Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Quel calendrier professionnel en 2009 ?

Pendant que le président de l’UCI, Pat McQuaid, fait la promotion du cyclisme au Turkmenistan ou en République Dominicaine (je n’invente rien), on se demande toujours de quoi aura l’air le calendrier professionnel en 2009. À six semaines d’une nouvelle année, le temps presse, me semble-t-il, pour que l’UCI annonce les règles de la nouvelle formule, les équipes devant s’organiser dès maintenant.

Chose certaine, le label ProTour existera toujours, bien que moins d’équipes revendiquent ce label en 2009. Avec un calendrier de courses n’incluant plus les monuments du cyclisme organisés par ASO, avec un nombre d’équipes à la baisse, vraiment, le ProTour n’aura plus la cote en 2009. Quelqu’un se rappelle-t-il d’ailleurs quel coureur a remporté le ProTour en 2008 ?!!

Qui plus est, on pourrait même penser que ProTour ou circuit mondial de F1, différents sports mais même objectif commercial. Devant l’échec du ProTour et de son plus ardent promotteur, Hein Verbruggen, devant l’échec annoncé du circuit mondial de F1 et son promotteur, Bernie Ecclestone, deux hommes ayant de toute évidence le goût du fric avant celui du sport, on se dit que voilà l’exemple à ne pas suivre dans l’avenir.

L’UCI a évoqué un nouveau "calendrier mondial" qui devrait comprendre les monuments du cyclisme organisés par ASO ainsi que les épreuves ProTour. Ce sera donc un calendrier plus complet. Récompensera-t-on un coureur se distinguant sur l’ensemble de ce calendrier mondial pour autant ? Ce serait surprenant, la confusion serait alors totale avec le vainqueur de l’autre classement, celui du ProTour… Bref, ce n’est pas encore ca.

Alors que faudrait-il faire pour 2009 ?

Le cyclisme doit retrouver ses bases selon moi. Malmené en Europe par des années de scandales de dopage, étant menacé de disparaître des écrans télé de certains grands pays européens comme l’Allemagne, il me semble que l’UCI devrait voir l’urgence de rebâtir le cyclisme dans son fief original, l’Europe. On cherche à développer un Tour de Chine alors que le Tour d’Allemagne est abandonné l’an prochain !

À l’image de la NFL aux États-Unis qui entretient farouchement son fond de commerce sans chercher l’expansion, le cyclisme doit entretenir le sien et renforcer sa présence en Europe selon moi. Ré-intégrer d’une part les épreuves ASO, ces monuments du cyclisme qui ont fait la légende de ce sport. S’assurer aussi de remettre sur pied certaines épreuves aujourd’hui en péril comme le Tour d’Allemagne voire abandonnées comme le GP des Nations. Ré-instaurer enfin un classement de type FICP qui donnait une idée de la valeur des coureurs, comme l’ATP le fait toujours au tennis. Effets pervers d’un tel classement vous dites, notamment au niveau des salaires ? Qu’y a-t-il de mal à rémunérer des coureurs en fonction d’un système de pointage, à la condition que ce système comporte suffisamment de courses pour permettre à un maximum de coureurs de marquer des points ?

Classement FICP, retour d’un calendrier unifié, préservation des épreuves européennes, lutte acharnée contre le dopage notamment au moyen du passeport biologique et de contrôles sanguins renforcés ainsi que, ce serait à souhaiter, nettoyage du milieu pour éliminer des ex-dopés qui dirigent aujourd’hui des équipes cyclistes, ca serait déjà un grand pas pour permettre au cyclisme de retrouver, en 2009, vigueur et crédibilité comme sport en Europe, là où ce sport s’est construit.

Partager

Précédent

Les brèves du début de semaine

Suivant

Le Tour de France au Québec: une utopie ?

  1. aplg

    tout à fait d’accord. la tradition du vélo (le mythe !) a un prix inestimable, et quelques chemins du nord de la france, les cols des montagnes françaises, quelques raidards belges font plus pour la perennité et la promotion du vélo dans le monde que les lignes droites de dubaï… le gp des nations, c’est le chrono des herbiers, organisation de bénévoles. autres bénévoles, je crois, ceux qui tiennent à jour la classement mondial, : http://www.cqranking.com/men/asp/gen/start.asp

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.