Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Majorque, paradis des cyclistes

Nous sommes nombreux en cette période de l’année à penser à un stage d’entrainement quelque part, question de bien amorcer la saison 2018 de cyclisme sur route.

Parmi les destinations incontournables, l’île de Majorque, petit paradis pour les cyclistes. Les pros s’y entrainent depuis des décennies l’hiver venu.

Entre mer et montagnes, Majorque a tout pour permettre un stage de qualité.

Col Collective nous propose ce magnifique vidéo de l’ascension la plus célèbre de l’île, Sa Calobra. Ca donne envie!

Partager

Précédent

Les « fake news » au coeur du peloton pro?

Suivant

Strade Bianche: une grande classique!

28 Commentaires

  1. noirvélo

    J’y étais 3 ou 4 fois avec des potes , le bike dans un carton d’emballage « vélo » , (il n’y avait pas encore beaucoup de housses et de valises ), et c’est vraiment un paradis pour cyclistes au printemps , les routes sont très bonnes, les autochtones sont polis et pas du tout agressifs . Les paysages sont magnifiques et si tu ne veux pas faire de montagne il y a de la plaine et pas seulement en bord de mer , à l’intérieur des terres aussi ; de plus les infrastructures sont prévues pour les cyclistes et les hôtels « spécialisés vélo » sont nombreux … En ce qui me concerne je ne peux qu’encourager les amateurs à découvrir cette île vraiment superbe … Ceux qui n’aiment pas la chaleur , à éviter , ça tape fort en été !!!

  2. G Lambert

    Mon chalet depuis 2003 et j’y retourne avec toujours le même plaisir

  3. Ray SIG

    3 ou 4 fois, vous voyagez beaucoup…..

  4. Régis

    Top Mayork!
    Assez hallucinant car les cyclistes sont plutot les bienvenus sur les routes, il y a même des panneaux « attention cyclistes » dans de nombreux virages à plus de 90°!
    Par contre attention quand il pleut car les routes peuvent être très très très glissantes!

    Pour les VTT c’est sympa aussi.
    Comme enddroit Puerto De Soller est top tout comme la côte sud ouest qui est assez vallonée et pas trop loin des cols!

  5. noirvélo

    @ Ray SIG,
    Oui, il n’y a pas que le vélo, il y a aussi les voyages … et quand on peut concilier les deux ! ce n’est pas loin de la France avec de très bon tarifs « hors saison » pour meubler les hôtels en attendant l’été … et puis voilà !

  6. Wolber

    Ces 2 courses en Ardèche et Drôme mériteraient presque une autre date. En tous cas ç est aussi un paradis pour les cyclistes.

  7. noirvélo

    @ Wolber,

    éffectivement le centre de la France est magnifique, petites routes calmes et valonnées , nature superbe , les routes ne « rendant » pas toujours (gravillon épais)…

  8. Edgar Allan Poe

    Ce n’est qu’à 2 heures de la mer, mais le climat y est assez rude, froid en hiver, quasi méditerranéen l’été, et presque toujours venté. Les routes y sont parmi les plus pourries du pays. On pourra rapidement y faire des Strade Blanche, ou plutôt Strada di merda. Les routes de la Drôme Classic sont bien meilleures.
    Faire ces courses à une autre période serait certainement très intéressant. Mais il faut aussi reconnaître que les petites routes limitent certains coursiers qui n’ont pas les équipiers pour les amener devant au pied des bosses.
    Mais pourquoi pas ce genre de parcours sans assistance technique, par exemple…

  9. Vincent C

    Le vidéo parle de la Majorque mais les français trouvent le moyen de parler de leur France…. typique.

    Sa Calobra, la Majorque, magnifique. J’y retourne dès que je peux… avant la France 😛

  10. Wolber

    Oui, sans assistance technique ou en faisant se relever à 30 km de l arrivée les coureurs n étant pas désignés comme leaders au départ …à Abu Dhabi ça serait rigolo.

