Tous les jours, la passion du cyclisme

 

ProTour au Québec: les favoris

Ca y est, on connaît la liste finale des partants pour les épreuves ProTour de Québec et de Montréal. Il convient donc de dresser la liste des favoris, c’est à dire des coureurs qui ont des bonnes chances de s’imposer vendredi et dimanche. L’exercice n’est toutefois pas aisé puisque perturbé par la Vuelta: beaucoup de coureurs en forme sur les épreuves récentes y sont. Dans ce contexte, les équipes se servent des courses du Québec comme mise à l’essai de certains stagiaires dont on connaît peu de choses. La Flamme Rouge se mouille quand même !

Pour moi, les favoris sont, dans le désordre…

Ryder Hesjedal, parce qu’il est Canadien et donc très motivé. Il a également prouvé, au mois d’août, avoir entretenu sa condition physique excellente vue sur le Tour de France. Enfin, les parcours de Québec et Montréal conviennent à ses qualités de coureur robuste et bon grimpeur.

Damiano Cunego, parce qu’il est un homme des fins de saison, parce qu’il a prouvé revenir en forme récemment et parce qu’il a une saison à sauver. 

Samuel Sanchez, parce qu’on ne peut pas omettre un tel coureur, excellent grimpeur, des courses de Québec. L’Espagnol a déjà prouvé pouvoir être en forme en fin de saison également et maîtrise parfaitement les courses en circuit.

Robert Gesink, parce que c’est un coureur qui progresse constamment et qui a connu une excellente saison. Leader chez Rabobank, il sera une menace sur un parcours aussi accidenté.

Levi Leipheimer, le puncheur, toujours en bonne condition et qui trouvera à Québec un parcours taillé sur mesure pour lui. Le Canada n’est pas très loin des États-Unis non plus.

Chris Horner, parce qu’il affectionne les courses du genre, sur circuit, et qu’une performance à Québec ou Montréal viendra égayer sa saison 2010.

Tiago Machado, parce qu’il est costaud, parce qu’il a un tempérament d’attaquant et parce qu’il a comme équipiers Horner et Leipheimer.

Daniel Oss, parce que l’Italien a une forte équipe Liquigas autour de lui et qu’il est en forme.

Peter Sagan, parce qu’il a une forte équipe Liguigas avec lui et parce qu’il est très fort si ca arrive au sprint, que ce soit en petit comité ou non.

Edvald Boassom Hagen, parce que quant on a la classe, on peut tout faire.

Francesco Gavazzi, parce qu’il est en forme en ce moment et peux jouer la carte du coureur inconnu dont personne, ou presque, ne se méfiera.

Gerald Ciolek, parce qu’il a une saison à sauver et un salaire à justifier.

Alessandro Ballan, pour les mêmes raisons que Ciolek.

Les outsiders sont plus nombreux encore. Les voici, en vrac: Sergio Paulinho, Haimar Zubeldia, Sylvain Chavanel, Jérome Pineau, Kurt Arvesen, Sandy Casar, Jakob Fuglsang, David LeLay, Simon Spilak, Linus Gerdemann, Fabian Wegmann, Thomas Voeckler, Pierrick Fedrigo, Laurent Lefevbre, George Hincapie, Stéphane Auger et Julien El-Fares.

Les deux équipes qui me paraissent très fortes sont Liguigas et RadioShack. Elles ont les coureurs nécessaires pour pouvoir peser sur la course de façon significative.

Si j’ai à me mouiller, je dis Damiano Cunego!

Partager

Précédent

Alors les filles, on porte la moustache ?

Suivant

La course de Québec en direct !

12 Commentaires

  1. Sylvain

    J’ai consulter la liste des inscrits au Grand Prix de Quebec. Le nom de Charles Dionne n’y apparait pas.
    Ne devait-il pas y participer?
    Il semblait très motivé !

    Mais je me rapelle avoir lu dans un reportage (de Radio-Canada si je me rapelle bien – lundi ou mardi), qu’il n’était pas présent à l’entraînement de l’équipe Canadienne alors qu’il devait, selon le journaliste, y être, et ce dernier avait alors laisser entendre que ça pouvait compromettre sa participation.

    Quelqu’un connait la vraie histoire ?
    Est-il blessé ?
    A-t-il été mis de côté ?

    0
    0
  2. AL

    Bon, on prend une chance:

    Oss ou Sagan pour QC

    Hesjedal ou Cunego pour MTL

    0
    0
  3. legafmm

    on peut ajouter breschel même si on ne l’a pas bcp bu ces derniers temps, elminger, rojss, wegmann, felline de footon ou duque.

