Quelques brèves… pour finir la semaine

Quelques petites nouvelles commentées question de terminer la semaine :

1 – Faute de répondre à nos interrogations pour plutôt verser dans le domaine des attaques personnelles, certaines critiques reçues auront coupé court au débat entourant la construction d’un vélodrome à St-Georges de Beauce. Tournons la page sans rancune et le mot de la fin revient à Plasthmatic, un fidèle lecteur européen de ce site: "vos longs échanges à propos du vélodrome, ils tournent en rond…" Bien vu !

2 – Résultats finaux du pool de cyclisme: le fichier est en cours de vérification finale. Les résultats seront disponibles au plus tard au début de la semaine prochaine.

3 – Le Tour de Québec, je vous en avais parlé il y a quelques semaines, saluant l’esprit d’initiative de Jean-Michel Lachance, son jeune promoteur qui a organisé une belle course par étape dans la région de Québec au début septembre. L’organisation d’une course cycliste n’étant jamais facile, particulièrement au Québec, il faut saluer le travail de ceux qui entreprennent ce genre d’aventure et M. Lachance est l’un d’eux.

Une 2e édition de son épreuve n’étant pas acquise pour le moment, le Tour de Québec a préparé un petit sondage couplé d’un concours de la plus belle photo. Je vous invite à participer à ce sondage, en particulier les lecteurs du Québec. Cela ne nuiera pas aux chances de voir cette épreuve à nouveau au calendrier de la FQSC en 2009.

4 – Lance Armstrong s’est déclaré emballé du tracé du prochain Tour de France, dévoilé mercredi. On rappelera qu’un débat fait actuellement rage à savoir si l’Américain sera au départ de la Grande Boucle l’an prochain. Il a déjà annoncé être de la course au maillot rose. Et Contador a déjà annoncé vouloir avoir les coudées franches sur le Tour au sein de l’équipe Astana.

Mon avis ? C’est qu’Armstrong sera évidemment au départ du Tour 2009. S’il prend le risque d’un come-back, ce n’est pas pour rester à la maison lorsque le Tour s’élancera ! Plus encore, la réussite même de ce come-back ne passe que par un éventuel succès sur le Tour.

D’autre part, je pense qu’Armstrong a annoncé sa participation au Giro pour se préparer pour le Tour. Il sait qu’en Italie, il n’aura pas beaucoup de pression pour remporter la course et qu’après trois ans d’absence, se mettre un grand tour "dans les pattes" est crucial avant de s’aligner sur le Tour.  

Enfin, je pense que pour Lance Armstrong, le problème Contador est totalement négligeable. Il sait que Bruyneel prendra l’approche de protéger le coureur le mieux placé pour remporter le général et Armstrong s’arrangera évidemment pour être celui là, probablement en frappant un premier coup dans le clm de Monaco. Quelques secondes d’avance sur Contador à ce moment suffirait pour obtenir l’ascendant psychologique au sein de son équipe… 

5 – L’autre nouvelle, c’est évidemment la déclaration de l’AFLD qui refusera de travailler sous la tutelle de l’UCI lors du Tour 2009 concernant la question des contrôles anti-dopage. Rappelons que suite à la détente entre ASO et l’UCI, le Tour de France 2009 sera de nouveau inscrit au calendrier de l’UCI et donc régit par les règles de cet organisme. L’UCI sera donc en position de dicter les politiques à adopter concernant les contrôles anti-dopage.

La réaction de l’AFLD, un organisme visiblement très sérieux et engagé dans la lutte contre le dopage, est selon moi tout à fait normale. Son directeur, Pierre Bordy, ose en effet poser LA question légitime: "J’aimerais également comprendre comment les coureurs que nous avons contrôlés positifs pendant le Tour ont pu passer à travers le passeport sanguin mis en place par l’UCI".

