Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Petit Tour de l’actualité

1 – Hyperhydration: vous avez été plusieurs à réagir. Marc Kluszczynski, du magazine Sport & Vie, me confirme bien qu’une consommation excessive d’eau peut engendrer toutes sortes de problème pour la pratique du sport, notamment des crampes à l’effort, ce que j’ai expérimenté récemment. Surtout, il met en garde contre cette mode actuelle de pratiquer des « cures de désintoxication » pour le corps, mode qui surfe sur le culte du beau corps selon certains standards. Le corps humain se désintoxique quotidiennement et continuellement, pas besoin de recourir à toutes ces cures proposées actuellement dans le commerce. Enfin, il nous réfère à des articles de Ross Tucker sur le sujet de l’hyperhydration et ses conséquences.

2 – Mondiaux de cyclo-cross: c’est en effet ce week-end. Si CyclingNews vient de publier un article sur les favoris, pour moi c’est clair, pas besoin de chercher bien loin: sauf incident, Mathieu Van Der Poel est actuellement intouchable. Un avis visiblement partagé par d’autres!

3 – Lagutin. Intéressante interview avec Sergey Lagutin, champion du monde U23 à Hamilton en 2003, un coureur très dur au mal. Il court chez Katusha en 2016.

4 – Bouhanni. Autre entrevue intéressante, cette fois-ci avec le leader des Cofidis, Nacer Bouhanni qui aura une certaine pression pour des résultats en 2016.

5 – Vittoria Graphene. On peut désormais trouver ces nouveaux pneus et boyaux au Canada. Informez-vous auprès de votre spécialiste vélo! Et merci à tous les lecteurs m’ayant contacté au cours des derniers jours pour me donner des tuyaux où se procurer de tels pneus/boyaux.

6 – SRM. Essai du SRM PowerControl8 sur Matos Vélo. Un excellent produit, mais que c’est cher!!! Et on ne peut remplacer la batterie soi-même, ce qui demeure une grosse lacune selon moi.

Fait intéressant, on compare les données SRM avec l’estimation de la puissance produite par Strava. Les conclusions ne sont pas surprenantes…

7 – Look-Corima. Après l’achat de Time par Rossignol, voici qu’on annonce que la société Look et la société Corima établissent des partenariats, notamment pour le développement de roues. Intéressant!

Partager

Précédent

Les dangers de l’hyperhydratation

Suivant

1er cas de dopage mécanique!

11 Commentaires

  1. Vincent

    Graphene
    Pour l’instant je n’arrive pas a trouber le pneu le plus rapide de la gamme. Le vittoria corsa speed n’est pour l’instant pas encore distribué en Europe.
    Pas de date prévue non plus.
    Si certains ont des informations je suis preneur.

    0
    0
  2. Gervais

    1.Wout Van Aert
    2.Mathieu Van Der Poel
    3.Michael Vanthourenhout

    0
    0
  3. Michel M

    Tiens, pour compléter sur la question de la sur-hydratation et la consommation de sodium avant l’effort, un commentaire de Joel Friel :

    « Sorry folks, we cannot store or stock pile sodium for use later. Our physiology just does not work that way, and the same holds true for water. We cannot store it if we ingest a few Liters one hour before a race. When you ingest excessive amounts of sodium or water, your kidneys will simply excrete the unnecessary amount. »
    (http://www.trainingbible.com/joesblog/2008/09/hydration-and-exercise-part-1.html)

    0
    0
  4. mica

    Un fait d’actualité qui n’ a pas encore été repris ici, pour une question de temps, je suppose, est la présence d’ un moteur dans un vélo d’ une des concurentes du championnat du monde de cyclo-cross!
    Ces soupçons sont rapportés par le journal l’ equipe.
    Ils concernerait une féminine espoir! si les espoirs féminines s’y mettent aussi, que penser de nos professionnels tellement « roubleurs » et tricheurs invétérés par ailleurs et dans tout les domaines. (dopage, corruption, aspiration par les véhicules motorisés…..j’ en passe et des meilleures..
    Pour ce qui est de la  » motorisation » des vélos de course, il est aberrant que l’ UCI n’ait pas pu tirer le vrai du faux depuis maintenant 6 ans, mais les images de Cancellara, hesjedal et consorts sont parlantes , ainsi que les témoignages de Cassani, Di luca, ..et autres.Le cyclisme se meurt, peut étre est il déjà enterré.

