Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quelques brèves…

1 – Victoire du jeune prodige américain Taylor Phinney sur Paris-Roubaix Espoirs dimanche, une victoire acquise au sprint sur le vélodrome de Roubaix. Rappelons que Taylor Phinney n’a que… 18 ans (il aura 19 ans à la fin juin) et qu’il possède déjà un palmarès sur piste tout à fait impressionnant, ayant été champion du monde junior de poursuite en 2008 et étant l’actuel champion du monde élite de poursuite, un titre acquis en Pologne un peu plus tôt cette année.

Taylor Phinney est le fils de Davis Phinney, ancien coureur pro américain au sein de l’équipe 7-Eleven notamment, et de Connie Carpenter, elle-aussi championne du monde de poursuite (1983) et championne olympique sur route (1984).

Taylor Phinney est aujourd’hui incontestablement le plus bel espoir du cyclisme américain et se pose déjà en digne successeur de Greg LeMond et Lance Armstrong.

2 – La cycliste britannique Emma Poley a remporté samedi l’épreuve de Coupe du Monde des femmes sur le difficile parcours du Mont Royal à Montréal. Elle a remporté cette victoire après avoir fait l’essentiel de la course en solo devant, excusez-un-peu. Avec la manière, comme on dit !

Rappelons que Poley a déjà terminé 3e de la Grande Boucle féminine (2007) et est vice-championne olympique du clm. 

Erinne Willock termine première Canadienne, au 8e rang. Joelle Numainville termine première Québécoise au 16e rang.

3 – Le difficile Tour de Beauce aura lieu cette année du 9 au 14 juin. Le plateau de coureurs s’annonce intéressant, avec notamment l’équipe Trek-Livestrong, BMC Racing Team, Sparkasse, Team Type 1 ainsi que les équipes canadiennes Planet Energy, Garneau Crocs et la sélection du Québec. La Flamme Rouge présentera de façon plus complète l’épreuve dans quelques jours.

4 – On annonce Floyd Landis au départ des Mardis cyclistes de Lachine d’ici peu, soit à la mi-juin. Ayant purgé sa suspension de 2 ans pour usage de testostérone, il a droit de courir.

5 – Victoire de l’Ontarien Derrick St-John en fin de semaine dernière sur le très difficile GP de Charlevoix. Et moi qui m’époumonne à vouloir le suivre lors des traditionnels courses dans le Parc de la Gatineau, un mardis soirs sur deux…

6 – Pensez-y : Denis Menchov est devenu ce week-end le premier coureur à battre Lance Armstrong dans un grand tour depuis… 10 ans !

7 – Alejandro Valverde court toujours (dans tous les sens du terme), tout comme Andreas Kloden qui s’apprête à prendre le départ du Tour du Luxembourg. Pendant ce temps, l’UCI…

Partager

Précédent

Menchov: le Giro en attendant le Tour ?

Suivant

Commentaires: ca dérape…

19 Commentaires

  1. colt seevers

    J’aimerais bien être informé dès qu’il y a des nouvelles des contrôles antidopage du giro! Astana perd en mai, et en juillet on pourra enfin dire armstrong s’est fait battu, c’est bien fait pour lui!

    0
    0
  2. alain39

    L’UCI vient encore de briller en renonçant à sanctionner Astana qui avait jusqu’à dimanche pour verser les salaires et apporter les garanties nécessaires.
    Pourtant depuis 2 mois les coureurs ne sont plus payés et depuis 2 semaines ils ne portent plus le nom de leur sponsor.
    Du jamais vu.
    Malgré tout celà, un délai supplémentaire a été accordé par l’UCI sans que l’on connaisse exactement la nouvelle date d’échéance.
    Aussi si Contador gagne le tdf sa victoire sera entachée de nullité puisque Astana devrait avoir perdu sa licence conformément aux réglement de l’UCI.
    L’UCI est en train de contourner ses propres réglements.
    C’est une perte totale de crédibilité et dénote de la mentalité décadende des instances dirigeantes.
    Par ailleurs la morale n’y trouverait rien à redire car cette équipe traîne derrière un tel passif que rien ne permet de justifier une telle mensuétude.
    Cette équipe qui rassemble tout un ramassis de vieux dopés doit disparaitre et la maintenir est encore un pied de nez fait à la lutte contre le dopage.
    Sacrée UCI elle avait été moins lente à sanctionner la FFF.
    2 poids 2 mesures et ce toujours par pure cupidité car le tdf sans Armstrong et Contador perd de sa valeur marchande.
    Et dire que certains d’entre nous s’acharnent contre ASO considérant que cette dernière ne poursuit que des intérêts mercantiles.
    Le plus « capitaliste » des 2 n’est peut être pas celui que l’on croit et qui pourtant a tous les attributs d’une société commerciale.
    Se méfier des apparences qui sont bien souvent trompeuses.
    Le cas de Rolex qui n’est pas une société mais une association et un bel exemple et personne ne peut renier son objet purement commercial.

