Menchov: le Giro en attendant le Tour ?

Si vous n’avez pas vu Denis Menchov à l’arrivée du clm aujourd’hui dans les rues de Rome, payez-vous ce spectacle: c’est éloquent. J’ai toujours des doutes quant je vois un coureur dans un tel état à la descente du vélo après un clm intense. Ca ne veut peut-être rien dire, mais disons que Menchov était loin d’être dans un état normal… 

Ceci étant dit, la victoire de Menchov sur le Giro est celle de la régularité, ce qui est un peu sa marque de commerce. Menchov, c’est l’assurance d’un grand tour dépourvu de jour sans. Excellent contre-la-montre, il sait limiter les dégâts en haute montagne. Il déclare déjà "je peux gagner le Tour".

Mouais. Disons que contre un coureur comme Contador, je suis néanmoins perplexe quant aux chances de Menchov. Vivement le Dauphiné, qu’on en sache plus sur la condition de l’Espagnol qui devrait logiquement être le grand favori de la Grande Boucle.

Sinon, que dire de ce Giro ?

Pour moi, c’est le Giro de la fin pour Simoni qui, à 38 ans, semble définitivement out. C’est tout l’inverse cependant pour Garzelli qui termine avec le grand prix de la montagne. Tout simplement impressionnant puisque le coureur a remporté le Giro il y a… exactement 10 ans !

C’est aussi un Giro qui marque une étape pour Cunego: ses ambitions sur les grands tours doivent être revues à la lumière de son incapacité à être devant ces trois dernières semaines. Les courses d’un jour sont probablement sa meilleure reconversion possible.

Ce Giro restera aussi comme une confirmation du talent de Pellizotti sur les grands tours: il termine 3e, excusez un peu. Idem pour Basso qui termine 5e après une longue absence. Mention honorable aussi à Carlos Sastre, 4e, qui assume son rôle de coureur de premier plan sur les grands tours et surtout de champion en titre du Tour. Il rafle au passage 2 belles victoires d’étape, de quoi réjouir son employeur.

Déception enfin pour Leipheimer qui a manqué de force dans la dernière semaine. À sa décharge, il a été sur la brèche depuis le début de la saison. Peut-être qu’il aurait pu jouer la gagne s’il avait planifié toute sa saison en fonction du seul Giro ?

Il ne faut pas oublier les jeunes, notamment Edvald Boasson Hagen qui a montré sur ce Giro l’étendue de son talent ainsi que le belge Kevin Seeldraeyers, qui ramène le grand prix du meilleur jeune.

Un mot sur Lance Armstrong tout de même: l’Américain a selon moi terminé ce Giro de très belle façon, montrant qu’à 37 ans, on peut avoir de beaux restes. Armstrong aborde désormais la partie "mystérieuse" de sa préparation pour le Tour et on verra dans quelle condition il se présentera à Monaco début juillet ! 

Enfin, terminons en mentionnant que le Canadien Michael Barry a terminé ce Tour d’Italie à la 127e place, à plus de 3h30 de Menchov. C’est la dure réalité d’un bon équipier qui aura beaucoup travaillé pour l’équipe et notamment pour Cavendish, roulant derrière les échappées afin d’en limiter les écarts.

37 Commentaires

  1. Lionel
    Soumis le 31 mai 2009 à 10:34 | Permalien

    Si la reaction de Menchov parait assez amphetaminee de prime abord (cri primal, souffle court, machoire en avant…), son retour au calme rapide suggere plutot une situation naturelle : le tout simple besoin d’externaliser une violente montee d’adrenaline. Je pense que chacun d’entre nous apres avoir manque se faire renverser par une voiture a deja vecu ce genre de poussee de rage…
    Les coureurs que j’ai vu sous amphet’etaient bien moins capable d’un retour au calme aussi instantanne !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. aplg
    Soumis le 1 juin 2009 à 1:13 | Permalien

    un giro de trentenaires, ou de revenants, ou de mobylettes.
    un beau parcours, malgré quelques dangers.
    l’impuissance de cunego joue en sa faveur.
    des « jeunes » doués qui font de beaux vainqueurs d’étapes, pas plus, hélas.
    pourvu que le tour ne ressemble pas à ça…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Alphonse
    Soumis le 1 juin 2009 à 1:19 | Permalien

