Le Giro au Blockhaus: Menchov résiste, Sastre craque

Personne n’a encore gagné le Giro et il ne reste plus que 4 étapes !

Belle étape aujourd’hui au Blockhaus: victoire impressionnante de Pellizotti, mais pas de surprise, ce dernier s’étant imposé l’an dernier dans le clm du Plan de Coronès, rappelez-vous. Il démontre quand même avoir une sacré condition sur la fin de ce Giro et attention à lui vendredi au Vésuve !

Perf également impressionnante de DiLuca qui a pédalé avec une rare énergie aujourd’hui. Payez vous le spectacle de regarder DiLuca dans les 3 derniers kms de l’étape: impressionnant. Au final, il grapille quelques secondes à Menchov, mais c’est loin d’être suffisant. N’oublions pas que Menchov est bien meilleur rouleur que DiLuca et que la dernière étape de ce Giro est un clm individuel d’environ 15 bornes. Aux dires même de DiLuca, ce dernier a besoin d’au moins 40 secondes d’avance sur Menchov pour espérer remporter ce Giro. DiLuca doit donc prendre au moins 1 minute à Menchov vendredi au Vésuve voire samedi en jouant les bonifications.

Comique aujourd’hui, Garzelli a sprinté sur la ligne pour terminer 2e de l’étape et donc priver DiLuca de quelques secondes supplémentaires de bonifs. Les tifosis l’ont évidemment fait savoir à Garzelli lors du podium protocolaire par la suite. En Italie, un Italien doit gagner, ca reste encore vrai aujourd’hui.

L’étape aura également prouvé que Lance Armstrong termine ce Giro en forme ascendante, ayant essayé de revenir solo sur Pellizotti dans le final. S’il n’a pas réussi, Armstrong semble terminer ce Giro en meilleure condition que Leipheimer, ce qui doit être encourageant pour lui.

Le grand perdant de la journée est Carlos Sastre, auteur d’un beau numéro lundi mais sans force aujourd’hui. Il lâche 2 minutes et sa place sur le podium… mais peut espérer se refaire vendredi, n’étant qu’à 1min30 du podium.

C’est donc loin d’être terminé.

Prochain rendez-vous, l’étape de vendredi vers le Vésuve. Ca sera intéressant.

42 Commentaires

  1. colt seevers
    Soumis le 28 mai 2009 à 5:31 | Permalien

    ça me fait penser que le pluriel de tifoso n’est pas tifosi… non, c’est… hooligans! Leur endurance et leur pouvoir de nuisance n’a d’égale que la largeur et l’affutage des cornes de dory holte.

    Ils courent en paquets de cinq au minimum autour des cyclistes dans les étapes de montagne avec des gestes bizarre qu’on a du mal à interpréter, nous les latins de français et encore moins les anglo saxons (on imagine les moments de solitude pour les athletes qui sont tellement à l’agonie qu’ils ne voudraient plus qu’une chose, partager leur détresse qu’avec soi, en gros qu’on leur foute la paix). Il diablo n’est rien, eux c’est l’enfer.

    Pourvu qu’ils ne fassent pas clamser Jean René Godard de rage lors de l’étape italienne d’aoste au tour de france.

    Ce giro semble joué, mais en fait deux coureurs l’ont peut être gagné, l’un d’entre eux semble avoir toutes les cartes en main, d’autres, chi lo sa ? , sont encore en embuscade… Et parmi tous ces scandales concomittants de dopage, le proverbe du giro ultra violent du sang-tenaire semble être:

    « chi va non sano va piu rapido »

    On attend tous beaucoup de l’étape du Vésuve, qui sent le soufre. Et pourquoi pas un final en forme d’éruption volcanique qui ensevelisse la caravane et surtout le texan, comme à pompei, on pourra mouler son corps mono… lithique! dans le plâtre dans un millier d’année.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. francisponch
    Soumis le 28 mai 2009 à 6:14 | Permalien

    bin je dirais que l’escroc oil for drug-DiLuca a ete impressionnant de bout en bout et pas que dans les 3 derniers kilometres (pas un coup de fatigue depuis 3 semaines) !!!!…il a fait toute la montee a fond….je crois qu il a du faire exploser les watt !!!!

