Première gazette du Tour…

La Flamme Rouge commence sa couverture du Tour de France par une première gazette entourant l’événement qui partira de Monaco samedi prochain.

1 – Tom Boonen sera fixé sous peu s’il prendra ou non le départ de l’épreuve. Le tribunal de grande instance de Nanterre tranchera demain. Boonen et son équipe ont accru la pression dimanche dernier puisque Boonen a remporté le Championnat de Belgique. Le Tour de France se privera-t-il du champion de Belgique ? Quoi qu’il en soit, tout ce foin autour de la participation de Boonen au Tour – Levéfère allant même jusqu’à parler d’une possible disparition de l’équipe Quick Step à la fin de l’année si Boonen était privé de Tour – prouve encore et toujours que ce sont bien les coureurs qui ont besoin de la Grande Boucle, jamais l’inverse.

2 – Lance Armstrong a publié sur son site Twitter plusieurs vidéos récents de ses reconnaissances dans les Alpes. Il a notamment monté aujourd’hui la Colombière et devrait être demain en compagnie d’Alberto Contador pour une reconnaissance du clm par équipe du côté de Montpellier. Il prendra ensuite ses quartiers monégasques en prévision de la présentation des équipes jeudi.

3 – Lance Armstrong était l’invité spécial dimanche dernier de Michel Drucker sur le plateau de Vivement Dimanche ! Apparemment, l’audimat n’a pas explosé. Comment sera accueilli Armstrong sur les routes du Tour en juillet ? Si je ne serais pas le premier à l’encourager au passage, j’espère que les spectateurs feront usage de jugement et de respect.

4 – Couverture télé du Tour au Québec : le Canal Évasion offrira cette année encore sa couverture quotidienne des étapes. Les commentateurs seront encore une fois Richard Garneau pour l’ambiance et Louis Bertrand pour l’analyse. Espérons que Richard Garneau pourra user d’une expérience désormais grandissante quant à la couverture du cyclisme et que Louis Bertrand resserera son analyse, notamment au niveau de la stratégie de course, un domaine ou il demeure très lacunaire. L’analyse ne saurait se résumer en effet à la rapidité avec laquelle les coureurs sont identifiés ! Comme il se passe toujours quelque chose en tête du peloton et que ce quelque chose est toujours en lien avec la situation de course, des différents antérieurs ou des enjeux particuliers, on peut toujours parler stratégie. Parce que sur le Tour, les coureurs qui roulent en tête du peloton ne le font jamais pour rien.

OLN Canada annonce également une couverture du Tour mais j’ai été incapable de trouver l’horaire des retransmissions sur leur site. Cette couverture sera certainement en lien avec celle offerte par la chaine Versus aux États-Unis et malheureusement pas accessible ici au Québec, du moins pas à ce que je sache. Phil Liggett et Paul Sherwen, de même que Bob "Bobke" Roll, seront certainement les "absolutely magnificent" animateurs de service. 

5 – Le Tour le plus propre de l’histoire ? Je ne sais pas trop, les tricheurs ayant toujours une longueur d’avance en matière de dopage, mais chose certaine, l’arsenal de la lutte contre ce fléau n’aura jamais été aussi fourni: passeport biologique, tests inopinés, tests chaperonnés lors de l’épreuve, nouveaux tests pour des substances récentes, congélation des échantillons pour d’éventuels tests ultérieurs. On n’a jamais vu mieux et je suis d’accord avec l’UCI : le Tour de France 2009 sera probablement l’épreuve sportive la plus contrôlée de l’histoire du sport !

6 – À votre avis, le Tour se jouera où ? Lors du clm par équipe de Montpellier ? Les écarts ne seront pas suffisants. Andorre-Arcalis ? Trop tôt. Les Pyrénées ? Pas assez sélectives et les cols sont situés trop loin de l’arrivée. Dans les Vosges ? Trop peu sélectives également. Au Grand Bornand ? Peut-être, mais je n’en suis pas sûr. Au clm d’Annecy ? Ce sera la première grosse chance de creuser quelques écarts. Au Ventoux alors ? Ben oui. Ca risque d’être le juge de paix de ce Tour de France et cela créera peut-être une course de mouvement sur les deux premières semaines.

7 – Mon favori ? Alberto Contador. Les autres ne l’inquiéteront pas. Seul Andy Schleck représente pour moi une énigme, malgré sa récente victoire sur le Championnat du Luxembourg. On sera vite fixé !

8 – Une déception, avant même que la course ne s’élance: aucun coureur Canadien ne devrait faire partie du peloton et ce, malgré une présence de coureurs d’ici qui n’a jamais été aussi nombreuse. Dominique Rollin soigne une mononucléose au Québec, Svein Tuft, Ryder Hesjedal et Christian Meier n’ont pas été sélectionnés au sein de l’équipe Garmin qui a choisi des coureurs d’expérience pour entourer Vande Velde et Michael Barry ne figure pas au sein de l’alignement présenté par Columbia-High Road, une équipe qui regorge actuellement de coureurs en excellente condition physique.

