Qui est le meilleur coureur en 2010 ?

La question est épineuse !

Pour certains, surtout le grand public, le meilleur coureur en 2010 est forcément le vainqueur du Tour, Alberto Contador.

Pour d’autres, plus fins connaisseurs, ca sera Joaquim Rodriguez qui, sans de grandes victoires, a joué placé durant toute la saison. La constance paye ! Le problème, c’est que pour le grand public, c’est "Joaquim qui" ?

Bref, dépendamment de la perspective, la réponse peut varier.

Il est intéressant de comparer, à ce titre, trois classements différents. Le premier est de l’UCI, le deuxième est le nôtre du pool de cyclisme et le troisième celui du site Cycling Quotient. Chaque fois, les épreuves prises en compte ainsi que le système de pointage sont différents bien sûr. Le classement UCI omet certaines grandes courses comme Paris-Tours par exemple. Notre classement pool de cyclisme adopte un système de pointage unique, essayant de garder un équilibre entre courses d’un jour et courses par étape. Enfin, le classement Cycling Quotient prend en compte les points accumulés par les coureurs au cours des 12 derniers mois ; aucun "reset" n’est donc fait en début d’année.

Voici donc une comparaison, en date d’aujourd’hui, des 20 premiers de chaque classement:


  Classement UCI Pool de cyclisme LFR Cycling Quotient
1 RODRIGUEZ OLIVER Joaquin CONTADOR VELASCO Alberto RODRIGUEZ OLIVER Joaquin
2 CONTADOR VELASCO Alberto CAVENDISH Mark GILBERT Philippe
3 SANCHEZ GIL Luis Leon SCHLECK Andy EVANS Cadel
4 EVANS Cadel NIBALI Vincenzo CONTADOR VELASCO Alberto
5 GESINK Robert PETACCHI Alessandro NIBALI Vincenzo
6 NIBALI Vincenzo EVANS Cadel SANCHEZ GONZALEZ Samuel
7 GILBERT Philippe RODRIGUEZ OLIVER Joaquin FARRAR Tyler
8 HESJEDAL Ryder FARRAR Tyler CANCELLARA Fabian
9 FARRAR Tyler GILBERT Philippe VINOKOUROV Alexandre
10 VINOKOUROV Alexandre CANCELLARA Fabian SANCHEZ GIL Luis Leon
11 SANCHEZ GONZALEZ Samuel GESINK Robert GREIPEL Andre
12 SCHLECK Andy MARTIN Tony GESINK Robert
13 CANCELLARA Fabian VALVERDE BELMONTE A. CAVENDISH Mark
14 SCHLECK Frank BOASSON HAGEN Edvald VISCONTI Giovanni
15 BOASSON HAGEN Edvald HUSHOVD Thor SCHLECK Andy
16 MENCHOV Denis BASSO Ivan BOASSON HAGEN Edvald
17 HORNER Christopher VINOKOUROV Alexandre HORNER Chris
18 BOONEN Tom SCHLECK Fränk HESJEDAL Ryder
19 GREIPEL André HESJEDAL Ryder SCARPONI Michele
20 BASSO Ivan VOECKLER Thomas BASSO Ivan

Quel classement donne l’image la plus réaliste ? Difficile de répondre à cette question, chaque classement présentant des avantages et des défauts. Le classement Cycling Quotient a ceci de désagréable de trainer le poids de la saison 2009 ; c’est ainsi que Scarponi ou Sanchez peuvent bien y figurer. Celui du pool de cyclisme accorde peut-être trop de points au Tour de France, en particulier aux victoires d’étape, permettant à Cavendish  d’occuper la 2e place ? Rappelons toutefois que ce dernier a gagné 5 étapes au Tour de France et 3 à la Vuelta cette saison ! Enfin, le classement UCI ne semble pas avoir prise avec la réalité, notamment la 3e place de Luis Leon Sanchez ou la 8e place de Ryder Hesjedal qui semble un peu surestimer la valeur actuelle du coureur canadien, les Andy Schleck, Fabian Cancellara ou encore Ivan Basso figurant derrière…

À choisir, j’aime quand même bien celui du pool de cyclisme !

