Mondiaux: Cavendish gagne, Veilleux confirme

Mark Cavendish, nouveau champion du monde de cyclisme au terme d'un sprint impressionnant, peut dire merci à son équipe de Grande-Bretagne, en particulier à Bradley Wiggins qui a roulé comme une mobylette durant la majeure partie du dernier tour

Matthew Goss d'Australie est 2e, Andrei Greipel l'Allemand est 3e. Cancellara termine 4e, sans avoir pu jouer la carte du kilomètre, ça roulait probablement beaucoup trop vite pour cela.

Les 15 premiers disposent tous d'une jolie pointe de vitesse, témoignant du niveau relevé du sprint hier.

Dans le final, les équipes européennes, France, Italie, Espagne (totalement dominée) et Allemagne, ont été prises de cours par les équipes du Nouveau Monde, essentiellement anglo-saxonnes: Australie et, bien sûr, Grande-Bretagne. Les Italiens n'ont jamais vraiment réussi à s'organiser et ne disposaient pas, de toute évidence, des watts pour assurer le train vers la ligne. À ce jeu, les Anglais et, peu après, les Australiens ont vraiment été très impressionnants. 

À l'entrée du dernier kilomètre, je pensais bien que c'était perdu pour Cav et qu'un Australien serait de nouveau Champion du monde après Evans en 2009. Cavendish a trouvé l'ouverture in extremis dans les derniers 500m et sa puissance a fait le reste. Tout un sprint !

Le sprinter de l'Ile de Man confirme qu'il est bien le meilleur sprinter cette année, après son maillot vert du Tour de France. Il fait taire les critiques du début de saison où son sérieux et son métier avaient été remis en question.

Reste à savoir maintenant quelle sorte de champion du monde Cavendish fera. Peu populaire dans le peloton, ses déclarations parfois intempestives lui nuisent. On verra bien !

Quelqu'un sait dans quelle équipe Cav courra en 2012 ?

Veilleux confirme

Le meilleur Canadien a été David Veilleux, 19e classé dans le même temps que le vainqueur. Il s'agit, pour David, d'une belle confirmation de ses récentes prestations à Québec et Montréal. Il se disait en excellente condition en cette fin de saison: voilà qu'il nous le prouve sans l'ombre d'un doute. Hier, il fallait savoir tenir sur les 266 kms de l'épreuve. C'est le grand résultat de la saison 2011 de David: il a désormais acquis la distance et peut encaisser des courses de 250 bornes tout en étant présent dans le final. Pour un néo-pro, c'est un objectif important durant la première saison et David l'a atteint. Il pourra désormais travailler ses qualités au cours des prochaines années dans le but de gagner des courses. 

Surtout, la 19e place de Veilleux hier est importante puisqu'il est le premier coureur EuropCar à l'arrivée. On avait certes vu Thomas Voeckler dans le dernier tour mais Veilleux termine quand même premier de son équipe régulière. Pas mauvais en prévision de 2012…

La France gagne aussi

Je m'en voudrais de ne pas terminer ce court reportage sur les résultats des Mondiaux sans souligner l'excellente prestation de l'Équipe de France. Chez les Juniors, victoire de Pierre-Henri Lecuisinier, son équipier Florian Senechal terminant 4e. Plus impressionnant encore, doublé français chez les U23 avec Arnaud Demare champion du monde, deux ans après Romain Sicard (2009). Adrien Petit, son équipier, termine deuxième.

Voilà qui est très prometteur pour le renouvellement du cyclisme français !

21 Commentaires

  1. thierry mtl
    Soumis le 26 septembre 2011 à 8:16 | Permalien

    Cavendish a signé chez SKY et attendait son résultat aux mondiaux pour l’annoncer officiellement… après avoir négocié le bonus conséquent à son nouveau statut. Sky ne le trouvera pas trop gourmand pusiqu’il est britanique et champion du monde. C’est le complément parfait à leur autre leader, Wiggins.