On attend maintenant la réponse de l’UCI, une UCI dont j’ai du mal à saisir l’orientation récente: d’un côté, elle a proposé de doubler les sanctions pour une première offense (de 2 à 4 ans) et d’autre part, elle a refusé que les tests de détection de la CERA soient administré aux échantillons prélevés lors du Giro et de la Vuelta 2008. C’eut pourtant été intéressant à la lumière de ceux effectués sur le Tour de France… Raison évoquée par Pat McQuaid ? Je cite : "Nous préférons regarder devant et pas en arrière." (source: Cyclismag). Je vous laisse juger…

Il faut espérer que l’UCI continuera de muscler ses positions contre les tricheurs qui détruisent réellement le cyclisme, pour preuve les récentes annonces en Allemagne suite au contrôle positif de Schumacher et de Kohl.

6 – L’étape du Tour se disputera le 20 juillet 2009 entre Montélimar et le Mont Ventoux. J’y reviendrai mais ce sera grandiose, c’est sûr… Un vrai beau défi sportif. Le moment clef ? Le mercredi 28 janvier prochain, date ou Vélo Magazine publiera le bulletin d’inscription. Vous aurez 15 jours pour le remplir et le poster. Nombre total d’inscription: 9500, pas une de plus… Espérons que comme les années passées, un certain nombre de ces places seront réservées aux cyclistes étrangers.

7 – Fait froid au Québec depuis quelques jours et la pratique du vélo à l’extérieur devient difficile. Pour nos lecteurs européens, cette photo prise mercredi 150 kms au nord de la ville de Québec. L’hiver est à nos portes!

15 Commentaires

  • FRAYSSE
    Soumis le 24 octobre 2008 à 3:13 | Permalien

    Merçi pour la photo cela fait envie (pour un Parisien)de faire sa préparation hivernale de cette façon

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Tiphaine
    Soumis le 24 octobre 2008 à 3:58 | Permalien

    Oui, & c’est qui cette jolie pépette ? 🙂

    Pour le cyclisme moi j’en ai vraiment marre, tout & n’importe quoi. Je continue à aimer, malgré tout, sinon je ne réagirais pas comme ça, surtout pour soutenir « mes petits favoris », mais franchement… Qu’est-ce que vous voulez attendre de toute cette cacophonie ? Désespérant, désespérant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 24 octobre 2008 à 5:02 | Permalien

    Le cyclisme avait portait en lui une grosse tumeur durant des décennies. Cette tumeur s’appelait Hein Verbrueggen. Entre-temps une nouvelle tumeur s’est installée, elle s’appelle Pat Mc Quaid.
    Le problème c’est que d’un point de vue anatomo-pathologique, ces deux tumeurs sont identiques et il n’y a pas thérapie efficace à ce jour contre ce cancer.
    Comme je l’avais déjà fait remarqué dans une autre contribution, je trouve le jeux d’ASO très malsain. Clerc licencié pour zèle dans la lutte anti-dopage, et remplacé par un fils Amaury, qui selon les sources autorisés serait clairement un partisan du sport spectacle, sans complexe.

    Et dire qu’Armstrong veut revenir pour lutter plus efficacement contre le cancer. (sic)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 24 octobre 2008 à 5:55 | Permalien

    Comment Christian Prudhomme a-t-il pu, mercredi matin, tendre une main chaleureuse à Alberto Contador, un des principaux invités de la présentation 2009, le pestiféré de la 2008 ? Très facilement …

    Testocarbone, tu vois, la peste ça se soigne beaucoup mieux que le cancer.
    C’est parce que Clerc n’en aurait pas eu la capacité, lui, métaphoriquement parlant bien entendu, qu’il a été … remercié, comme ils disent les gens bien éduqués et qui ont du savoir vivre eux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Etienne
    Soumis le 24 octobre 2008 à 7:38 | Permalien

    http://www.corusnouvelles.com/2008/NOUVELLES/NATIONAL/10/24/deux.morts.sur.les.2420233/index.html

    En fin de soirée à Rigaud, c’est un cycliste qui a perdu la vie.

    L’homme de 58 ans roulait sur le Chemin de la Mairie lorsqu’un conducteur ne l’a pas vu. Il a été heurté de plein fouet.

    La police considère l’événement comme un pur accident, le jeune conducteur de 23 ans ne sera pas accusé.

    ….Ca nous rappelle comment nous sommes vulnerable sur la route. Combien de centaines de fois j’ai passé sur ce meme chemin de la Mairie a Rigaud (petite route de campagne) et combien de fois je me suis fait froler par une voiture meme s’ils ont toute la place pour me doubler.