19 Commentaires

  1. Soumis le 28 septembre 2010 à 1:58 | Permalien

    – la saison n’est pas finie…
    – le site cqranking propose aussi un classement réinitialisé.
    – pour le grand public, la lisibilité et même la visibilité du cyclisme dépendent-elles vraiment de ces classements? difficile à dire. le vélo n’est pas le tennis..
    – et si le cycliste de l’année avait été jure robic, récemment décédé (tué par un automobiliste) ?

    en tout cas merci à la flamme rouge de continuer son suivi du cyclisme !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. rolan
    Soumis le 28 septembre 2010 à 3:41 | Permalien

    Un indice qui ne trompe: le salaire!
    Le meilleur est celui qui gagne le plus et celui-là est bien sûr Alberto Contador. Le Tour de France, quoi qu’on dise est la plus ancienne et reste la meilleure formule pour désigner le plus fort. Et cela tous les coureurs en conviennent, même ceux qui savent qu’ils ne pourront jamais bien y figurer.

    Pour ce qui des classements plus pointus qui valorisent toute une saison, c’est davantage discutable, je crois aussi que le Pool d’ici donne une bon portrait de la valeur des uns et des autres. Cavendish dans son rôle de sprinter vaut son pesant d’or. Mais pour moi, Cancellara reste mon favori, faut dire que les Classiques influience mes choix et comme je ne représente pas la moyenne des fans de velo, ça ne vaut rien que pour moi.

    Le plus intéressant à suivre sur toute l’année, c’est sans aucun doute Philippe Gilbert.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Zenou
    Soumis le 28 septembre 2010 à 5:41 | Permalien

    Savoir qui est le meilleur coureur cette année entre Contador et Rodriguez est un débat très interessant, c’est la différence entre un coureur qui fait une demi-saison mais qui gagne des courses très importante et un autre coureur qui est présent toute l’année avec des victoires sur des courses mineures et beaucoup de place d’honneur sur les grandes courses.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. le stéphanois
    Soumis le 28 septembre 2010 à 6:57 | Permalien

    Aucun des 3 classements n’est vraiment satisfaisant: la plupart des ténors ne font pas une saison, que dis-je, une demi-saison complète et pourtant on les retrouve aux premières places: Basso, les Schleck, Boonen, Cancellara, Menchov,…Vinokourov, lui, peu présent mais des victoires (2 ou 3)non négligeables.
    Cette saison, j’ai bien aimé Nibali, Greipel, les deux Sanchez, mais si J Rodriguez est 1er, c’est qu’il a été le plus régulier.
    Heureusement derrière ça pousse….des Estoniens, lithuaniens, Russes, etc…plein de coureurs qui ont faim…
    Un autre petit hommage à Del Castillo, le gars de 63 ans, champion Rhône-Alpes du CLM: un bel article sur lui dans le Progrés de Lyon.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. vinnnch
    Soumis le 28 septembre 2010 à 7:25 | Permalien

    Aaaah, j’aime bien quand rolan laisse des commentaires, ça me titille à chaque fois, et m’exaspère souvent. Cette fois-ci je te rassure, ce n’est pas de l’énervement !

    C’est juste pour dire que le salaire correspond plutôt, selon moi, à l’idée de l’argent qu’un employeur va pouvoir tirer d’un sportif. Par exemple si un coureur japonais, d’un niveau moyen, est une star absolue dans son pays, le sponsor sera intéressé pour l’embaucher pour avoir de la visibilité dans ce pays. Il sera donc payé énormément plus qu’un petit italien du même niveau.
    En football par exemple, David Beckham a longtemps été l’un des (et parfois LE) joueurs les mieux payés, alors qu’il n’a jamais été un des tous meilleurs joueurs. Mais il avait un énorme potentiel « produits dérivés », donc était très bien payé.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Dan Simard
    Soumis le 28 septembre 2010 à 7:33 | Permalien