    0
    0
  3. colt seevers

    pour les fans, grosse news d’un coureur génial et surtout… propre!

    Graeme obree va tenter le record de l’heure à 43 ans. Apparemment il a trouvé un moyen de bricoler un nouveau « vélo complètement légal jusqu’à ce que l’uci l’interdise ». http://www.cyclingnews.com/tech.php?id=/tech/2009/news/05-30

    J’espère qu’il battra la chaudière tchèque amphétaminée.

    Il est d’autre part apparemment en contrat avec la délégation cycliste de londres afin d’aborder l’olympiade 2012 du bon pied.

    0
    0
  4. Dave

    « Designed and build G.Obree » !
    C’est ce qui était écrit sur son biclou génial de 1993, celui avec un roulement de machine à laver qui lui permit de battre Moser transfusé avec 51,596 km !

    Non seulement il n’était pas dopé (il a refusé de passer pro sur route en découvrant le « milieu » début 1995) mais il est génial, comprenant avant tout le monde l’intérêt de supprimer les bras de la traînée aérodynamique (dès 1989 il retournait son guidon de piste pour replier ses coudes contre son thorax, c’était avant Lemond et son guidon de triathlon…).

    L’UCI a légiféré une première fois « contre lui » en 94, pas grave, il inventa la position « superman » (bras dans l’axe des épaules = traînée quasi nulle) qui fut à son tour interdite par l’UCI (tellement géniale qu’elle permit à son rival Boardman de dépasser 56 km/h)

    0
    0
  5. Testocarbone

    Mes amis Ballester et Walsh démonte le système Armstrong et explique le retour de la cash machine dans le circuit uci.

    http://www.rue89.com/2009/06/03/argent-et-politique-les-vraies-raisons-du-retour-darmstrong

    0
    0
  6. colt seevers

    Au moins en voilà un qui l’ouvre grand… Cet article explore une cause du dopage qui est les attentes du public. A qui la faute? aux labos? aux médecins? aux entraîneurs? au public? aux media? aux coureurs? je mets les coureurs en dernier volontairement. Dans cette grosse machine ils ne sont que les souris mécaniques les pauvres.

    La carrière politique du texan? un catcheur a bien été gouverneur du minnesota, un acteur a bien été gouverneur de californie, un idiot a bien été président des états unis… alors l’autre, gouverneur chez les minute men, ça m’étonnerait pas. Froid dans le dos tout d’un coup.

    Le plus choquant c’est surtout d’apprendre que l’hyperprésident, le nabot « qui voit tout » (là je crois que je suis bon pour de la prison ferme) a donné son feu vert pour qu’il puisse participer au tour. Avec plein de gardes du corps et un hélico perso pour rentrer à l’hôtel à la fin des étapes tant qu’on y est???

    0
    0
  7. Testocarbone

    Eh oui, notre grand timonier à talonnette aurais dit un jour à un journaliste en répondant aux accusations de dopage de son ami Armstrong:

    « S’il gagne parce qu’il prend quelque chose, alors dites moi ce que c’est, car un produit aussi efficace, je suis preneur »

    Ca en dit long sur la mentalité de tous ces ayatollahs de la performance.

    0
    0
  8. legafmm

    Le fait que valverde continu son petit bonhomme de chemin n’a rien à voir avec l’UCI, elle en effet a ce jour tjr pas reçu le moindre document de sa suspension du CONI (comité italien). source lequipe

    Le vrai fautif, c’est le manager de la caisse d’epargne qui l’autorise a poursuivre, alors que normalement le on sens l’obligerai à le suspendre provisoirement en attendant que l’affaire soit close.

    Les autres fautif sont les dirigents/ directeur general de la caisse d’epargne, étant bailleur de fond de l’équipe, ils pourraient obliger de directeur sportif de cette équipe à prendre les décisions qui s’imposent.