    Merde

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 24 octobre 2008 à 11:08 | Permalien

    Là, je ne vous félicite pas les canadiens. En France nous avons une législation bien plus contraignante pour l’automobiliste. Celui-ci sera toujours tenu comme responsable, quelques soient les conditions de l’accident. Il sera retenu contre lui, une perte de contrôle de son véhicule, même s’il est avéré que le cycliste a lui aussi perdu le contrôle de sa bicyclette. Après viennent les circonstances aggravantes pour l’automobiliste, vitesse, non respect des distances etc…. qui peuvent l’amener à être accusé « de coups et blessures ayant entraînés la mort sans intention de la donner ». Ca vaut quelque années de prisons.
    Du point de vue du civil, le cycliste, ou la famille du cycliste sera toujours dédommagé par la compagnie d’assurance de l’automobiliste, même si le cycliste a de son côté, commis une faute du point de vue du code de la route.( refus de priorité etc..)
    Ce qui vaut pour le cycliste vaut bien sûr pour le piéton.
    Pour résumer, en France, un automobiliste sera toujours tenu comme responsable dans un accident avec un cycliste ou un piétons.
    On ne pourrait pas lire de commentaire « La police considère l’événement comme un pur accident, le jeune conducteur de 23 ans ne sera pas accusé. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 24 octobre 2008 à 12:49 | Permalien

    Ce que tu dis m’intéresse grandement, Testo. D’un point de vue théorique d’abord, pratique ensuite et surtout. Tu ne dois pas avancer ça à la légère, mais sauf ton respect, le sujet est suffisamment important pour mériter confirmation…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 24 octobre 2008 à 12:59 | Permalien

    Autre question, l’entrée en vigueur en France de l’obligation du port du gilet de sécurité par les cyclistes au crépuscule entrainera je suppose un transfert au moins partiel de responsabilité en cas d’accident voiture / vélo; qui a des précisions?
    Lequel transfert engendrera par théorème une modification des comportements probablement préjudiciable au faible, c’est-à-dire le cycliste. Il y a quelques temps, une étude allemande avait démontré que cette modification des comportements avait surpassé le gain de sécurité apporté en cas de choc par le port du casque à vélo en ville, lequel port du casque générant somme toute une réduction de la sécurité des cyclistes en ville.
    Il y a encore la question de l’allumage obligatoire des phares des voitures le jour.
    Les choses sont parfois complexes, mais il y a une tendance: dans sa dualité, la technique utilisée sans une profonde réflexion exacerbe l’écart entre le fort et le faible.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 24 octobre 2008 à 1:25 | Permalien

    Je te confirme sans le moindre doute tous mes propos sur la responsabilité de l’automobiliste dans un accident impliquant un cycliste, en France.

    J’ai pu, au travers de quelques audiences au tribunal pénal d’abod, puis au civil, constater combien la loi française protègeait le cycliste.
    Ces audiences se passaient dans le cadre d’un accident où un camion des services de la voirie de la ville où j’habite m’avait renversé à la hauteur d’un carrefour, alors que je venais de quitter la piste cyclable.
    La piste était en travaux et je ne voulait pas y engager mon coursier. Arrivée au carrefour, un camion, ne s’attendant pas à voir un cycliste à cet endroit franchi l’intersection un peu à l’aveuglette et me renverse.
    Conséquence direct, fracture du bassin et plusieurs mois d’immobilisation.
    Dans un premier temps le tribunal pénal m’a infligé une amende de 40 euros pour avoir quitter la piste cyclable. Le code est clair à ce sujet. Un cycliste est dans l’obligation d’utiliser les voies lui étant réservées, même si elle sont impraticables. Dans ce cas, il faut descendre du vélo et franchir le carrefour à pied.
    Je venais donc de commettre une infraction en sortant de la piste et en m’engageant, comme l’aurait fait une voiture dans cette intersection.