    Contador a gagné le Tour et ce, sans remporter aucune étape, dommage alors 1 point de moins pour cela!
    Certains diront qu’il n’était pas au top de sa forme. Il lui manquait possiblement un petit quelque chose … « edge » qui sera plus accessible la saison prochaine avec tonton Bjarne à condition de respecter le couvre-feu 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. alain39
    Soumis le 28 septembre 2010 à 8:37 | Permalien

    Il y a ceux qui gagnent et ceux qui sont toujours placés.
    Pour moi les meilleurs sont ceux qui gagnent.
    Aussi devons nous retrouver en haut de ce classement Contador, cancellara, Gilberts, Evans, Nibali, Basso et Cavendish. Chacun dans leur domaine ou à un moment de la saison ont dominé leurs adversaires.

    Reste A schleck qui a peu gagné mais fait un super tdf. A mon sens il est un surévalué dans le classement LFR.
    Par contre Joaquim Rodriguez ne peut être considéré comme le meilleur coureur de la saison. Le plus régulier oui. Ceci étant et là l’analyse de Rolan a du sens sa valeur marchande devrait refléter ça.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Jeff
    Soumis le 28 septembre 2010 à 10:50 | Permalien

    Pour ma part, élire le meilleur coureur de l’année ne se limite pas vraiment aux classements UCI bien que quelque peu dans une certaine logique. Alberto pourrait être un choix facile, il performe dans presque chaque course auquelles il prend part. Le hic avec Contador c’est qu’il ne fait que quelques courses. Un peu plus qu’en faisait Armstrong certe mais moins que la moyenne des coureurs de sa trempe.

    En regardant tous les coureurs, leur palmarès cette saison, leur étique, leur niveau d’adaptation sur chaque course.. mon choix s’arrête sur Fabian Cancellara.

    Cancellara est un coureur remarquable. Qu’il fasse pluie, soleil, chaud ou froid, il avance. Cette année, Il a fait un carnage sur les classiques flandriennes(3), il a remporter le Tour d’Oman, une étape du Tour de Suisse et deux étapes sur Le Tour.

    De plus, Fabian gère très bien la situation lorsqu’il passe de leader à équipier. Il a un sens de l’étique assez remarquable également. Souvenez-vous quand il a accepté de perdre son maillot jaune par solidarité le jour où l’arrivé de l’étape de Spa a été neutraliser. Souvenez-vous lorsqu’il a sacrifié une victoire d’étape presque certaine sur l’étape de pavée, préférant emmener Andy jusqu’au bout en sureté plutôt que de jouer la gagner avec Hudshov..

    Ce coureur est exeptionnelle selon moi.

    Mon classement 2010:

    1. Fabian Cancellara
    2. Alberto Contador
    5. Joaquim Rodriguez
    3. Mark Cavendish(14)
    4. Andre Greipel(22)
    6. Philippe Gilbert
    7. Cadel Evans
    8. Robert Gesink
    9. Vicenzo Nibali
    10. Tyler Farrar

    ———————

    mer coureurs préférés:

    Thomas Voeckler
    Tom Boonen
    Ryder Hesjedal
    Alberto Contador
    Henrich Haussler
    Fabian Cancellara

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Soumis le 28 septembre 2010 à 11:37 | Permalien

    Le coureur qui a explosé toutes les stats sur le désormais respecté Cycling Quotient, c’est notre ami Valverde. De 2007 à 2009, il a tout cartonné, allant même jusqu’à dépasser le nombre de points possibles sur le site (4000) !
    Et cette année, jusqu’à ce qu’il soit suspendu en mai, Valverde était tout le simplement le coureur qui avait le plus scoré pour une première partie de saison, depuis la création du site.
    Il n’apparait pas dans le classement 2010 car l’UCI l’a déclassé de toutes ses courses cette saison, mais ses stats pour les précédentes saisons sont encore en ligne. Impressionnant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. thierry mtl
    Soumis le 28 septembre 2010 à 12:46 | Permalien

    Le classement LFR est le seul des trois a bien placé Andy Shelck, à cause des points obtenus sur le Tour. Cela démontre à quel point il a été fort pendant trois semaines et absent sur les autres courses. Ceci démontre cela. Cela étant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. plasthmatic
    Soumis le 29 septembre 2010 à 3:06 | Permalien