    Etudier de près les réactions nerveuses d’un individu soumis depuis trois semaines à une forte pression, laquelle venait de culminer à un niveau grandissant depuis quelques jours, puis quelques heures, puis quelques minutes, sur laquelle venait exploser tout ce que peut engendrer une gamelle à pleine vitesse, et en tirer des conclusions en terme de dopage, c’est osé, Laurent.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. thomalphonse
    Soumis le 1 juin 2009 à 1:28 | Permalien

    armstrong, il va commencer le tour, non pas comme le giro en arrivant pas à gagner une etape d’une course nationale, mais avec un gros moteur, disons 500 watts
    (il faut qu’il maigrisse un peu quand meme!) contador et ses 30 kilos mouilles risque d’avoir du mal
    on sera fixes surement à monaco

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. alain39
    Soumis le 1 juin 2009 à 2:30 | Permalien

    Le giro des vieux.
    Les 7 1er ont plus de 31 ans.
    Du jamais vu et ce d’autant plus que bien peu de jeunes ont brillé pour le CG.
    Aucun jeune ne s’est mêlé aux grandes bagarres fait plus que rarissime.
    A croire que cette génération qui s’éternise ne connait pas de succession.
    Si à celà on ajoute le retour de Armstrong nous avons donc eu un giro dominé par les vieux lesquels ont en commun un passé plus ou moins marqué par des affaires de dopage.
    Dire qu’avant l’avènement du dopage on parlait du vieux Panizza (80), du vieux van impe (83), vieux Zoetmelk (82) lesquels étaient catalogués comme des exceptions.
    Aussi ce giro revêt un caractère exceptionnel et ce d’autant plus si on tient compte que 2 d’entre eux reviennent après plusieurs années d’arrêt et que c’est leur 1er grand tour.
    Définitivement ce giro atteste d’un cyclisme à 2 vitesses et il est malheureux de voir que les médias n’en font que bien peu de cas.
    Enfin pour un giro du centenaire celà aurait pu être pire avec un retour des sarroni, Moser, Hinault, Merckx et autres vieilles gloires.
    Ce giro m’a fait penser au tournoi ATP des anciens.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Testocarbone
    Soumis le 1 juin 2009 à 3:25 | Permalien

    Quand je repense que Anquetil a gagné son premier tour de France à 23 ans, ce qui était dans la logique des choses, d’un point de vue sportif et physiologique.
    C’est clair de que voir des coureur développer autant de CV sur ce tour et ne pas être capable d’en redonner 70% dans un autre est très significatif de l’état de triche dans ce peloton.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  7. steph
    Soumis le 1 juin 2009 à 3:56 | Permalien

    et oui, une génération inépuisable. Ca m’avait d’ailleurs fait raler de voir Rebellin si dominateur dans les classiques ardennaises avant se faire prendre par la patrouille, malheureusement un peu tard.
    Di luca ne trompe personne, non plus, surtout que j’aimerai bien connaitre le programme anti-dopage de son équipe qui me semble etre une équipe continentale

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  8. colt seevers
    Soumis le 1 juin 2009 à 5:54 | Permalien

    Mon avis sur Menchov, il n’a pas à s’inquiéter, il coure bien, en crocodile (ma stratégie de course favorite 🙁 ) et est un cran au dessus de tout le monde car physiologiquement il est au sommet de son art. S’il fait face lors du tour de france à des coureurs aussi limités tactiquement que di luca, ce dont je doute fortement, il peut le gagner.

    Mais il en a trop sous le capot pour être honnête. 470 watts pendant une heure à cinqueterre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  9. cyclolive71
    Soumis le 1 juin 2009 à 6:49 | Permalien

    Pouvez-vous m’en dire davantage sur les 470W de Menchov : s’agit-il de sa moyenne calculées sur les ascensions uniquement, ou de sa moyenne sur la totalité du parcours???
    Dans le premier cas ça pourrait se comprendre (et encore), dans le second c’est inquiétant…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  10. Tiphaine
    Soumis le 1 juin 2009 à 7:01 | Permalien

    Dans ce Giro je ne sauve qu’une étape – devinez laquelle… -, étape que je n’ai même pas vue, comme tout le reste de l’épreuve… SANS COMMENTAIRE

