Revoilà Devolder!

À une semaine du Ronde, j’ai beaucoup aimé hier la prestation de Stijn Devolder dans le final de Gent-Wevelgem.

Payez-vous les images: dans les 5 derniers kilomètres, c’était le plus fort des 3 coureurs en échappée, j’en suis convaincu. Devolder a une classe, un style unique sur le vélo, qui frise selon moi la perfection. Quel beau coureur!

Rappelons que Devolder a déjà gagné deux fois le Tour des Flandres (2008 et 2009), a été trois fois champion de Belgique sur route (2007, 2010 et 2013) et deux fois du chrono (2008 et 2010). C’est une sacré pointure, aujourd’hui équipier de Cancellara chez Trek Factory Racing et anciennement équipier de… Tom Boonen chez Quick Step.

Reste à savoir comment le duo de choc Cancellara-Devolder s’entendront sur le Ronde dimanche prochain, Cancellara ayant axé toute sa saison jusqu’ici sur cet objectif ainsi que sur Paris-Roubaix. Avec Devolder, il a désormais un adversaire de plus dans sa propre équipe. Et je vous rappelle que Devolder est belge, pas Cancellara!

Pour le reste, c’est John Degenkolb qui a gagné au sprint Gent-Wevelgem hier, résistant au retour d’un excellent Arnaud Demare qui aurait probablement gagné si la ligne avait été 30 mètres plus loin. Degenkolb a été bien assisté de son équipe dans le dernier kilomètre, et il aura aussi eu de la chance, notamment de voir Greipel out sur chute dans les derniers hectomètres. Boonen a également fait un bon sprint (5e) mais a été enfermé à un certain moment.

Bref, à une semaine du Ronde, LA grande messe du cyclisme, ma classique préférée, je pense qu’on aura droit à une course très excitante car de nombreux coureurs sont en forme: Cancellara, Boonen et Sagan certes, mais aussi Devolder, Vanmarcke, Van Avermaet, Paolini, Stannard et Thomas.

Reste plus qu’à voir la météo annoncée pour dimanche prochain!

7 Commentaires

  • Soumis le 31 mars 2014 à 1:45 | Permalien

    « Arnaud Demare qui aurait probablement gagné si la ligne avait été 30 mètres plus loin »
    Rien n’est moins sûr ! On pourrait dire aussi que si la ligne avait été 30 mètres plus loin le sprint aurait été lancé lui aussi 30 mètres plus loin.
    Et qu’à moins d’un évènement extraordinaire précisément dans ces 30 mètres supplémentaires c’est toujours John Degenkolb qui l’aurait emporté.
    😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +12 (from 14 votes)
  • alain39
    Soumis le 31 mars 2014 à 3:36 | Permalien

    Beau week end pour les français.
    Tour de catalogne: Bardet, Barguil et Pinot sont là. Celui qui m’impressionne est Barguil car il n’avait qu’un jour de course dans les jambes et a 22 ans. Il confirme qu’il a un sacré talent. idem pour Bardet qui continue son bon début de saison.
    Critérium international: victoire de Peraud. Le destin lui a cette fois été favorable. c’est mérité et ça fait plaisir. On note le retour de Frank Schleck et la déroute de son frère. Andy est dans une situation de plus en plus dramatique.
    Gand Wevelgem: Demare prend date. Il avait la victoire dans les jambes. Ceci dit, il lui a manqué un peu d’explosivité. Il est dans la roue de Degenkolb et on voit qu’à l’accélération il perd un peu de terrain pour revenir. Clairement il tire plus gros que son adversaire et donc il lui aurait fallu lancer le sprint et non être en embuscade. Il est de la race des sprinteurs puissants qui doivent être amenés d’assez loin et donc besoin d’un poisson pilote qui lui a manqué. Je l’attends sur le ronde. Non pas comme possible vainqueur mais sur une course d’attente il peut se retrouver dans le bon wagon. Et puis personne ne va le marquer à la culotte. Tout va dépendre de la tactique des Trek et des Omega. Si Cancellara avec Devolder durcissent la course et que les Omega arrivent à les maîtriser alors un petit groupe peut se former et je pense qu’il a les jambes pour être dedans.
    Par contre si ça explose il ne pourra suivre les tous meilleurs et ça va se jouer alors à la pédale. Cancellara est en super forme et va être difficile à manoeuvrer surtout si il est bien épaulé par Devolder qui lui aussi peut viser la gagne.
    ça va être une belle course car il y a beaucoup de prétendants avec des tactiques différentes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • MaximeR
    Soumis le 31 mars 2014 à 6:12 | Permalien

    Bonjour

    quel joli titre, il fait plaisir à lire, même si il fut un temps ou je le trouvais un peu ridicule dans le peloton, je dois l’avouer, il m’a suffit de revoir les images de son attaque dans le muur (en 2009 je pense) et dans le final du tour de Belgique (2008 ou 2009 je crois) pour définitivement changer d’avis sur ce coureur, quelle classe sur un vélo, vraiment unique d’une beauté folle, je suis fan absolu.
    Son seul problème et il est de taille, est qu’il a mental assez friable et chez lui ça devient vite tout ou rien, si c’est tout il est capable de partir au km 0 et de gagner une course en solitaire, si c’est tout il sera lâché après 100m.
    Je pense qu’il s’est fourvoyé en tentant de faire un classement général au tour de France.
    Je suis content qu’il retrouve son meilleur et niveau et il est capable de profiter de la rivalité des leaders, ce qu’il a déjà fait par le passé.