19 Commentaires

  1. toutouille26
    Soumis le 30 juin 2009 à 6:33 | Permalien

    contador aura du mal à battre LA

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. TRANCEMAN
    Soumis le 30 juin 2009 à 6:56 | Permalien

    Le TDF sur le Canal Évasion sera diffusé en HD !!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Francis
    Soumis le 30 juin 2009 à 7:27 | Permalien

    Je crois que Ryder va faire le tour, voir sur cyclingnews et Canadian cyclist. Il est en forme et le Tour de Suisse le confirme.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. alexandre_o
    Soumis le 30 juin 2009 à 8:39 | Permalien

    Pour ceux qui ont du mal à écouter les banalités de Richard Garneau et qui sont munis d’un ordinateur portable, voici un petit truc qui fonctionne très bien. Il s’agit de baisser complètement le volume de sa télé au Canal Évasion puis se brancher à un site comme Eurosport qui offre un live-audio gratuit. De cette façon, on peut avoir des commentaires et analyses de la même qualité que l’image qu’on regarde!
    Le seul hic c’est que c’est pas toujours synchro mais quand on a entendu 2 minutes de commentaires de nos deux « experts », on est prets à vivre avec…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Roger13
    Soumis le 30 juin 2009 à 9:02 | Permalien

    Contador battu par Armstrong ??
    Je n’y crois pas.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Patrick C.
    Soumis le 30 juin 2009 à 9:12 | Permalien

    Il n’y a pas de visite médicale jeudi mais une présentation des équipes

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. alain39
    Soumis le 30 juin 2009 à 10:24 | Permalien

    Je rejoints Laurent sur le fait que ce tour sera l’épreuve la plus contrôlée au monde.
    La grosse question de ce tdf est de savoir si la lutte fraticide entre Contador et Armstrong aura lieu.
    Le prfil de ce tdf peut donner l’illusion en permettant au rouleur Armstrong d’occuper les devants du classement et donc de bénéficier d’une protection renforcée au sein de Astana.
    Car la logique veut que Contador attaque dès la montagne venue sauf à ce que Bruyneel refreine ses vélleités offensives.
    Le 1er chrono revêt une importance primordiale car il risque de prédéterminer la tactique de beaucoup d’équipes.
    Les perdants devront attaquer ce qui peut influer sur la tactique Astana si elle veut maîtriser la course.
    D’ailleurs le profil ainsi que les qualités des différents prétendants militent en faveur d’une course de mouvement.
    En effet, que ce soit Evans, et A Schleck et Menchov, tous ont quelque part intérêt a essayer de contrer la propension qu’aura Astana a bloquer la course pour ménager le duel fraticide.
    Le second nommé devra attaquer compte tenu de ses performances en chrono et le premier nommé doit penser à changer sa tactique et forcer sa nature pour plus d’offensivité.
    Menchov est une énigme car on ne sait comment il aura récupéré de son giro victorieux. Qui plus est, il ne nous a pas habitué à briller sur les chronos du tdf. Une chose est sûre il est complet et à 29 ans il est au sommet de son art est semble avoir élevé son niveau notamment sur les chronos.
    Je mets à un degré moindre le champion sortant faute de disposer d’une équipe aussi forte que l’année dernière. Ceci étant, si nous assistons à une course de mouvement il peut tirer son épingle du jeu car il bénéficie d’une réelle science de la course.
    Vive le tdf et espérons que nous assisteraons à une belle course pleine de rebondissements.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Pierre Dumais
    Soumis le 30 juin 2009 à 11:49 | Permalien

    Selon moi

    Le podium du TDF 2009, sera constitué de 1.Contador, 2.A Schleck et 3.Menchov ou Evans

    Amstrong se classera au 4ième ou 5ème rang.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. toutouille26
    Soumis le 30 juin 2009 à 1:19 | Permalien

    vous revez! contador va faire une fringale comme dans paris nice et armstrong rira bien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Tiphaine
    Soumis le 30 juin 2009 à 3:06 | Permalien

    … Amusez-vous bien les z’enfants !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. philou
    Soumis le 30 juin 2009 à 4:20 | Permalien

    Hello

    L’an passé Ryder avait déjà fait le Tour et il avait même fini à Paris….
    Donc entre Steve et Ryder 2009 il y a eu Ryder 2008 !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. colt seevers
    Soumis le 30 juin 2009 à 5:59 | Permalien

    On aurait pas pu employer non plus le tour « le moins sale » de toute façon.

    J’aime bien l’intervention de tiphaine et je la reprends… Amusez vous bien les nenfants.

    Les livres récents ont bien tout dit à l’avance:

    « le sale tour » ballester et walsh

    « la grande imposture » mondenard

    Je me contente de pronostiquer l’annulation du résultat d’un des meilleurs au classement général pour fait de dopage.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. toutouille26
    Soumis le 1 juillet 2009 à 1:15 | Permalien

    pronostique aussi de grosses defaillances, vu comme ils sont surveillés

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Tiphaine
    Soumis le 1 juillet 2009 à 4:41 | Permalien

    Le Tour ne se finira pas, il n’y aura pas de vainqueur.