    Il est ennuyeux qu’un championnat du monde se termine sur un sprint de 80 coureurs.

    Veilleux démontre qu’il a sa place parmis l’élite.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Raphael
    Soumis le 26 septembre 2011 à 8:27 | Permalien

    Cavendish portait l’estampille de Sky sur son maillot de l’équipe nationale pendant le Mondial, et non pas celui de HTC, pour laquelle il roule encore. Etonnant non?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Zardoz
    Soumis le 26 septembre 2011 à 11:18 | Permalien

    Beaucoup le trouvent arrogant, eh ben moi j’ai plus appris à l’apprécier cette saison. Le public préfère toujours les coureurs qui ont la bonne bouille ; moi, j’admire beaucoup le regard de tueur du bonhomme chaque fois qu’on arrive dans le dernier kilomètre. Impressionnante machine à gagner, par ailleurs plus humain ces deux dernières saisons (il gagne toujours presqu’autant mais moins souvent avec deux longueurs d’avance comme il faisait beaucoup en 2008-9). Et puis c’est toujours pas plus mal que l’arc-en-ciel revienne à un grand leader ; malgré son Milan-San Remo, je trouve que Goss, passé tout proche, n’a pas encore l’étoffe suffisante.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. jmax
    Soumis le 26 septembre 2011 à 11:26 | Permalien

    53×11 dans le faux plat final: fallait pouvoir l’emmener !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. schwartz patrick
    Soumis le 26 septembre 2011 à 12:15 | Permalien

    Cav, champion du monde des sprinters,oui! après le championnat du monde des rouleurs, il n’y a rien pour les grimpeurs ? Des 20 derniers champions du monde (et je me limite!), un seul rouleur-grimpeur (Evans) est parvenu à être champion!!! c’est navrant, un circuit aussi plat, aussi peu sélectif! tous les « légers » n’ont donc pas le droit de revêtir le maillot ?Bien sûr cette course il faut l’aborder comme une classique et le sujet a toujours prêté à discussion mais l’arc en ciel, c’est quand même quelque chose et Cav aussi bon sprinter et aussi charismatique qu’il soit,ne symbolise pas le meilleur coureur au monde et le plus complet! comme dit on pourra toujours polémiquer,il faut la gagner cette course,arriver au bout,mais un sprint massif, vraiment, c’est décevant … Et j’aimerais savoir, sur quelles bases,l’UCI choisit son tracé …même si le Danemark, j’en conviens , a le droit d’organiser cette course !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Andy Lamarre
    Soumis le 26 septembre 2011 à 12:54 | Permalien

    Quelle honte pour les Canadiennes lors de la course sur route. Aucune n’a pensée a aidé Clara Hughes dans son échappée. Une Canadienne a fait la course complètement a l’arrière du peleton durant toute la distance, le numéro 67 je crois. Aucune n’a pensée a aller devant et essayer de réduire le tempo de la course ou même profité au sprint pour au moins essayer a la victoire.
    OK elles ont bien faites dans le CLM, mais pour la course sur route un vrai désastre.
    On aurait dit un gang de fille sur une sortie cyclo.

    Au moins bravo pour CLARA HUGHES.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. yannick
    Soumis le 26 septembre 2011 à 4:06 | Permalien

    de manière générale il y en a marre de voir 8 fois sur 10 un championnat du monde des sprinters.
    on a eu encore droit a un parcours insipide , qui n’a géneré qu’une course ennuyeuse , une bosse conséquente pour un championnat du monde me semblerait bienvenue , meme si elle n’est pas a l’arrivée.
    pour moi un vrai champion du monde se doit etre un coureur complet et avec CAV on peut pas dire que ce soit le cas .
    Je suis passionné et j’ai donc regardé le course integralement, mais ça m’a couté cher en café pour ne pas dormir.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. Zut
    Soumis le 26 septembre 2011 à 7:33 | Permalien