    Quany a Sastre et Lepheimer, ils sont cuit !!! ce giro a ete dur…maintenant ce sera une course d’usure !!!!…sauf pour notre duo di Luca et et Menchov

    Pas de chance pour Menchov, humanplsma lui tombe dessus !…tiens tiens, tu m’en diras tant !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Dave
    Soumis le 28 mai 2009 à 6:39 | Permalien

    J’ai regardé la montée du Blockhaus sur youtube : Diluca accélérant comme un diablotin, plus vite que les motos, sans laisser un relais à ses potes… Au moins il faisait un peu la grimace (ou faisait semblant…) quand Pelizzotti, Szmid, Menchov et surtout Basso étaient impavides.
    Surtout Basso, qui aurait dû être complètement rincé en arrivant, passe la ligne bouche fermée, sans aucun signe d’essoufflement. Pour moi c’est le signe majeur de dopage sanguin…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Testocarbone
    Soumis le 28 mai 2009 à 7:03 | Permalien

    Le malheur est que les italiens vont le fêter comme un héros, comme un champion. Alors pour éviter de me faire du mal, je ne suis pas cette bouffonnerie.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. francisponch
    Soumis le 28 mai 2009 à 7:20 | Permalien

    ..et le plus drole c’est qu’avec le puertador en juillet sa va etre la meme contrefacon !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Testocarbone
    Soumis le 28 mai 2009 à 10:36 | Permalien

    Malheureusement!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Dave
    Soumis le 28 mai 2009 à 11:29 | Permalien

    Bientôt vingt ans que ça dure (Chiappucci 2ème du Tour 90…)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. colt seevers
    Soumis le 28 mai 2009 à 1:39 | Permalien

    Le yacht de virenque a brûlé. Dix ans après, il rejoint ainsi une photo que j’avais prise de lui en tenue RMO…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. Pantarosa
    Soumis le 28 mai 2009 à 2:37 | Permalien

    Bonjour à tous,

    Je suis un fan de vélo, que je suis assidument depuis 90, ce qui signifie que je n’ai aucune référence visuelle avant cette date…
    Je ne vous comprends pas,vec vos insinuations perpétuelles sur le dopage !
    Pour des jeunes comme moi, Lance Armstrong est de loin le meilleur cycliste de tous les temps, vu qu’il a explosé le record de victoires dans le Tour, et surtout, qu’il a su partir en étant invaincu, contrairement à Merckx, complétement cramé après Milan San Remo 76, et Hinaut, qui ne grimpait plus vraiment dès après la Vuelta 83 !!!
    Pour nous les jeunes, PANTANI est de loin le meilleur grimpeur de tous les temsp, bien supérieur à Gaul, très diminué dès qu’il faisait chaud !
    Pour nous les jeunes, VIRENQUE est un coureur au courage hors norme, bien que nous sachions qu’il n’avait pas l’étoffe pour gagner le Tour !
    Pour nous les jeunes, RIIS est un accident, comme Walkowiak ou Anglade !! ( NB : Nous savons également que le Tour 96 était dévolu à PANTANI, s’il n’avait eu son accident dans Milan Turin !! )
    Pour nous les jeunes, MOTTET, BERNARD et DELION sont des jeunes talenteux mais qui n’avaient soit pas la caisse ( MOTTET, DELION ) ou le mental ( BERNARD ) pour gagner des grands tours
    Pour nous les jeunes,BERZIN avait un vrai talent, qu’il a noyé dans la DOLCE VITA italienne !
    Pour nous les jeunes, LEMOND est un mauvais perdant, qui n’ jamais assumé son déclin, patent depuis le Tourmalet 91 !

    Expliquez moi votre dérision !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. binzer
    Soumis le 28 mai 2009 à 3:13 | Permalien

