Quel débat!

Nous étions loin de nous douter que notre petite entrée d’hier susciterait tant de réactions parmi vous aujourd’hui. En fait, certains commentaires ont suscité une réaction chez d’autres lecteurs et ainsi de suite, résultant en 21 commentaires ce soir à 21h. Merci du ton généralement correct de ces échanges entre nous. Attention cependant à certains qui ont utilisé des qualificatifs assez échevelés (…) pour attaquer les autres. Nous vous rappelons que nous attachons une très grande importance à la qualité de ce site et que nous ne tolererons pas longtemps les dérapages. S’il vous plaît, aidez-nous à garder ce site crédible. Nous croyons fermement qu’il y a toujours moyen d’exprimer un désaccord avec les autres tout en restant poli et respectueux. Nous sommes également ravis de constater que certains de nos lecteurs sont des gens engagés dans le cyclisme voire proches de certains coureurs pro. Aussi, nous sommes tout à fait d’accord avec Patrick B. qui affirme que certains coureurs pro se battent pour une meilleure lutte au dopage dans ce sport. Il est évident que notre commentaire d’hier concernant les coureurs en général portait sur leur association, et non les individus qui la compose. Comme d’habitude, un regroupement parle pour la majorité et les individus qui forment le groupe ne sont pas toujours d’accord sur tout. Ce même lecteur nous pose une intéressante question sur les home-trainers: quels sont les modèles qui sont capables de fidèlement générer assez de puissance ? Le problème est bien réel, l’ayant nous même constaté sur notre Tacx Flow. À notre connaissance, ce sont les CompuTrainer qui sont les plus précis et les plus aptes à générer assez de résistance notamment lorsque le cycliste fait usage de petits braquets. Chez Tacx, c’est le Fortius qui a apporté un début de réponse, le frein étant beaucoup plus puissant que sur les modèles antérieurs. Nous ignorons la capacité des home-trainers Elite par ailleurs. À part ca, dans l’actualité, Boonen continue son festival sur le Tour du Qatar. Si vous voulez apprendre comment on fait de la bordure, "il faut regarder les images de l’étape!":http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&07qatarSt4 "Pas trop mal comme vélo, mais Dieu qu’on n’aime pas la selle!":http://www.cyclingnews.com/tech/2007/probikes/?id=tmobile_giant_linus_gerdemann Elle apporte une sensation de lourdeur sur un vélo pourtant à priori assez aérien…

25 Commentaires

  • Soumis le 1 février 2007 à 7:58 | Permalien

    j’ai le realaxiom et ce qui en est dit ici est vrai:
    http://www.velo101.com/magazine/default.asp?Id=34&Section=Tests
    il m’arrive de monter le tourmalet sur du 52 14 avec 10 pour cent de pente et le coeur à 150 à 18km/h
    c’est bien entendu bcp moins chiant qu’un home trainer normal mais le realisme est à ameliorer(oui je fais 90kg donc le vrai tourmalet, à moins d’avoir ferrari comme medecin,… de toute facon il est deja pris!!!)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • zwigli
    Soumis le 1 février 2007 à 1:19 | Permalien

    Ullrich a donné sa salive pour analyse d’ADN aujourd’hui… On verra bien!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 février 2007 à 12:10 | Permalien