    Mais ça faisait un moment qu’on avait pas taper pour rien sur l’uci, faut bien de défouler comme les imbéciles présent à gaufrois guichard hier (les francais comprendront), tient j’me suis posé la question tout a l’heure, le vol d’air france qui s’est crasher en mer, ça doit être un coup de verbrughen, à celui-là quel enc …

    A propos du giro, il est en effet un peu surprenant de voir 14 trentenaires (ou presque popovitch et arroyo ont 29 ans) figurée ds 14 des 15 premiers.

    bravoo au belge seeldrayers pour le premier jeune de ce premier GT de l’année en espérent qu’il confirme.

    Il faut tout de même dire que les meilleurs jeunes n’étaient pas présent sur les routes italiennes (contador / schleck / kreuziger), il devrait y avoir moins de trentenaire ds le top 10 du Tour de France.

    A propos d’obree, bravo pour ce qu’il a fait, mais je felicite l’uci pour avoir pris position et légiféré, pas comme les couill… de la FINA (natation), la natation était un beau sport, aujourd’hui il ne ressemble plus à rien, il est vraiment tombé bien bas.

    0
    0
  9. colt seevers

    Fort heureusement, les innovations dans le vélo se sont toujours bien développées malgré les règles strictes de l’uci. Les limites c’est bon pour l’éducation des petits enfants, mais la technologie du vélo aurait pu ne pas évoluer depuis… son invention. Et en rester au dessin primitif… d’une draisienne à pédales.

    En natation c’est la glisse, la portance, la surface frontale et donc l’hydrodynamisme qui est améliorable par un savant mélange de fibres. La récente course aux armements a lieu grâce au progrès technique qui est dans la nature des choses. Peut on se plaindre que les choses vont vers plus de complexité et d’entropie dans l’univers, non. Doit on suivre le mouvement général, oui, au risque de régresser.

    En cyclisme, les apports de coups de pouces technologiques (fibres carbones uni, multidirectionnelles, fibres élastiques) successifs ont transformé un vélo de 15 kilos en un vélo de 7 kilos légal. On peut en faire de 5 kg et moins, oui, oui, avec les deux roues :). La limite de poids établie par l’uci tient t’elle compte de la résistance à la casse? Aura t’elle un siècle de retard dans ses calculs dans dix ans, quand des nano fibres de carbone donneront aux cadres de vélo des propriétés de légèreté et de résistance imprévisibles à l’époque où la règle est sortie?

    On l’a vu avec la chute de menchov dans les derniers mètres du CLM au giro… Le guidon triathlete est dangereux et je vais être cynique mais il faudrait qu’il tue un ou deux coureurs avant qu’on l’interdise…

    0
    0
  10. Pantarosa

    @ Alain 39

    JE sais que ca va te faire mal, toi qui dans tous tes posts fait référence au passé et tentes de montrer ta culture cycliste…

    Je me lance : Tu n’ y connais rien au cyclisme, tu es un peu notre Gérard Holtz du Forum….

    NB : On peut en discuter…

    0
    0
  11. Quebecio

    Complaitement en accord avec Pantarosa. En Québécois on dirait «tu connais rien dans l’bike toé»

    0
    0
  12. legafmm

    concernant la natation, je veux voir des mecs qui nagent tout simplement, pas une course à l’équipement, ce n’est pas de la formule 1, mais je respecte ton opinion, elle est différente de la mienne.

    d’ailleurs je me pose la question, pourquoi les marathoniens courrent t’ils à pied leur 42 km, pourquoi ne prendraient ils pas un vélo, ou une moto, ça irait bcp plus vite, faut pas refuser le progrès …, non j’arrête, bonne nuit.

    0
    0
  13. Alphonse

    Et toi, Testocarbone, toujours à louer la qualité des commentaires d’Alain, toujours à trouver d’une naïveté adolescente de croire que les pros entre eux ne savent pas qui prend quoi, toujours à te tordre pour sauvegarder ta position, ou bien tu attends que ça se tasse pour te rendre aux évidences? Et ton documentaire sur Armstrong promettant de fracassantes révélations, quand est-ce que tu le mets en ligne?