    Je ne comprends pas la stratégie des filles sur route…
    Avec un peu d’aide, Clara Hugues se rendait au bout…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. schwartz patrick
    Soumis le 27 septembre 2011 à 3:14 | Permalien

    @ Andy Lamare et Zut
    vous avez raison, quel numéro de la canadienne,seule échappée (j’ai toujours eu un faible pour les finisseurs ) avec l’armada hollandaise et italienne qui ne contaient pas fleurettes! on se rend compte qu’avoir du monde avec soi(en forme et en intelligence de course çà sert vraiment ! et puis chapeau pour les filles en général pour leur engagement !!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Zardoz
    Soumis le 27 septembre 2011 à 6:26 | Permalien

    @Schwarz Patrick

    Un hypothétique championnat du monde taillé pour les grimpeurs, sur le papier pourquoi pas, mais dans les faits ça ne fonctionnerait sans doute pas.

    D’une, la hiérarchie entre ces derniers est évidente et exposée tout au long du Tour de France (le meilleur grimpeur est le meilleur grimpeur, point barre. C’est contraire au principe des courses d’un jour, plus axées sur la stratégie). De deux, même si les tracés des championnants du monde devenaient plus favorable aux leaders de GTs, je crains qu’ils ne continuent tout de même à les bouder, ce qui signifieriait que la course serait disputée entre grimpeurs de second rang.

    Les championnats du monde sont aux puncheurs-sprinteurs ce que le Tour de France est aux grimpeurs-rouleurs : une consécration suprême et légitime.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. Julien
    Soumis le 27 septembre 2011 à 7:06 | Permalien

    Si on suit cette logique il n’y aurait plus de championnat du monde car on connait aussi le meilleur puncheur et le meilleur sprinteur… Non, je crois que cette course doit continuer d’offrir la variété. Être champion du monde, c’est aussi savoir profiter de l’occasion lorsqu’elle se présente. Ce que Cavendish a très bien fait sur un parcours parfait pour lui. Aux grimpeurs de profiter de la leur lorsqu’elle se présentera – si ça les intéressent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. Batrick P
    Soumis le 27 septembre 2011 à 9:10 | Permalien

    Contrairement à une certaine forme de romantisme qui consiste à considérer les coureurs comme des pantins aux services des téléspectateurs, j’ai toujours trouvé bonne l’idée pour ceux des coureurs qui le pouvaient, d’éviter les courses qui ne pouvaient leur causer que des malheurs.
    Ainsi donc, contrairement aux Contador et autres Evans, Fränk Schleck a été bien bête de se présenter à Copenhague. Une blessure de plus ou moins, ce genou épanché de synovie? Les miennes n’ont jamais été anodines, mon genou est définitivement affaibli de celui d’il y a 25 ans.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. schwartz patrick
    Soumis le 27 septembre 2011 à 11:13 | Permalien

    @ Zardoz

    Désolé, mais pour moi, il n’y a pas plus un tour de France des grimpeurs qu’un championnat du monde des sprinters ; dans le Tour, il y a des maillots distinctifs comme tout le monde sait et le maillot vert consacre toujours un sprinter(qui sait quand même se faire mal en montagne)mais si tu gagnes 3 étapes de montagne, au final tu ne gagneras quand même pas ce maillot;le jaune sera pour le plus complet avec , il est vrai un fort coéficient « escalade ».
    Je voulais juste dire qu’un parcours de championnat du
    monde doit être très sélectif (type « LIEGE »)ou (« FLANDRES »),avec ou sans pavés, en tout cas sélectif et usant et doit consacrer un coureur complet qui passe les bosses,qui connaisse les bordures avec suffisamment d’intelligence de course, de sens du placement, pour ne pas prétendre avoir toute une armada de rouleurs qui lui mache la viande au final!Un gars qui garde ,malgré la dureté de la course, une bonne pointe de vitesse,des capacités de « rouleur-finisseur » type Eric Decker ou de puncheur-grimpeur type Voeckler-Sanchez ;pour ce championnat, on avait l’impression que tout était écrit d’avance ; pour moi ce fut un championnat triste et sans saveur …même à 45 de moyenne, si je ne me trompe …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. schwartz patrick
    Soumis le 27 septembre 2011 à 11:30 | Permalien