    Peloton, directeurs sportifs, personnel d’équipes, contrôleurs anti-dopage, organisateurs et caravane… décimés par la grippe-A-porcino-mexicaine en plein mois de juillet.

    Tout le monde au lit, en quarantaine, sous observation et traitement tamiflu, même les vélos.

    Court-circuité le Tour 2009.

    Voilà ce que je vous prédis.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. colt seevers
    Soumis le 1 juillet 2009 à 9:32 | Permalien

    Les défaillances peuvent aussi être une manifestation spectaculaire d’un « soin » raté. C’est Landis bloqué aux corticos la veille qui fait un numéro le lendemain. S’ils étaient bien surveillés, on aurait vu les moyennes et l’allure baisser dramatiquement. Mais je crois aussi qu’on saura si le peloton est bien surveillé quand ils prendront de bonnes cartouches…

    Si,… il reste une raison acceptable de regarder le tour en direct, c’est l’espoir de voir comment ceux qui vont jusqu’à vivre dans des « suites hypoxiques » se font bien empapaouter par moncoutié.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. alain39
    Soumis le 1 juillet 2009 à 9:36 | Permalien

    Dekker out pour dopage à l’EPO en décembre 2007.
    Info importante car celà prive Evans d’un coéquipier de 1er ordre.
    Indéniablement celà a son importance.
    Autre nouvelle qui peut influencer le déroulement de la course est le cas Boonen.
    sa possible non participation priverait la course d’un sprinter et donc favoriserait une course d’ouverture.
    En effet, celà ferait une équipe en moins qui aurait intérêt à cadenasser la course pour favoriser une arrivée au sprint.
    Etonnat de voir que Quick Step est allé en référé en France alors qu’une clause du contrat donne compétence à une instance spécifique.
    Il n’y avait aucune chance de gagner.
    Après Valverde (caisse d’épargne plus specialement) qui se plaint mais qui n’a pas utilisé toutes les voies de recours qui lui taient offertes, voilà les avocats de Boonen qui font une faute de débutants.
    Etrange ces actions judiciaires outrageusement médiatisées mais très mals préparées.
    Nos amis les pros nous avaient habitués à plus de professionnalisme en matière judiciaire.
    Enfin, si ces 2 là n,e sont pas sur le tdf ce n’est pas neutre et devrait peser sur la course.
    A suivre qui sait la lsite peut peut être s’allonger.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Roger13
    Soumis le 1 juillet 2009 à 10:00 | Permalien

    Je pense qu’un perfectioniste comme Armstrong, en prévision d’un avenir qu’on ne peut jamais tenir pour certain, devrait et pourrait avoir envie d’un vrai pro de la judice pour l’épauler. Et il le paierait certainement très bien. Pourquoi pas Alain 39 ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. francisponch
    Soumis le 1 juillet 2009 à 10:53 | Permalien

    ouaip le petit dekker est out : un échantillon d’urine prélevé le 24 décembre 2007 s’est révélé positif à l’EPO lors de son réexamen en mai

    ….2007 ?????…et celui de Lance en 1999 ???….roooohhhhhh je suis mauvaise langue !!! :-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. alain39
    Soumis le 1 juillet 2009 à 11:15 | Permalien

    Que nenni, je ne souhaite nullement travailler pour le beau lance.
    Je ne doute pas que d’un point de vue professionnel et intellectuel ce serait enrichissant tellement l’homme est malin et a besoin d’une assistance personnalisée entre ses différentes activités.
    Qui plus est, le droit du sport n’est pas mon fort.
    J’essaye simplement à travers mes commentaires de coller à l’actualité et force est de constater que la rubrique judiciaire prend de plus en plus d’importance.
    Ce n’est pas ma faute mais un fait de société.
    Tout se judiciarise et le cyclisme pro n’échappe pas à la règle.
    Etant de la profession j’ai tout naturellement tendance à y prêter une certaine importance et ce d’autant plus que celà interfère sur le déroulement des épreuves.
    Ces procédures judiciaires ne sont pas anodines et elle révèlent un profond changement de mentalités qui fort normalement finira par se concrétiser également sur le terrain de la compétition.
    Il n’est pas neutre d’actionner ASO en justice et ce d’autant plus que les procédures se multiplient que ce soit en début ou en fin de tdf.
    Tout ceci empiète sur le sport et est quelque part un corollaire de la professionnalisation de ce sport.
    Un tour sans Dekker, sans Boonen, sans Valverde est quelque part tronqué et ce d’autant plus si on considère que les autres leaders sont aussi à mettre dans le même panier.
    Je me doute que ces commentaires ne sont pas des plus excitants mais à mes yeux ils ont une importance réelle dans la mesure où la justice fait dorénavant partie intégrante du sport pro et qu’elle ajoute une dimension supplémentaire à laquelle nous n’étions pas habitués.
    Chacun son avis sur la chose et désolé si celà peut paraître fastidieux voire ennuyeux et quelque peu déconnecté du sport.
    Je n’abuse pas plus.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!