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  11. colt seevers
    Soumis le 1 juin 2009 à 8:15 | Permalien

    cyclismag, le 23 mai: « Le contre la montre de Cinque Terre long de 60 km comporte deux ascensions. La durée d’effort dépasse 1h30′. Exceptionnel dans le cadre d’une course par étape.
    Menchov et Leipheimer réalisent tous les deux des performances étonnantes sur la montée du deuxième col: plus de 28 km/h sur une pente moyenne de 5,4 %. Cela donne presque 470 watts en puissance étalon pour Menchov.
    Notre étalon a une position de grimpeur les mains en haut du guidon et ne dispose pas de prolongateur. Il y avait aussi deux kilomètres de plat avant le réel début d’ascension. La puissance étalon de Menchov et de Leipheimer est donc légèrement surévaluée. Leur pénétration dans l’air est meilleure que celle du coureur étalon.
    D’autre part, Menchov n’a pas maintenu une puissance si élevée sur toute la durée du parcours en raison des descentes et des passages techniques. Il est fortement probable aussi que Menchov ait développé une puissance aussi forte sur l’ascension du premier col. Cela signifierait qu’il aurait développé 470 watts pendant au moins 53 minutes. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  12. alain39
    Soumis le 1 juin 2009 à 8:45 | Permalien

    Heureux de constater que je ne suis pas le seul à partager mes doutes sur ce giro.
    Cette génération qui s’éternise me lasse car j’ai le sentiment que derrière pointe une génération moins corrompue car trop sensible aux risques du dopage (physiques, et réputation).
    Le comportement de l’UCI devient ulcérant que ce soit dans l’affaire Valverde que l’affaire Astana.
    Les commentaires de Mc Quaid concernant Khol sont insupportables puisqu’il met en doute ses aveux même ceux d’avoir échappé à maintes contrôles et sur la pertinence du passeport biologique.
    Des éléments qui devraient amener une réelle réflexion et la mise en place d’une commission scientifique.
    Ce type doit être mis hors circuit car il fait un tort incommensurable au cyclisme.
    Sa ligne de conduite est intenable et ses compromissions mettent totalement à mal la lutte contre le dopage.
    L’UCI n’est plus une instance dirigeante mais une cash machine qui comme les fonds de pension ne poursuit que des objectifs de rentabilité à court terme.
    Tout le contraire de sa mission d’organe de régulation et de promotion du cyclisme tel que défini dans ses statuts.
    Une honte et bien peu de personnes pour le dénoncer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  13. Testocarbone
    Soumis le 1 juin 2009 à 9:31 | Permalien

    @ Alain,

    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu viens d’écrire.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  14. thierry Mtl
    Soumis le 1 juin 2009 à 9:34 | Permalien

    Par ce parcours sur route mouillée et cette chute à 800m, Menchov était extrêmement nerveux compte tenu de sa faible avance. Avec raison. Personnellement, je n’aurais pas dormi beaucoup la nuit précédente et je serais devenu très anxieux en voyant la pluie. Il tenait les guidons bien serré.

    Il n’avait que quelques secondes d’avance depuis plusieurs jours. La pression était élevé. Imaginer les réactions s’il ratait. Je crois qu’il était en situation de sur-contrôle. Imaginez la hausse d’adrénaline causée par la chute ! Il a eu très, très peur de perdre. Il a pourtant bien répondu. Une excellente maîtrise de soi. Il fallait qu’il explose à un moment donné… Il a choisi le bon moment pour le faire. Il est rapidement redevenu calme et souriant… comme un Menchov.

    Bravo. Belle course, tout en maîtrise.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  15. Andy Lamarre
    Soumis le 1 juin 2009 à 1:48 | Permalien

    Laurent.. On a tous couru et on s’est retrouvés dans la même situation que Manchov. J’ai déja fait des crises beaucoup plus sérieuses que la sienne en compétition et je te jure que je n’ai jamais consommé aucune drogue……

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  16. colt seevers
    Soumis le 1 juin 2009 à 2:46 | Permalien

    triste parallèle, le poing rageur de landis pour une victoire le lendemain d’une fringale désormais entrée dans la légende pour être la plus invraisemblable de l’histoire.

    Il y a un deuxième niveau de lecture sous cette démonstration de rage. C’est un message dirigé contre qui? posez vous la question, ne vous arrêtez pas (comme le commun) à la montée d’adrénaline causée par une glissade sur des pavés humides.