    Postulons que Jan ULLRICH a effectivement donné sa salive, que les poches du sang suspecté être le sien parviendra effectivement à Bonn, que les ADN de l’une et des autres seront effectivement comparées, et que la justice allemande agira.
    Deux cas de figure.
    1) Il ne s’agit pas du même ADN. Cela ne prouve certes pas que Jan ULLRICH ne se soit jamais dopé, y compris avec son propre sang et sans produit interdit. Mais jusqu‘à preuve du contraire, l’Europe est institutionnellement composée d‘états de droits dans lequel on ne condamne officiellement pas sur des présomptions et certainement pas parce que l’accusé n’a pas su faire preuve de son innocence, n’en déplaise à Bernard HINAULT dont je m‘étonne qu’il n’ait pas attaqué en justice Philippe BOYER qui relate des faits accusatoires terribles contre lui dans son ouvrage “flic…”. Jan ULLRICH sera alors en droit de demander des dommages et intérêts sur ses exclusions a priori de l’an passé (à commencer par le Tour de France) et toutes leurs multiples conséquences; par exemple, il faudra chiffrer les carences financières directes et indirectes (jusqu‘à la fin de sa vie), émotionnels, d’image de l’interdiction d’une possible victoire dans le Tour neuf ans après la première. Et voilà où on arrive avec une justice du Prince, M. PRUDHOMME.
    2) Il s’agit du même ADN, Jan ULLRICH est déclarée coupable de fraude sportive, sa sanction est confirmée et enfin officialisée à ce titre, sa carrière est terminée. On devra tout de même faire attention aux conséquences psychologiques, il ne sera pas utile de l‘écraser, Jan ULLRICH n’est pas plus que Marco PANTANI un violeur d’enfants. Si la culpabilité d’ULLRICH est ainsi confirmée, la pression devra alors se porter sur tous les autres protagonistes de l’affaire Puerto, d’Ivan BASSO à Paco MANCEBO en passant par une cinquantaine de coureurs (et les autres sportifs!). Il serait très dommageable pour Jan ULLRICH mais aussi pour tous les autres coureurs que le cyclisme évolue dans l’idée que le volontarisme des instances anti-dopage varie à ce point selon la nationalité des individus.
    Pour terminer, deux pronostics: la T-Mobile va faire une mauvaise saison, Astana va faire une bonne saison.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 février 2007 à 1:19 | Permalien

    la T-Mobile va faire une mauvaise saison, Astana va faire une bonne saison
    astana sera au centre d’une affaire de dopage, et t mobile aussi voila mon prono (quand on veut engager valverde, on n’est pas blanc comme neige:penser à ag2r, leurs chaudieres et mancebo..

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • pivert
    Soumis le 2 février 2007 à 2:04 | Permalien

    Vous êtes tous de bons donneurs de leçons mais combien d’entre vous aurait refusé un contrat pro? Combien n’aurait pas signé parce qu’il fallait se doper?
    Entre aller travaillé à l’usine ou autres ces types on choisi le cyclisme avec le dopage!
    C’est leur choix! En tout cas moi je ne me lasserai jamais de les voir s’exploser sur des classiques ou des tours.
    ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES C’EST UN DESSINS ANIME . PAS LA REALITE!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Patrick B
    Soumis le 2 février 2007 à 3:48 | Permalien

    Je comprends mal la réaction de Toutouille. Quelles leçons avons-nous données aux coureurs? La réalité est celle que notre société se construit. Penser et essayer d’agir pour qu’elle ne consiste pas en une nécessité de choisir entre plusieurs maux ne signifie pas qu’on donne torts aux victimes de ses maux. D’ailleurs, pourquoi s‘épancher sur un tel forum si on renonce à peser sur les réalités?
    Enfin, connais-tu l’histoire d’Alice au pays des merveilles?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 2 février 2007 à 3:58 | Permalien

    Franchement Patrick, la culpabilité ou non de Paco Mancebo ou de Santi Botero n’a plus vraiment d’intérêt. Leur carrière est terminée de toute façon : les voir se démener en Continental me rappelle un titre de San Antonio : “C’est mort et ça le sait pas !”. Non, la seule question qui vaille est de savoir qui est Piti et qui est Birillo ? Les seuls à ne pas être encore passé à la caisse sont en réalité Valverde et Basso. Quoique Basso a de facto purgé six mois de suspension… C’est beaucoup s’il est innocent et bien peu s’il a partagé le repas du Buffle !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 2 février 2007 à 5:54 | Permalien

    C’est drôle, six mois de suspension de facto et pas de plainte. Si j‘étais innocent, dans sa position, je remuerai ciel et terre. Six mois sans salaire en plus du retentissement médiatique?? CSC et ASO aurait intérêt à astiquer leurs chèquiers.