    0
    0
  4. Marc Dufour

    Laurent contact moi quand tu peu par couriel ou telephone. Tu aurra les infos sur mon site web.
    Marc Dufour.

    0
    0
  5. Regis

    cunego doit sauver sa saison qui n’est pas terrible, alors oui je le vois s’arracher !!!

    0
    0
  6. Zenou

    Sagan

    0
    0
  7. thierry mtl

    vendredi : Québec : Sagan
    diamnche : MTL : Sanchez ou hesjedhal
    Samedi, j’aurais bien vu un Québec-Mtl ; 250 k de plat.

    0
    0
  8. Dan Simard

    Vendredi à Quebec: Hincapie (pourquoi pas!)
    Samedi au Mt-Tremblant: Lance (www.tourdelance.ca)
    Dimanche à Montréal: Hesjedal

    0
    0
  9. Jean-Philippe

    Québec : Ballan
    Montréal : Horner

    0
    0
  10. TRANCEMAN

    Québec: Breschell
    Montréal: B. Hagen
    ….il faut que je fasse des points !

    0
    0
  11. rolan

    Québec : Gerard Ciolek

    Montréal : Samuel Sanchez

    0
    0
  12. Claude Bouffard

    Allo à tous,

    J’aimerais remercier Laurent pour son site car il est très intéressant et motivant. Son bon travail de longue haleine évoque bien ce que tout cycliste peut vivre en recherchant continuellement la mise en forme année après année surtout pour moi …

    Pour ce qui est du grand prix;

    J’espère que nous allons pouvoir recevoir plus de photos sur le net de cette course, la préparation et tout et tout. Si vous connaissez des liens, svp partagez les sur FB sous le Groupe du Grand Prix Cycliste ou ici même.

    Cet évènement fera l’histoire je crois car la course à vélo se popularise de plus en plus en Amérique et je ne suis qu’un néophyte néanmoins tout cela est passionnant.

    Tout comme le tour de Beauce, ca prend des organisateurs hors-pair pour créer des choses comme ceci en fin de semaine.

    Il n’y a qu’à dire qu’il serait facile d’imaginer un protour du Québec ou même du Canada. Nous aurions des parcours à couper le souffle avec des difficultés de taille, des paysages sans pareil et une société énergique autour de cela.

    Ca aiderait notre cause aussi sur les routes pour le respects des automobilistes envers nous, les effets positifs de la pratique de ce sport sur la santé, l’asphalte …et les retombées touristiques et économiques dans un monde un peu plus vert.

    Bravo à tous en espérant un peu de chance et des parcours sec. Avec l’été que nous avons eu …le timing n’est que malchanceux.

    Pour ce qui est des prognostics, je ne suis pas assez connaissant. Alors, puis-je utiliser l’humour ?

    Pour Québec, mon chum Dan Simard qui vient juste de se lever et de partir sur sa selle pour Québec. Il lui restera un peu de jus j’en suis sur car il nous a bien écrasé cet été et sera un dur à cuire.

    Pour samedi, j’espère qu’il aura assez de temps pour se rendre à Montréal dommage qu’il n’y a pas d’étapes « in between« .

    Dimanche, on lui donne une pause mais ti-Louis va surement être dans sa roue excepté pour ses grands relais de plusieurs kilomètres. Il va surement essayer de le sprinter sur les derniers mètres, Laurent sera surement utiliser ses forces de grimpeurs pour rendre le tout plus compétitif dans Camilien Houde pour chauffer la course un peu. Go team Gatineau Go.

    Aux plaisirs d’écouter le tout aujourd’hui sur Évasion (vous êtes invité chez moi), il est très tentant d’embarquer dans la voiture car il est 5:45 et de faire la tournée en commencant par Québec.

    Demain, Lance sera au Mont-Tremblant pour une levée de fonds. Bravo encore car ce n’est pas facile de le déplacer. Un bon ami d’enfance Bruno Pelletier sera de la partie et je me demande si il pédale aussi. À entendre notre ami Dan Dupuis, le pace était assez rapide l’an passé et c’était surement une balade pour ce leader.

    Le 24h de Tremblant à sa première édition à vélo, une initiative copiée du 24 de ski créé par notre conducteur national Jacques Villeneuve débutant samedi à midi.

    Ouff, quel week-end époustouflant pour notre sport favori en finissant pour Montréal. Je serai présent car la distance raisonnable mais le circuit de Québec promet dans les rues du vieux. Une personne peut le marcher au complet tout en admirant la ville, les coureurs de plusieurs endroits, les distractions …de Québec aussi!

    Bon week-end et ne laissez pas la météo vous affecter.

    Claude

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.