    Je pense qu’il en veut un peu aux balances.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  17. Erik Zabel
    Soumis le 2 juin 2009 à 8:37 | Permalien

    Menchov en vainqueur du Tour, pourquoi pas. Il a été très solide sur ce Giro : sa résistance en montagne et sa domination en chrono étaient éloquentes, d’autant plus que le niveau était loin d’être bas. N’oublions pas non plus que s’il avait été plus attentif sur le dernier Tour (piégé par une bordure des Quick-Step en 1ère semaine, tombe en attaquant dans une étape des Pyrénées, perd du temps dans la descente finale d’une étape alpestre), il aurait pu inquiéter la paire Evans-Sastre, voire plus.

    Concernant Armstrong, je m’interroge. A la fin des étapes difficiles, il avait ce faciès des mauvais jours. Etant donné qu’il a parlé à un certain moment de ne faire que le Giro, je ne suis pas sûr qu’il monte encore véritablement en puissance d’ici au Tour. Mais on verra.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  18. francisponch
    Soumis le 2 juin 2009 à 4:22 | Permalien

    ce qui est clair c’est que la moulinnete-diluca a surtout bourriné se croyant tellement fort et imbattable, trop sur qu’il mettrait a chaque etape une claque aux meilleurs…il aurait du laisser Menchov prendre l’initiative en le laissant s’occuper entre autre du duo basso pellizotti !!!…en plus ses potes oil for drug Spezialetti et Bosisio, ils ont ete tres tres tres trop fort et toujours devant le peloton durant 3 semaines !!!!… dommage pour Danilo…perso je suis bien content qu’il ait ete battu par mister crocodile 500watt :-

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  19. francisponch
    Soumis le 2 juin 2009 à 4:25 | Permalien

    …j’attends ou j’espere un duel armstrong-puertador!!!..sa va etre sympa l’ambiance entre un mec qui ne parle pas anglais et un autre qui ne parle pas espagnol !!!

    Puertador leader de LA future equipe « Armstrong mellow yellow ??? »…je me marrrrre !!!..j’ai hate de la suite :-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  20. Alphonse
    Soumis le 3 juin 2009 à 12:05 | Permalien

    1) Je ne vois pas ce qui dans les comportements des coureurs fait dire aux commentateurs de ce site que systématiquement Di Luca est dopé, plutôt que ces adversaires. Si on ne me précise pas, je pencherai pour une lâche réaction de masse qui trouve un bouc émissaire à un spectacle qu’elle réclame de droit et que de ses canapés et les ventres remplis de bière elle trouve insuffisant.

    2) Je trouve personnellement que le même Di Luca a beaucoup tenté, énormément attaqué, et que tout simplement Menchov n’a pas cédé en montagne; plus fort contre la montre, ce dernier a logiquement gagné. De plus, lorsque Di Luca accélère pour prendre la roue de Pelizotti et autres, avec Menchov dans la sienne, c’est une très bonne façon d’attaquer en profitant de l’effort d’un troisième larron. Mais le russe tenait bon, encore une fois.

    3) Les réactions systématiques et en première intention de tout commenter par le prisme du dopage (souvent par des conjectures, « untel est dopé c’est sûr, l’autre ne l’est pas c’est sûr ») devient franchement pénible. Il y a du dopage, on le sait, on le commente parfois, avec des efforts de rigueur, c’est bénéfique, oui, mais comme ça, non, ça devient franchement lourd. Mon insistance à tirer la sonnette d’alarme est certainement pathétique, mais ce site est en train de s’appauvrir en tombant dans la facilité, et donc de devenir un lieu de ragots. Qui s’accompagnent naturellement d’une haine envers les coureurs. Car force est de constater que beaucoup de commentateurs ici n’aiment pas les coureurs, peut-être parce qu’ils les jalousent d’avoir su réaliser quelque chose dans leur vie.

    4) Toujours à propos des commentateurs, écrire est une chose, lire en est une autre. Beaucoup de commentaires sont écrits sans avoir lu les précédents, comme une litanie nombriliste discontinue, et souvent en faisant des références très imprécises aux autres commentaires, auxquels on fait dire ce qu’on a envie pour justifier sa propre position bien sûr prédéterminée.

    5) Il serait bon que certains cessent de parler de puissance, notion à laquelle à l’évidence ils ne comprennent rien, et plus généralement réfléchissent à leur omniscience auto-proclamée.

    Ca fait beaucoup? Oui!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  21. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 2:51 | Permalien

    :-p…bin voila pourquoi !!!!

    http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=858360&clef=ARC-TRK-D_01

    18/06/2004 – Le Monde

    Extraits

    La formation italienne Saeco a annoncé, jeudi 17 juin, qu’elle suspendait son coureur Eddy Mazzoleni. Cette décision fait suite à la publication d’interceptions téléphoniques mettant en cause le coureur (…).