    Ca me rappelle un certain Lance Armstrong qui a passé 10 contrôles anti-dopage alors qu’il était déja atteint de son cancer des testicules, qui comme sachant sait, déclanche une production d’un marqueur la Hcg, une hormone augmentant la testostérone et qui est un marqueur biologique du cancer des testicules. Son taux de Hcg était, selon les écrits de Lance de 52000, 92380 ou 109000 alors que chez un homme sain il est de 1, 2 ou 3.
    C’est aussi la Hcg qui est recherché dans l’urine des coureurs.
    C’est drôle, si j‘étais innocent, américain de surcroit, avec le culte des recours en justice, la lawyersmania, pourquoi n’a-til pas assigné l’UCI pour lui avoir caché ces chiffres inquiétant et ne pas lui avoir donné l’occasion de dépister sa maladie plus tôt ??
    Un brave type ce Lance.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • pivert
    Soumis le 2 février 2007 à 7:09 | Permalien

    Qui renonce à peser sur les réalités?
    La réalité de la vie c’est que même des top managers se dope pour être frais et dispo toute l’année, que se soit dans le milieu du travaille ou sportif la démarche est la même.
    Le message véhiculé par notre société en construction est d‘être le n°1. Peu importe la manière! Voilà un beau message.
    Alors bien sur des intelectuelles nous disent ceci ou cela mais c’est pas eux qui payent notre loyer!
    Il faut arrêter de fustiger les Basso Amstrong ou autre car ils ne sont que le reflet de la société.
    De plus si je ne me trompe pas dans Alice aux pays des merveilles elle doit s’envoyer une pillule pour changer de monde. Avec des messages comme celui là qui sont destiné aux jeunes enfants rien d‘étonnant à ce que l’on prenne des truc pour être mieux et plus fort.
    VIVE AMSTRONG BASSO ULLRICH ET LES AUTRES ET VIVE LE CYCLISME!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rafaël
    Soumis le 2 février 2007 à 7:33 | Permalien

    Lewis Carroll était écrivain. Pas télégraphiste. Inutile de chercher un message dans son œuvre qui n’est pas destinée aux enfants. Ça vaut aussi pour les coureurs cyclistes qui ne travaillent pas pour Mickey Mouse et n’ont jamais demandé à servir “d’exemple” à qui que ce soit. Et puis n’oublions pas que ce n’est qu’un jeu tout ça.
    PS : Basso a été suspendu de course, pas de salaire, 90 % des salariés français dans la même situation se seraient bien gardés de remuer “ciel et terre”. Hé hé, hé. Cela dit Insensé, je pose une autre question. S’il était coupable, comment a-t-il eu les nerfs de supporter la pression médiatique et de continuer à s’entraîner comme si de rien n‘était. Saronni l’a bien dit : “A sa place, je n’aurais plus dormi pendant un mois”. Moi pareil ! Alors ou ce mec est tellement stupide qu’il ne se rend plus compte de rien, ou il a des cojones de Texan (que Lance me pardonne !), ou il est tout simplement innocent. Notez bien qu’il est peut être, PARTIELLEMENT, innocent. Toutes les hypothèses sont possibles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 2 février 2007 à 8:30 | Permalien

    Rafael,

    “90% des salariés français dans la même situation se seraient bien gardés de remuer ciel et terre”

    Ca n’a rien à voir avec le propos et de surcroit les tribunaux des prud’hommes sont littéralement engorgés. Basso ferait bien d’en prendre exemple.
    Mais ce n’est pas le problème.

    Les nerfs d’acier ?? les couilles de texans ?? S’entrainer comme si rien n‘était ??

    Mais c’est bien dans la nature même du tricheur de ne faire qu’illusion dans l’art d‘être offusquer, un court instant, lorsqu’il est pris dans le sac, puis de continuer ses basses oeuvres, car c’est leur business, leur culture, et ils n’en connaissent pas d’autre. N’oublions pas qu’ils ont tous commencé trés jeune, à une époque où l’humain est encore trés influencable.

    Un innocent ne se comporte pas de cette façon. Ni d’ailleurs comme Ullrich, ni d’ailleurs comme tous les tricheurs pris dans les filets de Puerto.

    Pivert,

    autant je vous rejoins sur la triste vérité que Basso, Ullrich, Armstrong et consort ne sont que de tristes reflets de notre société enflée à la performance, à tout prix et à n’importe quel prix.