    0
    0
  5. Michel M

    Et le frère de la fille déjà suspendu pour usage d’epo! Et l’excuse de « c’est le vélo de mon amie »!

    Ceci dit, ce n’est pas parce qu’on attrape une u23 en cyclocross qu’on prouvel y avait des moteurs dans les vélos des Cancellara, Hesjedal et al. Ces gars-là ont gagné plein de courses avec des vélos vérifiés ces deux dernières années … alors ce n’est pas comme si leur niveau de performance avait chuté drastiquement depuis que l’uci s’emploie à chercher des moteurs dans les cadres.

    Mais est-ce qu’il y a déjà eu des moteurs cachés dans des vélo au plus haut niveau de compétition sur route, la réponse est oui assuréement.

    0
    0
  6. mica

    @ Michel M sauf que depuis son Giro, Hesjedal n’a pas gagné grand chose et Cancellara n’ a plus jamais déposé ses adversaires à la maniére de son doublé TD Flandres et Paris Roubaix d’ il y a 6 ans. Quand à notre tricheuse Belge de 19 ans ( pourquoi pas des cadets ou des minimes) elle se défend comme elle peut, c’ est de bonne guerre, pris dans une affaire de ce genre, tout le monde joue le dénie…(ce n’ est pas moi, je ne triche pas, c’est impossible….)
    Quand a une suspension de 6 mois, cela me parait dérisoire!
    Et si l’ UCI prenait ici un tout petit poisson (féminine de 19ans dans une discipline quasiment marginale) pour préserver ou avertir les gros poissons de se méfier désormais, car jusqu’à ce jour on a bien du y avoir quelques passes droits pour éviter un gros scandale. Cyclisme: monde pourri!

    0
    0
  7. Tchmil

    Ryan Anderson qui finit 5è au GP d’ouverture, ça augure bien pour la suite.

    Nacer Bouhanni qui finit 2è derrière Greipel à Majorque, c’est sûr il va en gagner autant que l’an passé.

    Et finalement la médaille d’argent de Mickaël Crispin aux mondiaux juniors réjouit beaucoup en Bretagne.

    0
    0
  8. Michel M

    @mica :
    1) 6 mois de suspension c’est le minimum
    2) Hesjedal, il finit 5e au Giro l’an dernier, gagne une étape à la Vuelta l’année précédente (et son vélo est y vérifié). Pas si mal …. selon mes standards personnels du moins …. 😉
    3) Cancellara : s’il se fracturait moins souvent des vertèbres comme il l’a fait plusieurs fois l’an dernier, on serait plus en mesure d’établir son niveau … mais bon , selon ta théorie, il devrait vraiment mal faire cette année car il n’aura pas de moteur dans son vélo et il est rendu vieux de surcroît …. on verra bien …

    @Tchmil
    En effet, super pour Ryan Anderson!
    (et Hugo Houle 13e)

    0
    0
  9. Vincent C

    La vidéo de la jeune cycliste vaut la peine d’être vue. Non seulement son mulet avait un moteur mais celui sur lequel elle a courue en avait un aussi, les images sont évidentes, comme les accélérations de Cancellara d’ailleurs, le parallèle est troublant.

    http://cyclinghub.tv/post.php?id=1255

    0
    0
  10. bigmouse

    heu le fait de ne pas trouver de moteur ds un vélo a l’arrivée n’est pas une preuve§ a mon sens les tricheurs ont interet à l’utiliser sur les 2 premiers tiers de la course histoire d’arrivé bcp moins entamé sur la dernière partie qui est 9 sur sur 1O décisives (d’ou les très fréquents changement de vélo à 50 bornes de l’arrivée). je rajouterai qu’a priori ne sont contrôlé que les vélo à l’arrivée et qu’en cours de course il est plus facile de faire disparaître le moteur ou vélo boosté

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.