    Ces écoutes ont été pratiquées fin avril, dans le cadre de l’opération « Oil for Drug », une vaste enquête sur un trafic présumé de produits dopants qui a abouti, fin mai, à la mise en examen de 138 personnes, principalement dans le milieu cycliste.

    Outre Eddy Mazzoleni, la Saeco (…) compte deux autres coureurs mis en examen : Alessandro Spezialetti et Danilo Di Luca. (…) Ce dernier est un client assidu de Carlo Santuccione, qu’il présente volontiers comme son médecin de famille. Ce même Carlo Santuccione que l’on entendait dans les premières écoutes conseiller à Eddy Mazzoleni de « continuer à prendre de l’Andriol », de la testostérone.

    De nouvelles écoutes téléphoniques, dont Le Monde s’est procuré la retranscription, font état de conversations entre ce médecin et Danilo Di Luca. Le 27 janvier 2004, le coureur a dû se rendre au laboratoire antidopage de Rome, l’Acqua Acetosa, pour un contrôle d’aptitude à la pratique du cyclisme. A 8 h 38, Danilo Di Luca appelle Carlo Santuccione. Il lui explique d’abord qu’il a du mal à dormir car il est « angoissé par les soucis et la peur des contrôles » (…).

    Danilo Di Luca est inquiet car, lors du prélèvement sanguin, on lui a également demandé un échantillon d’urine. Seule une petite quantité semble nécessaire. Mais il ne s’y attendait pas et demande à Carlo Santuccione « si cela peut poser des problèmes ». Tous les deux tombent d’accord sur le fait qu’il faudrait « une grande quantité d’urine pour qu’il y ait quelque chose à craindre « . Pour les enquêteurs, ce dialogue est révélateur : la préoccupation de Danilo Di Luca démontre qu’il a utilisé ou continue d’utiliser des produits dopants prescrits par Carlo Santuccione. Le médecin rassure le coureur : « Si c’est pour le test d’aptitude et qu’ils le font à tous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. » Danilo Di Luca vient en effet de lui expliquer qu’il se trouve en compagnie de deux de ses coéquipiers de la Saeco, Salvatore Commesso et Mirko Celestino, ainsi que de Davide Rebellin (Gerolsteiner), Daniele Nardello (T-Mobile) et Daniele Bennati (Phonak). « On ne m’avait pas prévenu de ce contrôle », déplore le docteur Santuccione. Une déclaration qui a conduit les enquêteurs à penser que le médecin possédait un informateur dans les institutions sportives.

    Arrêté le 10 juin et interdit depuis de pratiquer la médecine, Carlo Santuccione avait déjà été suspendu entre 1995 et 2000 par la Fédération italienne de cyclisme, pour une autre affaire de dopage. Surnommé « Ali le chimiste », il était dans le collimateur de la brigade des stupéfiants, qui avait placé depuis plusieurs mois son cabinet (…) sous surveillance vidéo. Le 17 mars 2004, à 11 h 22, le médecin appelle Danilo Di Luca pour lui dire de passer le voir. Il insiste pour que le coureur vienne rapidement. « C’est aujourd’hui qu’il faut absolument la faire… », précise le docteur Santuccione. Danilo Di Luca convient d’un rendez-vous vers 19 heures et prévient qu’il sera accompagné d’un certain « Alessandro », que les carabiniers identifient comme son coéquipier Alessandro Spezialetti.

    Ils mentionnent l’existence d’un document vidéo enregistré ce même 17 mars, à partir de 19 h 21. Selon les enquêteurs, on y voit Carlo Santuccione entrer dans son cabinet avec, dans les mains, deux seringues à usage unique ainsi que deux fioles dont le contenu est impossible à identifier sur les images. « On le voit ensuite aspirer le contenu des fioles dans chacune des seringues puis sortir de la pièce après avoir jeté les boîtes et les fioles », détaille le rapport vidéo.