    Salut à tous

    Je me rends compte que je regarde encore les courses seulement pour deviner qui est le plus dopé. est ce cinique ou est ce que les média veulent nous vendre? Pourquoi pas des questions pour gagner un caméscope voir un vélo comme :
    « qui sera le prochain contrôlé positif? »
    A présent, on voit que des coureurs de certaines nationalités sont de mieux en mieux. On ne peut pas trop en vouloir aux aux responsables sportifs qui ont toujours baignés dans ce système. En revanche, qu’en est’il des dirigeants qui utilsent les sportifs durant la guerre froide ecomme un outil de valorisation de leur puissance. Il semble que Les italiens aient besoin de spectavle en ce moment, tout comme les espagnols. Les cyclistes français ont été mis sous tutelle par des contrôles surement plus sévères que les voisins. Mais en nommant un sélectionneur du cru, cela est un signe fort et les français vont peut être revenir dans les premières places.
    les dirigeants politiques ont diligentés la douane pour l’affaire festina. Serait ce si difficile de faire une descente dans les jours de repos? Ils ne veulent pas faire le ménage parce qu’ils ont besoin de nous rendre cons,à passer notre temps à lire des blogs sur un sport que l’on adore mais malheureusement pratiqué par des mecs que l’on déteste.
    Au fait, Kolh a dit qu’il a commencé à ce dopé à 17ans, il sous entend qu’il ne comprend pas pourquoi il n’a pas été pris avant et ausi qu’il est impossible de passer devant un peloton pro sans se doper.

    PS: Le comble lorsque l’on pense être couillonné par un système, est d’écrire un post dans un blog.

    quel con!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. thomucien
    Soumis le 28 mai 2009 à 3:54 | Permalien

    trop bien l’idee des questions pour un camescope
    pour le peu que j’ai regarde, di lucaz est charge à l’epo et il va surement se faire prendre comme ricco

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. colt seevers
    Soumis le 28 mai 2009 à 5:32 | Permalien

    On s’aèrera l’esprit en regardant le dauphiné… Non! pas le dauphiné! y aura l’autre. Euh, tous les autres en fait…

    Je ne résiste pas au plaisir de passer en revue l’actu hilarante de cyclismag

    Mondenard prépare un livre sur armstrong. La réaction d’armstrong: « j’achète. Tout ton livreu. Moi je l’achète tout ton livre, comme ça personne le, le, le lire, on dit ça en françay? »

    Di luca se sent dur de partout. Il a appris que le salon de la moto et du scooter n’aura pas lieu. Mince alors. De rage, il donnera une dernière séance d’ascension derrière scooter à menchov demain et une autre sur le plat après demain, avec l’aide de pettachi… si avec ça il ne nous le fait pas son traditionnel « jour sans » sur le giro…

    Le félon est déçu. Pellizotti l’avoue, il avait pris le départ du giro pour la gagne. Mais la sienne, pas celle de basso. Pauvre monsieur propre, on lui aurait menti? En tout cas si c’était une diversion, elle est digne des plus beaux romans d’espionnage!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. aplg
    Soumis le 28 mai 2009 à 11:45 | Permalien

    le grand prix de Plumelec, pour s’aérer l’esprit ?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. Alphonse
    Soumis le 29 mai 2009 à 12:39 | Permalien

    Pantarosa, tu revendiques avec insistance ta jeunesse, et parlent avec assurance au nom de tous les jeunes; Que n’a-t-on pas abusé du « nous ». Sauf que des jeunes pensent comme ci, d’autres comme ça, c’est comme les vieux, la diversité n’est pas une question de génération; tu le saurais si tu LISAIS les commentaires sur ce site! De plus, la jeunesse pas plus que la vieillesse n’apporte le savoir absolu, parce que dis-donc à ton âge qu’est-ce que tu peux déjà asséner.
    Mais au fait, si tu suis le vélo depuis le début des années 90, alors t’es déjà… vieux!
    Enfin, il serait… temps pour toi de t’apercevoir que le cyclisme ne se résume pas au Tour de France.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Alphonse
    Soumis le 29 mai 2009 à 12:41 | Permalien

    Suite et fin: et en plus d’abuser du « nous », tu abuses du « vous » (voir ta conclusion), ce qui va avec: la catégorie « comme ou avec moi » et la catégorie « contre moi ».

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. Yann
    Soumis le 29 mai 2009 à 1:15 | Permalien

    C’est marrant Pantarosa, je suis « jeune » aussi. Je me suis pris de passion pour le vélo dans les années 1990 (pour être précis, en 1992 avec la grande chevauchée de Chiappucci). Donc, on peut dire que l’on a eu les mêmes expériences télévisuelles. Mais pas les mêmes conclusions, donc s’il te plait, ne parle pas en mon nom.
    Et la meilleure connaissance du vélo, on la développe en faisant du vélo, pas en regardant le Tour de France. Ca relativise beaucoup ce que tu vois à la TV.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. francisponch
    Soumis le 29 mai 2009 à 3:06 | Permalien

    derision ????

