Pourquoi le buzz autour de la position de Froome en descente?

Les médias ont beaucoup parlé de la position de Chris Froome dans la descente de Peyresourde durant l’étape de samedi.

Capture d’écran 2016-07-11 à 17.39.01

Je ne vois pas pourquoi!

Cette position est souvent vue dans le peloton depuis des années déjà, notamment chez Peter Sagan. Cette position lui a permis de faire quelques jolies et très rapides descentes qui tendent à prouver que la position couchée sur le tube horizontal, une partie du torse en appui sur le guidon, est bel et bien efficace.

Ceci étant, et pour l’avoir essayé, je trouve cette position dangereuse pour le coureur qui l’adopte et pour les autres cyclistes qui peuvent l’entourer.

Dans une telle position, une partie importante du poids corporel repose sur l’avant du vélo. Du coup, le vélo devient très réactif aux changements de direction et il est facile d’aller à la faute, bien sûr cette position étant faite pour les grandes vitesses.

D’autre part, dans une telle position, difficile de tourner rapidement le guidon pour réagir à un éventuel obstacle sur la route. La position est peut-être relativement tenable en ligne droite, mais il ne faut pas qu’il y ait d’imprévus.

Enfin, dans une telle position, on a parfois l’impression que l’arrière du vélo « flotte », pouvant entrainer une perte d’adhérence.

Bref, n’essayez pas cette position sauf si vous êtes déjà un bon équilibriste sur le vélo!

Cette position serait-elle plus dangereuse que celle adoptée, il y a 20 ans déjà, par Marco Pantani, le ventre reposant sur la selle, et le corps tout à l’arrière du vélo? Je ne crois pas, les deux sont dangereuses: dans un cas il y a trop de poids sur l’avant du vélo, dans l’autre pas assez!

Bref, je préfère une bonne position traditionnelle en descente: mains en bas du guidon, bien penché, le poids du corps bien réparti sur l’avant et l’arrière du vélo, les jambes qui serrent le tube horizontal pour absorber les vibrations, deux doigts sur les freins au cas où. Ca m’a évité bien des soucis!

18 Commentaires

  • Gertrude
    Soumis le 12 juillet 2016 à 1:07 | Permalien

    Mais il y a une différence entre Froome et Sagan, c’est que Froome pédale, Sagan non…
    C’est ce pédalage qui surprend Jalabert, qui semble bizarre pare qu’il n’a pas l’air puissant, et dangereux parce que le vélo bouge pas mal latéralement.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 7 votes)
  • Paolo Dupont
    Soumis le 12 juillet 2016 à 1:16 | Permalien

    Peter Sagan a bel et bien pedalè pendant la dernière descente du Championnat du Monde 2015 à Richmond.
    C’est peut-être la que Froome a appris.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • jmax
    Soumis le 12 juillet 2016 à 1:23 | Permalien

    déjà pratiqué par Matej Mohoric au championnat du Monde espoirs:

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +6 (from 6 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juillet 2016 à 2:00 | Permalien

    Hou la la, je me suis pris une belle volée de bois vert lors du sujet précédent. Une vingtaine de pouces baissés sur 22, ce n’est pas brillant pour moi!
    Je voulais simplement signifier qu’ en cyclisme aussi, le plus est, souvent, l’ ennemi du mieux.
    Pourquoi toujours plus difficile, ou plus long, ou plus dangereux?
    Les pentes les plus abruptes sont un peu la limite de l’ escalade en cyclisme, je suis sur qu’ il existe une limite de pente maxi ou escalader à pied serait plus « efficace » que de le faire à vélo. Dans des pentes « fleurtant » avec les 20 pour cent, on n’ est pas loin d’ atteindre cette limite, et alors le « spectacle » donné à vélo n’ est pas le plus favorable pour celui ci! D’ autant moins quand on voit des spectateurs bedonnants courir prés des coureurs, semblant même les attendre!
    Ce n’ est qu’ un point de vue, et je sais aussi que les spectateurs courrant prés des cyclistes ne peuvent, bien sur, le faire que pendant quelques secondes. En touts les cas, nos cyclistes n’ apprécient pas de voir ces énergumènes prés d’ eux, mais des pentes de 7 à 8 pour cent me paraissent souvent suffisantes pour faire la « différence » quand nos champions le veulent bien. En ce qui concerne la durée des grands tours( 3 fois plus de trois semaines) je trouve que c’ est démesuré et que l’ on arrive au contaire de ce que l’ on espére.Qu’ attends on, des chutes, des maladies, ne « usure » chronique du peloton? Oui, souvent on a tout ça, et pour ma part, je ne suis pas fan et j’ ai le droit de le dire. (Bel espace de liberté est LFR!)
    Pour ce qui est du sujet proposé ici par Laurent, je pense que la position « assis sur le cadre » n’ est pas très esthétique et peut étre dangereuse.
    Elle ne produit que des gains marginaux, une quinzaine de secondes dans le cas de Fromme mais, sur ce coup là, il a bien bluffé son monde et personne ne le croyait capable de ce petit gain aérodynamique.
    A propos d’ aérodynamisme, je voudrais dire que le record de l’ heure en vélo carréné vient d’ étre battu par le Suisse Francesco Russo ( déjà détenteur du précédent record) avec 92,km ! Oui, j’ ai bien dit plus de quatre vingt douze Km à l’ heure pendant 1 heure, sur terrain plat et mesuré ( circuit Dekra en Allemagne)
    Le « Vélo » utilisé est parfaitement carénné (ovoide très allongé, sans aucune aspérité, positon de pédalage couché sur le dos, avec ici la particularité, pour le pilote d ‘ étre positionné dans le sens inverse de l’ avancement, donc obligation de se guider par caméra, on pourrait dire genre caméra de recul en quelque sorte! ( je ne suis pas sur d’ avoir été très clair, un shémas vaudrait mieux.(impossible ici)
    Mais le cyclisme est vraiment un sport aérodynamique!
    De tout cela, les médias ne parlent pas, il faut « piocher » dans internet!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: -1 (from 9 votes)
  • mica
    Soumis le 12 juillet 2016 à 2:08 | Permalien