    Dans leur conclusion, les enquêteurs estiment qu’ « il y a vraisemblable eu administration aux deux coureurs. La référence à l’obligation de faire cette thérapie le jour même est importante. Si, comme nous le pensons, la substance injectée est de l’EPO, la durée nécessaire pour ne pas qu’elle soit détectée aux contrôles est de quatre à cinq jours. Il faut avoir présent à l’esprit que nous sommes lundi et que, le samedi, Danilo Di Luca devra disputer Milan-San Remo. »

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  22. Dave
    Soumis le 3 juin 2009 à 3:31 | Permalien

    Mais oui, soupçonner systématiquement le bon performeur est injuste et probablement révélateur du spectateur aigri, mais là, ce que déplorent francisponch ou coltseevers, c’est que parmi les tout premiers il y aient des junkies notoires, depuis des années et que le jour où le dossier devient vraiment accablant (cf Rasmussen en 2007), on dira que tout le monde le savait, que c’était évident !

    Le dire et le ressasser ne sert peut être à rien, sauf à faire évoluer les « négationnistes » qu’on trouve encore malgré 20 ans de dopage sanguin et de palmarès pipés (regardez les 10 derniers vainqueurs de Liège-bastogne-Liège, ou même des trois grands tours, combien n’ont jamais été cités dans une affaire de dopage lourd ?)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  23. Dave
    Soumis le 3 juin 2009 à 3:34 | Permalien

    … idem pour les tant décriés calculs de puissance , le fait est que les plus grosses puissances enregistrées correspondent à 95-96 avant la limitation de l’hématocrite et la détection de l’EPO, et que parmi les « recordmen » (Pantani, Riis, Ullrich, Virenque…) plusieurs on été coincés pour dopage lourd…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  24. rolan
    Soumis le 3 juin 2009 à 3:39 | Permalien

    @ Alphonse,

    Je suis plus découragé que toi par les critiques et par les accusations continuelles sur les coureurs dopés, bah oui, à force de juger qui est le plus et qui serait le moins « tricheur », je me demande où réside l’intérêt de rabâcher les sempiternelles leçons de lucidité et de dégoût.

    Faire la démonstration répétitive d’être celui à qui on ne l’a fait pas, en devient risible. Il n’y a pas de sport de haut niveau sans reproche éthique, faudra peut-être un jour se faire à l’idée. Et que ceux qui n’en sont pas capables se contentent de rigoler dans leur salon des fans qui eux s’intéressent encore aux champions, car oui, les coureurs qui dominent sont de véritables athlètes voués à leur sport qui méritent un peu respect. Venir publiquement étaler leurs proses offusquées et moralisatrices, moi ça commence à me soûler grave.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  25. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 4:51 | Permalien

    …se faire a l’idee qu’il y’a des tricheurs ?????

    ….bin sa va pas les gars !!!!!…bien au contraire, quant on aime on ne compte pas !!!!…faut se battre !!!!!…on vas ou la ?????…et puis tant qu’on y est le voisin qui a un cancer, bin on l’enterre !!!!….le type qui grille le feu et qui renverse un gamin, donnons lui la legion d’honneur !!!!…et puis quant a etre moralisateur, c’est vrai, l’education, l’ecole, la culture…bin fuck !!!

    non les gars…faut pas se laisser faire !!!!…pas pour les tricheurs, mais au moins pour ceux qui ne triche pas !!!!

    …bref je dis sa, je dis rien… lol

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  26. alain39
    Soumis le 3 juin 2009 à 5:45 | Permalien

    a alphonse,
    Belle leçon de certitudes pour quelqu’un qui reproche les certitudes des autres participants.
    Quel florilège qui traite les autres de jaloux, lâches, nombrilistes et pour finir d’omniscients incompétents.
    Il est utopique de penser que l’on peut aider à faire évoluer un débat en dénigrant ses contradicteurs.
    J’aurai aimé des arguments plus constructifs, comme expliquer pourquoi ce giro a été dominé par des coureurs de plus de 31 ans, la métamorphose de Di Luca en coureur de tour à plus de 29 ans, le retour étonnant d’Armstrong.
    Non malheureusement rien de celà juste une lithanie de reproches adressés aux personnes qui à priori ne partagent pas la vision de alphonse laquelle d’ailleurs n’est pas clairement explicité.
    Nous mettrons tout celà sur le compte d’un manque passager d’inspiration et gageons que les prochains commentaires de notre contradicteur et néanmoins ami retrouveront leur qualité d’antan.
    Dans l’attente de te lire et comprendre ce qui explique cette montée d’adrénaline.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  27. Alphonse
    Soumis le 3 juin 2009 à 6:14 | Permalien