    …qui aime bien chatie bien !!! 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. p'ti lucien
    Soumis le 29 mai 2009 à 5:09 | Permalien

    Pantarosa, magnifique ton 2e degré (ou 3e, ou 4e ???) !

    Mais tu n’y es pas mon pauvre vieux, ou plutôt mon pauvre jeune: le meilleur grimpeur de tous les temps c’est Lucien Van Impe, bien sûr, et contrairement à Pantani, il est un des rares vainqueurs du Tour de France dont on est à peu près sûr qu’il n’était pas dopé. Mais je te pardonne, vu que tu es trop jeune pour avoir connu et suivi cette époque.

    Et Eddy Merckx n’a peut-être gagné « que » 5 Tours et été vaincu à la fin (grâce surtout à une fracture de maxillaire et un coup de poing dans le foie en plein effort par un spectateur), mais il a gagné plus d’étapes, a passé plus de jours en jaune, et a gagné en plus le maillot vert, le maillot blanc, le maillot blanc à pois, et trois fois la combinaison Giro-Tour la même année. Et tout ça en portant le poids de ses deux couilles entières ! Donc désolé, LA is not the best cycler ever.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. Alphonse
    Soumis le 29 mai 2009 à 5:33 | Permalien

    Oh les gamins, comme grimpeur, si vous aviez vu Lucien Pothier dans le Ballon d’Alsace…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. nikkos
    Soumis le 29 mai 2009 à 8:42 | Permalien

    P’ti Lucien, voilà une réponse légère et sympa à ce commentaire dont on ne sait en effet s’il fallait le prendre au premier degré. 😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. colt seevers
    Soumis le 29 mai 2009 à 11:12 | Permalien

    Excité di luca… « Ah si seulement il y avait eu plus d’étapes de montagne, sapristi! » se dira t’il en arrivant à rome, même pas fatigué par tant d’efforts.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Pantarosa
    Soumis le 29 mai 2009 à 2:30 | Permalien

    P’tit Lucien !!

    Franchement, oser comparer Van Impe à Pantani !!
    Avec Gaul, il peut avoir débat ( allez, je le concède, sous la pluie, Gaul aurait laché Pantani !! ), mais Van Impe, Pfffuuuit !!!

    Pantani, c’est simple, quand il n’était pas handicapé
    ( nb : Ce n’est arrivé qu’en 94,98 et 99… ), il était imprenable, tout simplement. Il démarrait, on ne le revoyait pas ( sauf à Hautacam, péché de jeunesse, mais il n’y a pas d’autre exemple ).. Alors que Van Impe était régulièrement battu par Ocana, Zoetemelk, Thevenet et d’autres…

    Van Impe, c’est 9 étapes sur le Tour en 14 particpations!!! Si panatni e avait couru seulement 10, il aurait gagné 20 étapes !!!

    Allez les  » vieux « , on retourne à ses chères études !!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Alphonse
    Soumis le 29 mai 2009 à 2:34 | Permalien

    Assénons.
    A Andorre-Arcalis et plus encore dans la Croix de Chaubouret contre-la-montre, Marco Pantani a été surclassé sur son terrain par Jan Ullrich, qui réalisa en ces occasions les deux plus grandes performances de grimpeur de l’histoire du vélo.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. Pantarosa
    Soumis le 29 mai 2009 à 3:17 | Permalien

    Alphonse !!!

    On était en 97, n’oublie pas la chute de PANTANI dans la descente de CHUINZI ( à cause d’un chat )…
    D’ailleurs, sur ce Tour, PANTANI est allé crescendo, et
    ULLRICH était à l’agonie en fin de Tour, dans le col de la Croix ( méconnu ) notamment…

    Et puis, la plus grande performance de Grimpeur de l’histoire, c’est PANTANI dans le valico de San cristina,lors de MERANO – APRICA 94

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. Binzer
    Soumis le 30 mai 2009 à 12:43 | Permalien

    lorsque je voyais que Ulrich pouvait lacher un poids plume comme Pantani, j’avais envie de vomir qu’un telle anomalie puisse se dérouler. J’ai donc été revoir quelques étapes sur Youtube et notamment MERANO – APRICA 94. premièrement, ils allaient doucement par rapport au Giro de cette année. De plusil y avait des écarts de plusieurs minutes entre les favoris et ils espéraient encore les reprendre le lendemain en cas de perte.
    Aujourd’hui, Voici le commentaire de l’Equipe sur l’arrivée au Vesuve : »Il termine 16e, à 1’42 », loin derrière un Levi Leipheimer en partie retrouvé (6e à 53″), et juste devant le Français Arnold Jeannesson (Caisse d’Épargne), 17e à 1’54 ».