    Jeff … Bernard.
    On avait déjà Patrick.
    Manque Alain, mais celui-là n’est pas cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. max
    Soumis le 29 septembre 2010 à 12:27 | Permalien

    Les coureurs sont devenus tellement spécialisés que maintenant c’est difficile de déterminer le meilleur sur un tableau mêlé. Mais s’il fallait se mouiller quand même, j’aurais avancé un quatuor Cancellara, Gilbert, Contador, Nibali. Le ChM pourrait trancher parmi ces 4 là. Cavendish aurait fait partie du lot s’il avait scoré dans les classiques.

    Joachim Rodriguez a été le plus régulier, mais pas le meilleur.
    Je pense aussi que le pool donne trop de place au TDF. Qu’Andy Schleck soit devant Nibali cette saison me semble pas normal. J’ai déjà hâte de voir si ces deux là pourront bourrer Contador l’an prochain.

    Dans l’ensemble, hormis l’hégémonie de Cancellara dans les flandriennes, cette saison me semble plus équilibrée que la précédente.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Batrick P
    Soumis le 29 septembre 2010 à 1:36 | Permalien

    Salut Plasthmatic. La ligne fonctionne… aujourd’hui…
    Jeff, un beau coureur, la classe, la grande, et puis le début des années 90… ne relançons pas Alain, il est intarissable sur l’époque. Delion, Mottet, Jeff, etc…, autant de carrières avortées sur le seuil de la chimie organique. Chiapucci, Bugno, Indurain, etc…, autant de voleurs de palmarès.
    Tant présente aujourd’hui, la chimie organique, qu’on n’hésite pas à citer Valverde, pris avec preuves, comme le meilleur, et son palmarès le restera puisque ses avocats ont obtenu qu’on n’y touche pas. Tristes époques, toutes, où les « winners » triomphent. Comment accorder du crédit à l’Histoire, celle qu’on dit grande.
    Quant à Cancellara, le Jeff est dans la passion, à l’affut du moindre mot pour la délivrer. Je ne joue pas, Jeff, mais rassure-toi, non, Jeff, t’es pas tout seul.
    Après sa nouvelle grosse perf, notre Jeannie n’est toujours pas parvenue à dire « j’ai été battue par plus forte que moi ». Gardons espoir, sa carrière n’est peut-être pas terminée. Ignorance en action, on dit souvent que cette absence d’humilité est non pas le propre (quel aveuglement ce serait!) mais commune aux champions, c’est faux, voir notamment le fameux « Aujourd’hui, Ocana nous a matés comme El Cordobes mate les taureaux dans l’arène ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Batrick P
    Soumis le 29 septembre 2010 à 1:38 | Permalien

    Une chute, Anton, et hop, Nibali monte en flêche dans les ressentis. Parce que l’Igor, pour le prendre sur cette Vuelta…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. max
    Soumis le 29 septembre 2010 à 3:41 | Permalien

    C’est vrai. Mais Nibali avait déjà bien marché sur le giro, où la difficulté et la concurrence étaient beaucoup plus relevées.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. plasthmatic
    Soumis le 29 septembre 2010 à 11:53 | Permalien

    Salut, Patrick.

    Pour Jeff, mon allusion disait que cela fait deux commentaires que « j’entends ce que je lis », étonnant, tout pareil comme sur Eurosport. Alors, Jeff Bernard ou pas ?