  11. mica

    Tout à fait H. S. veuillez m’ en excuser, j’ ai suivi, souvent avec passion, les J. O. d’ hiver.
    Quel feux d’ artifices et quels exploits.
    Je regrette que, souvent, le vélo soit tellement soporifique et ne s’ inspire pas de l’ exemple ci dessus évoqué.
    En effet, un format plus court deviendrai, de fait, plus athlétique et finalement plus intéressant.
    J’ ai regardé la « mass start » en patinage de vitesse et l’ analogie avec le cyclisme est remarquable.
    Quelques « échappées » que le peloton de patineur laisse partir, avec, comme en vélo, les atermoiements de beaucoup de patineurs ne voulant pas »faire l’ effort » et se « sacrifier » pour ceux qui resteraient « dans les patins » (dans les roues pour le sport qui nous concerne)
    c’ est le lot commun à ces sports aéros. (il n’ y en a pas tant que cela: patinage sur glace, roller et bien sur vélo…)
    Heureusement, en principe, tout rentre dans l’ ordre avant la fin, et les meilleurs gagnent.
    Ce n’ est pas tjs. le cas et je crois savoir qu’ hier, en Belgique, lors de la premiére semi classique, derriére l’ échappé on s’ est pas mal « regardé dans le blanc des yeux »…..et le quasi inconnu a gagné…..
    Ce ne fut pas le cas de Bardet qui a gagné à la réguliére en Ardéche.
    A noter, cependant, encore une foi l’ omniprésence et la proximité des motos, plaie récurente du cyclisme moderne.

  12. Wolber

    Et non « pas heureusement » moi, j aime quand les moins forts ont leurs chances…

  13. mica

    D’ accord avec toi Wolber, mais quand les « chances » sont attribuées un peu par hasard, ou sont le fruit d’ un laisser aller, d’ une combine, d’ un « renvoi d’ ascenseur », on n’ est plus vraiment dans le sport mais dans le spectacle ou l’ entourloupe. Si l’ on va dans ton sens et en exagérant un peu, on pourrait admettre le dopage (ou les moteurs) pour donner des chances aux plus faibles, non je provoques un peu volontairement!
    Et si l’ on est vraiment moins fort, on peut se cantonner dans le cyclo sport, voire dans le cyclotourisme……la balade, la contemplation…

  14. tylerkay

    « En effet, un format plus court deviendrai, de fait, plus athlétique et finalement plus intéressant. »

    Et le cyclisme ne serait plus un sport d’endurance. Le cyclisme sur piste ou l’athlétisme possède des épreuves courtes, et sont encore plus soporifiques.

    Quand un sport challenge les athlètes sur leur faculté à tenir la distance, forcément, il faut attendre qu’ils se fatiguent.

    Que cela ne soit pas télégénique ou ne doivent pas être diffusé ne change rien.

    Les interêts multiples qui paralysent les ambitions et stéréotypes les courses sont beaucoup plus problématiques. Ok pour patienter pour voir du spectacle, mais qu’il y ait du spectacle.

  15. mica

    Pas plus tard qu’ hier, dans la « Drome classic », quelques coureurs « reviennent » dans le deuxième groupe en profitant de l’ abris des voitures à quelques encablures de l’ arrivée.
    Selon le consultant (Cédric Pineau) les commissaires n’ ont pas fait « barrage » aux voitures, et c’ est vrai, sur ce coup, il a parfaitement raison!
    Alors, cela a été sans conséquences, mais montre, une fois de plus, la grande pagaille et l’ approximation qui président au sein de nos courses, grandes ou petites.
    En vélo on n’ est plus a ça prés….proximité des voitures….proximité des motos…..
    Il s’ en passe de belles et les commissaires (quels commissaires) sont incompétents ou dorment ou ferment les yeux ou sont complices? non, je n’ y crois pas!
    Pauvre cyclisme,tout de même, qui vit dans l’ approximation.
    Autre chose, de peu d’ importance dans cette course, Bardet qui avait gagné la veille, n’ a pas été un ogre et a, selon moi, un peu laissé faire en fin de course, il faut bien se ménager quelques « amitiés » en vue de futurs renvois d’ ascenseurs .

