Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Premier numéro de CyclePresse au Québec

Je vous parlais, le 5 janvier dernier, de la sortie prochaine d’un nouveau magazine cycliste gratuit au Québec, CyclePresse.

Et bien le numéro un de ce magazine, par ailleurs bilingue, est depuis peu disponible et distribué gratuitement (tirage, 40 000 exemplaires) dans de nombreuses boutiques de cyclisme dans toutes les régions du Québec. On peut aussi le consulter en ligne, page par page, ici. Je m’en suis procuré un exemplaire. Commentaires.

Il faut d’abord souligner le fait qu’il s’agit d’un magazine un peu spécial puisque gratuit. On ne saurait donc le comparer – que ce soit par la forme ou le contenu – à d’autres magazines payants et retrouvés en kiosque. Son caractère gratuit a par ailleurs un grand mérite et un grand intérêt, celui de rejoindre potentiellement beaucoup, beaucoup de gens au Québec.

Ce premier numéro renferme plusieurs articles intéressants. L’un d’eux est signé par le coureur professionnel Christian Meier, cette année évoluant au sein de l’équipe américaine UnitedHealthCare et ex-coureur, en 2009 et 2010, chez Garmin-Transitions. Meier revient sur un épisode douloureux de sa vie, ayant perdu son frère d’une tumeur au cerveau, et explique son engagement pour la lutte contre le cancer.

On y trouve également une entrevue avec Lyne Bessette, ex-coureuse cycliste, grande rivale, il y a quelques années, de Geneviève Jeanson et aujourd’hui s’activant auprès d’athlètes cyclistes paraolympiques.

Les cyclosportifs trouveront un intéressant article sur la Vuelta PR de Porto Rico, vue de l’intérieur par un participant. Si ca vous intéresse d’aller accumuler les kilomètres en janvier 2012 dans les chauds pays, cette épreuve est pour vous!

On y trouve enfin un guide d’achats présentant plus de 20 vélos différents ainsi qu’un petit article sur les destinations printemps pour rouler.

Évidemment, comme toute revue, on y trouve de nombreuses publicités, parfois pleine page. Louis Garneau, Willier, BMC, Look, certaines boutiques de cyclisme du Québec, Easton, Felt, Opus, KSL sont par exemple quelques unes des sociétés ou compagnies ayant logé des annonces ou publicités dans la nouvelle revue.

Bref, ma première impression est plutôt favorable dans le contexte ou c’est un magazine gratuit, rappelons-le. L’édition, toute en couleur, est très professionnelle et le contenu soigné, susceptible d’intéresser le grand public. Ses concepteurs peuvent dire "mission réussie" pour un premier numéro qui, j’en suis sûr, est suffisamment de qualité pour en appeler d’autres. CyclePresse a également signé un accord avec l’organisateur des épreuves WorldTour de Québec et Montréal pour être le "magazine officiel" de ces deux événements. Il faut s’en réjouir dans la mesure ou la gratuité du magazine permettra de rejoindre un très vaste public et donc de mieux faire connaître le sport cycliste de ce côté-ci de l’Atlantique.

Partager

Précédent

Cancellara surpuissant

Suivant

109e édition de Paris-Roubaix

  1. Mari-jo Lamarche

    Félicitations Laurent, vraiment cool ton article dans notre 2ième numéro! #Cyclepresse
    Au plaisir et bonne route!
    Mari-jo

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.