    Pourquoi pas Nibali en vainqueur. Assez impresionnant, à tout le moins étonnant, son effort dans les derniers kilomètres de l’étape du samedi. Le genre de seuil de douleur qu’on doit pas aller chercher tous les jours …
    Quant à Anton, quelle chute, aïe, aïe, aïe. Je disais à ma Nathalie (je précise que Nathalie n’est pas mon beau-frère, mais ma femme, parce que mon beau-frère s’appelle Pierre, enfin non, Stéphane, ça dépend lequel quoi), Nathalie qui s’en fout bien mais qu’est très gentille et très patiente aussi, que je ne me souvenais pas avoir vu un coureur déshabillé à ce point de tous les côtés. D’ailleurs qui qu’a dit la même chose qqs minutes plus tard sur le gros plan dans la voiture ? Tiens, encore Jeff …

    Hier, hasard, je tombe sur le différé du chrono des moins de 23 ans. Mieux vaut tomber sur le différé du chrono des moins de 23 ans que sur un os, par exemple. Taylor Phinney est probablement celui que Laurent nous a déjà dit. Il a gagné. Pour autant, il y avait clairement plus fort que lui : son second pour moins de deux secondes.
    Le malheureux a tout fait sur du mouillé bien mouillé, Phinney, lui, a couru sur du parfaitement sec. Et quand on voit la double enfilade suite à la descente qui semblait assez vertigineuse … D’ailleurs, par deux fois, Phinney a repris beaucoup de temps en sortie de descente, pour en reperdre pas mal ensuite.
    Malheureux australien, heureux américain. L’essentiel étant qu’il n’y a pas eu triche. Pas de bol, c’est tout, puisque c’est comme ça.

    Quant à la dame « qui est classée cinquième mais qui est encore pas à sa place », hein Patrick, inutile de te dire que moi aussi j’ai noté.
    Disons que je peux pas, vu que j’ai jamais pu … Peux pas faire mieux ! Ce faisant, j’ai bien conscience de toucher au sacré, au vu du consensus général, mais bon, faut bien que certains s’y collent, pour la profanation des idoles.

    Sinon c’est rien, c’est le clenbutérol. Ah non, moi, c’est du salbutamol que je dois prendre. Entre autres.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Soumis le 30 septembre 2010 à 2:46 | Permalien

    La valeur du Clenbuterol va monter en flêche, offre et demande, comme celle du Stanozolol il y a 22 ans, du côté de Séoul.
    Vraiment malchanceux, cet Anton. Encore une fois. Aux oubliettes. Les ignorants se gausseront dans quelques années, du genre « il n’a rien prouvé ».
    Le final de Nibali là-haut, c’était grand. Pour la troisième fois cependant sur cette Vuelta, il semble que Mosquera ait un peu coincé passé les 10 premières minutes d’attaque; plus que les autres j’entend. Vous savez (nous, ce serait plutôt 6), ce moment où la dette d’oxygène devient trop pesante. A force de déficits accumulés, c’est à la mode, ça (tiens, chez nous, des pontes du PS se mettent à défendre les niches fiscales; hé, perds pas le nord le Hollande!).
    Première fois que je vois Phinney sur la durée. Chanceux sur ce coup. J’ai appris qu’il avait de très grosses cuisses. Fera pas un grimpeur, celui-là, pas même Liège.
    Tu n’as pas pu ne pas aussi remarquer combien les gars étaient plantés dans les deux bosses, et en plus elles étaient courtes. Toute en ligne droite, on imagine du très gros pourcentage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. plasthmatic
    Soumis le 30 septembre 2010 à 6:00 | Permalien

    Ah oui, ils semblaient vraiment tous bien collés. Et dans ces situations, qu’est-ce que ça peut ressembler à un gros bout de bois, une machine de chrono !
    Il me semble qu’ils montaient la bosse du circuit de dimanche, mais par une autre voie ?

    Sinon, à quelle heure précise (française) sera donné le départ dimanche prochain ?
    Attention, « heure de dimanche » : parce qu’on sera alors, en tous cas nous autres les orgueilleux français, repassés en mode hiver. Journée de 25 heures. Qu’est-ce qu’on va se faire suer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. schwartz patrick
    Soumis le 2 octobre 2010 à 12:41 | Permalien

    Là, je ne comprends vraiment pas la question ! Championnat du monde, Paris Tour, Tour de Lombardie,
    chrono des Herbiers, plus quelques semi classiques
    italiennes qui ne comptent pas pour des prunes ou des
    olives, c’est selon … en 1 mois, il y a encore de quoi se faire un ptit palmarès ! (Gilbert,2009) !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!