    Au final le conducteur du camion a été condamné au pénal à une forte amende pour non contrôle de son véhicule et au civil, j’ai été dédommagé pour tous les préjudices: économiques, moraux et physiques.
    C’est au travers de cette expérience que je me suis intéressé de plus près à la législation dans ce domaine.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Testocarbone
    Soumis le 24 octobre 2008 à 1:33 | Permalien

    Je ne pense pas, par ailleurs que l’introduction du port du gilet de nuit inverse quoi que ce soit dans le partage des responsabilités entre automobiliste et cycliste dans le cadre d’un accident. Je pense qu’un cycliste renversé de nuit alors qu’il roulait sans gilet, se verrait, comme dans mon cas, infligé une amende pour infraction au code de la route. Dans le cadre de la responsabilité, l’automobiliste sera toujours condamné pour non contrôle de son véhicule et au civil, tous les préjudices du cycliste seront entièrement dédommagé, alors que ceux de l’automobiliste ne le seront pas.
    Dans la loi française un automobiliste est sensé roulé de telle manière à pourvoir réagir à toute nouvelle situation se présentant face à lui comme par exemple, un animal en pleine nuit en plein milieu de la route. La vitesse étant limité, ceci ne veut pas dire qu’un automobiliste roulant à 90 km en nationale soit reconnu avec des circonstances atténuantes, alors qu’il vient de percuté des piétons marchant, presque en plein milieu de la route.
    Il est toujours censé contrôler son véhicule. Il doit savoir anticipé et rouler, non pas à la vitesse limite mais à celle qui lui permettra de réagir au mieux en cas de rencontre hasardeuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Cyclick
    Soumis le 24 octobre 2008 à 2:32 | Permalien

    Étant aujourd’hui dans la trentaine, ayant maintenant deux jeunes enfants, j’y repense maintenant à deux fois avant de m’élancer à vélo sur les routes de ville ou de campagne. Le danger d’une voiture te heurtant, meme sans le vouloir, est toujours présent… Et dire que début vingtaine j’étais courrier à vélo à Montréal, pas de casque à me faufiler à toute vitesse entre les voitures sur la rue Ste-Catherine en plein centre-ville, et le tout sans aucune peur!!! Les temps changent, les temps changent…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Andy Lamarre
    Soumis le 25 octobre 2008 à 11:05 | Permalien

    Et bien moi, je dois faire réparer mon velo et une claviclule, car j’ai frappé un autre vélo sur une piste cyclable, le problème, même si c’est de ma faute, l’autre cycliste était habillé tout en noir et en plus avec un vélo noir, vue que c’était a la brumante 18.20 je ne l’ai jamais vue venir. Fini ma saison….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 25 octobre 2008 à 1:16 | Permalien

    Merci pour ces précisions utiles, Testo. Reste un point: l’automobiliste aura-t-il pleinement conscience qu’il sera tout aussi responsable face au cycliste sans gilet; par exemple, la tentation d’accélérer pour lui fermer la porte et ainsi gagner une seconde et demi ne l’emportera-t-elle pas plus facilement dans son esprit? « Merde, l’avait qu’à porter son gilet, d’ailleurs je l’ai pas vu! ». Et quid de son inconscient?
    Tu mets le doigt sur un point important. Sur une route hors ville, la vitesse n’est pas limitée à 90 km/h, mais au minimum entre 90 km/h et la vitesse de maitrise du véhicule; même remarque en ville.

    Andy, crois-en mon expérience: sois hyper-rigoureux sur le port et la tension des « anneaux » durant au moins une huitaine, jour et nuit. Ca sera pénible mais ta clavicule se repositionnera mieux et beaucoup plus vite! Dis-donc, ce n’est pas Rasmussen que tu as croisé? Quoique avec sa morphologie rappelant « nuit et brouillard », c’est probablement ses os qui auraient cassés plutôt que les tiens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • plasthmatic
    Soumis le 26 octobre 2008 à 9:25 | Permalien

    Testocarbone, tu as forcément noté la familiarité de Patrick à ton égard.
    Amusant. Et un poil étonnant. hein Testo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • francisponch
    Soumis le 28 octobre 2008 à 10:00 | Permalien

    gilet de sécurité ou pas…place de l’étoile quant c’est blindé…sa c’est du sport !!!! grrrr

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!