    1’42 est devenu un écart énorme? en 1980-90, cela était très peu.

    est ce que les cyclistes sont déjà triés génétiquement? Est ce les limites imposées par les contrôle nqui les homogénises>? est ce qu’ils vont tous à la même pharmacie? En tout cas, c’est mille fois plus chiant de regarder les courses à étapes aujourd’hui. Je préfère réellement regarder les GP moto car là, on sait dès le départ qu’ils ont tous un moteur.

    les cyclistes se tuent mais en plus tuent leur sport en le faisant devenir chiant. La saison de formule 1 est plus sympa à suivre, c’est dire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. Alphonse
    Soumis le 30 mai 2009 à 1:01 | Permalien

    Il va donc te falloir ajouter l’année 1997.
    Etonnante définition du mot agonie (il est passé au sommet de ce col de 19 km pour 1300 m de dénivelée avec 15″ de retard sur Virenque et Pantani qui avaient fait le GPM!). Mais là n’est pas la question. On a beaucoup parlé de watts ces derniers temps, à tort et à travers.
    Intéresse-toi à ceux qu’avait développé Ullrich lors de ces deux étapes. Regarde les écarts créés sur la seule montée de la Croix de Chaubouret.
    Il y avait aussi eu une superbe grimpée de l’Alpe, où enfin et toujours sur son terrain le Pirate avait battu le Kaiser (de 40″).
    Effectivement rès belle, cette étape Merano – Aprica du Giro 1994. On aimerait la revoir, tout comme celle de l’Alpe d’Huez 1997.
    Plus généralement, dire que la plupart des commentaires sur ce site ne se soucient guère d’exactitude et de rigueur, qu’ils sont rarement consécutifs à une lecture assimilée des autres commentaires mais guidés par un nombrilisme écrasant, est une évidence qui devient très pesante. J’y vois aussi beaucoup de haine, haine a priori envers les coureurs, haine tout court. Et je crois que cette haine va encore s’exprimer…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Alphonse
    Soumis le 30 mai 2009 à 1:13 | Permalien

    Binzer, il y a autre chose: le Vésuve n’est pas le Mortirolo, et le Vésuve fut la seule difficulté hier, alors que le Mortirolo en était suivi d’autres.
    http://www.salite.ch/9836.asp
    http://www.salite.ch/mortirol1.asp
    Ensuite, avec une preuve par l’exemple, il serait facile de démontrer qu’il y a plus d’écarts sur une épreuve de difficulté semblable en 2009 qu’en 1994.
    Enfin, qu’il puisse y avoir un gars de 73 kg qui soit le meilleur dans les montagnes sur un grand tour ne me parait pas être une aberration. N’oublie pas que si les poids plume sont plus adaptés à la montagne, ils sont rares dans la population et il peut aussi y avoir des gars un peu plus lourd qui sont très doués.
    Quant à vomir, encore et toujours une allusion au dopage en première intention. Cette attitude est symptomatique d’une part d’un gars qui n’aime pas les coureurs, et d’autre part d’un gars qui n’assume pas ses propres faiblesses.
    Je le dis: les allusions systématiques en première intention au dopage sont une facilité appauvrissante et dégradante. La Flamme Rouge en souffre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. Alphonse
    Soumis le 30 mai 2009 à 1:14 | Permalien

    Binzer, il y a autre chose: le Vésuve n’est pas le Mortirolo, et le Vésuve fut la seule difficulté hier, alors que le Mortirolo en était suivi d’autres.
    Ensuite, avec une preuve par l’exemple, il serait facile de démontrer qu’il y a plus d’écarts sur une épreuve de difficulté semblable en 2009 qu’en 1994.
    Enfin, qu’il puisse y avoir un gars de 73 kg qui soit le meilleur dans les montagnes sur un grand tour ne me parait pas être une aberration. N’oublie pas que si les poids plume sont plus adaptés à la montagne, ils sont rares dans la population et il peut aussi y avoir des gars un peu plus lourd qui sont très doués.
    Quant à vomir, encore et toujours une allusion au dopage en première intention. Cette attitude est symptomatique d’une part d’un gars qui n’aime pas les coureurs, et d’autre part d’un gars qui n’assume pas ses propres faiblesses.
    Je le dis: les allusions systématiques en première intention au dopage sont une facilité appauvrissante et dégradante. La Flamme Rouge en souffre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. colt seevers
    Soumis le 30 mai 2009 à 7:42 | Permalien

    contrôles négatifs et performances ultra violentes.