  16. P.Chandelier

    La saison est lancée.
    ça y est la ritournelle des autos/motos a débutée

  17. alano39

    les résultats de ce weekend sont intéressant.
    Bardet gagne tout comme Calmejane sur le sol français. certes la concurrence n’était pas exceptionnelle mais ça confirme que les cadors ont préparé cette saison très tôt. On s’éloigne de l’air Arsmtrong/Indurain avec des gars qui arrivaient en forme seulement en mai.
    A Abu Dhabi le temps s’est arr^té avec une nouvelle victoire de Valverde. C’est incroyable de voir cette vieille chaudière toujours devant. Je suis usé de cette situation quand bien même elle confirme qu’il avait depuis le départ une classe folle. Mais le voir toujours aussi bondissant à 38 ans m’est devenu insupportable tant c’est une hérésie au plan physiologique. Je conviens qu’il fait le métier à fond et qu’il a des qualités énormes mais il ne peut être aussi performant qu’à 28 ans. Toutes ces vieilles chaudières espagnoles devraient quitter la scène.
    Alaphilippe monte en puissance et devrait nous faire un beau début de saison. Il s’est fait piéger hier en calquant sa course sur Kelderman qui n’avait pas les jambes. Et en plus il payait à ce moment de la course son attaque prématurée.
    Il manque toujours de lucidité et il aurait dû calquer sa course sur Valverde pour jouer la gagne.
    Dans les Flandres les Belges ont été battus et c’est un Astana et Groenewegen qui gagnent. Rien à dire les 2 courses ont été très animées. reste que samedi l’hégémonie de Astana était assez étonnante. Une équipe qui ne paye plus ses coureurs et qui tourne de la sorte mérite d’être suivie (dans tous les sens du terme). Les coureurs ont faim et essayent de ramener leur sponsor à la raison par tous les moyens. Mais pas simple avec une dictature. Après des années le voile tombe et on comprend que le pouvoir en place s’est lassé et qu’il va abandonner cette équipe qui ne sert plus sa cause. Et ce à la hussarde sans se soucier des retombées pour coureurs et staff. C’est ça quand on fait confiance à de tels investisseurs.
    Demare fait 2 belles courses et hier il a manqué de fraîcheur pour jouer la gagne. Mais on sent qu’il monte en pression et qu’il devrait être en forme en mars et avril.
    Comme depuis des années en ce début de saison on retrouve les mêmes devant: Astana, Sky, Valverde, BMC (à un degré moindre) et les inévitables colombiens. Depuis 1 an il y a un nouveau venu qui est la Sunweb qui multiplie les bons résultats. Hier ils étaient 2 devant avant que Dumoulin ne connaisse un souci mécanique.
    Certes nos français gagnent mais sur des courses très franchouillardes et seuls Alaphilippe et Demare semblent avoir le niveau international en ce début de saison.
    Dans quelques jours Paris Nice et Tirreno qui vont permettre d’en savoir plus avec le retour de Sagan.

  18. Tchmil

    Les résultats de début de saison ne sont pas toujours les plus significatifs, même si Calméjane et Bardet ont frappé un premier grand coup hier.
    Rien ne dit que la FDJ ou Cofidis qui sont présents en second rideau et encore Barguil ne feront pas un meilleur printemps en fixant leur préparation sur du moyen terme.
    Quant à Vital Concept qui se démène plutôt bien, son calendrier ne les mettra pas en valeur mais devrait permettre à Coquard et à l’équipe de ramener pas mal de succès (sur des courses moindres).

    En Belgique, Wout Van Aert a été sur les devants de la classique pavée « Het Nieeuwsblad » samedi et sera encore sur la ligne de départ des « Strade Bianche » … plutôt prometteur et à suivre tant peu de crossmen ont brillé sur ces terrains récemment (hormis Stybar). Le point faible sera évidemment son équipe Verandas Willems-Crelan.

    Enfin il est à noter la belle place de Guillaume Boivin, 7è du sprint sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, plutôt bien en vue du Giro où évoluera son équipe (pas si éloignée d’Astana dans sa vision du cyclisme bof-bof).
    Et la très belle place de Justin Jules, adepte des débuts de saison canons, 5è sur cette même arrivée pour l’équipe WB Aqua Protect Veranclassic.

  19. Tchmil

    -Edit-
    En y pensant bien, l’équipe de Van Aert n’est peut-être pas un point si faible, tant son rôle dans une équipe comme Sky ou Astana le confinerait à jouer les bouche-trous et se faire exploser à 50 km de l’arrivée pour un leader pas forcément plus fort que lui.

  20. noirvélo

    J’aime bien ce Van Aert ! gros moteur et beaucoup de classe sur le vélo , en plus d’être discret ! pour un gars qui fait toute la saison de cyclo-cross ,avoir autant de foncier pour jouer les premiers rôles dans les premières classiques c’est bon signe ; en tous les cas , actuellement , je le préfère au petit fils à « Poupou » que je trouve un peu « enfant gâté boudeur » malgré tout son talent …

  21. VincentL

    Van Aert un jeune avec un gros moteur…, c’est sur ! Mais j’ai un doute en visionnant certaines vidéos qui laissent penser qu’il a peut être utiliser des roues motorisées dans certains cyclo cross.
    https://www.youtube.com/watch?v=rUGNKwcbbDw et
    https://www.sportsactu.be/cyclocross/lis/2017-02-07/dopage-mecanique-pour-wout-van-aert

