Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Mais qui va donc relayer Cancellara?

Ca devient une habitude et ça devient agaçant pour l’intéressé comme  pour nous amateurs de cyclisme.

Personne ne relaie Cancellara depuis 2 ans!

Encore aujourd’hui, Sagan a préféré rester dans la roue du dragster suisse. Comme Boonen il y a 2 ans sur le Ronde et Paris-Roubaix. Comme les Cervelo aussi. Comme beaucoup de monde en fait. Pour le coureur suisse, ça doit devenir vraiment frustrant.

Vous me direz que Sagan a eu raison, il a gagné la première étape du Tour hier. Une belle victoire, qui confirme tout le bien qu’on pense du jeune talent slovaque. Quel force! Rappelons-nous qu’il a… 22 ans!!! Pour moi, c’est certain, c’est le nouveau Sean Kelly, voire mieux. On n’a pas fini d’entendre parler de lui, c’est certain.

Mais revenons à Cancellara. Que doit-il faire considérant l’attitude de ses adversaires?

Pour moi, la réponse est claire: couper son effort lorsqu’il n’est pas seul. Ca fait quelques courses déjà qu’il perd en roulant comme une moto avec d’autres coureurs sur le porte-bagage. Selon moi, Cancellara est désormais contraint à gagner seul, un point c’est tout. Il en a la force.

Mais amener d’autres coureurs à l’arrivée, je pense qu’il devrait désormais éviter. Ca va devenir une habitude néfaste pour lui et les autres coureurs vont en prendre acte.

À surveiller pour les prochains jours

Pour les prochaines étapes, je vois bien encore Peter Sagan s’imposer, mais sur des finals plus roulant, Cavendish, Degenkolb, Greipel et Goss devraient logiquement être dans le coup. Sinon je vois bien Cancellara rester en jaune quelques jours, surtout que son équipe RadioShack défend le maillot. C’était une évidence considérant la saison calamiteuse de cette équipe jusqu’ici et considérant que les garanties pour le général avec Franck Schleck sont loin d’être solides… Bref, RadioShack a tout intérêt à garder le maillot le plus longtemps possible et je crois qu’on les verra à l’ouvrage dans les prochains jours. Cancellara en jaune, c’est toujours moins de pression sur… Bruyneel et Armstrong à la maison!

Sinon, pour moi, tous les favoris ont bien passé les deux premiers jours. Le premier chrono dans une semaine sera probablement le prochain grand remaniement au classement général, sauf chutes évidemment.

Ryder Hesjedal

Très bien Ryder. Un bon prologue, une belle place hier, il est visiblement bien dans le coup et bien concentré sur son sujet. Je le vois très bien sur le podium à Paris dans 3 semaines.

Partager

Précédent

Championnats canadiens: je ne suis pas le seul à préparer la Haute Route!

Suivant

Le tour du Tour

15 Commentaires

  1. Batrickp

    S’il se relève déjà un peu, si lui aussi « joue au poker » comme il dit, il aura des relais. Je persiste à dire que Sagan a été incorrect d’en rajouter dans son attitude sur la ligne.
    Mieux que Sean Kelly? N’oublions-pas qu’il a gagné la Vuelta, et fait 4 sur le Tour. A suivre.
    Un favori a perdu du temps hier, je ne sais s’il a chuté: Chris Fromme.

    0
    0
  2. legafmm

    Froome a eu une crevaison qques km avt le pied de la côte, c’est Wiggins qui doit être soulagé, car je pense sincèrement que le kényan/britannique est au même niveau que son leader.

    0
    0
  3. Batrickp

    Il est possible que ça soulage Wiggins, mais ça contribue à affaiblir l’équipe Sky. Or, quand une équipe est à ce point favorite, quelques événements successifs désagréables peuvent la faire rapidement se déliter. Il semble déjà que la présence de Cavendish (qu’à mon sens il ne fallait pas sélectionner, la course au maillot jaune prévalant) assistée de celle de Bernhard Eisel soit source d’irritation (et d’affaiblissement).
    Indépendamment de la Sky, c’est un événement important de ce Tour car il touche un des favoris.