    Montée d’adrénaline, certainement pas, encore une fois tu mélanges tout, tu parles de ce que tu ne connais pas, encore une fois si tu avais lu mes commentaires précédents tu aurais compris qu’il s’agissait d’une position réfléchie et non d’une réaction instantanée.
    Ce qui explique ce commmentaire, c’est ta c….rie, ainsi que celle de quelques autres commentateurs de ce site. Tu blablates sur les notions d’arguments constructifs et autres échanges, tu te défends derrière le crédit de positions et d’opinions quant toi et de nombreux autres ne savent pas ce que c’est et ne se servent de ce site que pour se mettre en avant. Voilà des années que tu ne lis pas les commentaires des autres, tant tu es obnubilé à resservir ton éternel couplet (probablement très rapidement lu), ton inspiration restant voisine du vide, voilà des années que tu n’échanges rien tant tu es tourné sur toi-même.
    Je n’ai aucune fierté à affirmer qu’un grand nombre des échanges constructifs sur ce site l’ont été à mon initiative et à celle de quelques rares autres (tu vois, des fois, j’affirme), puisqu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Mais toi, colt seevers, francisponch, n’apportent que la haine du coureur et la seule référence gratuite et systématique au dopage (vous savez, vous, qui prend quoi, je crois moi que même dans le peloton pro les gars ne savent pas qui prend quoi).
    Tu peux répondre, cette fois je vais faire comme tu l’as toujours fait: je ne te lirai pas. J’aurai eu l’honnêteté de te l’annoncer.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  28. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 6:25 | Permalien

    lol…bin me lis pas lol..pas grave je suis tolerant ?????
    …mouais !!!..beaucoup de mots compliqués !!! lol…bin les huitres se referment bien vite je trouve…pas d’echanges les amis dommage !!!!…dommage pour les grots mots…preuve d’un manque d’arguments !!!???…je reconnai bien cette arrogance française lol…en effet pas darguments, rien de constructif !!!!..encore une fois dommage !!!…pourquoi tant de haine ????? lol

    mais je dis sa…je dis rien

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  29. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 6:34 | Permalien

    oui…alphonse notre ami est bougon ce matin !!!…mais c’est comme sa qu’on le prerfere !!! ;-p

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  30. alain39
    Soumis le 3 juin 2009 à 8:19 | Permalien

    Je m’adresse donc aux autres lecteurs (notamment ceux qui jalousent les pros qui se dopent) que alphonse puisqu’il ne lira pas ce commentaire pour manifester mon étonnement devant un tel flot d’insultes et de haine.
    Il n’y a pas que Menchov qui pête les plombs et en plus je ne pense pas qu’au cas d’espèce le dopage puisse être mis en cause.
    Heureusement que ce type de comportement reste rarissime sur LFR.
    Alphone n’a pas tort lorsqu’il affirme que ce site s’appauvrit et ses dernières contributions n’y sont pas étrangères.
    Pour ma part l’incident est clos et j’attends avec impatience de lire des commentaires plus respectueux.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  31. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 8:33 | Permalien

    😉

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  32. nikkos
    Soumis le 3 juin 2009 à 10:04 | Permalien

    Et bé ! Qu’est-ce qu’il se passe ? Certes j’avais noté que depuis quelques commentaires Alphonse en avait après quelques commentateurs. C’est quand même un peu dur pour eux. Je crois que tout le monde a droit de citer sur ce blog, les cyniques, les idéalistes, les rêveurs, les scientifiques, les juristes, les plaisantins et même ceux qui s’autoproclament initiateurs d’échanges constructifs. Je ne crois pas que les personnes citées par Alphonse haïssent les coureurs. Elles haïssent la triche peut-être, elles n’en peuvent plus d’assister à ce qui ressemble souvent à une vaste fumisterie, une escroquerie qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Je comprends que ça leur fasse mal. Oui, c’est souvent gratuit et systématique, mais la faute à qui Alphonse ? Tu dis que dans le peloton pro personne ne sait ce que l’autre prend, mais le mal est là, et à ce qu’on entend il est certainement généralisé. Alors tu veux qu’on fasse quoi ? Soit on fait comme si, genre avant 1998, soit on laisse tomber, on passe à autre chose, soit on reste, on continue de parler vélo, mais plus comme avant, sans le regard d’enfant qu’on avait devant un peloton cycliste.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  33. Testocarbone
    Soumis le 3 juin 2009 à 10:17 | Permalien

