Pool de cyclisme 2011: c’est parti

Après de longues hésitations, j'ai décidé de remettre ca: bienvenue dans l'édition 2011 du pool de cyclisme, le populaire jeu sur La Flamme Rouge.

Toujours le même principe: l'espace d'une saison, vous vous transformez en directeur sportif. Mieux, vous avez le loisir de constituer votre "dream team" ! Mais attention, chaque coureur a un prix, et vous n'avez que 700 points au total pour sélectionner les neufs coureurs de votre équipe, pas plus, pas moins. Les choix seront, cette année encore, déchirants ! 

L'enjeu ? Votre honneur, tout simplement ! Mais aussi très probablement des prix offerts par Louis Garneau Sports aux premiers de notre trois classements distinctifs: classement général, classement des courses d'un jour, classement des courses par étapes.

Attention, votre équipe doit me parvenir au plus tard le dimanche 6 mars prochain. Ca vous laisse deux semaines pour faire vos jeux.

Tous les autres détails (calendrier des courses sélectionnées, système de pointage, feuille vous permettant de sélectionner votre équipe que vous devez me retourner par courriel avant la date limite) sont disponibles dans le fichier Excel téléchargeable ici.

À tous, bonne chance ! Et un petit conseil, choisissez judicieusement vos coureurs…

11 Commentaires

  1. francisponch
    Soumis le 22 février 2011 à 1:44 | Permalien

    EXTRA !!!! :-D … mon équipe etait prete depuis des semaines deja !… Voila une bonne nouvelle… Merci Laulau :-P

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Soumis le 22 février 2011 à 5:58 | Permalien

    Une question cruciale :
    Il est dit dans le fichier ceci :
    « En cas de contrôle positif d’un coureur, nous suivrons les règles de l’UCI. Les coureurs suspendus ne peuvent marquer de points. Les points marqués lors de l’épreuve durant laquelle le coureur est contrôlé positif sont révoqués. »

    Dans le cas de Contador, il a été contrôlé positif en 2010, mais (selon moi) il a de grandes chances d’être suspendu cette année (sans doute en juin) ; si c’est bien ce qu’il se passe, ses victoires acquises de février à juin lui seront enlevés.
    Comme il est très probable qu’il brille à Paris Nice et au Giro, ce qui va lui faire beaucoup de points, il est indispensable de savoir si ces points seront supprimés ou non du pool lorsqu’il sera suspendu.

    Merci d’avance pour votre réponse !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Soumis le 22 février 2011 à 6:48 | Permalien

    @clément : plus simple encore, faire comme s’il n’était pas là. comme pour quelques autres, sur qui je ne miserai pas mon premier biclou… (ce n’est qu’un jeu)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Soumis le 22 février 2011 à 6:50 | Permalien

    Oui finalement tout bien considérer, j’ai vu pas mal de bonnes affaires, donc Contador –> aux oubliettes !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Zenou
    Soumis le 22 février 2011 à 7:03 | Permalien

    2 questions :
    Est ce qu’il est possible de savoir le nombre de points des coureurs l’année dernière.

    Le tour down under, oomlop het nieuswald et Kuurnes bruxelles -kuurnes ont lieu avant le départ du pool. Les points des coureurs pour ces courses comptent-ils vraiment pour le pool ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Mathieu Lapointe
    Soumis le 22 février 2011 à 11:26 | Permalien

    Est-il possible d’ajouter des coureurs? Il semble manquer la nouvelle acquisition de quickstep, le champion du monde Stybar.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Soumis le 22 février 2011 à 1:50 | Permalien

    En réponse aux questions:

    1 – les points marqués lors de l’épreuve durant laquelle le coureur a été trouvé positif seront révoqués. Comme le coureur est presque toujours suspendu par son équipe, il faut considérer qu’il est peu probable qu’il en marque d’autres par après. Les points marqués par le coureur dans les épreuves précédentes restent.

    2 – pour l’instant, Contador, un cas particulier, est un coureur admis aux courses. Si un appel de l’UCI devait réussir devant le TAS, il serait suspendu et donc perdrait ses points en date du jugement. Si ce jugement est rétroactif, c’est la date rétroactive qui sera considérée.