    0
    0
  4. Les adversaires de Cancellara on trouvé la combine… tant que le Suisse restera aussi généreux dans l’effort il perdra des courses ; il lui faut devenir plus « filou », même si son démarrage d’hier est juste hallucinant (tout comme la facilité de Sagan dans sa roue, il est vrai).
    Faire 2° derrière Sagan ou xx° dans ce qui restait du peloton… tel était son dilemme hier, comme à San Remo, comme à Roubaix, etc. Car en se relevant toute la meute les aurait passés sur la ligne.

    0
    0
  5. alain39

    Cancellara a couru comme il fallait.
    Il a tenté mais Sagan était plus fort que lui.
    Hier c’est Sagan qui a été impressionnant en prenant aisément l’attaque de Cancellara et en le battant aisément au sprint.
    Cancellara était fort car il a quand même sprinté preuve qu’il en avait sous la savatte et que face à un autre il aurait pu gagner.
    Donc pour moi pas d’erreur de Cancellara comme à MSR.
    De toute façon il avait fait l’effort alors le couper pour finir dans le paquet au lieu d’assurer une 2eme place aurait été stupide.
    Il ne faut pas confondre une étape et une classique.
    Hier Cancellara voulait renforcer son maillot jaune et non pas seulement gagner.
    Il a rassuré ses équipiers et intimidé ses concurrents.
    Donc belle opération.
    Reste que les meilleurs sont restés ensemble et je note le bon départ de tdf de Ryder. Idem pour Nibali qui a fait un super prologue. A suivre ces 2 là.
    On sent que Wiggins est très concentré à la limite trop tendu. Il ne semble pas à l’aise.
    Il est devant mais pas toujours quand il faut.
    Sur la montée il aurait du être plus devant histoire d’impressionner ses adversaires.
    Cadel est bien et il a travaillé pour Gilbert qui décidemment n’a plus rien à voir avec le dynamiteur de 2011.
    Belle performance de Valverde qui handicapé par une chute a quand même fini devant.
    Pour faire une comparaison entre Evans et Wiggins l’un me semble plus décontracté et l’autre totalement crispé dans ses mouvements. On va donc tester sa capacité à encaisser le stress qui est un élément essentiel.
    Peut être à tort mais Wiggins me semble plus tendre que Evans et si un moment il se trouve seul et que le tdf se joue à l’intox je joue Evans.
    Toutes les victoires de Wiggins ont été le fruit d’une équipe dominatrice et il n’a jamais été livré à lui même. Il fallait voir sa garde rapprochée autour de lui dans le dauphinée. Il semble calquer sa course sur ses équipiers de luxe. Aussi lorsqu’Evans a attaqué sur le dauphinée il est resté bien au chaud avec ses équipiers.

    Je m’avance peut être mais je pense que c’est sa faiblesse à savoir son manque d’expérience de leader et à ce niveau ça peut se payer cash.
    Le tdf ne va pas se résumer à une succession de chronos où il va asseoir sa domination. C’est plus compliqué et les savants calculs des commentateurs sur la quantification de son avantage (basé sur le seul prologue) m’ont semblé quelque peu artificiels.
    Nous allons voir si Wiggins mérite son titre de grand favori. C’est d’ailleurs étonnant car il a un palmarès très mince sur les grands tours comparé à Evans qui en plus depuis 2 ans a pris une toute autre dimension question stratégie.
    Les médias aiment créer l’évènement et créer les duels en opposant Evans à Wiggins et pourtant sur les performances passées Evans est très supérieur.

    0
    0
  6. Zut

    Cancellara a bien joué, le problème c’est qu’un coureur a été capable de demeurer dans sa roue… Comment Sagan a fait, ça, c’est une autre question.
    Cancellara est un pro, et un des meilleurs au monde, il devra travailler d’autres aspects de la course s’il veut gagner. Sprinter… être pas mal plus filou…
    Ou bien il va amener des gars à la ligne encore longtemps…

    0
    0
  7. Amy

    Degenkolb n’est pas au tour cette année; le sprinter pour Argos-Shimano est Marcel Kittel (mal aujourd’hui, remplacé par Tom Veelers qui a eu un bon resultat au quatrième place).