    J’oubliais, le Tour de France est également une « consécration suprême et légitime » pour les sprinters lors de la 1ere semaine, entre Alpes et Pyrénées plus l’étape « reine » des Champs Elysées, excuse du peu …Et puis j’aime pas trop « grimpeur de second rang », un sprinter de « second rang » aurait pu être champion du monde …

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Batrick P
    Soumis le 27 septembre 2011 à 2:04 | Permalien

    On peut aussi le dire comme ça, Patrick S.
    Le Championnat du Monde est un sommet d’un sport (dans la plupart des sports, c’est Le sommet) au plus haut niveau de sa pratique en compétition.
    Hors, à la base, les sorties entre copains qui se déroulent au moins le dimanche ne sont jamais intégralement plates, sauf à s’y trouver contraint par une géographie qui l’est parfaitement, et c’est très rare. On va toujours chercher au moins quelques petites bosses; le vélo est ainsi. Alors se dégagent naturellement quelques plus costauds que les autres, sans même forcément faire la course (allez, quelques coups de pédales un peu plus appuyées lorsqu’untel montre des signes de faiblesses…).
    A ce titre, tracer un parcours de 280 km plat comme la main comme épreuve d’affrontement pour le titre de champion du monde est tout simplement contre-nature, c’est la négation du cyclisme.
    On fabriquera peut-être une vedette qui rapportera de l’argent via la presse people ou les émissions de variété, on sera loin du vélo. Ces vedettes règneront ensuite sur le milieu (Cipollini se construit une fortune en vendant des cadres avec une marge de prix hallucinante).
    Parce qu’il serait incapable de suivre des milliers de cyclistes amateurs dans un petit groupe sur un parcours moyennement difficile, il n’est pas bon que Mark Cavendish soit champion du monde, comme il n’est pas bon que Mario Cipollini l’ait été. Que ces gars aient gagné des dizaines d’étapes de grands tours ne prouve que l’impéritie des organisateurs à se tourner vers le cyclisme, le vélo, à tourner le dos au people.
    PS: parmi de nombreux autres, Oscar Freire, Erik Zabel, Heinrich Haussler avant que le cave l’ait accidenté (puis lui ait craché dessus à terre! Certains admirent ce voyou) ont été des sprinters tout en étant d’excellents cyclistes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. JP
    Soumis le 27 septembre 2011 à 7:45 | Permalien

    « Parce qu’il serait incapable de suivre des milliers de cyclistes amateurs dans un petit groupe sur un parcours moyennement difficile, il n’est pas bon que Mark Cavendish soit champion du monde, comme il n’est pas bon que Mario Cipollini l’ait été. »

    Regardez-vous les mêmes courses que moi ? Cavendish aurait remporté votre course, excusez-moi, cyclosportive d’amateurs de la semaine dernière même s’il n’y a pas un seul km de plat… Ces gars sont des athlètes et même s’ils sont des « purs sprinteurs », sont également de méchants rouleurs ! On ne se rend pas au bout de 266 km de vélo sans être capable de faire un bon wattage aérobique !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Batrick P
    Soumis le 27 septembre 2011 à 9:27 | Permalien

    Ce gars-là, j’affirme que non.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. Batrick P
    Soumis le 27 septembre 2011 à 9:37 | Permalien

    JP
    Tu m’as cité dans le texte. Merci c’est plutôt rare, mais pourquoi ajouter le mot « cyclosportive ».
    Je persiste: « Mark Cavendish erait incapable de suivre des milliers de cyclistes amateurs dans un petit groupe sur un parcours moyennement difficile ». Pour éviter une nouvelle fausse lecture, je n’ai pas non plus écrit « amateurs français ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. schwartz patrick
    Soumis le 28 septembre 2011 à 8:56 | Permalien