    Mais de grâce ne diluez pas les quelques lignes de poudreuses que peuvent prendre des “exécutives” des grands groupe mondiaux pour resister à la pression de la mondialisation et le jeu de mort auquel se livrent les décérébrés (volontaires) du peloton que l’on voudrait nous faire passer pour des héros, comme modèle pour la jeunesse, une main sur le coeur, une autre sur la bible sur toile de fond de drapeau national.

    Ca me donne la nausée.

    Ils ne prennent pas des trucs. Ils se chargent comme des félés avec des produits d’une dangerosité en rien comparable avec ce que l’on trouve dans les parties fines des banlieues riches de nos grandes villes.

    Imaginez que vous avez un fils qui est doué pour le vélo et qu’un esprit malade vienne à lui proposer de prendre ces saloperies pour gagner, quitte à hypothèquer sa vie.

    Mais c’est vrai qu‘à cet âge, ils se croient tous immortels.
    N’est pas Lance Armstrong qui a dit à un équipier à l‘époque, chez Motorola, qu’il serait prêt à supporter un cancer si s‘était le prix a payer pour gagner un tour de France. Il ne croyait pas si bien dire.

    Donner du “vive celui-ci et des vive celui là” dans ce vrai contexte me laisse vraiment songeur sur l‘évolution de l’humain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • pivert
    Soumis le 2 février 2007 à 8:57 | Permalien

    j ‘ai justement un fils de 3 mois!
    Quel sera ma réaction si il devait me dire vouloir faire du cyclisme son métier?
    En fait j’ai pas vraiment le choix à 18 ans dans mon pays il sera majeur et vacciné et fera ce qu’il veut!
    Je ne vais certainement pas l’inciter à pédaler comme un débile sur un vélo pour gagner de l’argent facilement. Mais quel seront mes vrais possibilitées?La vie est trucée et tant qu’il en sera ainsi rien ne changera.
    Voyer l’afrique qui est certainement la référence en matière de relation huamines, voyer comme on la traite!
    Franchement je crois que le propre de notre société occidentale est la compétion et le conflit.
    Tant que les occidentaux n’auroint pas franchi un cap de maturité rien ne changera. Ici en Europe les gens rêves des états unis et de leur modèles.
    Tant que ca ne changera pas l’argent sera le seul facteur de réussite!
    Et peu importe comment y arriver.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Eric
    Soumis le 2 février 2007 à 9:50 | Permalien

    “Et peu importe comment y arriver”

    Pivert si c’est la moral que vous prévoyer inculquer à votre fils préparez-vous à allez lui porter des oranges…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • nick
    Soumis le 2 février 2007 à 10:44 | Permalien

    “S’il était coupable, comment a-t-il eu les nerfs de supporter la pression médiatique et de continuer à s’entraîner comme si de rien n‘était.”

    ????!!!!

    Enfin, pourquoi pas ? Rappelons-nous ce bon vieux Richard. Un des principes de la mythomanie n’est-il pas d‘être persuadé de la véracité de ses propres mensonges ? Les produits ingérés n’y sont pas pour rien, paraît-il (j’avais lu ça dans l’enquête d’Eric Maitrot, d’après mes souvenirs.)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 février 2007 à 11:28 | Permalien

    patrick je t’explique:
    “quand on veut engager valverde, on n’est pas blanc comme neige:penser à ag2r, leurs chaudieres et mancebo..”
    ag2r et telecom ont tenté d’engager un “gros poisson” dont on sait pertinemment qu’il est chargé; il n’y qu’a voir leurs puissances; et on sait aussi qu’il y a des chaudieres dans leurs equipes: pour ag2r, un directeur sportif mis en examen, moreau plus fort qu’en 98, etc
    un temps bernaudeau avait engagé beloki, et s’est apercu de son erreur, ce qui ne semble pas etre le cas de t mobile ni d’ag2r pour mancebo

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 février 2007 à 11:29 | Permalien

    decidemment j’ai l’impression d’etre de moins en moins clair!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • bark
    Soumis le 2 février 2007 à 12:29 | Permalien

    Les jours passent et j’attends…que le courreurs et équipent françaises fassent comme la Gerolsteiner: Donner leur ADN!
    J’attends…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 2 février 2007 à 1:51 | Permalien

    http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/feb07/feb01news2

    Merckx “disappointed” in Museeuw

    ah ah ah, la réaction devrait être l’inverse puisqu’il est passé aux aveux…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 2 février 2007 à 11:25 | Permalien

    Ah poui la belle brochette:

    Hinault qui n’aurait jamais pensé que Ulltich soit capable de se droguer et Merckx qui se dit déçu par Museew.

