Qui est le meilleur coureur en 2010 ?

La question est épineuse !

Pour certains, surtout le grand public, le meilleur coureur en 2010 est forcément le vainqueur du Tour, Alberto Contador.

Pour d’autres, plus fins connaisseurs, ca sera Joaquim Rodriguez qui, sans de grandes victoires, a joué placé durant toute la saison. La constance paye ! Le problème, c’est que pour le grand public, c’est "Joaquim qui" ?

Bref, dépendamment de la perspective, la réponse peut varier.

Il est intéressant de comparer, à ce titre, trois classements différents. Le premier est de l’UCI, le deuxième est le nôtre du pool de cyclisme et le troisième celui du site Cycling Quotient. Chaque fois, les épreuves prises en compte ainsi que le système de pointage sont différents bien sûr. Le classement UCI omet certaines grandes courses comme Paris-Tours par exemple. Notre classement pool de cyclisme adopte un système de pointage unique, essayant de garder un équilibre entre courses d’un jour et courses par étape. Enfin, le classement Cycling Quotient prend en compte les points accumulés par les coureurs au cours des 12 derniers mois ; aucun "reset" n’est donc fait en début d’année.

Voici donc une comparaison, en date d’aujourd’hui, des 20 premiers de chaque classement:


  Classement UCI Pool de cyclisme LFR Cycling Quotient
1 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin CONTADOR VELASCO Alberto RODRIGUEZ OLIVER Joaquin
2 CONTADOR VELASCO Alberto CAVENDISH Mark GILBERT Philippe
3 SANCHEZ GIL Luis Leon SCHLECK Andy EVANS Cadel
4 EVANS Cadel NIBALI Vincenzo CONTADOR VELASCO Alberto
5 GESINK Robert PETACCHI Alessandro NIBALI Vincenzo
6 NIBALI Vincenzo EVANS Cadel SANCHEZ GONZALEZ Samuel
7 GILBERT Philippe RODRIGUEZ OLIVER Joaquin FARRAR Tyler
8 HESJEDAL Ryder FARRAR Tyler CANCELLARA Fabian
9 FARRAR Tyler GILBERT Philippe VINOKOUROV Alexandre
10 VINOKOUROV Alexandre CANCELLARA Fabian SANCHEZ GIL Luis Leon
11 SANCHEZ GONZALEZ Samuel GESINK Robert GREIPEL Andre
12 SCHLECK Andy MARTIN Tony GESINK Robert
13 CANCELLARA Fabian VALVERDE BELMONTE A. CAVENDISH Mark
14 SCHLECK Frank BOASSON HAGEN Edvald VISCONTI Giovanni
15 BOASSON HAGEN Edvald HUSHOVD Thor SCHLECK Andy
16 MENCHOV Denis BASSO Ivan BOASSON HAGEN Edvald
17 HORNER Christopher VINOKOUROV Alexandre HORNER Chris
18 BOONEN Tom SCHLECK Fränk HESJEDAL Ryder
19 GREIPEL André HESJEDAL Ryder SCARPONI Michele
20 BASSO Ivan VOECKLER Thomas BASSO Ivan

Quel classement donne l’image la plus réaliste ? Difficile de répondre à cette question, chaque classement présentant des avantages et des défauts. Le classement Cycling Quotient a ceci de désagréable de trainer le poids de la saison 2009 ; c’est ainsi que Scarponi ou Sanchez peuvent bien y figurer. Celui du pool de cyclisme accorde peut-être trop de points au Tour de France, en particulier aux victoires d’étape, permettant à Cavendish  d’occuper la 2e place ? Rappelons toutefois que ce dernier a gagné 5 étapes au Tour de France et 3 à la Vuelta cette saison ! Enfin, le classement UCI ne semble pas avoir prise avec la réalité, notamment la 3e place de Luis Leon Sanchez ou la 8e place de Ryder Hesjedal qui semble un peu surestimer la valeur actuelle du coureur canadien, les Andy Schleck, Fabian Cancellara ou encore Ivan Basso figurant derrière…

À choisir, j’aime quand même bien celui du pool de cyclisme !

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!