Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les quadragénaires du Tour

Très intéressant article sur les coureurs de 40 ans et plus qui ont participé au Tour de France depuis sa création en 1903.

L’essentiel d’entre eux ont participé au Tour à une autre époque, celle de l’avant Deuxième guerre mondiale.

De l’époque « moderne » de l’après 1945, l’Italien Pino Cerami est un cas intéressant avec deux participations au Tour de France à l’âge de 40 ans (en 1962) et 41 ans (en 1963). En 1963, il a d’ailleurs remporté la 9e étape, ce qui en fait à ce jour le vainqueur d’étape le plus âgé de l’histoire du Tour « moderne ».

On notera aussi l’exceptionnelle longévité de Raymond Poulidor, 3e du général du Tour 1976 à l’âge de 40 ans. Excusez-un-peu, surtout que le Tour 1976 était sa 14e participation!

Le solide coureur portugais Joaquim Agostinho a également complété le Tour 1983 à l’âge de 41 ans.

Plus près de nous, le Russe Viatcheslav Ekimov a terminé à la 15e place le Tour 2006 à l’âge de 40 ans.

Sur le Tour 2012, deux coureurs de 40 ans au sein de la même équipe prendront probablement le départ: Jens Voigt et Chris Horner. Il s’agirait d’une première depuis le Tour 1928.

Il faut peut-être y voir la conséquence de l’avancement des techniques d’entrainement dans les sports d’endurance: si la maturité des cyclistes était autrefois estimée entre 27 et 31 ans, je pense que cette période s’est allongée depuis trois ou quatre décennies, tout comme l’espérance de vie des populations. Il faut probablement considérer la maturité cycliste entre 27 et 33 ou 34 ans désormais, ce qui allonge assurément la carrière d’un cycliste professionnel.

Partager

Précédent

Europcar pour le Tour: Veilleux absent

Suivant

Tour 2012: le peloton

  1. Jacques.G.

    Pino Cérami, était belge. Sa famille était d’origine italienne. Son père était venu d’italie travailler comme mineur de fond,dans la région de Charleroi,dans les années 1900.

    0
    0
  2. plasthmatic

    Dans ledit haut-niveau, outre les quadragénaires, il peut se trouver des quinqua-sans-gêne, manifestement.

    0
    0
  3. Zut

    Il y a certainement les « conditions de travail » améliorées qui facilitent la poursuite du sport à un âge plus avancé.

    0
    0
  4. touille

    zut, bien d’accord avec toi!
    Quand on voit a quoi hincapie carbure, il peut en battre des records!!!

    0
    0
  5. Batrickp

    On trouve même des sexa qui carburent, avec ou sans piles, Pascal.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.