Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Québec, Roux, etc.

1 – Vous êtes plusieurs à avoir laissé un commentaire sur l’incident survenu samedi dans l’étape de la côte Gilmour à Québec. « Rappelons que le peloton s’est arrêté en milieu d’étape pour signifier son mécontentement à la suite d’un accrochage entre une voiture entrée par accident sur le circuit et le Canadien Mark Walters »:http://www.geocities.com/velonouvelle/art/6/6juin/Soleil18.html. Fort heureusement, plus de peur que de mal mais l’accident aurait pu avoir des conséquences autrement plus dramatiques. C’est inquiétant sachant que les Championnats Canadiens se dérouleront dans deux semaines sur le même circuit. Rien pour rassurer les coureurs en tout cas!

S’il est évident que des risques d’accidents du genre existeront toujours, on a surtout été déçu, en ce qui nous concerne, de la réaction du directeur de l’épreuve, Denis Lévesque, qui a déclaré _On ne pourra jamais complètement bloquer 800 intersections ou poser 24 kilomètres de barricades_. Et sur la majorité des épreuves européennes, ca se passe comment pensez-vous? Il nous apparaîtra toujours plus facile de fermer complètement un circuit urbain à la circulation que 260 kms de route dans les Flandres ou autour de Milan, voire dans le coeur de Paris.

Il aurait probablement été plus constructif de souligner toutes les difficultés que les organisateurs de courses cyclistes au Québec (des gens souvent très dévoués) rencontrent dans leur négociation avec les autorités municipales et policières pour pouvoir fermer des routes pour une épreuve cycliste. C’est quasiment mission impossible et cela témoigne, une nouvelle fois, de l’absence d’une « culture cyclisme » au Québec. Nous croyons fermement que c’est ce qu’il faut dénoncer afin de faire évoluer les mentalités. Le Tour de Beauce est l’épreuve phare du calendrier canadien et mérite que les routes soient totalement fermées à la circulation en tout temps. Faute de quoi, de tels incidents pourraient encourager les meilleurs coureurs nord-américains à préférer d’autres épreuves et ce serait dommage.

2 – L’ancien pro Laurent Roux, impliqué dans une affaire de traffic de pot belge, « s’est décidé à parler »:http://www.lefigaro.fr/france/20060620.WWW000000299_pot_belge_laurent_roux_denonce_un_dopage_generalise.html. Le témoignage de Roux n’est pas différent de tant d’autres (Bassons, Manthéour, Manzano, Chiotti, Gaumont, etc.) avant lui: dopage généralisé dans le milieu professionnel du cyclisme, produits sophystiqués (erythropoïétine, hormones de croissance, testostérone, cortisone, etc.), etc. Seule nouveauté, Roux en a profité pour « balancer » Laurent Jalabert dans l’histoire, signifiant qu’il avait consommé pour la première fois du pot belge lors d’une fête organisée en l’honneur de ce dernier.

La réaction du milieu sera évidemment toujours la même et devrait venir aujourd’hui.

3 – « Conférence de presse de la CSC et de Basso avant le Tour »:http://www.cyclingnews.com/news.php?id=features/2006/csc_pretour.

4 – « Interview avec Jan Ullrich après sa victoire en Suisse »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/suisse06/?id=/features/2006/ullrich_postswiss.

5 – « Intéressant classement des 100 meilleurs coureurs de grands tours depuis 1990 »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=32779. Et quelques surprises en plus, notamment du côté d’Armstrong et des coureurs Français…

Partager

Précédent

Le grand retour de Jan Ullrich

Suivant

Le retour du métal…

4 Commentaires

  1. Depuis ce dimanche je fais partie de la confrérie des fêlés du grand colombier (Anglefort-Culoz).

    Jaja dans le scandale… Pourquoi pas !

  2. Alexandre Boussageon

    Bonjour
    J’assure la chronique “Blogs à part” sur France inter” (du lunbdi au vendredi à 06 H 24) et j’aimerais consacrer une de mes toutes prochaines interventions à votre inbitiative. Seriez vous d’accord pour une interview téléphonique (à une heure plus honnête)?
    Dans tous les cas, merci de me répondre par retour de mail en indiquant, le cas échéant, un numéro de téléphone où vous joindre.
    A très bientôt j’espère, et bon blog.
    AB

  3. crevette masquée

    Il sait pas se servir de l’email le journaliste ?

  4. Guillaume

    C’est vraiment pas de la faute de l’organisation du Tour de Beauce si sa a pas été complètement fermé… Mais bien de la ville de Québec qui voulait rien savoir

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.