  22. Vincent L

    Van Aert un jeune avec un gros moteur…, c’est sur ! Mais j’ai un doute en visionnant certaines vidéos qui laissent penser qu’il a peut être utiliser des roues motorisées dans certains cyclo cross.
    https://www.youtube.com/watch?v=rUGNKwcbbDw
    https://www.sportsactu.be/cyclocross/lis/2017-02-07/dopage-mecanique-pour-wout-van-aert

  23. mica

    Je me trompe peut étre, mais il me semble que personne ici n’ a évoqué le livre de Philipe Brunel:  » Rouler plus vite que la mort ».
    Dans cet ouvrage l’ auteur met en paralléle les vies de L. Armstrong et de E. Vargas, l’un coureur cycliste bien connu, l’ autre bricoleur de génie adaptant des moteurs cachés sur des vélos de course.
    Il semblerait que le bricoleur ait vendu un brevet, ou un prototype à un inconnu pour le compte de L. A. aux environ de 1998.
    La thése du journaliste écrivain est donc claire, au dela de l’ EPO l’ Américain nous aurait berné, une fois de plus pendant toute sa carrière d’ aprés cancer.
    Même si ce n’ est pas dit clairement, c’ est trés fortement suggéré. C’ est du moins ce que j’ ai cru comprendre! (l’ ensemble du livre n’ étant pas trés clair car fait de multiples « allés retours » entre la Hongrie, la France, l’ Italie, la Belgique, la Suisse, le Cameroun, les USA…..
    Bref: ce que j’ ai bien compris, par contre, c’ est que le cyclisme nous berne depuis au moins 25 ans avec le dopage (principalement l’ EPO) et les moteurs
    (bien plus répandus que ce que l’ on pouvait croire)
    Et ceci sans compter sur la « triche ordinaire » (magouilles de toutes sortes, sillages de motos et de voitures, appuis sur ces derniéres…j’ en passe et des meilleures).
    Rien de bien réjouissant à l’ aube de la nouvelle saison, car on n’ a encore rien fait pour résoudre tous ces problémes (à moins qu’ ils n’ aient pas de solution!).

  24. françois G

    La saison est à peine commencée que la ritournelle des aspirations auto/moto et autres triches anglo-latines est lancée. Rengaine ta rengaine

  25. noirvélo

    @ Tchmil (18)

    Intéressante ta réflexion … Comme une équipe peut utiliser et rincer de super coureurs, jeunes, ambitieux (et financièrement motivés )pour un leader désigné pas forcément plus fort qu’eux mais avec une image ou un message à faire passer …Kenny Elissonde, grimpeur « type » , à mon avis le parfait exemple à bosser dur pour le leader puis à se faire jeter après usure et manque de compétitivité … J’espère me tromper .

  26. mica

    françois G / Rengaine…rengaine ..peut étre mais le livre de P. Brunel (es spécialiste cyclisme) est édifiant sur le monde du vélo et sur tout ce qu’ il s’ y passe….bon, maintenant s’ il faut fermer les yeux sur tout et tout gober pourquoi pas, on peut tjs. vivre hors de la réalité…ce n’ est pas ma conception du sport.

  27. Wolber

    Christophe Laporte en est aussi un bel exemple de cantonnement d un coureur dans un rôle unique . Jusque là , réduit à emmener les sprints de N Bouhanni ( intrinsequement pas forcément meilleur, un comble…) Vasseur essaie de le faire évoluer.
    Ces foutues tactiques de pseudos directeurs sportifs via les oreillettes ( entre autre) réduisent de très bons coureurs à un rôle unique d équipier . Lobotomisés , uniquement bons à rouler ( souvent pr rien , ex Latour dans la Drôme ), privés de toutes possibilités d échappées .

    Gaudin, Petit , presque au niveau en belgique…ça fait plaisir .
    Mais l ogre Quick step commence à peine son festin.

  28. Majorque est une superbe destination pour s’entraîner mais il ne faut pas oublier la Côte d’Azur !
    Quelques jours après Paris-Nice, je propose de venir rouler sur les cols des Alpes Maritimes : col de Vence, col de Turini et le mythique col de la Madone.
    Tout cela au départ du Café du Cycliste sur le Port de Nice
    http://www.wts.fr/vous-etes-sportif/stages/stage-velo-paris-nice-cote-d-azur/

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.