    Ces types là sont une injure à l’intelligence de l’humain.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • buenaventura93
    Soumis le 3 février 2007 à 1:08 | Permalien

    Passionné de cyclisme de longue date, je déplore qu’il soit devenu un spectacle et ne réponde plus à l‘éthique du sport. Alors faut-il autoriser le dopage (sous certaines conditions) ou arrêter les grandes courses ? Qu’en pensez-vous ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Soumis le 3 février 2007 à 1:35 | Permalien

    aucun des 2;
    insensé, tu devrais te rappeler que le propre d’un cycliste de ces trente dernieres années, c de penser que le mensonge est devenu verité

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 3 février 2007 à 3:47 | Permalien

    Tout à fait, Toutouille

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Rolan de Gilead
    Soumis le 3 février 2007 à 6:04 | Permalien

    “Passionné de cyclisme de longue date, je déplore qu’il soit devenu un spectacle et ne réponde plus à l‘éthique du sport. Alors faut-il autoriser le dopage (sous certaines conditions) ou arrêter les grandes courses ? Qu’en pensez-vous ?”

    Autoriser le dopage?
    Ce serait bien ennuyeux, passer ses jours à enquêter et à le dénoncer est beaucoup trop passionnant.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • insensé
    Soumis le 4 février 2007 à 2:56 | Permalien

    Autoriser le dopage, c’est condamner définitivement une énorme catégorie de coureurs trés doués pour le sport cycliste, mais qui sont moins aptes à supporter le dopage. Devant le dopage, il n’y a pas d‘égalité. Les médications sont trop lourdes et les coureurs ont une physiologie différente de l’un à l’autre, donc un système immunitaire, qui répondra de manière différente à cette agression, car, il faut bien le préciser, le dopage est une agression pour le corps humain.

    Trop de personnes s’imaginent que le dopage c’est juste une petite flechette, une piquouse que l’on se fait avant une course, avec des effets miracle et autant d’effets secondaires que des bonbons haribos.

    C’est tout le contraire. Pour que dopage fonctionne à fond, il faut une physiologie bien particulière (Il y a bien eu un coureur qui a remercié tous les dieux d’avoir eu un cancer), un corps capable de supporter toutes ses saloperies, un corps capable de ne pas se rebiffer (système immunitaire) contre toutes ses saloperies et pour monitorer tout celà, des médecins aux sommet de leur art, négociants leurs compétences à des tarif prohibitifs non accessible au porteur de bidon.
    Mais il faut surtout que les cobayes, car dans ce cas, il est hors de question de les qualifier encore de sportifs, soient d’accord pour hypothèquer leur vie future.

    On ne pourrais plus parler de compétition sportive mais de compétition en recherche médicale et les cyclistes, tels les personnes se prêtants à la recherche médicale, toucheraient des indemnités de compensations, pour tous les péjudices futurs que vont leur infliger ces médicaments.

    Autoriser le dopage, autant revenir aux jeux du cirque, avec à la clé la mise à mort du gladiateur sur bon vouloir du public.

    Ecoeurant!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • buenaventura93
    Soumis le 4 février 2007 à 6:51 | Permalien

    Comme tu le dis justement“On ne pourrais plus parler de compétition sportive mais de compétition en recherche médicale”. On en est presque là aujourd’hui. Tu as bien posé le débat. Je n’ai pas envie que les coureurs se bousillent la santé pour mon plaisir de spectateur mais je doute qu’on arrive à stopper le dopage. Je suppose que la tentation est tellement forte, soit pour la gagne, soit simplement pour garder son gagne pain, qu’il y aura toujours des tricheurs. La réaction de Bettini ( et d’autres)refusant les tests ADN, ne présage rien de bon pour la lutte anti dopage. On peut encore rêver que l’UCI, les organisateurs, les medias, les sponsors rappelent, qu’effectivement le sport n’est pas du cirque. Comme la politique d’ailleurs ….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Fouillez nos archives!