    -Pour dimanche il est prévu un temps couvert mais relativement doux (+/-15°), mais ça peut encore changer (on est en Belgique après tout).

    -Pour dimanche, deux grands favoris selon moi, Cancellara ou Sagan, Boonen est un peu moins bien mais il pourra s’appuyer sur sa formidable équipe. Et ensuite Vanmarcke et Roelandts (si la poisse de l’équipe Lotto s’arrête, Greipel a la clavicule cassée suite à sa chute de hier). Sinon Devolder peut tirer son épingle du jeu, car l’homme est rusé et « Le Ronde » est la course de son cœur. ça promet une belle course.

    sportivement

    PS pour les amateurs il existe le Ronde Cyclo, le jour juste avant les pro, ils limitent les inscriptions à 16.000 personnes, l’ambiance y est parait-il à nul autre pareil, à faire une fois dans sa vie de cyclo (l’année prochaine pour moi je pense)
    http://www.sport.be/rondevanvlaanderen/2014/fr/

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • thierry mtl
    Soumis le 31 mars 2014 à 12:06 | Permalien

    1) Cancellara me semblait trop à l’avant du peloton dimanche. Il s’exposait beaucoup au vent avec 60 ou 40 km à faire. Outre Devolder, il semble laissé à lui-même chez Trek. Cette équipe est faible.

    2) Froome ne domine plus en montagne. Il est avec les cadors, mais pas dominant comme en 2013.

    3)Van Garderen a atteint un nouveau sommet. Sa victoire devant les grands grimpeurs est éloquente. Excellent en CLM en plus.

    4) Hesjedal a très bien fait pour son entrée en Europe. Je ne comprend pas que son programme ne soit pas encore certain pour cet été. Le Tour ou le Giro ? Je continue à croire qu’il n’est pas traité à sa juste valeur dans cette équipe. Aucun n’a un tel palmares en course à étapes chez Garmin. C’est simple, concentrez le sur le Tour avec Talansky.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Vincent
    Soumis le 31 mars 2014 à 2:16 | Permalien

    Bonjour,
    j’habite à 20km des Monts des Flandres,en Belgique, mais La Flamme Rouge reste ma référence en matière de point de vue cycliste. Vous êtes plus terre-à-terre de l’autre côté de l’océan 😉 Ici, c’est la folie depuis qqes semaines, les pavés sont usés de voir passer les coureurs car depuis le Nieuwslad, la plupart des parcours coupent et recoupent les routes du Ronde, comme des mini-répétitions générales!!
    Vendredi, dans Dwars door Vlaanderen (A travers la Flandre) c’est sagan qui gagne mais quand on voit le boulot de Cancellara (pris dans une chute), misez sur lui pour le Tour des Flandres et plus encore pour Roubaix! A Gand-Wevelgem, il a juste assuré parmi les nombreuses chutes, et fait des km!!
    Concernant Devolder, j’ai roulé avec lui en catégories de jeunes : il n’a aucun sens de la course, c’est un pur produit de coureur qui fonctionne « à l’oreillette ». D’ailleurs, il faut virer ces oreillettes des pelotons, la chaine Sporza avait mis des caméras dans les voitures suiveuses et le directeur sportif gère les efforts des coureurs et la course lui-même. Plus d’initiative, plus d’hésitations, plus de spectacle, plus rien d’imprévisible, alliances entre les équipes dans les voitures, triste…
    Voici qqes liens d’une chaine flamande incontournable pour voir des videos « LIVE » et des scoops sur notre passion!!

    http://www.sporza.be/cm/sporza/wielrennen

    C’est en Flamand, mais les images sont belles, j’espère que vous pouvez les voir au Canada!!

    PS: je fais le Tour des Flandres cyclo samedi, comme l’an passé… Mythique!!! Chez les débutants, j’avais gagné le Tour des Flandres devant un certain….. Geert Steegmans, c’était Musseuw qui avait gagné qqes heures plus tard chez les pros. Souvenirs souvenirs 😉

    Bonne soirée à tous!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +19 (from 21 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 2 avril 2014 à 1:44 | Permalien

    @ Vincent,
    je participe avec trois potes, samedi, à mon 4e (!) Tour des Flandres cyclo, tellement nous aimons çà !!!l’ambiance est fabuleuse, on a l’impression d’être à fond dedans! et le dimanche, les pros, c’est beau un peloton de pros sur les pavés du Ronde ….!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • schwartz patrick
    Soumis le 2 avril 2014 à 1:49 | Permalien

    et heureusement que les commentaires sont en Flamand, çà donne une saveur supplémentaire, une identité maximale!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!