Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Performance de Pointe et Pierre Lemay, entraîneur professionnel

Depuis déjà de nombreuses années, les camps d’entraînement de l’équipe cycliste des Rouleurs de l’Outaouais, dont La Flamme Rouge fait partie, se déroulent sous la supervision du centre d’entraînement Performance de Pointe, dirigé par l’entraîneur professionnel Pierre Lemay. Présentation d’un homme et d’un centre pas très connus et pas tout à fait comme les autres…

Ex-pistard dans les années 1980, Pierre Lemay est préparateur physique depuis plus de 20 ans, faisant de lui un des tous premiers entraîneurs professionnels en cyclisme au Québec. Diplômé en entraînement sportif de l’UQAM, fondateur et directeur du centre d’entraînement Performance de Pointe situé au 4450 rue St-Denis à Montréal, c’est ainsi que Pierre Lemay peut aujourd’hui non seulement discourir longuement sur les techniques modernes de préparation physique mais aussi sur l’histoire et l’évolution des techniques d’entraînement au cours des 5 dernières décennies. Voilà certes un atout lorsque vient le temps d’expliquer aux athlètes les raisons derrière le choix d’un programme d’entraînement particulier.

Pierre Lemay et le centre Performance de Pointe personnalisent toujours l’entraînement des athlètes dont ils sont responsables grâce à la mesure de 4 valeurs fondamentales qu’ils évaluent au moyen de tests simples (mais ô combien souffrant!) : la Puissance Aérobie Maximale (PAM), l’index d’endurance (capacité de maintenir un certain pourcentage de la PAM sur une certaine durée), la Capacité Anaérobie Lactique (CAL) ainsi que la force brute. Le mariage de ces paramètres physiques mesurables et des compétences de Pierre Lemay et de ses collègues assure aux athlètes un entraînement certes rigoureux, mais aussi varié et qui donne toujours d’excellents résultats. Nos récentes retrouvailles – souffrantes sur le vélo – en Virginie avec un ami d’enfance aujourd’hui entraîné par Pierre nous a suffi à nous convaincre de l’efficacité du centre Performance de Pointe lorsqu’il s’agit d’optimiser la préparation physique d’un athlète, quel que soit son niveau de départ et ses objectifs personnels.

Pierre Lemay a d’ailleurs entraîné, au cours de sa carrière, de nombreux athlètes québécois aujourd’hui faisant partie de l’élite nationale et internationale : Dominique Perras, Dominique Rollin ou encore Bruno Langlois sont tous passés par son école. D’autres suivent aujourd’hui leurs traces, notamment les Guillaume Boivin ou encore Simon Lambert Lemay. Quel athlète l’a le plus marqué jusqu’ici ? Si Pierre Lemay insiste que de nombreux athlètes l’ont épaté à maints égards, il souligne néanmoins les capacités physiques énormes de Dominique Rollin, doté d’une PAM monstrueuse. Le récent surnom attribué à Dominique – The Horse – ne l’a ainsi pas surpris !

Pierre Lemay, c’est aussi un excellent communicateur et surtout vulgarisateur, doté d’une capacité peu ordinaire d’exprimer des notions complexes portant sur les filières énergétiques, les chaînes musculaires ou encore les divers types d’entraînement de façon simple et efficace, dans un français impeccable. Loquace voire même intarissable, grand admirateur de Cuba où il tient son camp d’entraînement annuel, les discours passionnants de Pierre en matière d’entraînement prennent même parfois le sens de véritables professions de foi, un peu à la… Fidel Castro ! Si vous ne l’avez jamais vu, payez-vous le spectacle d’un Pierre Lemay mimant un coureur à l’agonie… rires garantis… et vous comprenez tout de suite l’intensité du travail à fournir !

Aujourd’hui associé avec d’autres préparateurs physiques comme le coureur cycliste André Breton, La Flamme Rouge n’hésite pas à dire que Pierre Lemay serait le seul entraîneur québécois à qui nous confierions notre préparation physique en vue d’un objectif. Modeste lorsqu’il ne connaît pas la réponse, intègre lorsqu’un athlète fait fausse route, direct dans son approche, compréhensif quant aux limites de chaque individu envers l’entraînement étant lui-même père de famille, passionné de cyclisme, accessible aussi (c’est important), Pierre Lemay et Performance de Pointe sont en ce sens aujourd’hui au top des centres d’entraînement pour cyclistes, centres qui ont d’ailleurs poussé comme des champignons ces dernières années, particulièrement dans la région de Montréal. Dans ce nouveau marché très éclaté où il est parfois difficile de discerner le bon du moins bon, les valeurs sûres sont souvent les plus rassurantes quand vient le temps de confier notre avenir cycliste à quelqu’un…

Partager

Précédent

72e Flèche Wallonne

Suivant

En réponse à nos lecteurs

10 Commentaires

  1. Michel

    Ça a plutôt l’air d’un publi-reportage ce commentaire.

