’y a eu aucun sky à l’infirmerie pour longue durée pour une fracture, ce qui n’est pas la cas pour un paquet d’autres équipes (garmin, trek, bmc, etixx).

    video pour la chute pdt le Tour dont on parle plus haut
    http://www.dailymotion.com/video/x11m3w1_chute-de-peter-kennaugh_news.

    je ne pense pas le coureur qui fait tomber le sky le fait volontairement, il veux passer par un trou de souris, il n’y a pas de place et touche / déséquilibre l’autre coureur.

    mais bon, si vous pensez que c’est une action réfléchie, c’est votre droit, mais ce n’est pas le mien.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  21. mica
    Soumis le 26 juin 2015 à 8:42 | Permalien

    Bon j’ admets que le fait d’ avoir été si souvent trompé peut rendre un peu paranoiaque. Toutefois depuis la poire utilisée par Pollentier pour déjouer un contrôle anti dopage (1) jusqu’ aux  » vélos magiques » de Cancellara en passant par les tours de circuits sautés par certains afin de ne pas effectuer la distance totale (2) on admettra volontiers que l’on a du mal a faire confiance a cette triste communauté !
    (1) Lors d’ un TDF des années 70, Pollentier qui était en passe de gagner ce TDF fut pris en flagrand délit d’utiliser une poire dissimulée sous ses vêtements, laquelle poire contenant l’ urine d’ un tiers qui lui n’ était bien sur pas dopé puisque pas coureur cycliste. Le statagéme fut déjoué mais je ne suis pas sur qu’ il l’ aurait été de la méme façon si le tricheur avait été un Français ou un coureur plus dans les petits papiers des organisateurs. (Pollentier était particulièrement inesthetique et aurait dénoté dans le palmarès du TDF.
    (2) Dans son livre « secret défonce » E. Menthéour rapporte que lors d’ une épreuve assez cotée en France certains « champions » n’ hésitaient pas a  » sauter » 1 ou plusieurs tours ( environ 10 Km) afin de ne pas faire la distance et de s’ économiser pour finir ensuite bien placé comme si de rien n’était. (ou il y a de la géne il n’ y a pas de plaisir !)
    Ce ne sont là que quelques exemples, quelques faits plus ou moins avoués, qu’ y a t’il deriére que l’ on ne saura jamais?
    Après avoir cru longtemps en ce sport je deviens d’ une méfiance peut étre extréme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. thierry mtl
    Soumis le 26 juin 2015 à 8:58 | Permalien

    Riis.
    Cette enquête est la vraie raison qui a amené Tinkoff à l’éjecter de son équipe pour préserver les apparences. À partir du moment où il est prouvé qu’il est au courant du dopage dans son équipe et qu’il a incité certains à se doper, il devait se faire éjecter.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. MANET GERARD
    Soumis le 30 juin 2015 à 1:47 | Permalien

    Vous me faites rigoler avec le dopage, que je sache la regle c’est l’action directe d’une chaine avec le pedalier et la force de ses jambes sans poulie ou de l’aide d’un moteur!!?NON !Que dire de merkx ,anquetil,etc;;; marchaient ils à l’eau claire,certainement pas,tout comme les forcats de la route des premiers tours de france…d’autant plus quand les selections étaient celles des nations et non des groupes sportif privés comme maintenant;De toute manière pommades délassante chauffante ou autre ainsi que des vitamines comme ixoxan etc…sont des dopants sans cela le coureur ne terminerai jamais un grand tour .Commencons par mettre tous les memes braquets,les memes tailles des pedales, memes velos, tailles des coureurs,pour reguler les courses par categories et la le cyclisme sera plus juste et moins suspicieux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -4 (from 4 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!