    Triste résultat d’une course aux armements sans merci.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. colt seevers
    Soumis le 30 mai 2009 à 8:46 | Permalien

    J’en ai appris de bonnes sur la prestation des coureurs lors du CLM. Di luca et sastre ont été handicapés par de grosses erreurs dans le choix du vélo: sastre opte carrément pour un vélo de contre la montre, diluca pour un vélo normal mais oublie les prolongateur de CLM.

    Menchov bat Leipheimer de 37 secondes sur la ligne mais il en perd 17 rien que dans les descentes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. Testocarbone
    Soumis le 30 mai 2009 à 10:17 | Permalien

    @ Pantarosa

    Vouloir comparer les coureurs cyclistes de l’ère EPO, avec ceux de l’ère sans EPO est stupide.
    Sur quel critère? En ce qui concerne la classe pure, il faut revenir avant les années EPO pour la trouver, car durant les années EPO, nous avons eu droit à des numéros de voltigeurs de la part de chevaux de trait comme Rijs par exemple.
    A cause de cette saloperie de dopage sanguin, tout a été faussé et beaucoup de grands coureurs surdoués sont passés à côté de leur carrière à cause des gros tricheurs. Ce sont ces gros tricheurs, qui prenaient et prennent encore de gros risques, qui ont raflé les mises et pas les surdoués de ce sport.

    Oser écrire que L.A. est le plus grand coureur de tous les temps est la preuve d’une ignorance crasse en la matière.

    Le premier tour que j’ai suivi était celui de 1956. Aujourd’hui pour moi, il n’y a que deux vrai, deux grand champions dans l’époque que je connais. C’est Anquetil est Merckx. Leurs palmarès, du début à la fin de leur carrière, font certainement encore pâlir de jalousie le texan, malgrè ses 7 TDF volés, arrachés grâce à la médecine et à l’industrie pharmaceutique.
    Pour moi il n’a droit qu’au titre de « Greatest Cheater of the Sport History »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. colt seevers
    Soumis le 30 mai 2009 à 1:11 | Permalien

    Conflit de générations plutôt qu’ignorance crasse.

    J’ai du mal à faire passer mon humour auprès des quinquas. Les blagues de quinquas me laissent de marbre.

    A appliquer à toutes les générations. Tous les cinq ans, on a des gens qui ne comprennent plus rien à rien. Et en revenant tous les cinq ans en arrière infiniment on a un cycle infini de vieux qui ne comprennent pas l’immoralité des jeunes.

    On est tous les vieux de quelqu’un!

    Pour en revenir au débat sur le plus grand cycliste de l’histoire, ne cherchez pas « c’est le blaireau, c’est le blaireau, c’est le blaireau, le roi d’la montagne c’est clair! »

    On a plus revu depuis un mec qui gagnait tous les maillots du tour (classement général, régularité, montagne, sprint) à la fois. Et le tour 1986 où il a laissé gagner lemond alors qu’il était largement au dessus de tout le monde c’est grandiose quand même! C’était une autre époque.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. Testocarbone
    Soumis le 31 mai 2009 à 1:15 | Permalien

    Le blaireau était un grand coureur mais il n’avait pas la classe. Petit, trapu, il semblait souffrir sur sa bécane, alors que Anquetil avait toujours l’allure d’un grand seigneur.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. colt seevers
    Soumis le 31 mai 2009 à 5:14 | Permalien

    hence « le blaireau ». Je confirme, je l’ai vu en vrai, passer en jaune, tout rouge (plus rouge que bronzé), en tête du peloton à pau peut être en 1985! Il en chiait donc un peu.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. Dave
    Soumis le 31 mai 2009 à 6:09 | Permalien

    Idem, j’ai vu Hinault en 86 pour son dernier jour en jaune dans le col de l’Izoard, dans les 11% à la sortie de Brunissard, il en ch…bavait, mâchoires serrées, à 15 à l’heure maxi, on avait bien le temps de le voir !