    Merci pour la vidéo J Max, mais les gars, il faudra bientôt prévoir une deuxiéme selle sur le cadre ( plus basse et plus avancée) sinon attention aux coucougnettes!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 5 votes)
  • LaVoitureCaPue
    Soumis le 12 juillet 2016 à 2:53 | Permalien

    Ce n’est pas la position qui a surpris, mais qu’il pédale dans cette position !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 12 juillet 2016 à 3:20 | Permalien

    Je n’ose pas imaginer une chute dans cette position, le bassin coincé entre la potence,le cintre et le « bec » de selle,pris par surprise, sans échappatoire …Lorsque tu
    es dans une position dite « classique » tu peux « voler »,
    trouver éventuellement dans l’instant furtif (c’est peu de le dire) une trajectoire en te désolidarisant de ton
    vélo et en trouvant un point d’appui dans ta chute !
    Mais là, c’est le vélo qui t’emmène,qui décide de la suite, les « parties » au contact du tube horizontal et de la potence, les reins au contact du bec de selle,donc…
    Et là, tu ne maîtrises plus rien, tu es prisonnier de ta position et de ta douleur !!!
    Je ne sais pas si ça en vaut la peine …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +8 (from 8 votes)
  • Noirvélo
    Soumis le 12 juillet 2016 à 3:40 | Permalien

    @ mica !

    ce n’est pas un tribunal, LFR, (grâce à Laurent!) te permet de t’exprimer, d’avoir raison ou tort, d’être spécialiste ou néophyte, tout jeune « vif » ou ancien « bourré d’expériences »… Tu poses des questions, tu partages, tu maintiens tes positions, certains sont
    ouverts d’esprit d’autres plus « psychorigides » diront nous, mais le dialogue est là avec ses incertitudes et ses polémiques … On évite bien entendu l’agressivité
    et la vulgarité même si de temps en temps ça dérappe lorsque les sujets sont brûlants !!! une bonne bière pour refroidir le moulin et ça repart !!!
    Un espace de liberté dans un sport qu’on aime malgré toutes ses vicissitudes et dans une société manipulatrice et perverse, c’est un luxe qu’on est en droit et en devoir de préserver avec tout le respect
    et l’empathie qu’il mérite…
    Chez les romains,dans l’arène,le pouce « en bas » ,c’était très mauvais signe, pas ici …Tu es vivant,
    alors exprime toi, écris !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +7 (from 9 votes)
  • alain39
    Soumis le 12 juillet 2016 à 4:08 | Permalien