    @ Alphonse

    Pathétique, naïf dans le mauvais sens du terme et peut être finalement hypocrite, car peut on être naïf au point de se poser la question si les coureurs du pelotons savent ce que prennent les autres?
    Mon dieu, mais d’où sors-tu. Peut être n’as-tu que 15 ans et dans ce cas tu as toute ma compassion.
    Que ça te plaise ou te déplaise, mais Alain, qui commente sur ce site depuis des années, est effectivement un des animateurs les plus actifs et les plus argumenté.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  34. Alphonse
    Soumis le 3 juin 2009 à 11:39 | Permalien

    Je persiste, Testocarbone: JE CROIS QUE MEME DANS LE PELOTON PRO, LES GARS NE SAVENT PAS QUI PREND QUOI. Et j’enfonce le clou: je crois même que les gars ne savent même pas tout ce qui existe en matière de dopage, qu’ils sont conscients et surtout craintifs de cette ignorance, et que ces doutes et la peur de « se faire avoir » sont une des causes principales du dopage.
    Et si je n’ai plus 15 ans depuis longtemps, à l’évidence toi non plus; c’est avec plaisir je te laisse à Alain dont l’évolution s’est elle arrêtée en 1990.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  35. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 12:05 | Permalien

    Euh… c’est quoi un troll ? pas la creature imaginaire evidement!!!!?

    Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner insidieusement le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

    Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

    Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  36. francisponch
    Soumis le 3 juin 2009 à 12:20 | Permalien

    🙁

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  37. Tiphaine
    Soumis le 4 juin 2009 à 11:51 | Permalien

    Mais quels âges avez-vous donc pour jouer aux jeux vidéo ????!!!!
    Moi c’est la question que je me pose, que j’ai d’ailleurs envie de poser à la majorité des jeunes mecs autour de moi quand je découvre qu’ils font mumuse avec ce genre de conneries… A désespérer !
    Sortez donc faire une balade en pleine nature, ça oxygène mieux le cerveau et vous apprendrez plus de choses que cramponnés aux manettes de vos jeux pour débilous !

    Pas besoin de recourir à l’anglais. Un troll c’est l’équivalent nordique d’un lutin, d’un farfadet, si je me réfère au souvenir de mes livres d’enfant, point.
    Quant à l’intervenant qui sème la zizanie sur un site pour le simple plaisir d’emmerder son monde, eh bien n’hésitez pas à lui donner le titre qu’il mérite, à l’appeler par son nom, il y a des mots pour ça ! Ce n’est quand même pas ce qui manque, on a le vocabulaire pour ! Cessons de nous réfugier derrière ces termes convenus qui circulent sur le ouèbe que diable !

    Par ailleurs, il ne faut pas confondre un emmerdeur pour le plaisir d’emmerder son monde, de quelqu’un qui pose des questions, qui s’interroge, qui veut faire réfléchir les autres commentateurs avec lui, qui avance des arguments, qui souhaite qu’il y ait discussion et débats d’idées au besoin… Ces intervenants là sont souvent seuls et isolés, pris à parti. Souvent « rejetés » également. leurs questionnements embêtent le monde, parce qu’ils demandent de faire l’effort de réfléchir, ce que bien peu sont disposés à faire… tellement fatiguant de réfléchir, de (se) remettre en cause !
    Alors oui, ne pas confondre. Pour le bien-être des échanges sur ce site, comme sur d’autres…

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Soumettre un commentaire

Pas d'accord? Une précision à ajouter? Une erreur à signaler?

Contribuez vous-aussi au succès de La Flamme Rouge en laissant un commentaire constructif: vos commentaires sont très importants pour moi! Depuis 2003, ils ont contribué significativement à enrichir et à dynamiser ce site.

Régulièrement dès avril 2013, La Flamme Rouge publiera sur sa page principale un commentaire s'étant distingué des autres soit par son originalité, son apport au débat, sa critique constructive, son humour ou encore sa pertinence.

Vos commentaires engagent cependant votre responsabilité. Ayez s'il vous plait la courtoisie de signer votre commentaire de votre nom (La Flamme Rouge s'engage par ailleurs à préserver la confidentialité de votre adresse courriel). En tout temps, soyez pertinent et concis par rapport au sujet traité par l'auteur de ce site, et usez toujours d'un langage décent, poli et respectueux d'autrui.

L'auteur de ce site se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, de mauvais goût, diffamatoires, irrespectueux envers autrui, portant atteinte à l'intégrité d'une personne ou encore haineux.

Les champs requis sont marqués par *

*
*

Fouillez nos archives!