    @JP

    Sûr qu’il faut quand même avoir la caisse pour arriver au bout des 266 bornes, mais rester tout le temps dans les roues, être protégé ou faire « l’équipier à rouler à50-60 km/h la gueule dans le vent,ou finir la course, 10 km en poursuiteur il y a nuance! je sais ce que c’est que rester dans le peloton à l’abri et rouler en échappée, alors, comme vous autres , nous pouvons en parler! Cipollini avait des qualités de sprinter, c’est certain, mais avec une équipe de rouleurs qui l’amenaient aux 200m! pour le reste,à part ces victoires d’étapes (nombreuses il est vrai),il rentrait avant la montagne après avoir quand même fait le show et le malin en remplissant la petite page people du magazine! de plus, puisqu’on en parle ,l’a-t-on souvent vu en échappée ? Et des classiques, des vraies, il en a beaucoup gagné ??? Des Tour des Flandres,des Paris Roubaix,des Tour de Lombardie, des Flèches Walonne ? Un gars comme Gilbert, je sais, c’est le phénomène à la mode,(quand même protégé) mais assurémment fort et malin, c’est une autre classe…Mais il n’est pas encore champion du monde, lui…Et je ne parle pas des nombreux routiers-sprinter toujours placés, rarement gagnant et qu’on oublie trop souvent !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. JP
    Soumis le 28 septembre 2011 à 4:31 | Permalien

    Routiers-sprinteurs/puncheurs… des mots qui définissent des athlètes capable de générer énormément de wattage sur 1 min, 5 minutes, mais qui n’ont pas le wattage et la pointe de vitesse sur 5-30 secondes d’un pur sprinteur comme Cavendish.

    Voilà quelques puncheurs : Gilbert, Freire, Bettini, le Hushovd de ces dernières années… Ils n’ont pas la vitesse max d’un Cavendish/Farrar/Greipel, seraient incapables de gagner une étape plate d’un grand Tour contre un « pur sprinteur », mais sont capables de faire des « longs sprints » et ont une bonne intelligence de course.

    Curieusement, ces-dits puncheurs ont été champions du monde 6 fois dans les 10 dernières années (et probablement 7 en 11 si Gilbert l’emporte l’an prochain sur un circuit taillé pour lui…). Et ce sont les mêmes qui gagnent les Classiques saison après saison… Personne ne s’offusque ? C’est pas Contador/A Schleck/Sastre qui vont gagner Parix-Roubaix/Amstel Gold/Flèche Wallone/Tour de Lombardie.

    Cipo x1, Cavendish x1… 2 purs sprinteurs en 10 ans aux CDM, c’est pas tant que ça !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. Ray Neuville
    Soumis le 3 octobre 2011 à 3:26 | Permalien

    Pour revenir aux canadiennes, pour ceux qui jugent qu’elles auraient dû freiner le pack afin de permettre à Clara Hughes de gagner, c’était mission impossible. Elle était seule en échappée. À 38 ans, Mme. Hughes en a vu bien d’autres, si elle a décidé de partir seule, elle savait ce qu’elle faisait et elle savait aussi qu’elle ne devait compter que sur ses moyens. Dans un parcours où le vent est la principale difficulté, de 2 choses l’une; tu es téméraire ou bien tu veux démontrer que tu fais toujours partie des meilleures. À 38 ans, finir 40ième dans un pack, ça ne veut rien dire. Mme. Hughes est encore une des plus fortes et c’est ce qu’elle voulait démontrer et, les canadiennes n’ont pas à rougir de honte. Joelle Numainville a fait 12ième. Ce n’est pas rien. Veilleux fait 19 dans une stratégie assez semblable. Ai-je entendu critiqué les comportement des hommes? @ M. Lamarre, le no.67 a un nom c’est Tara Witten, championne du monde en piste et 4ième au CLM. Pas vraiment un jambon.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!