    Position dangereuse car l’équilibre est précaire avec tout le poids sur l’avant et risque de heurter le guidon. Pour ma part c’est l’aveu d’une faiblesse et que Froome ne se sent plus si souverain dans les montées. Or depuis des années c’est justement dans les montées qu’il creusait les écarts. Armstrong qui était aussi un super descendeur n’a jamais pris de tels risques, idem pour beaucoup d’autres vainqueurs.
    Il est manifeste que les niveaux se sont resserrés et que d’autres dimensions doivent être prises en considération dont en premier lieu la récupération et donc la tactique.
    A partir du Ventoux le tdf connait une accumulation de difficultés qui sont très concentrées. Personne n’en parle mais l’étape du Grand Colombier risque de faire très mal.Le terrain est propice aux attaques avec une montée dure et peu de temps de récupération qui vont user les organismes et aider les échappées.
    Connaissant le terrain je cocherais cette étape pour attaquer car difficile pour une équipe de mener la chasse.
    Le premier rdv est donc fixé au Ventoux et à partir de là le scénario de fin sera écrit. Soit Froome prend du temps et son équipe supporte le poids de la course soit Quintana prend le maillot et alors les Sky devront dynamiter la course et Froome compter sur les chronos pour revenir en jaune. Restera alors les Alpes et là le plus frais prendra le maillot.
    Quintana a manifestement prévu de prendre des initiatives à partir du Ventoux.
    Côté français seul Bardet peut encore viser le podium et il a axé sa stratégie sur le fin du tdf. A voir si il a les jambes pour attaquer car c’est ce qu’il a prévu. Si Aru tente il suivra. Mais à mon sens il attend l’attaque de Quintana pour voir si il peut le suivre. C’est ce que je ferais à sa place car si ils s’isolent devant toute la physionomie du tdf change avec 2 équipes qui vont collaborer contre les Sky.
    Barguil qui avoue être fatigué va essayer de suivre.Pour lui aussi le manque de foncier en début de saison se paye cash.
    Pinot va jouer les mercenaires et tenter des échappées avec plus ou moins de succès avec en tête le maillot à pois. Rolland blessé va tout doucement sombrer à mon sens. Et enfin Alaphilippe va découvrir comment il récupère sur 3 semaines.
    J’attend avec impatience le Ventoux qui marque le départ de la bagarre entre les leaders.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +10 (from 10 votes)
  • le stéphanois
    Soumis le 12 juillet 2016 à 5:31 | Permalien

    Ce n’est pas sa position qui a surpris, c’est le fait qu’il pédalait dans cette position…ça, je ne l’avais jamais vu, c’est assez surprenant

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +4 (from 4 votes)
  • Thierry mtl
    Soumis le 12 juillet 2016 à 6:55 | Permalien

    Cette position a toutefois illustrée son avantage selon l’histoire récente du cyclisme, elle donne accès a la victoire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 2 votes)
  • Tchmil
    Soumis le 12 juillet 2016 à 8:15 | Permalien

    alain39

    Barguil dit qu’il est de mieux en mieux et fera le bilan après le Ventoux. Il vise le maillot blanc et se demande si, pour l’an prochain, il ne devrait pas viser des étapes plutôt qu’une place au général.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +3 (from 3 votes)
  • Simon Julien
    Soumis le 12 juillet 2016 à 8:57 | Permalien

    Je n’ai jamais perçu Froome comme un habille descendeur, je dirais plutôt le contraire. De toute évidence, il a corrigé cette lacune, ce qui démontre le sérieux de sa préparation. Je penses qu’il a saisie l’occasion. Je ne suis pas fan de Froome, ses stratégies programmées me tapent et son style me déplait esthétiquement … pas capable. Mais franchement, je salue sa surprenante initiative.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +15 (from 15 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 12 juillet 2016 à 4:29 | Permalien

    Ce n’est pas tant la position que son effréné pédale qui vient avec qui n’a pas de bon sens. Sagan le fait sans pédaler et il descend sûrement mieux que Froome.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Vincent C
    Soumis le 12 juillet 2016 à 4:29 | Permalien

    effréné pédalage dis-je.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Arnaud D
    Soumis le 13 juillet 2016 à 2:55 | Permalien

    Le plus embêtant avec le buzz autour de cette position, c’est que le quidam va vouloir une fois de plus singer les coureurs pros et on va retrouver ce genre de fantaisie dans les courses amateurs de plus bas niveau et les cyclosportives avec plus ou moins de maîtrise.

    Déjà que la position façon CLM avec les coudes posés sur le dessus de cintre donnait parfois lieu à des cabrioles dans nos champs de nids de poules…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: +1 (from 1 vote)
  • Noirvélo
    Soumis le 13 juillet 2016 à 3:16 | Permalien

    @ Arnaud D,

    oui, les pompiers dans les courses de « clocher » ont du mouron à se faire …LOL, mais pas que !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  • Bernard
    Soumis le 13 juillet 2016 à 10:12 | Permalien

    Vraiment d’accord avec ceux qui soulignent que le point étonnant est qu’il pédale dans cette position, en force en plus. Il a du travailler cela Froome. Sans vulgarité, ça ne les brise pas un peu menu? En tout cas, il faut en avoir … du courage

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!