Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Matos: le Dura-Ace 2009

Ca y est, grâce au populaire site CyclingNews, nous pouvons dès maintenant découvrir le Shimano Dura-Ace 2009, entièrement relooké. Ce n’est pas un scoop pour autant, le matos étant déjà en test au sein de certaines équipes professionnelles alignées sur le récent Giro d’Italia.

En un mot: le relookage est plutôt réussi et ce, à plusieurs niveaux. J’aime beaucoup, malgré mon affection bien connue pour Campagnolo. 

Premier gros travail, le pédalier. Ce dernier adopte une ligne résolument plus fluide et plus moderne. J’aime, surtout que Shimano réussi le tour de force de faire disparaitre les vis de fixation des plateaux, désormais cachées par derrière. Il magnifico. Le pédalier est annoncé 20% plus rigide que la version actuelle, tout en présentant 50 grammes de moins sur la balance. On annonce enfin la disponibilité de pédaliers compacts, en version 50-34. À moins que vous ne préfériez le 56-44?

Deuxième belle innovation, les cables de dérailleurs, apparents jusqu’ici sur le devant du guidon, sont désormais cachés près de ce dernier comme sur les groupes Campagnolo. Les leviers de freins ont donc été redessinés et ont perdu 50 grammes dans l’affaire. J’aime beaucoup. Enfin, Shimano se soucie un peu de l’esthétisme! Pour compléter, on annonce un compteur FlightDeck qui intégrera fréquence cardiaque et altimètre, de même que des fonctions de téléchargements sur ordinateur. Pas mal.

Troisièmement, on a inclu du carbone là où on le pouvait, notamment sur le dérailleur arrière, à l’image de ce qui se fait déjà chez Campagnolo et SRAM. Le gain de poids est appréciable.

Quatrièmement, la cassette a aussi été revisitée et on pourrait penser qu’on reprend un peu le concept SRAM, n’hésitant pas à travailler de l’intérieur pour ajourner davantage l’ensemble dans le but de perdre du poids. On étend aussi la gamme de cassettes disponibles, présentant désormais des assemblages originaux comme le 11-28 ou le 11-25, indisponibles chez Campagnolo pour le moment. Pas de 11 vitesses annoncé cependant, ce qui pourrait bien être le cas chez Campagnolo en 2009, avec possiblement l’arrivée d’un pignon de 10 dents.

Notons enfin un travail sur les freins et la chaine qui ont eux-aussi subi une cure d’amaigrissement. Dans l’ensemble, c’est donc un groupe Dura-Ace qui passe sous la barre mythique des 2000 grammes qu’on annonce chez Shimano en 2009.

Bref, sachons reconnaître que Shimano propose pour 2009 du sacré beau matos, même si je demeure vendu à Campagnolo, notamment pour des questions de tradition cycliste auquelle je suis sensible. Si Shimano Dura Ace est le Hugo Boss de la mode, Campagnolo Record – et bientôt Super-Record ? – reste, pour moi, le Yves Saint Laurent de la haute couture cycliste! 

Partager

Précédent

Beaucoup de nouvelles

Suivant

Un nouveau leader!

  1. Patrick B

    Reste à connaitre… le prix…

    0
    0
  2. Testocarbone

    Personnellement, je trouve le pédalier d’une laideur sans nom et lui préfère de loin la plupart des pédaliers carbone du marché.
    Les japonais sont loin derrière les italiens en ce qui concerne l’esthétique.
    Il est vrai que pour la fiabilité, c’est autre chose.
    De toute façon, je n’ai jamais aimé les vélos à « groupe », et j’ai toujours préféré me monter un vélo avec des pièces de provenance diverse, ce qui me donne une vrai monture unique, et un plaisir unique.

    0
    0
  3. Seb

    Shimano arrive donc en 2009 avec un groupe fait de carbone….et d’alu sous la barre des 2000 gr…..en 10 vitesses…..c’est ça! Humm….Campi a compris ça il y a bon nombre d’année. Avec l’option titane du record vous pouviez déjà avoir un groupe campi FIABLE en 2006!! Innovation tant que vous voulez….mais gageons que leur version du pédalier carbone verra le jour et que ce sera un avènement, alors que tout le monde l’a fait depuis longtemps. C’est du beau matériel, mais je trouve toujours ironique de voir de quelle façon Shimano tente de se rapprocher de ses compétiteurs…et jetter un oeil aux nouvelles manettes….ça me rappelle quelque chose!!!

    0
    0
  4. colonel sanders

    le pedalier est vraiment laid …….

    0
    0
  5. Denis O

    D’accord avec Testocarbone pour ce qui est du pédalier. Reste à le voir « en personne »!

    Je m’attendais plutôt à voir le pédalier carbone annoncé l’automne dernier sur le groupe 2009…

    http://www.bikeradar.com/news/article/shimano-launches-carbon-dura-ace-crankset-12255?img=1

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.