    Merci pour votre commentaire (et pas seulement ces jours-çi)!

    0
    0
  8. schwartz patrick

    Si Sagan a pu rester dans sa roue, c’est qu’il est pas « mal » ce jeune !c’est la dure loi du sprint, un seul vainqueur , un qui donne un peu plus ,l’autre qui profite, un sprinter long,un « sauteur », un plus âgé,un gamin, on peut le refaire cent fois…
    Par contre, ce qu’il y a de bien cette année, c’est l’absence de garde rapprochée chez « Cav »,si tous les sprinters doivent se débrouiller seuls, le spectacle est d’autant plus surprenant, chacun a sa chance,son oportunité face aux autres et à moi çà me plait … Chacun se « démerde » comme il peut sans que le roi se fasse emmener dans un fauteuil; c’est moins lisible mais beaucoup plus « pep’s » !!! et chez Sky, il y a Wiggins qui a d’autres responsabilités …

    0
    0
  9. Stef Toupenet

    Cancellara en faisant 2 marque des points au classement mondial
    et marque aussi des points au classement par équipe, donc son équipe aura une meilleur place dans la file des voitures.
    Je ne crois pas qu’il puisse rouler plus vite, donc il faut qu’il surprenne ses adversaires.
    Mais comme tout le monde attend que Cancellara attaque, il ne peut surprendre personne.
    En tous cas, il assure et il assume.
    Je ne crois pas l’avoir entendu râler parce que Sagan avait pris sa roue.

    0
    0
  10. Andy Lamarre

    Cancellara a demandé le relais 3 fois mais Sagan n’a pas bougé.
    Tant qua moi, il ne méritait pas sa première position.
    quand je courais on appellait ces gars ‘des suceux de roues ».

    0
    0
  11. Batrickp

    Marten
    Kaï Reuss est toujours coureur, pro. Il est au Tour d’Autriche.
    http://www.cyclismactu.net/news-saison-2012-presentation-du-64eme-tour-d-autriche-25688.html

    0
    0
  12. D.B.

    Cancellara a demandé le relais 3 fois mais Sagan n’a pas bougé.
    Tant qua moi, il ne méritait pas sa première position.
    quand je courais on appellait ces gars ‘des suceux de roues ».

    Tout a fait d’accord, du moins,le geste sur la ligne était de trop, vraiment de trop.

    0
    0
  13. @alain39 : Cancellara n’a pas fait de faute à MSR. Il a roulé pour une place, et pour les points UCI. C’est triste, mais c’est sans doute également ce qu’il a fait avant-hier.

    Souvenez-vous, Cancellara a déjà refusé de rouler (ex : à Paris-Roubaix).
    Il devrait recommencer, pour montrer que c’est désormais SA règle. Ou alors, il faut trouver une autre parade.

    Par exemple :
    – faire une « Voeckler », jouer la comédie, tirer la langue et faire croire qu’on est dans le rouge
    –> pb : comme Cancellara n’est jamais fatigué, ça risque de ne pas fonctionner

    0
    0
  14. schwartz patrick

    eh les gars !, Cancellara n’est pas à plaindre, il est maillot jaune depuis quatre jours, pour une « victime »,c’est pas si mal, un paquet de collègues
    changerait de maillot !!!
    et puis que les médias arrêtent de parler de sprints décousus quand les sprinters n’ont pas leur garde rapprochée, le suspense est là !!!

    0
    0
  15. Sebastien Lamarre

    À propos de Sagan ne relayant pas.

    à Milan San-Remo, il avait été premier critique de Gerrans, affirmant qu’il ne ferait jamais ça, qu’il préférait arriver second que de gagner en suivant.

    Bah! Reste qu’il est fort, très fort, trop fort!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.