    En 96, dans le même col, je suis allé voir le Giro… derrière les lunettes et sous les casques, on ne voyait plus grand chose et surtout, les coureurs étaient en paquet, roulaient bien plus vite et ne faisaient plus de grimace du tout… Devinez ce qui avait changé…

    Alors on peut disserter sur Pantani vs Van Impe etc., une chose est sure, le vélo pro avant 1990 c’était plus dur et on avait le temps de bien voir les coureurs !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. Roger13
    Soumis le 31 mai 2009 à 11:24 | Permalien

    Dire qu’Hinault n’avait pas de classe n’est pas soutenable au regard de l’histoire du cyclisme. Même Robic il avait la classe (en tout cas la sienne). Ou alors la classe est une notion trop subjective et qui ne sert pas beaucoup à l’analyse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Testocarbone
    Soumis le 31 mai 2009 à 11:31 | Permalien

    @ Roger13

    Oui, bien entendu, cette notion de classe est subjective, mais j’entends par là, le style du coureur sur le vélo, son élégance, sa fluidité.
    Hinault n’était pas élégant, fluide, racé sur son vélo, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Anquetil était lui par contre d’une élégance rare.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  38. Roger13
    Soumis le 31 mai 2009 à 12:07 | Permalien

    J’avais bien compris mais tout de même dans les CLM je trouve qu’Hinault même avec des gros braquets avait aussi de l’élégance en plus de l’efficacité.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  39. Alphonse
    Soumis le 31 mai 2009 à 12:48 | Permalien

    La plus grosse classe, c’était Pollentier; posé perpendiculairement à son vélo, il nous gagnait en montagne, contre la montre, et même le Ronde. Jusqu’au jour où il pissa de travers!
    Et Roger13, quelle classe ce matin, 1h14’45 au Ventoux depuis Bédoin et à 50 ans!

    Question grave: y-a-t-il un problème Dutouron?
    Commande de deux mois qui ne vient pas (montant encaissé), absence de réponse au courrier et au téléphone, la conjoncture économique me rend-elle parano? j’ai peur pour mon fric. Un des lecteurs et client de cette société de vente à distance a-t-il des infos?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  40. Alphonse
    Soumis le 31 mai 2009 à 1:05 | Permalien

    Champion du monde du kilomètre et de la poursuite, c’est énorme. A 18 ans, c’est historique. Et voilà que deux moins après, Taylor Phinney vient de remporter… Paris-Roubaix des moins de 23 ans!
    La grande… classe.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  41. Pantarosa
    Soumis le 31 mai 2009 à 2:49 | Permalien

    @ colt seevers..
    Dire que HINAULT en 86 était supérieur à LEMOND est une erreur disqualifiante. Tu n’y connais rien au vélo, tu viens de le prouver… En revanche, je suis de ceux qui pensent que HINAULT, qui s’entrainaît peu, est le plus gros moteur de l’histoire..

    @TESTOCARBONE,

    Ta haine du texan te disqualifie également.. ANQUETIL ?
    Oui mais non… Pas assez de pananche, peu de classiques, pas de championnat du monde… Et puis ANQUETIL, qui se chargeait comme les autres, avait tellement d ‘ogueil qu’il aurait pris de L’EPO si elle avait existé à l’époque, c’est La Palisse…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  42. p'ti lucien
    Soumis le 31 mai 2009 à 4:46 | Permalien

    Pantarosa, je ne compare pas Lucien Van Impe à Marco Pantani, je dis simplement que le meilleur grimpeur de tous les temps c’est Lucien Van Impe. Le fait que Ocaña, Zoetemelk, Thévenet ou même Merckx l’aient parfois battu n’y change rien.

    Ton pfuiittt! n’est pas très respectueux pour un coureur qui a quand même terminé 14 Tours de France (classés 6 fois meilleur grimpeur) et 4 Tours d’Italie (dont 2 fos meilleur grimpeur), et ce à des places plus qu’honorables et qui n’a jamais été ni même soupçonné de dopage.

    Ok ok, c’est une polémique un peu ridicule et inutile, je vais en rester là, de toute façon je trouve aussi que Pantani était un très grand grimpeur.
    Mais, hé hé, je ne peux résister au plaisir de te balancer ce site que j’ai par hasard trouvé sur le web: http://www.climbbybike.com/best-climber-of-all-time.asp.
    Tu vois, il n’y a pas que moi qui le dit 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!