    Le manque d’objectivité et l’absence de références sont navrants. Faire de son unique expérience personnelle une base de référence pour faire des affirmations du genre « le seul entraîenur québécois… » ne fait pas très sérieux.

    Il y a plusieurs autres préparateurs fort compétents au Québec. Certains qui viennent tout juste d’entrer dans ce marché en croissance et d’autres qui ont une longue feuille de route, comme athlète, académique et d’expériences nationales et internationales. Je n’en nommerai aucun, là n’est pas mon point mais ça aurait donné un peu de profondeur à ce billet.

    Les entraîneurs ne sont pas tout à fait comme les autres de façon générale. Ils ont tous une expertise et une façon de travailler qui les distingues. Sans les avoir évalué, comment être aussi affirmatif. Un peu de retenue ne saurait nuire.

    0
    0
  2. Frank

    Je suis d accord avec Michel cela donne trop dans la pub!J’ai bien aimé ton reportage sur la Virginie mais la aussi, j’ y ai vu un peu de pub pour centifuge.Je préfere lorsque tu donnes tes commentaires sur les courses,le monde cycliste en général et tes sensations personnel lors des compétions ou entrainements a moins que ton groupe les Rouleurs de l’Outaouais bénéficie de 30 % de rabais chez performance de pointe lol.Merci.

    0
    0
  3. Michaël

    Moi je ne sais pas si les autres sont incompétants mais je sais que Pierre lui est super compétants et que oui c’est un super vulgarisateur

    0
    0
  4. Michaël

    le seul truc Bizare c’est que tu dis que Pierre est le meilleur mais que tu a le lien de peak (Pierre hutsebeault) sur ton site

    0
    0
  5. malboeuf diane

    J’aimerais savoir si votre camp d’entrainement à Cuba s’adresse à des cyclistes de notre calibre soit:
    nous sommes de St-Donat et roulons environ 6,000km par saison notre moyenne dans les sorties soit entre 25 et 28 km dans un parcours de 100 à 150 km. Nous sommes des passionnés de vélo et avons maintenant le temps nous sommes à la retraite…. nous serions intéressés par votre camp à Cuba en avril 2010.

    Nous roulons les défis et le grand tour ainsi que plusieurs sortis au USA, nous avons entendu parler de votre camp par une cycliste rencontrée en vélo au mont St-Hilaire du club les Vélomanes….. donc nous attendons une réponse et merci de votre attention.

    Diane et Gilles Malboeuf
    St-Donat……les côtes….

    0
    0
  6. Roger13

    Je ne vois pas de problèmes avec ce billet, Laurent fait part avec enthousiasme de convictions fondées sur son expérience. Il ne s’agit pas d’une étude comparative on le sait. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres compétences excellentes, évidemment. Son témoignage est pour moi une source d’informations utiles (même avec une part de subjectivité) que je ne saurais confondre avec une vulgaire publicité.

    0
    0
  7. lili

    Pierre Lemay est mon pere et ses le meilleur entraineur du monde.

    0
    0
  8. Bolduc Suzanne

    Bonjour M.Lemay,
    J’ai eu vous coordonnées par un employé à la boutique courir. J’aimerais vous rencontrer pour une évaluation personnelle de mes capacités physique pour m’aider en préparation d’un demi-marathon.
    Merci.
    Suzanne Bolduc
    (450)733-0677
    cell:(514) 742-1515
    bolducsuzanne@hotmail.com

    0
    0
  9. Bolduc Suzanne

    Bonjour M.Lemay,
    J’ai eu vous coordonnées par un employé à la boutique courir. J’aimerais vous rencontrer pour une évaluation personnelle de mes capacités physique pour m’aider en préparation d’un demi-marathon.
    Merci.
    Suzanne Bolduc
    (450)733-0677
    cell:(514) 742-1515
    bolducsuzanne@hotmail.com

    0
    0
  10. Sylvain Valiquette

    Bonjour je suis aussi réfère par boutique courire . Besoin d’un évaluation de ma course a pied et d’aide pour la préparation de mon année de course a pied(2014) marathon Ottawa et Mtl …. Sylvain 514 2915378

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.