    0
    0
  14. alain39

    @ pentarosa
    Quelle est ta définition de celui qui s’y connait en cyclisme?????
    Je ne pratique plus ce sport certes et j’ai seulement été un coureur amateur.
    Si je fais référence aux années 80 c’est que j’ai bien connu cette époque et ses champions.
    Certains des gars avec qui je jouais la gagne en amateur sont passés pros.
    Par ailleurs j’ai eu le privilège de rouler avec certains pros et je me rappelle bien comment ils roulaient et ça n’a rien à voir avec ce que l’on voit depuis les années 90.
    Nombre d’anciens compères continuent à faire de la compétition à plus de 40 ans et lorsque l’on parle de dopage ils partagent mon analyse (ils ont 30 ans de cyclisme derrière eux dont en moyenne 5 années au plus haut niveau) .
    Le coureur qui m’a découvert et amené à la compétition n’est autre que le DTN du VTT français.
    Voilà donc ma petite expérience du cyclisme puisqu’à priori celà semble t’intéresser.
    Si d’aventure tu continues à considérer que je n’y connais rien en cyclisme je n’ai pas de pb à être le Gérard Holtz (avec le salaire ce serait encore mieux) de ce site si celà te fait plaisir et puis c’est mieux qu’en être le Armstrong.

    0
    0
  15. francisponch

    bin sa fait 10 ans et quelques mois je sais bien, mais pour Abraham Olano avait battu armstrong sur un grand tour… le Tour d’Espagne en septembre 1998 :

    1. Abraham Olano en 93h44’08’’
    2. Fernando Escartín + 1’23’’
    3. José María Jiménez + 2’12’’
    4. Lance Armstrong + 2’18’’

    0
    0
  16. Tiphaine

    @ Alphonse, je ne comprends pas bien ce bout de phrase adressé à Testocarborne : « toujours à te tordre pour sauvegarder ta position, ou bien tu attends que ça se tasse pour te rendre aux évidences? »… ? Qué-quoi-hein ?
    @ Pantarosa, si je me base sur tes commentaires laissés dernièrement – enfin, les premiers que j’ai lus -, je ne vois pas ce qui te permets de t’en prendre à Alain39 aussi abruptement… Tes propos me paraissent parfaitement injustes.

    Bon, c’est extra-cycliste (quoique…), mais j’en profite quand même pour engager les commentateurs français de surtout aller voter dimanche qui vient. Ne pensez pas : « les européennes on s’en fiche, c’est pas près de chez nous, c’est nébuleux, etc. » ce genre de discours.
    Tout au contraire, la majorité & le résident de l’E(n)lysée n’espèrent qu’une chose c’est que les gens n’aillent pas voter, tout est fait pour nous en dissuader !!! Ils (tous grands partis confondus…) ont une telle trouille de se prendre une énorme claque si les électeurs s’expriment par bulletin interposé…
    Alors allons voter en masse !!!!!!!!!!!

    Concernant le père Armstrong, rien ne m’étonne. Tout ce qu’on croit apprendre sur son compte c’est comme si je le savais déjà. Archi prévisible ! Ce type n’est que calculs tordus et machiavélisme, c’est un grand malade mégalo, ont l’a assez vu à l’oeuvre il y a quelques années pour le savoir mes petits enfants.

    0
    0
  17. Alphonse

    En quoi il se tord? En louant la qualité des commentaires d’Alain, aussi nuls sur le fond que sur la forme (méprisante, la forme); en fustigeant l’évidence que chez les pros, les gars ne savent pas qui prend quoi.

    0
    0
  18. Tiphaine

    Ca je suis d’accord, je serais prête à parier aussi qu’individuellement dans le peloton les gars ne savent pas bien ce que prend ou non le voisin, voire au sein d’une même équipe. Officiellement depuis Festina & cie, le dopage n’est plus organisé/couvert par les directeurs d’équipes, alors les coureurs doivent probablement être livrés à eux-même, j’imagine très bien le mot d’ordre : « débrouille-toi mon gars, carbure mais ne te fais pas prendre, sinon on ne te connait plus ». Ca doit être de cet acabit là. Et comme moins le collègue en sait et mieux ça vaut pour protéger un maximum de monde en cas que…

    0
    0
  19. Testocarbone

    « Officiellement depuis Festina & cie, le dopage n’est plus organisé/couvert par les directeurs d’équipes »

    Là Tiphaine, pas vraiment d’accord. Deutsche Telekom a pratiqué le dopage d’équipe, via Le service de médecine physique de la faculté de médecine de Fribourg ( certainement la meilleure fac de médecine en Allemagne), jusqu’à sa dissolution.

    Je ne suis pas si sûr que les directeurs sportifs ne sont pas au courant. Je pencherai plutôt pour une version du genre……. »on t’oblige pas à en prendre, mais sache qui si tu en prends et que si tu te fait prendre, nous on est au courant de rien et tu assumes ».

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.