    3 – je me sers des coûts d’un coureur en 2010 pour établir ceux de 2011, mais je ne diffuse pas les points 2010, juste 2011 ! Ca vous complique un peu la vie!!! Le coût des coureurs est établi en fonction de critères subjectifs qui tournent autour de l’âge du coureur, ses résultats récents, son avancement de carrière, l’équipe dans laquelle il évolue, ainsi que son potentiel de développement et ses grandes victoires antérieures.

    4 – oui, les points du Tour Down Under compteront. Je vous invite cependant à ne pas trop vous fier aux résultats que vous pouvez calculer, la saison est longue et les coureurs qui marchent en janvier ou en février ne marchent pas forcément en juin ou en juillet!

    5 – La liste des coureurs disponibles n’est en effet pas parfaite, je m’en suis rendu compte. Il manque quelques néo-pros par exemple. Aller les rechercher eut été un travail important. Plus de 800 coureurs sont disponibles, basés sur la base de données Cycling Quotient, je vous invite à y rester fidèles.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. legafmm
    Soumis le 22 février 2011 à 7:08 | Permalien

    Laurent, concernant la présence du Down Under, du Omloop Het Nieuwsblad et de Kuurne-Brussel-Kuurne dans le calendrier du pool alors que les résultats de ces courses seront connues avant la cloture des inscriptions, es tu certain qu’on ne peut pas les remplacées.

    Je te propose le Tour de Californie (15-22 mai) à la place du Down Under, le E3 Prijs Vlaanderen (26 mars) à la place du Het Nieuwsblad et le Montepaschi Strade Bianche (5 mars) // en avançant les inscriptions au 4 mars // à la place de Kuurne (ou si tu tiens à avoir une course pavés, prennons Dwaars door Vlaanderen le 23 mars).
    Sur toutes ces courses il y aura un plateau d ‘excellente qualité, on ne perd pas au change.

    Pourquoi changer, parce que par exemple Ben Swift, pour un coût de 10 il rapporte déjà 38 pts, c’est déjà presque suffisent pour qu’il soit rentable.
    Idem pour Michael Matthews, pour un coût de 10 il rapporte déjà 36 pts.
    Et ce we avec les 2 classiques belges, il risque d’y avoir encore un coureur pas cher avec un gros total de points.

    Franchement penses y 2 secondes, tu peux encore changer le calendrier de course.

    Dernière remarque, tu surcotes vraiment trop les français, évidemment je sais pourquoi, tu es tout simplement plus attentif à leur résultat, à leur carrière, qu’à ceux d’un colombien vainqueur du GiroBio 2010 ou d’un croate 10e du dernier Giro en étant étant à la planche pour ses 2 leaders.
    Tu devrais abaisser automatiquement tous les francais de 10 à 20 pts de ton estimation personnelle pour être plus juste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. dans le 1000
    Soumis le 22 février 2011 à 10:41 | Permalien

    Sans le Tour de Californie, la sélection d’un paquet de coureurs évoluant en Continental pro devient presque inutile (Spidertech étant leur principale objectif de saison par exemple).

    Le challenge et l’intérêt du pool serait grandement amélioré si il y avait l’ajout du Tour de Californie pour concurrencer le Giro. Ainsi, pas moins de 400 coureurs différents courreraient au cours de ce mois donc aucun ne serait vraiment perdant si un pooleur verrait 75% de son équipe courrir en Californie tandis qu’un autre verrait l’intégralité de ses coureur sur le Giro.

    Sachant qu’environ 50% des coureurs faisant le Tour de France choisissent le Giro et l’autre 50% opte pour le TDC pour leur préparation, L’ajout du Tour de Californie me semble d’une importance capitale.

    L’Ajout du Tour de Californie, pour une plus grande parité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. ced
    Soumis le 23 février 2011 à 4:44 | Permalien

    Bonjour a tous.
    Je vous est envoyer un mail en disant que j avais des problemes avec excel de ce fait je vous est envoyer directement le noms des coureurs.Est il possible de confirmer ma participation au jeu

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Marten
    Soumis le 23 février 2011 à 8:31 | Permalien

    Je suis legafmm à propos de la surcotation des français.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!